Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #61 par mkl » 07 Aoû 2015 à 13:09

As-tu essayé les valeurs du filtre Altec N-501?
D'autre part, il me semble que pour faire les essais de filtrage, il faut mieux travailler proche du HP (1m) qu'au point d'écoute. A vérifier sur les tutos de Dominique-Tanguy ou Jmlc sur Mélaudia.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #62 par BANBOUFOU » 07 Aoû 2015 à 13:59

astrom » 07 Aoû 2015, 12:44 a écrit:finalement, tu as retenu quelle fréquence de coupure entre 416 et compression 299 ?

toi qui a eu entre els mains des 1 pouce te maintenant 1.4 pouce altec , quelle différence est marquante , bien que les fréquences de coupures ne semblent pas etre les memes ?


j'ai choisi de realiser ces VOT  pour explorer une deux voies avec une coupure  aussi base que possible pour la liason basse - medium aigu.
Dernière édition par BANBOUFOU le 14 Sep 2015 à 12:43, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #63 par BANBOUFOU » 07 Aoû 2015 à 14:18

mkl » 07 Aoû 2015, 13:09 a écrit:As-tu essayé les valeurs du filtre Altec N-501?
D'autre part, il me semble que pour faire les essais de filtrage, il faut mieux travailler proche du HP (1m) qu'au point d'écoute. A vérifier sur les tutos de Dominique-Tanguy ou Jmlc sur Mélaudia.



les valeurs du N-501 sont correctes pour le hp 416 8B, mais pas pour la compression, le filtre est prevu pour une compression en 8 ohms alors que ma 299 est en 16 ohms.
Dernière édition par BANBOUFOU le 14 Sep 2015 à 12:45, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #64 par MACROTOGRAF » 07 Aoû 2015 à 17:33

Salut,

belle ensemble !

J'ai aussi une compression en 16 ohm, une  802 D, mais il me semble en 1 '', et dans un pav. 511 B.
Le filtre pour le médium est du coup : 1,5 mH en // et 21 MF série + un atténuateur.
Et pour rappel le grave en 3mH série et 43 MF //. Pour une coupure autour de 500 hz.
Après j'ai rajouté en plus, un passe bas sur le médium avec 1 MF // et 0,5 mH série et un aigu en 8 ohm filtré avec deux condo bain d'huile de 1MF chacun et un atténuateur.
C'était pas trop mal, mais j'ai essayé deux filtres actifs altec 1631 A, coupure 500 Hz et équalisation de la compression 9605B, et le grave en direct sans l'équa. ni le retard réglable. Là, j'ai du grave, de la définition et de la dynamique (c'est subjectif) !!! Avec un transistor sur le grave et de la lampe sur la trompe ...
Du coup, j'ai viré l'aigu pour le moment, tellement c'est bien comme ça ...  C'est pas mal l'actif en fait !

Pas mal ta solution du filtre dans le support de pav., belle inductance aussi (c'est quoi d'ailleurs comme modèle ?) ! Mais je me demande si la proximité de l'aimant de la compression n'interférerait pas sur la self à proximité  ...
Bonne optimisation !

A+

cDLT
Avatar de l’utilisateur
MACROTOGRAF
10 watts
10 watts
Messages: 231
Inscription: 19 Mar 2011 à 13:55
Localisation: 78 et 72


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #65 par castellu » 07 Aoû 2015 à 18:27

BANBOUFOU » 07 Aoû 2015, 13:59 a écrit:j'ai choisi de realiser ces VOT  pour explorer une deux voies avec une coupure  aussi base que possible pour la liason basse - medium aigu.
.../...
en deux mots je dirais qu'il est difficile de revenir vers des enceintes plus " classique " apres avoir ecouté ces gros moteurs altec chargé dans la VOT.

On dirait que le charme commence à agir... :wink:
Depuis le temps que je goûte aux VOTT, je peux juste dire que la sensibilité à tout ce qu'il y a en amont est exceptionnelle, c'en est parfois déprimant... car si ça sonne mal, c'est de notre faute :cool:  
Le niveau de la 299 + 1005 (ou 805) est en effet très sensible, c'est pouquoi je suis revenu au potar pour ajuster au mm et à la longue le niveau; on a tendance à trop pousser la compression pour se faire un peu impressionner par le multi... Le moindre bout de câble et de composant s'entendra sans coup férir surtout sur le médium-aigu. En 6db la capa est aussi dans le collimateur, PIO certes mais du bon ! voire un léger panachage pour casser une signature trop marquée, les Leclanché sont chouettes, avec un chouia de K75 russe par ex.

Enfin pareil pour les électroniques, certains trucs passent mal sur les VOTT (les totors trop contre-réactionnés par exemple ou trop puissants, sauf le chip-amp, ce qui est un peu mystérieux...). Le PP est chouette mais quand on entre dans le mariage avec un SE, c'est trop addictif...

Bonnes écoutes, l'affinage est forcément un peu long, mais le fumet en vaut la peine.
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #66 par AJMARS » 07 Aoû 2015 à 18:42

VOTT en Normanie
19 chez le boss....

C'est le Summer of love Altec....

Allez, je me remets un petit Live/Dead

Enjoy....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #67 par mkl » 07 Aoû 2015 à 19:03

BANBOUFOU » 07 Aoû 2015, 14:18 a écrit:les valeurs du N-501 sont correctes pour le hp 416 8B, mais pas pour la compression, le filtre est prevu pour une compression en 8 ohms alors que ma 299 est en 16 ohms.

Effectivement, ça ne marchera pas pour la compression. ll me semble qu'en multipliant la self par deux et en divisant la capa par deux, tu auras les valeurs équivalentes du N501 pour 16 ohms.
je ne suis pas d'accords avec ce principe de faire les mesures a un metre de l'enceinte, pourquoi ?
les effets de la piece sont tellement enormes qu'il est illusoire d'esperer avoir la meme courbe a un metre et au point d'écoute.
l'ideal est de faire de multiples mesures a differentes distance et endroit dans la piece et de compiler toutes ces courbes pour esperer représenter au mieux ce qui se passe.

Il faudrait en discuter avec ceux (comme Dominique-Tanguy ou PVRX) qui ont bien creusé le sujet des mesures, mais il me semble que tes effets de pièce ne joueront pas sur la coupure de tes HP. Tu peux donc établir ton filtre en faisant des mesures à 1m, ce qui permet de t'affranchir des effets de la pièce et bien définir ton filtrage. Une fois que c'est fait, tu peux attaquer les mesures au point d'écoute, pour ajuster les niveaux, éventuellement égaliser, etc...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #68 par Dominique-Tanguy » 07 Aoû 2015 à 19:18

Très bonne analyse Mikael, la mesure au point d'écoute ne peut pas remplacer la mesure à proximité. Le filtre, pour la partie coupure, se met au point avec les mesures en proximité, et l'ėgalisation, avec les circuits de compensations type RLC ou bien numėrique, grâce à la mesure au point d'écoute.

Si on mėlange les deux, on ne peut pas y arriver...

Quand à l'alignement, trēs important et dont a pas encore parlė ici,  mes dernières expėriences me font dire qu'il faut privilėgier le point d'ėcoute.

Cordialement,

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #69 par BANBOUFOU » 08 Aoû 2015 à 00:35

Bonjour bruno ( castellu )
merci pour tes encouragements, je mesure bien la distance qu'il me reste a parcourir pour peut etre finaliser.

patience et longeur de temps font plus que force ni que rage ^___^
Dernière édition par BANBOUFOU le 14 Sep 2015 à 12:50, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #70 par BANBOUFOU » 08 Aoû 2015 à 01:06

mkl » 07 Aoû 2015, 19:03 a écrit:Effectivement, ça ne marchera pas pour la compression. ll me semble qu'en multipliant la self par deux et en divisant la capa par deux, tu auras les valeurs équivalentes du N501 pour 16 ohms.

Il faudrait en discuter avec ceux (comme Dominique-Tanguy ou PVRX) qui ont bien creusé le sujet des mesures, mais il me semble que tes effets de pièce ne joueront pas sur la coupure de tes HP. Tu peux donc établir ton filtre en faisant des mesures à 1m, ce qui permet de t'affranchir des effets de la pièce et bien définir ton filtrage. Une fois que c'est fait, tu peux attaquer les mesures au point d'écoute, pour ajuster les niveaux, éventuellement égaliser, etc...


je crois avoir saisi,

Dominique-Tanguy » 07 Aoû 2015, 19:18 a écrit:Très bonne analyse Mikael, la mesure au point d'écoute ne peut pas remplacer la mesure à proximité. Le filtre, pour la partie coupure, se met au point avec les mesures en proximité, et l'ėgalisation, avec les circuits de compensations type RLC ou bien numėrique, grâce à la mesure au point d'écoute.

Si on mėlange les deux, on ne peut pas y arriver...

Quand à l'alignement, trēs important et dont a pas encore parlė ici,  mes dernières expėriences me font dire qu'il faut privilėgier le point d'ėcoute.

Cordialement,

Dominique T



Ne pourrais tu pas faire un tuto sur le protocole a mettre en oeuvre pour la realisation d'un filtre passif ?
Dernière édition par BANBOUFOU le 14 Sep 2015 à 12:55, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #71 par Dominique-Tanguy » 08 Aoû 2015 à 08:05

Bonjour Banbougou,

J'ai fait ce tutoriel, à l'époque, avec Arta. C'est sur Melaudia dans la section mesure. C'est très détaillé.

Edité pour ajouter le lien vers le tutoriel : Conception filtre passif

Il faudrait l'actualiser avec REW, qui est gratuit donc ouvert ã tous.  J'ai aussi commencé une sėrie de vidėo sur l'alignement, avec REW.

Le gros problème de la mesure au point d'ėcoute, c'est que tu peux quasiment dessiner la courbe que tu veux en déplaçant le micro de quelques cm. Ce problēme est ėvidemment amplifé par la distance, car plus on s'ėloigne, plus on mesure aussi les rėflexions.

La mesure en champ proche est plus prėcise, car moins polluée par ces rėflexions. La fréquence de coupure et donc le raccordement des 2 HP est une fonction fondamentale du filtre. Il faut une mesure prėcise en champ proche pour la mettre au point (coupure et phase)

L'égalisation est une autre fonction du filtre. Pour cette dernière , il est intėressant de prendre la pièce en compte. En champ proche, on mesure avec un sweep, au point d'écoute, en bruit rose. Pascal (PVRX) recommande un moyennage spatial. Il promène son micro tout en mesurant. Trinnov propose un micro à plusieurs têtes. C'est une mesure et des réglages (l'égalisation) qu'il faudra souvant reprendre, après de longues sessions d'écoutes.

Crdt

Dominique T
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 08 Aoû 2015 à 11:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #72 par astrom » 08 Aoû 2015 à 10:41

la premiere ecoute n'est pas loin.

[/quote]

mais il faut beau dans le nord !!! :eek:  :eek:  :cheesygrin:

merci pour ce topic qui fait plaisir à lire.

il est souvent dit qu'il faut diriger le troisième cellule du pavillon  vers la zone d'écoute, as tu testé cette solution ?
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1397
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #73 par BANBOUFOU » 08 Aoû 2015 à 13:39

Dominique-Tanguy » 08 Aoû 2015, 08:05 a écrit:Bonjour Banbougou,
je suis mort de rire, on ne me l'avais jamais fait encore ^__^ banbou -gou , gou comme gourou ou plutot comme gougniafier ?
pour la petite histoire ce nom * Banboufou * c'est imposé suite a une difficulté par mon ami Luxmanu qui n'arrivait jamais a prononcer mon identifiant de mail * banglamphoo * qui c'est tres vite transformé en banboufou.
au final, cela colle bien au personnage, rigide et souple a la fois et pour le coté fou, on sait deja a quoi s'en tenir ^__^ .



J'ai fait ce tutoriel, à l'époque, avec Arta. C'est sur Melaudia dans la section mesure. C'est très détaillé.

Edité pour ajouter le lien vers le tutoriel : Conception filtre passif

Il faudrait l'actualiser avec REW, qui est gratuit donc ouvert ã tous.  J'ai aussi commencé une sėrie de vidėo sur l'alignement, avec REW.

Le  problème de la mesure au point d'ėcoute, c'est que tu peux quasiment dessiner la courbe que tu veux en déplaçant le micro de quelques cm. Ce problēme est ėvidemment amplifé par la distance, car plus on s'ėloigne, plus on mesure aussi les rėflexions.



La mesure en champ proche est plus prėcise, car moins polluée par ces rėflexions. La fréquence de coupure et donc le raccordement des 2 HP est une fonction fondamentale du filtre. Il faut une mesure prėcise en champ proche pour la mettre au point (coupure et phase).


comme cela cela semble logique, reste le probleme du placement du micro qui de mon point de vue est tres critique ( tout autant qu'au point d'ecoute ) ce qui ne manquera pas de jouer sur la reponse.

L'égalisation est une autre fonction du filtre. Pour cette dernière , il est intėressant de prendre la pièce en compte. En champ proche, on mesure avec un sweep, au point d'écoute, en bruit rose. Pascal (PVRX) recommande un moyennage spatial. Il promène son micro tout en mesurant. Trinnov propose un micro à plusieurs têtes. C'est une mesure et des réglages (l'égalisation) qu'il faudra souvant reprendre, après de longues sessions d'écoutes.

[/i]cette idée est seduisante, je vais la creser je crois .
Crdt
Gilles[/i]



Dominique T


-- 08 Aoû 2015, 13:47 --

astrom » 08 Aoû 2015, 10:41 a écrit:la premiere ecoute n'est pas loin.

[ Image ]


mais il faut beau dans le nord !!! :eek:  :eek:  :cheesygrin:

merci pour ce topic qui fait plaisir à lire.

il est souvent dit qu'il faut diriger le troisième cellule du pavillon  vers la zone d'écoute, as tu testé cette solution ?[/quote]

Comment ca le Nord ? la normandie c'est l'ouest, et pis c'est en Bretagne qu'il pleut toujours, c'est bien connu,  :mrgreen: .
heu, la troisième cellule depuis quel coté ?  :redface:
si c'est depuis l'exterieur du pavillon le plus proche des murs, c'est a peu pres ce que j'ai, des que je m'eloigne de se positionnement la courbe se deteriore.
a l'ecoute je n'est pas encore fait d'essais a bouger latéralement le pavillon, a voir donc.
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #74 par Dominique-Tanguy » 08 Aoû 2015 à 14:48

Si tu mesures à 30 cm de chaque HP, tu n'as même pas besoin de fenêtrer la mesure, tu n'auras pas de réflexions, et tu pourras déterminer la coupure...

Personnellement, je ne crois pas au 6 db sur genre de pavillon et moteur....

Pour commencer, ça semble plus facile, mais cela ne permettra jamais à une VOT de donner le meilleur d'elle même. Je dis ça parce que j'ai essayé, et comparé, sur des pėriodes assez longues, 6, 12 et 18 db...

Donc ce n'est qu'un avis, basė sur une expėrience assez longue des VOT.

Cordialement,

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #75 par AJMARS » 08 Aoû 2015 à 15:07

Dominique-Tanguy » 08 Aoû 2015, 08:05 a écrit:Bonjour Banbougou,

J'ai fait ce tutoriel, à l'époque, avec Arta. C'est sur Melaudia dans la section mesure. C'est très détaillé.

Edité pour ajouter le lien vers le tutoriel : Conception filtre passif

Il faudrait l'actualiser avec REW, qui est gratuit donc ouvert ã tous.  J'ai aussi commencé une sėrie de vidėo sur l'alignement, avec REW.

Le gros problème de la mesure au point d'ėcoute, c'est que tu peux quasiment dessiner la courbe que tu veux en déplaçant le micro de quelques cm. Ce problēme est ėvidemment amplifé par la distance, car plus on s'ėloigne, plus on mesure aussi les rėflexions.

La mesure en champ proche est plus prėcise, car moins polluée par ces rėflexions. La fréquence de coupure et donc le raccordement des 2 HP est une fonction fondamentale du filtre. Il faut une mesure prėcise en champ proche pour la mettre au point (coupure et phase)

L'égalisation est une autre fonction du filtre. Pour cette dernière , il est intėressant de prendre la pièce en compte. En champ proche, on mesure avec un sweep, au point d'écoute, en bruit rose. Pascal (PVRX) recommande un moyennage spatial. Il promène son micro tout en mesurant. Trinnov propose un micro à plusieurs têtes. C'est une mesure et des réglages (l'égalisation) qu'il faudra souvant reprendre, après de longues sessions d'écoutes.

Crdt

Dominique T


Je fais à peu près la même chose, mesures en champ proche pour la mise au point de chaque cellule de filtrage, puis mesures pas trop loin (éventuellement avec fenêtrage) pour la mise au point de la fusion des voies, puis mesures dans la zone d'écoute (même si cette notion a assez peu de sens chez moi...) pour l'égalisation "globale".

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #76 par BANBOUFOU » 08 Aoû 2015 à 18:07

"fenétrage"
Dernière édition par BANBOUFOU le 14 Sep 2015 à 12:58, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #77 par AJMARS » 08 Aoû 2015 à 18:24

Le fenêtrage sert a retirer de la réponse impulsionnelle les échos qui ne sont pas partie de l'impulsion initiale.

Après 6, 12 ou 18 dB, même plus.... c'est à toi de voir et de prendre ce qui te fais plaisir....  :wink:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #78 par BANBOUFOU » 08 Aoû 2015 à 19:42

je fesais donc du fenetrage sans le savoir .
Dernière édition par BANBOUFOU le 14 Sep 2015 à 12:59, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #79 par AJMARS » 08 Aoû 2015 à 19:48

Tu as tout ton temps, les VOT existent depuis plus de 60 ans, elles vont pas disparaitre demain....   :biggrin:  :biggrin:

Amuse toi bien.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #80 par BANBOUFOU » 08 Aoû 2015 à 21:09

et puis c'est sans compter que je suis capable d'aller m'égarer dans des errances sur des nouveaux projets,

le DIY, quel bonheur ! quand on en parle pas. :cool:
Dernière édition par BANBOUFOU le 14 Sep 2015 à 13:01, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Frederic. et 12 invités