Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2201 par Audiobijoux » 04 Juin 2021 à 11:25

@Gérard

Je pense que le gain vient surtout de la suppression du " trou " entre deux Néo8. Pour moi l'effet sur la réponse est très faible sauf 18K à 30° j'ai +3dB.



Courbes avec ou sans pièces de phase dans l'axe et à 30°

@BANBOUFOU

Une autre amélioration, imprévue, c'est une mousse acoustique de 3mm devant le Neo8. Pas de grandes modifications aux mesures, sauf une remontée de la coupure basse, mais un gain en précision et en naturel à l'écoute. Je pense qu'un tissu fin doit faire la même chose.
Alain

J'ai la télé couleur.
Avatar de l’utilisateur
Audiobijoux
10 watts
10 watts
Messages: 270
Inscription: 30 Nov 2018 à 21:53
Localisation: LANGON 33


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2202 par BANBOUFOU » 04 Juin 2021 à 11:56

sur mes A4 j'avais fait des essais de diverses mousses et tissus devant les hp, mais le gain n'était pas vraiment sinificatif au regard du travail, cela fait une sorte d'adaptateur d'impédance, donc normal que cela semble sonner plus naturel !
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3270
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2203 par AJMARS » 04 Juin 2021 à 15:32

Audiobijoux » 04 Juin 2021, 09:49 a écrit:

Les pièces de phase comblent le vide entre les fentes et entre les Neo8 pour éviter les ruptures rapides de section.
Les aimants au dos permettent un démontage rapide pour comparaison.
[ Image ]


Donc, ce ne sont pas à proprement parler des pièces de phase (au sens compression), mais des amorces de guides d'onde, je ne suis pas surpris que l'apport ne soit pas énorme.

A plus tard
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32134
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2204 par Audiobijoux » 04 Juin 2021 à 16:58

@ AJMARS
L'espace entre la membrane et le stator est relativement grand, plus près d'un électrostatique que d'une compression. On n’a pratiquement pas de compression sur les Neo8, les trous sont suffisamment grands, mais l'air se déplace tangentiellement à la surface de la membrane avant de trouver la sortie, comme une compression. Les ruptures rapides de section et l'adaptation au pavillon sont plus du domaine à me rassurer intellectuellement qu'a modifier les mesures. Pour mémoire, les différentes technologies de pièce de phase sur les compressions (perçage ,concentrique ou tangerine) n'ont pas non plus fait de grosses différences à l'écoute comme aux mesures.
Alain

J'ai la télé couleur.
Avatar de l’utilisateur
Audiobijoux
10 watts
10 watts
Messages: 270
Inscription: 30 Nov 2018 à 21:53
Localisation: LANGON 33


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2205 par AJMARS » 05 Juin 2021 à 11:58

Bonjour

C’est bien un iso pas un amt ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32134
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2206 par BANBOUFOU » 05 Juin 2021 à 12:13

oui André, le Bohlender neo 8 est bien un isodynamique, l'AMT est vraiment different et d'ailleurs comme tu le sais ne peut pas descendre aussi bas que le néo 8 !
l'AMT utilisé en tweeter pur est redoutable , le Bohlender lui permet plutot une utilisation en médium-aigu !
Reste la difficulté du raccord avec le hp de grave, des problemes d'énergie différentes, le choix du hp de grave est crucial !

cet aprem, on va avec Yann faire des essais avec mes néo pavillonnés et ces graves AE !
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3270
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2207 par pedro » 05 Juin 2021 à 12:24

BANBOUFOU a écrit:cet aprem, on va avec Yann faire des essais avec mes néo pavillonnés et ces graves AE !


je kroyais que ces AE n'etaient valables qu'en BF ?
faut te suivre !   :sleep:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12889
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2208 par BANBOUFOU » 05 Juin 2021 à 13:07

pedro a écrit:

je kroyais que ces AE n'etaient valables qu'en BF ?
faut te suivre !   :sleep:


tout a fait mon bon Pedro , mais comme mes pavillons sont grand je peux esperer utiliser mes néo a partir de 300 hz et donc c la coupure idéale pour se raccorder avec les AE de Yann , enfin techniquement, reste a voir a l'écoute ce que cela va donner !
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3270
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2209 par pedro » 05 Juin 2021 à 16:01

si boss avais banni banbou & brikoldur comme je l'avais suggéré, j'aurais ekonomisé 1000$ d'hp qui dorment ...
et quand ils se voient  ?    c'est pire !
en ce moment méme ils nous inventé enkore un truk qui va tout boulverser et me perturber encore plus !
Ferait mieux d'echanger leurs pintades au lieu de leurs idées  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12889
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2210 par renan » 05 Juin 2021 à 16:34

ya ka leur présenter tes poules ça les calmera....

Et si tu suis les bordelais c'est 8 neo8 et une canalisation d'eau pluviale pour le grave par enceinte!
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2211 par pedro » 05 Juin 2021 à 16:48

mais je suis les bordelais, j'ai tout ce qu'il faut pour fabriquer.
sauf que je suis devant un bouquet inedit de trouvailles trés chouettes :
- baffle plan de banbou
- BR classique faital en bas & en haut
- BR classique avec neo8
- hframe avec neo8

Choix fantastique + j'ai tous les hp's + les caisses + bois + etc etc et cela en pansant que j'allais tout faire
mais je dois me rendre a l'évidence, pourrais pas toute les faire
sinon je vais rentrer dans un cercle (tournant par definition) et vais devenir aussi cinglé que les normands (gilles & yann)
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12889
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2212 par Audiobijoux » 05 Juin 2021 à 20:13

AJMARS a écrit:Bonjour
C’est bien un iso pas un amt ?
A plus
André


Le brevet
Sur diyAudio :
"Les brevets des haut-parleurs planaires au nom de David Graebener, principalement pour American Technologies Corporation (maintenant LRAD Corporation), ont tous expiré en raison du non-paiement des frais ou ont été abandonnés. ... En apparence, ce matériel est maintenant dans le domaine public"
J'ai la télé couleur.
Avatar de l’utilisateur
Audiobijoux
10 watts
10 watts
Messages: 270
Inscription: 30 Nov 2018 à 21:53
Localisation: LANGON 33


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2213 par AJMARS » 06 Juin 2021 à 10:20

Merci

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32134
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2214 par BANBOUFOU » 24 Juil 2022 à 15:44

Work in progress !
Bonjour à tous !
Vous connaissez tous mon projet, pour resituer vous pouvez vous reporter au message #1830

J’attaque donc les grands pavillons et vous pouvez voir sur ces quelques photos l’avancement des gabarits pour la réalisation des parois de ces pavillons carré !
Pour rappel, pavillon de 1,20 m au carré à la bouche, longueur total 1,65 m avec son adaptateur ( la partie bois ne fait que 1,20 m de long dans l’axe ) !
J’ai choisi de faire des parois en contrecollée de mdf, technique que j’ai déjà avec utilisé avec succès par le passé !
Voila pour l’instant !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir




Cliquez sur l'image pour l'agrandir







picstorage net img
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3270
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2215 par Sébastien » 24 Juil 2022 à 17:14

BANBOUFOU » 02 Aoû 2020, 08:51 a écrit:... Mon choix se portera sans doute sur le grand pavillon créé par Onken ( dans sa forme déplié ) , le prédécesseur du Onken 200 wood , ses dimensions devraient me permettre de positionner les pavillons de maniere satisfesante pour limiter le déphasage ( que l'on prenne la théorie de l'alignement des moteurs ou bien celle d'Altec préconisant parfois l'alignement a environ 25% depuis la bouche !


Bonjour Gilles,

Super projet! Je vais suivre cela avec plaisir.

Au niveau du calage temporel, tu peux utiliser REW et caler le tout sur les départs d'impulsion de chacune des voies. J'apprécie beaucoup cette technique.


À+

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2216 par Luxmanu » 24 Juil 2022 à 18:32

Passionné infatigable Gilles  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13181
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2217 par jcsultz » 24 Juil 2022 à 18:35

Chouette travail !
On est pas loin de la structure d'une aile d'avion mais je crois que tu as l'habitude.

Amicalement , Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1155
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2218 par BANBOUFOU » 24 Juil 2022 à 19:11

Sébastien » 24 Juil 2022, 17:14 a écrit:Bonjour Gilles,

Super projet! Je vais suivre cela avec plaisir.

Au niveau du calage temporel, tu peux utiliser REW et caler le tout sur les départs d'impulsion de chacune des voies. J'apprécie beaucoup cette technique.


À+

Sébastien


Salut Sebastien
Je suis d’accord avec cette technique, déjà utilisée sur mes diverses enceintes !
Tout les systèmes a grands pavillons doivent faire un calage en numérique, là j’attends beaucoup de pouvoir filtrer le tout en passif, on verra bien  :wink:

-- 24 Juil 2022, 19:18 --

Manu, en fait après plus de deux ans d’inactivité, il était vital que je m’y remette  :cool:

@ jean-Claude , oui le gabarit me fait aussi penser un peu à un vaisseau spatial de star Wars  :cheesygrin:
Il me reste beaucoup de travail, j’ai encore d’autre gabarits à réaliser et moult collages !
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3270
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2219 par Sébastien » 24 Juil 2022 à 20:36

"Tout les systèmes a grands pavillons doivent faire un calage en numérique, là j’attends beaucoup de pouvoir filtrer le tout en passif, on verra bien"

Je ne sais pas où l'on doit situer la limite de taille relativement aux grands pavillons. Cela dit, il me semble que Gilles Nicot a réussi à caler son système Onken 4 voies sans utilisation du numérique. Par contre, il a un caisson Onken 4550. Ce qui facilite l'insertion du bas-médium.

De mon côté, mes 3 voies sont calées comme tel, mais j'ai un caisson Onken W. Quand j'ajouterai ma voie bas-médium, je pense que ce ne sera plus possible.

Ci-joint, l'article sur le pavillon Onken coudé dont tu t'inspires:

https://onken.info/pavillon-bas-medium-coude/


Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2220 par BANBOUFOU » 24 Juil 2022 à 21:58

Sebastien Ta compilation sur les Onken est une mine !
Au départ j’étais parti sur ce pavillon Onken, mais il est un peu trop long ( 1,90 m ) pour mon projet, du coup j’ai choisi de calculer un pavillon carré avec le soft de JMLC , sa longueur est ramenée à 1,65 m pour 1,20 m au carré à la bouche !
Cela donnera un pavillon dont la surface de bouche sera supérieur à un W66 et légèrement inférieur à un 15A mais pour longueur assez courte afin de bien le faire monter !
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3270
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno D, Google [Bot], Hollow, Tron_ic et 6 invités