Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1741 par opera » 18 Avr 2019 à 14:10

BANBOUFOU » 15 Avr 2019, 11:53 a écrit:Bonjour à tous.
Voila mon dernier travail autour du Diatone P610A !

[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]

j'ai choisi une charge type Onken pour rester dans la phylosophie Japan de ce fameux hp !


Très chouette ! C'est vraiment un HP magique même avec les limites inhérentes à un LB de petite taille

Est ce que le rendu diffère beaucoup de la charge BR préconisée par le constructeur ?


Je serais assez tenté par cette charge DBR. Des retours d'expérience ?
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4819
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1742 par Luxmanu » 18 Avr 2019 à 14:27

D'autant que Gilles a testé in-situ celles de Bricoldur, reste à savoir s'il s'agissait exactement de la même référence de hp ?
Pour ma part je conserve un souvenir ému de cette enceinte  :wink:
Dernière édition par Luxmanu le 18 Avr 2019 à 14:39, édité 1 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13095
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1743 par Kaneda » 18 Avr 2019 à 14:36

BANBOUFOU » 18 Avr 2019, 11:10 a écrit:


Ce hp Diatone est vraiment performant et comme il n'y a aucun filtre , c'est vraiment ce qui peut se faire de plus simple, sans compter sur ses qualités de restitution , c'est vraiment très jouissif !
[ Image ]


Je ne me lasse pas des enceintes fabriquées par Bricoldur.
Jouissif c'est le,mot.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1744 par BANBOUFOU » 18 Avr 2019 à 16:07

opera » 18 Avr 2019, 14:10 a écrit:

Très chouette ! C'est vraiment un HP magique même avec les limites inhérentes à un LB de petite taille

Est ce que le rendu diffère beaucoup de la charge BR préconisée par le constructeur ?
[ Image ]

Je serais assez tenté par cette charge DBR. Des retours d'expérience ?
[ Image ]


Bricoldur avait réalisé cette charge et c'est cette version qui m'a convaincu des performaces de ce hp ( mon hp est la version P610 A , celui de yann je crois que c'etait le P610 MB , seule la suspension diffère et il n'y a pas de différence a l'écoute ) !

Ma charge respecte le volume de tes plans, seul l'alignement du BR est un peu different , façon Onken !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1745 par Luxmanu » 18 Avr 2019 à 20:21

Il y a pas une histoire de suspension cuir ?
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13095
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1746 par AJMARS » 18 Avr 2019 à 20:22

C'est bien pour la chaine...

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1747 par Luxmanu » 18 Avr 2019 à 21:27

AJMARS a écrit:C'est bien pour la chaine...

...

Toi t'es resté trop longtemps dans la montagne  :mrgreen:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13095
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1748 par cdb92 » 30 Mai 2019 à 22:22

Luxmanu » 18 Avr 2019 à 14:27 a écrit:D'autant que Gilles a testé in-situ celles de Bricoldur, reste à savoir s'il s'agissait exactement de la même référence de hp ?
Pour ma part je conserve un souvenir ému de cette enceinte  :wink:


Je suis repassé par Granville et Gilles m'a (une nouvelle fois !) gentiment ouvert sa porte pour une écoute de ces enceintes équipées des fameux HP  Diatone (à suspension mousse pour ceux-ci) montés ici en charge Jensen (souvent appelée Onken) mais à ouvertures asymétriques sur 1 côté seulement.

Pour être sûr de ce que j'allais entendre et comprendre pourquoi Kanéda avait pleuré  :redface: à l'écoute des Diatone de Bricoldur, j'avais amené mes CD-repère de musique baroque.

CD no.1: motets de Bach par Ph. Herreweghe, enregistrement manquant d'aération / un peu touffu mais avec un bon alignement de la prise de son sur les différents pupitres : c'est étonnant, de très bonne qualité avec des voix féminines d'un netteé et d'une suavité...enchanteresse !

CD no.2: pièces de Marin Marais avec Jordi Savall à la viole de gambe, enregistrement également un peu touffu mais parfois pris de très prés. La restitution de ces Diatone est toujours aussi séduisante et surtout extrêmement mélodique ! A mon grand étonnement, la viole de gambe a une réelle assise dans les graves.

CD no.3: pièces de clavecin de Rameau. Enregistrement très précis, assez spectaculaire car un peu au ras des cordes par Pierre Vérany (si quelqu'un peut me vendre ses CD tests publiés en 1988 je crois par "Compact - la revue du disque Laser", je suis preneur  :kiss: ). Sur cet très bel enregistrement, c'est impressionnant de vérité, avec une rapidité exceptionnelle sur les attaques et une aptitude à suivre le rythme et une vitalité (alacrité) impressionnante.

CD no.4: Hail ! Bright Cecilia de Purcell / J.E. Gardiner. Bel enregistrement Erato, un peu travaillé certes mais restant équilibré. Les chœurs sont superbement transcrits malgré le faible diamètre du HP et toujours cette magie sur les voix surtout les féminines.

CD no.5 : De Profundis de M.A. Charpentier / L. Devos. Enregistrement très réussi avec une très belle aération et une belle définition, quoique les convertisseurs et compresseurs d'enregistrement sont "limites" sur les tuttis (Fabulleu22 s'en souviendra sur ses fameuses mini-enceintes en marbre  :biggrin: ). C'est toujours magique sur les voix et les timbres, avec un grand respect de la micro-dynamique, toujours très homogène même sur ces fameux tuttis si difficiles à restituer.

A l'issue de ce set d'écoutes, je n'ai peut-être pas pleuré  :redface: , mais ces enceintes sont très étonnantes et extrêmement séduisantes sur du classique ou j'imagine sur du jazz vocal.

Gilles n'était guère surpris de ces aptitudes et m'a assuré qu'elles pouvaient même faire plus avec une belle restitution des basses, car la charge Jensen / Onken qu'il a mis en œuvre sur ces enceintes leur permet d'atteindre le 50Hz à -3db seulement dans sa pièce...et pour m'en convaincre, il m'a passé quelques disques-test avec des percussions et clochettes et à ma grande surprise les Diatone ont tenu le choc avec une restitution réaliste des impacts sans frustration aucune  :eek:

Du coup, je me suis mis à douter de l’utilité de la course à l'extrême.; pourquoi dépenser bien plus que ces Diatone qui donnent un si grand plaisir avec des limitations qui semblent si peu contraignantes ? :eek:

Pour parer à cette éventualité, Gilles avait mis à chauffer depuis un certain temps ses fameux blocs GM-70 alimentant les big VOT-Xtrem. Même si ce n'est pas recommandé, nous avons fait quelques écoutes successives des mêmes morceaux sur les Diatone et sur les VOT-Xtrem en essayant d’égaliser tant bien que mal les niveaux. Et là, heureusement, les Xtrem ont repris le leadership notamment dans le réalisme et l'extrême fidélité au message originel en timbre, respect de la scène sonore, dynamique et restitution de tous les détails

En fait pour reprendre une expression bien connue sur les ls 3/5a, on peut dire la même chose des Diatone by Banboufou : ce qu'elles font est sans doute limité, mais ce qu'elles font, elles le font très bien. En clair, elles sont super-performantes (si ce n'est diablement séduisantes) en timbres, respect de la micro-dynamique (les effets du large bande sans filtrage et des facultés d'accélération de ce HP !), mais elles ne peuvent pas transcrire tous les détails du message sonore.

En tout cas, une nouvelle excellente réalisation du très éclectique et très talentueux Banboufou / Gilles.
"L'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs." - Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
cdb92
10 watts
10 watts
Messages: 212
Inscription: 27 Sep 2012 à 22:36
Localisation: dans le 92, un peu après Saint-Lazare


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1749 par BANBOUFOU » 31 Mai 2019 à 14:58

Merci pour ta visite ainsi que ton CR qui retranscrit bien le potentiel de ce petit hp légendaire !
Bien sur, comparaison n'est pas raison, et des VOT resteront un must en matiere d'écoute pour tout mélomane !

je continu mon travail sur mes A3 , ces deux voies a base de GPA 414 8B et du Bohllender néo 8 devrait permettre d'aller encore plus loin qu'avec les A4 bien que les pavillons des rubans vont différer quelque peu !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1750 par bricoldur » 02 Juin 2019 à 10:12

cdb92 » 30 Mai 2019 à 22:22 a écrit:

Je suis repassé par Granville et Gilles m'a (une nouvelle fois !) gentiment ouvert sa porte pour une écoute de ces enceintes équipées des fameux HP  Diatone (à suspension mousse pour ceux-ci) montés ici en charge Jensen (souvent appelée Onken) mais à ouvertures asymétriques sur 1 côté seulement.

Pour être sûr de ce que j'allais entendre et comprendre pourquoi Kanéda avait pleuré  :redface: à l'écoute des Diatone de Bricoldur, j'avais amené mes CD-repère de musique baroque.

CD no.1: motets de Bach par Ph. Herreweghe, enregistrement manquant d'aération / un peu touffu mais avec un bon alignement de la prise de son sur les différents pupitres : c'est étonnant, de très bonne qualité avec des voix féminines d'un netteé et d'une suavité...enchanteresse !

CD no.2: pièces de Marin Marais avec Jordi Savall à la viole de gambe, enregistrement également un peu touffu mais parfois pris de très prés. La restitution de ces Diatone est toujours aussi séduisante et surtout extrêmement mélodique ! A mon grand étonnement, la viole de gambe a une réelle assise dans les graves.

CD no.3: pièces de clavecin de Rameau. Enregistrement très précis, assez spectaculaire car un peu au ras des cordes par Pierre Vérany (si quelqu'un peut me vendre ses CD tests publiés en 1988 je crois par "Compact - la revue du disque Laser", je suis preneur  :kiss: ). Sur cet très bel enregistrement, c'est impressionnant de vérité, avec une rapidité exceptionnelle sur les attaques et une aptitude à suivre le rythme et une vitalité (alacrité) impressionnante.

CD no.4: Hail ! Bright Cecilia de Purcell / J.E. Gardiner. Bel enregistrement Erato, un peu travaillé certes mais restant équilibré. Les chœurs sont superbement transcrits malgré le faible diamètre du HP et toujours cette magie sur les voix surtout les féminines.

CD no.5 : De Profundis de M.A. Charpentier / L. Devos. Enregistrement très réussi avec une très belle aération et une belle définition, quoique les convertisseurs et compresseurs d'enregistrement sont "limites" sur les tuttis (Fabulleu22 s'en souviendra sur ses fameuses mini-enceintes en marbre  :biggrin: ). C'est toujours magique sur les voix et les timbres, avec un grand respect de la micro-dynamique, toujours très homogène même sur ces fameux tuttis si difficiles à restituer.

A l'issue de ce set d'écoutes, je n'ai peut-être pas pleuré  :redface: , mais ces enceintes sont très étonnantes et extrêmement séduisantes sur du classique ou j'imagine sur du jazz vocal.

Gilles n'était guère surpris de ces aptitudes et m'a assuré qu'elles pouvaient même faire plus avec une belle restitution des basses, car la charge Jensen / Onken qu'il a mis en œuvre sur ces enceintes leur permet d'atteindre le 50Hz à -3db seulement dans sa pièce...et pour m'en convaincre, il m'a passé quelques disques-test avec des percussions et clochettes et à ma grande surprise les Diatone ont tenu le choc avec une restitution réaliste des impacts sans frustration aucune  :eek:

Du coup, je me suis mis à douter de l’utilité de la course à l'extrême.; pourquoi dépenser bien plus que ces Diatone qui donnent un si grand plaisir avec des limitations qui semblent si peu contraignantes ? :eek:

Pour parer à cette éventualité, Gilles avait mis à chauffer depuis un certain temps ses fameux blocs GM-70 alimentant les big VOT-Xtrem. Même si ce n'est pas recommandé, nous avons fait quelques écoutes successives des mêmes morceaux sur les Diatone et sur les VOT-Xtrem en essayant d’égaliser tant bien que mal les niveaux. Et là, heureusement, les Xtrem ont repris le leadership notamment dans le réalisme et l'extrême fidélité au message originel en timbre, respect de la scène sonore, dynamique et restitution de tous les détails

En fait pour reprendre une expression bien connue sur les ls 3/5a, on peut dire la même chose des Diatone by Banboufou : ce qu'elles font est sans doute limité, mais ce qu'elles font, elles le font très bien. En clair, elles sont super-performantes (si ce n'est diablement séduisantes) en timbres, respect de la micro-dynamique (les effets du large bande sans filtrage et des facultés d'accélération de ce HP !), mais elles ne peuvent pas transcrire tous les détails du message sonore.

En tout cas, une nouvelle excellente réalisation du très éclectique et très talentueux Banboufou / Gilles.



au final c'est la piece qui fait la difference entre pleuré ou pas  :wink:
je connais le savoir faire de gilles
mais ma pieces et celle de joel ont certainement un soupcon de room gain qui magnifie le resultat
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1967
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1751 par BANBOUFOU » 02 Juin 2019 à 11:18

une salle qui fait du room gain et qui magnifie les ecoutes et donc toutes les enceintes qui y passent, oui, je crois que j'entends bien " ce que tu dis "  :biggrin:  !
Qui dit room gain dit des noeuds et perturbations incontrollable, je préfere de loin ma pièce, bien quellle ne fasse pas pleurer  :cheesygrin:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1752 par Kaneda » 02 Juin 2019 à 11:33

Gilles’ tu n’est pas assez sensible  :cheesygrin:
Elles me tirent toujours des larmes mes Diatone en attendant  :wink:
Quels magnifiques HP ces Diatone. Et la caisse de Bricoldur n’y est pas pour rien à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1753 par Bruno D » 02 Juin 2019 à 11:51

BANBOUFOU » 02 Juin 2019, 11:18 a écrit:une salle qui fait du room gain et qui magnifie les ecoutes et donc toutes les enceintes qui y passent, oui, je crois que j'entends bien " ce que tu dis "  :biggrin:  !
Qui dit room gain dit des noeuds et perturbations incontrollable, je préfere de loin ma pièce, bien quellle ne fasse pas pleurer  :cheesygrin:


Une chambre sourde est assez insupportable aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1754 par BANBOUFOU » 02 Juin 2019 à 13:09

Joël, c'est justement parce que je suis sensible que j'apprécie ma salle, j'y entends tout, rien n'est masqué ou désiquilibré, et puis si je veux booster le grave, c'est facile de filtrer en conséquence !
En revanche dans une salle avec room gain systhematique, impossible d'arriver a l'annuler pour ecouter sans  :biggrin:

Bruno, je suis d'accord, mais j'ai la chance d'avoir une piece de vie qui sonne très clair, presque trop d'ailleurs , il me faudrait faire un peu de traitement accoustique , mais franchement actuellement je n'ai aucune frustration et tout mes modeles ont été mis au point dans cette piece !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1755 par bricoldur » 02 Juin 2019 à 13:15

je ne rentre pas dans ce genre de débats
j'ai essayé les diatones chez toi chez manu chez patrice
c'est chez moi que ça marchait le mieux
La salle est je l'apprend a personne décisive pour le résultat
et c'est chez toi que c'etait le pire  :cheesygrin:
ca ne préjuge pas de la qualité de ta pièce mais pour les diatones  :eek:
après les nœuds ............au cerveau très peu pour moi  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1967
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1756 par BANBOUFOU » 02 Juin 2019 à 13:39

Yann, tu files un mauvais coton, tu vas finir dans des toilettes avec du Devialet  :cheesygrin:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1757 par AJMARS » 02 Juin 2019 à 13:42

De mes deux LBs favoris, l'un est revenu à la maison, le LE8t, faudra peut être que je me retrouve une paire de Diatone.... :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1758 par BANBOUFOU » 02 Juin 2019 à 13:57

AJMARS a écrit:De mes deux LBs favoris, l'un est revenu à la maison, le LE8t, faudra peut être que je me retrouve une paire de Diatone.... :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus


c'est une experience " amusante " interessante, ce petit hp a vraiment plein de vertus ( mais aussi ses limites ) , sa force il la retire sans doute du fait qu'il n'est pas filtré , pour des pieces de volume modestes, ces hp sont parfait et plug and play !

Bien sur, on doit oublier totalement ce que l'on connait en sensations d'avec les systemes HR !
en HR on est sur la planete, avec les diatones, on est juste sur la lune qui gravite autour sans jamais pouvoir s'en approcher  :cool:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1759 par AJMARS » 02 Juin 2019 à 14:03

C'est en effet un des rares HPs que j'arrivais à écouter seul, c'est aussi un magnifique médium pour un système 3 voies....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1760 par BANBOUFOU » 02 Juin 2019 à 14:08

pour un systeme multivoies, je trouve qu'il manque un peu de puissance ( pour une utilisation dans une salle de plus de 30 m2 ) si on aime un peu monter le son, je pense que tes derniers Audax ou AES dans le même diametre doivent sans doute  faire aussi bien !

J'y préfère de loin un ruban Bohllender qui permet de rester en deux voies et me semble bien meilleur pour la bande medium-aigu , mes A4 me l'on confirmé et bientôt les A3 avec le GPA 414  :wink:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités