Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2901 par BANBOUFOU » 01 Mar 2024 à 21:20

mkl a écrit:Sacré bestiaux. :cool: Pourrais-tu détailler les composants utilisés?
(Par contre, je me souviens d’expériences de Troels Gravesen montrant qu’il ne faut pas superposer les selfs car ça faussait les valeurs.)


Pas de soucis car en fait, j’ai fait des mesures pour vérifier les valeurs et j’ai ajusté les valeurs en conséquence , et aussi parce qu’elles ne seront pas utilisées en même temps !

Les grosses selfs sont réglables ( de 6 à 18 mH ) , les condos sont de différentes marques et technologies pour faire du mixage !
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3270
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2902 par dechab » 01 Mar 2024 à 21:28

qui plus est, si ces selfs avaient été utilisées en même temps sur 2 HP (ce n'est pas le cas) il y aurait pu avoir de la diaphonnie
> diaphonie (ou parfois " bruit ") : interférence d'un premier signal avec un second. On trouve des traces du premier signal, dans le signal du second, souvent à cause de phénomènes d'induction électromagnétique
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 461
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2903 par BANBOUFOU » 01 Mar 2024 à 21:41

dechab a écrit:qui plus est, si ces selfs avaient été utilisées en même temps sur 2 HP (ce n'est pas le cas) il y aurait pu avoir de la diaphonnie
> diaphonie (ou parfois " bruit ") : interférence d'un premier signal avec un second. On trouve des traces du premier signal, dans le signal du second, souvent à cause de phénomènes d'induction électromagnétique


Je n’ai pas fait cette implantation par hasard, et je peux aussi à tout moment en changer :cool:
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3270
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2904 par BANBOUFOU » 06 Mar 2024 à 16:38

Bonjour à tous .
Voila un petit nouveau, l’Uesugi TAP 5 ( full Tamura ), qui devrait faire merveille avec quelques une de mes créations futures ! :cool:
Il m’a été livré en main propre par Jean-Marie, son ancien propriétaire, ce qui nous a donné l’occasion d’écouter aussi un peu de musique !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3270
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2905 par Luxmanu » 06 Mar 2024 à 17:18

Superbe objet  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13181
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2906 par BANBOUFOU » 06 Mar 2024 à 18:29

Luxmanu a écrit:Superbe objet  :wink:


C’est du lourd, il pèse un âne mort, avec les tubes Western, ça devrait sonner !
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3270
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2907 par ruddy » 06 Mar 2024 à 18:30

Je suis émotionné  :redface:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2204
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2908 par Luxmanu » 06 Mar 2024 à 18:36

Impatient de voir ce qu'il donne face aux Dynaco  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13181
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2909 par BANBOUFOU » 06 Mar 2024 à 18:45

Luxmanu a écrit:Impatient de voir ce qu'il donne face aux Dynaco  :wink:


Je ne pense pas qu’il puisse assurer autant que le Dynaco sur le bas du spectre,c’est un 300B ,  mais sait on jamais, on est jamais à l’abri d’une bonne surprise !
En fait l’idéal serait que je passe en filtrage passif en amont de l’amplification, et de dédier le 300B pour le médium aigu !
Mon nouveau filtre commence à me donner les résultats espérés, je vais pouvoir tester différentes électroniques !
Je te tiens au jus dès que je suis prêt !
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3270
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2910 par M.Big-net » 06 Mar 2024 à 19:43

Bonjour à tous,

Magnifique ampli 300B que j'ai écouté chez Jean-Marie, une des plus belle réalisation mono-triode en 300B.
Il est posé sur des superbes enceintes Diatone réalisé par un ébéniste de haute volée.
Que de bons moments en perspective pour banboufou. :wink:
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2911 par BANBOUFOU » 07 Mar 2024 à 12:08

M.Big-net a écrit:Bonjour à tous,

Magnifique ampli 300B que j'ai écouté chez Jean-Marie, une des plus belle réalisation mono-triode en 300B.
Il est posé sur des superbes enceintes Diatone réalisé par un ébéniste de haute volée.
Que de bons moments en perspective pour banboufou. :wink:


Jean-Marie est un passionné, dommage qu’il ai eu un rendez vous, il n’a pas eu le temps de prolonger l’écoute du grand système !
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3270
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2912 par AJMARS » 07 Mar 2024 à 12:22

BANBOUFOU » 06 Mar 2024, 16:38 a écrit:Bonjour à tous .
Voila un petit nouveau, l’Uesugi TAP 5 ( full Tamura ), qui devrait faire merveille avec quelques une de mes créations futures ! :cool:
Il m’a été livré en main propre par Jean-Marie, son ancien propriétaire, ce qui nous a donné l’occasion d’écouter aussi un peu de musique !

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]


Bonjour Gilles,

Parfait pour tes chambres médium/aigu, il te reste à trouver une paire de Mark Levinson ML2 pour tes graves et un filtre de bi-amp passive à placer entre le préampli et les amplis de puissance....

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32134
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2913 par BANBOUFOU » 07 Mar 2024 à 13:47

AJMARS a écrit:Bonjour Gilles,

Parfait pour tes chambres médium/aigu, il te reste à trouver une paire de Mark Levinson ML2 pour tes graves et un filtre de bi-amp passive à placer entre le préampli et les amplis de puissance....

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André


Salut André
Oui, ou bien un Accuphase pour le bas !  :cool:

Pour tester je pourrais aussi utiliser mon T Amp S150 , meme si je sais qu’il ne rivalisera pas avec un ML !
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3270
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2914 par AJMARS » 07 Mar 2024 à 13:51

Tu as de quoi faire...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32134
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2915 par BANBOUFOU » 03 Avr 2024 à 16:15

Bonjour à tous !

Je pense depuis un petit moment à faire des enceintes capables d’encaisser des watts, histoire de pouvoir pousser un peu sur du rock par exemple !
Le deuxième point est que ces enceintes doivent rester dans une dimension et volume raisonnable soit par exemple largeur 30 cm profondeur 40 cm et peut être une hauteur de 100 à 120 cm !

Les contraintes précédentes imposent des hp de grave plutôt vers du moyen rendement, ça tombe bien, j’ai en réserve les fameux hp ATC SB75-234 donné pour 300watts !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Pour les tweeters, j’ai très envie d’utiliser du dipôle, et ce sera donc des hp ESS AMT1 !

 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Pour la voie médium j’ai choisi des hp AUDIO TECHNOLOGIE de 16 cm, ils devraient couvrir la bande 300 hz / 4000 hz avec un minimum de distorsion !

Voila, maintenant il faut déterminer le format de l’enceinte ainsi que les matériaux, ce qui déterminera le look !
En première approche voilà à quoi cela pourrait ressembler !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


J’attends de recevoir les hp de médium AT pour entamer le travail sur la façade , enfin après avoir déterminé les matériaux , soit du chêne massif gardé en bois clair, soit du placage acajou pour les côtés et façade et dos laqué noir, je n’ai pas encore fait mon choix !
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3270
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2916 par Luxmanu » 03 Avr 2024 à 16:55

Vive le rock, projet sympa... :wink:
Si tu veux j'ai des dômes 3" SEAS ...
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13181
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2917 par AJMARS » 03 Avr 2024 à 19:31

BANBOUFOU » 03 Avr 2024, 16:15 a écrit:Bonjour à tous !

Je pense depuis un petit moment à faire des enceintes capables d’encaisser des watts, histoire de pouvoir pousser un peu sur du rock par exemple !
Le deuxième point est que ces enceintes doivent rester dans une dimension et volume raisonnable soit par exemple largeur 30 cm profondeur 40 cm et peut être une hauteur de 100 à 120 cm !

Les contraintes précédentes imposent des hp de grave plutôt vers du moyen rendement, ça tombe bien, j’ai en réserve les fameux hp ATC SB75-234 donné pour 300watts !

[ Image ]

Pour les tweeters, j’ai très envie d’utiliser du dipôle, et ce sera donc des hp ESS AMT1 !

  [ Image ]

Pour la voie médium j’ai choisi des hp AUDIO TECHNOLOGIE de 16 cm, ils devraient couvrir la bande 300 hz / 4000 hz avec un minimum de distorsion !

Voila, maintenant il faut déterminer le format de l’enceinte ainsi que les matériaux, ce qui déterminera le look !
En première approche voilà à quoi cela pourrait ressembler !
[ Image ]

J’attends de recevoir les hp de médium AT pour entamer le travail sur la façade , enfin après avoir déterminé les matériaux , soit du chêne massif gardé en bois clair, soit du placage acajou pour les côtés et façade et dos laqué noir, je n’ai pas encore fait mon choix !


Bonjour,

Les médiums AT seront assez tranquilles sur cette bande de fréquences.
Il t'est sans doute possible aussi de faire descendre un peu plus les ESS AMT, jusqu'à 3000 Hz, mais tu verras sur place.

A plus tard
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32134
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2918 par BANBOUFOU » 03 Avr 2024 à 19:40

Luxmanu » 03 Avr 2024, 16:55 a écrit:Vive le rock, projet sympa... :wink:
Si tu veux j'ai des dômes 3" SEAS ...



Salut Manu
Merci pour la proposition, j’ai aussi des dômes Celestion, j’avais pensé en premier lieu à des Dômes ATC pour aller avec les graves, mais trop onéreux !
En terme de surface, le 16 cm AT me paraît intéressant pour s’en approcher des deux autres hp !
Mais des Dômes sont souvent très bons , les tient tiennent combien en puissance ?

@ André, il faudra tester en effet !
c’est la distorsion et la tenue en puissance qui va aider à déterminer la bonne coupure, je ne veux surtout pas trop solliciter les AMT !
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3270
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2919 par AJMARS » 03 Avr 2024 à 19:45

Pas mal de gens "sérieux" les utilisent à partir de 2500 Hz au dessus de médiums à membrane, mais tu verras en pratique.
Le médium AT résonne vers 60 Hz, tu n'auras pas de mal à le filtrer vers 300 Hz.

Si tu veux essayer autre chose que des ESS j'ai aussi des T35 SEAS (version non Alnico) à moitié prix (état nickel)...
https://www.toutlehautparleur.com/tweet ... 35-mm.html

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32134
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2920 par Luxmanu » 03 Avr 2024 à 19:55

(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13181
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités