Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

08 Jan 2018 à 09:49

c'est une enceinte potentiellement incroyable
ampleur , grave  :eek:
du vrai bon boulot comme d'hab
la construction surtout est d'une complexité assez dingue
mais je trouve juste le bas medium un peu gras ce qui s'entend sur les voix
mais rien de grave gilles va trouver une solution  
peut être comme le dit André en dissociant les deux 38 au filtrage
ou en mise en oeuvre il n'y a pas longtemps qu'elles tournent
il faut toujours un peu de temps pour qu'une enceinte marche parfaitement
A plus
yann

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

08 Jan 2018 à 09:59

bricoldur a écrit:...mais je trouve juste le bas medium un peu gras ce qui s'entend sur les voix...

... d'hommes ...

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

08 Jan 2018 à 11:03

Idée intėressante, cela permait de gommer la bosse du pavillon dont l'effet commence ã se faire sentir dans cette zone, et améliore le bas medium au raccordement (un seul HP).

Par contre, en passif, cela fait une grosse self...

Est-ce que des GPA 515-8C s'en sortirait dans cette charge mixte ?

Dominique T

AJMARS » Hier à 21:50 a écrit:Si Gilles peut nous dire quelle est la hauteur de la partie grave ?

Tu pourrais peut être essayer un truc pour renforcer le bas (si nécessaire) c'est de laisser le 38 du haut monter jusqu'à la compression et couper celui du bas vers 100/120 Hz ?

Ce serait intéressant à essayer ??

A plus
André

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

08 Jan 2018 à 14:39

l'idée d'utiliser des hp GPA me semble une bonne solution afin de partir avec des hp neufs, cependant ma préference va au 416A vintage qui sont de loin les meilleurs hp de grave que j'ai utilisé !
chaque nouvelle reference de hp apportera sa signature au système, mais a priori des GPA en 16 ohms doivent poucoir être exploité dans cette charge pavillonée , moyennant bien sur de regler les events en fonction des nouveaux hp !

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

11 Jan 2018 à 12:21

pat13 » 05 Jan 2018, 23:45 a écrit:Je découvre la fin de ce fil qui paraît impressionnant de facilité, d’autant que tu montres dans la foulée la mise en forme d’une nouvelle Latour  :eek:
En fait, je crois que tu es un marathonien d’enceintes et on se fout de savoir qui va gagner la course car c’est ton parcours qui m’épate.
Vivement les retours d’ecoutes que je ne pourrai aprécier qu’à distance ;)


Bonjour Pat13
voila, le travail sur le filtre va pouvoir commencer !



Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

11 Jan 2018 à 12:47

Superbes les Latour !!!

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

11 Jan 2018 à 12:53

:music:  :music:

Belles...

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

11 Jan 2018 à 13:07

infatiguable !!
altec 416 8b
tad 2001
on peut pas trouver mieux sur la planète comme combinaison  :eek:
tu peux pour le filtre t'inspirer d'André  :cool:
A plus
yann

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

11 Jan 2018 à 14:25

oui Yann, je pourrais aussi tester le filtre originale des model 19 .
mais en 1 ere approche ce sera mesure et calibrage des composants en conséquence !  :cheesygrin:

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

24 Jan 2018 à 23:25

Ola Ola,

bon, je déboule sur ce fil en suivant de loin les actus récentes (tout de même tes deux dernières réalisations Gilles, c'est quelque chose !) pour donner des nouvelles des GBL 46, Version N°2...

Une image vaut déjà mille mots :



Le temps m'a manqué durant l'été, et mon rythme de travail et autres était bien dense, mais j'ai patiemment pris le temps d'accoupler les bébés de belle taille à la taille de la pièce (plafond à 4 m, 70m2 environ), en leur donnant ce qu'il faut de hauteur (elles culminent à 171 cm maintenant 120 + 46 (forcément...) pour le chêne et 5 cm pour la pierre) et un découplage de bon niveau (je pense qu'il est encore améliorable).

La présence et l'impact du grave c'est un truc de malade. La justesse des timbres et la séparation des registres sur du folk ou sur du rock est Pfff... Ces bébés à la peau claire qui s'accordent si bien avec la pièce et le PP de 300B chantent tous les jours ... Je compte monter bientôt d'un gros niveau supplémentaire sur les tubes (et passer en EML Labs) donc j'attends avant de faire un CR plus détaillé. Mais un pote ex-ingénieur du son a eu sa petite larme sur un morceau de Bashung (la nuit je mens...) qu'il connait par coeur et en découvrant des harmoniques et détails qu'ils n'avaient jamais entendus jusque là...

C'est du lourd ces petites...

Bises
Xavier

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

24 Jan 2018 à 23:48

Salut Xavier
cela fait plaisir de voir que tu prends le temps de les mettre en oeuvre pour en tirer le meilleur .
Hugues m'a dit etre passé les écouter, et comme lui je pense qu'elles en ont encore sous le capot , les 300B me paraissant un peu faible pour bien tenir le 2245 ,
si tu as l'occasion de tester des amplis plus puissants , je suis sur que tu vas encore leur découvrir du potentiel !
merci pour ce petit retour !

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

25 Jan 2018 à 00:07

xapatan » il y a 40 minutes a écrit:Bises
Xavier


très belle installation !!
merci de nous faire rêver avec ces belles enceintes  :exclaim:

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

26 Jan 2018 à 10:57

BANBOUFOU » 24 Jan 2018, 22:48 a écrit:Salut Xavier
cela fait plaisir de voir que tu prends le temps de les mettre en oeuvre pour en tirer le meilleur .
Hugues m'a dit etre passé les écouter, et comme lui je pense qu'elles en ont encore sous le capot , les 300B me paraissant un peu faible pour bien tenir le 2245 ,
si tu as l'occasion de tester des amplis plus puissants , je suis sur que tu vas encore leur découvrir du potentiel !
merci pour ce petit retour !


Salut Gilles,

ah ah le passage de Hugues c'était début décembre ! et les GBL 46.2 étaient posées au sol, légèrement sur-élevées de 2 cm à l'avant...
Depuis... il s'en est passé des choses... ! :)

Elles ont eu une première montée en niveau quand mon ami ingénieur son est passé et se sont retrouvés posés sur 2 des 3 cubes en chêne massif que l'on voit devant l'ampli.. (côte de 35x35x35)... le résultat a été immédiat et la cohérence d'ensemble, la séparation des registres et la présence du grave sont toutes montées de plusieurs crans...

Mon pote ingénieur son m'a dit que si je pouvais encore les sur-élever cela ne serait pas plus mal... J'ai donc acheté ces belles bêtes de 46 cm de haut en chêne massif, posé un cuir jaune de pleine épaisseur au sol pour la stabilité d'ensemble, et j'ai ensuite posé mes petits blocs de pierre pour jouer sur le découplage...

et là... :eek:  :eek:  :eek:

Je pense que je peux encore optimiser ce découplage en remplaçant les pierres mais je peux t'assurer que le PP de 300b fait bien bouger les 2245 dans ces conditions...

L'autre optimisation que je compte apporter début mars se situe plus au niveau des tubes en prenant ce qui semble être le top du top actuel (les EML Labs) et ensuite je verrai...

Mais c'est justement parce que mon push pull faisait bien bouger les gamelles de Hugues que je t'ai commandé ces belles... Les transfos de sortie Hashimoto ont largement ce qu'il faut de puissance et de précision en courant pour ne pas avoir à rougir vis à vis d'un transistor...

Bonne journée
Xavier

-- 26 Jan 2018, 10:01 --

Varech » 24 Jan 2018, 23:07 a écrit:

très belle installation !!
merci de nous faire rêver avec ces belles enceintes  :exclaim:


Je ne remercierai jamais assez mon beau-frère, Hugues et Gilles d'avoir créé les conditions pour accéder à un rêve que je croyais inaccessible ... ! Le rapport qualité prix du travail de Gilles est juste DEMENTIEL car l'équivalent dans le commerce se situe largement entre 20 et 40K€... Inaccessible !!!

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

26 Jan 2018 à 16:21

Le gros du mérite de tout ça revient à Gilles pour son travail de qualité.

Super intéressant ton retour ! J'ai bien envie de t'emprunter tes blocs de bois pour faire des essais à la maison. Et je suis intéressé de connaitre ta source de bois (en MP)

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

26 Jan 2018 à 16:46

Juste pour info (pour les lyonnais), on trouve ces cubes de chêne chez le roi merlin à Lyon 9 mais sans doute aussi dans d'autres magasins de bricolage, c'est tendance  :wink:  sinon pour surélever mes Tannoy, j'avais acheté (toujours dans ce type de magasin) des traverses de bois qui ressemblent fortement à celles des chemins de fer et qui sont destinés à faire des marches d'escalier en extérieur, c'est également du chêne massif, c'est moins cher que les cubes mais il faut les couper et les poncer, c'est du brut !

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

26 Jan 2018 à 17:12

BANBOUFOU » 24 Jan 2018, 22:48 a écrit:Salut Xavier
cela fait plaisir de voir que tu prends le temps de les mettre en oeuvre pour en tirer le meilleur .
Hugues m'a dit etre passé les écouter, et comme lui je pense qu'elles en ont encore sous le capot , les 300B me paraissant un peu faible pour bien tenir le 2245 ,
si tu as l'occasion de tester des amplis plus puissants , je suis sur que tu vas encore leur découvrir du potentiel !
merci pour ce petit retour !


C'est vrai qu'en général, sur les JBL utilisant ce HP, on trouve une bi-amp et un gros ampli (genre 200W) sur le 2245.
Mattera a de l'expérience avec ce HP, il pourra sans doute donner des pistes.

Sinon, encore une fois, du superbe travail, Bamboufou. :cool:

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

26 Jan 2018 à 17:29

ma reflexion venais du fait que j'ai eu il n'y a pas très longtemps l'avis de Hugues , mais comme l'a dit Xavier ca c'était avant ! et je veux bien croire Xavier car je constate la meme chose avec mes 300B (quelque soit les hp à driver ) , je deviens addict a ces 300B !
je ne vois pas pourquoi Xavier aurait a s'emmerder avec de la bi-amp alors qu'il est parfaitement satisfait en ayant trouvé un bel équilibre entre ses enceintes , ses electroniques et sa pièce .
l'ecoute de Christian n'est pas celle de tout le monde et reste très particuliere !

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

29 Jan 2018 à 14:30

H@R » 26 Jan 2018, 15:21 a écrit:Le gros du mérite de tout ça revient à Gilles pour son travail de qualité.

Super intéressant ton retour ! J'ai bien envie de t'emprunter tes blocs de bois pour faire des essais à la maison. Et je suis intéressé de connaitre ta source de bois (en MP)


Merci Hugues
vos mises en oeuvres sont tout aussi importantes, la meilleur enceinte peut être mise a mal par une mauvaise mise en oeuvre !
Mais je constate que l'utilisation de hp de qualités permet d'obtenir de très bons résultats moyennant bien sur un certain travail !

Pour les Latour, le filtre est finalisé, on peut fermer ^__^ .


Ces SHINDO Latour sont prêtes pour aller faire le bonheur d'un audiophile passionné  :cool:


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

30 Jan 2018 à 23:03

Si mon système mono, amplifié par le 851, voit le jour, je ferai un Xtrem à 3 x 38cm, deux 416-16B plus un 416A, avec au dessus une paire de TAD TD2001 montés sur un Y et sur un pavillon genre 805 Altec.

Enfin c'est un idée...

A plus
André

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

30 Jan 2018 à 23:26

BANBOUFOU » 29 Jan 2018, 13:30 a écrit:

Merci Hugues
vos mises en oeuvres sont tout aussi importantes, la meilleur enceinte peut être mise a mal par une mauvaise mise en oeuvre !
Mais je constate que l'utilisation de hp de qualités permet d'obtenir de très bons résultats moyennant bien sur un certain travail !

Pour les Latour, le filtre est finalisé, on peut fermer ^__^ .
[ Image ]

Ces SHINDO Latour sont prêtes pour aller faire le bonheur d'un audiophile passionné  :cool:

[ Image ]
[ Image ]

Dois-je pouvoir penser que ce serait à vendre?
Répondre