Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

22 Mar 2023 à 17:08

Si l'équilibre est satifaisant comme ça pas de raison d'ajouter quoi que ce soit et de compliquer pour compliquer.

ça fait vingt ans que j'utilise mes TD2001 sans tweeter, et ça me gêne pas du tout.
Au pire tu fais comme moi, tu montes un tweeter, tu le branches pas et peut être que les gens vont trouver l'aigu encore meilleur.... :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

22 Mar 2023 à 17:09

BANBOUFOU » Aujourd’hui à 12:00 a écrit:Avant d’adopter ce lecteur, j’avais les mêmes réserves que toi, un lecteur dvd, beurk…  mais depuis que je l’ai, j’ai eu l’occasion de le comparer à du très haut gamme , test à l’aveugle, je peux te dire qu’il était impossible de trouver une différence ( et les vieux coucous comme les Marantz ne tiennent pas deux secondes ) bien sûr , c’est aussi une affaire de goût, mais comme le dit Yann, le changement du lecteur ou de câble , etc… ne changera pas le rendu exceptionnel que donne le système !
Je peux aujourd’hui essayer aussi de jouer avec quelques tubes sur le préampli, mais franchement, tél que, je peux figer mon système sans aucun soucis, plus envie de toucher à rien !

Ma curiosité n’est pourtant émoussée et je me suis donc attelé à faire de belles caisses à mes Diatone arrivé récemment !




Je voulais un look vintage façon western, voilà ce que ça donne !

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]


Ça claque  :eek:

-- 22 Mar 2023 à 17:10 --

AJMARS » il y a 2 minutes a écrit:Si l'équilibre est satifaisant comme ça pas de raison d'ajouter quoi que ce soit et de compliquer pour compliquer.

ça fait vingt ans que j'utilise mes TD2001 sans tweeter, et ça me gêne pas du tout.
Au pire tu fais comme moi, tu montes un tweeter, tu le branches pas et peut être que les gens vont trouver l'aigu encore meilleur.... :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André



:cheesygrin:  :cheesygrin:

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

22 Mar 2023 à 17:55

Bonjour,

J'ai en ce qui me concerne deux lecteurs (drives que j'utilise avec un Dac de ma fabrication) un DVD/CD/SACD Oppo et un Revox B226 avec une mécanique CDM1, et je n'utilise presque que le lecteur de DVD...

A plus
André

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

22 Mar 2023 à 18:31

AJMARS a écrit:Bonjour,

J'ai en ce qui me concerne deux lecteurs (drives que j'utilise avec un Dac de ma fabrication) un DVD/CD/SACD Oppo et un Revox B226 avec une mécanique CDM1, et je n'utilise presque que le lecteur de DVD...

A plus
André


Mon Pana est très proche du Oppo !

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

22 Mar 2023 à 18:31

C'est pas non plus un truc basique semble-t-il  :arrowd:
https://www.son-video.com/article/home- ... gLSWvD_BwE

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

22 Mar 2023 à 19:00

Luxmanu a écrit:C'est pas non plus un truc basique semble-t-il  :arrowd:
https://www.son-video.com/article/home- ... gLSWvD_BwE


Oui Manu, c’est bien pour cela que je l’ai choisi comme lecteur, de plus je vais pouvoir l’utiliser quand mon home cinéma sera en place .

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

22 Mar 2023 à 19:29

Bonjour BANBOUFOU et bonjour à tous,

Toutes mes félicitations pour les élégantes ébénisteries pour les haut-parleurs Diatone.
Elles possèdent une élégance rare, dans un style que Tannoy ne renierait pas.
Je pense qu'à l'écoute, elles doivent un bouquet de qualités assez uniques pour un large bande.

Pour le grand système, je pense que bien souvent des systèmes deux voies apportent plus d'homogénéité que les trois voies.
J'ai vécu très longtemps avec un système deux voies TAD 1601-A et TD-4001 sans avoir eu aucun manque dans l'extrême aigu.
Bref le grand système est vraiment unique et le filtrage passif y est pour beaucoup pour apporter cette cohérence entre les deux voies.
Si je n'étais pas aussi loin, c'est vraiment le système que je souhaiterai écouter. :cool:

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

23 Mar 2023 à 09:55

BANBOUFOU » Hier à 19:00 a écrit:

Oui Manu, c’est bien pour cela que je l’ai choisi comme lecteur, de plus je vais pouvoir l’utiliser quand mon home cinéma sera en place .




Tu retrouveras peut être un marantz cd63 ki  :cheesygrin:

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

24 Mar 2023 à 11:36

M.Big-net » 22 Mar 2023, 19:29 a écrit:Bonjour BANBOUFOU et bonjour à tous,

Toutes mes félicitations pour les élégantes ébénisteries pour les haut-parleurs Diatone.
Elles possèdent une élégance rare, dans un style que Tannoy ne renierait pas.
Je pense qu'à l'écoute, elles doivent un bouquet de qualités assez uniques pour un large bande.

Pour le grand système, je pense que bien souvent des systèmes deux voies apportent plus d'homogénéité que les trois voies.
J'ai vécu très longtemps avec un système deux voies TAD 1601-A et TD-4001 sans avoir eu aucun manque dans l'extrême aigu.
Bref le grand système est vraiment unique et le filtrage passif y est pour beaucoup pour apporter cette cohérence entre les deux voies.
Si je n'étais pas aussi loin, c'est vraiment le système que je souhaiterai écouter. :cool:


Bonjour Stéphane
Le Diatone est très attachant, il donne un très beau bas médium plein qui équilibre magnifiquement l’écoute, et le fait qu’il n’y ai pas de filtre donne une très belle image puisque pas de problème de déphasage !

J’ai bien sûr un peu de mal maintenant avec les petits systèmes tellement c’est aux antipodes du grand système à pavillons !
L’apport de ces grands pavillons en dynamique, en précision, en naturel, en facilité est tel que cela devient addictif !  :cool:

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

24 Mar 2023 à 11:45

Bonjour Gilles,
Tes boites sont très sympa...

BANBOUFOU a écrit:et le fait qu’il n’y ai pas de filtre donne une très belle image puisque pas de problème de déphasage !


Désolé de te contredire, mais cette idée, très souvent répandue dans le milieu audiophile est totalement fausse, en basses fréquences un HP à cône chargé par une charge close se comporte comme un filtre passe haut avec une pente de 12 dB par octave et avec les déphasages inhérents à cette situation, idem pour un HP chargé en bass-reflex avec des pentes et des déphasages encore plus importants (18 à 24 dB/octave).
Dans le haut du spectre, l'inévitable fractionnement de la membrane fait que certaines parties de la membrane avancent pendant que d'autres reculent, le comportement du cône induit donc des accidents de phase très importants.
Le HP large bande est une des plus mauvaises solutions du coté de la linéarité en phase....
J'aime beaucoup le Diatone, mais il faut chercher ses qualités ailleurs....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 24 Mar 2023 à 12:39, édité 2 fois.

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

24 Mar 2023 à 11:52

Magnifiques ces boites !!!
Est ce l'équivalent (volume) de la charge BR original ?

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

24 Mar 2023 à 14:08

AJMARS » 24 Mar 2023, 11:45 a écrit:Bonjour Gilles,
Tes boites sont très sympa...



Désolé de te contredire, mais cette idée, très souvent répandue dans le milieu audiophile est totalement fausse, en basses fréquences un HP à cône chargé par une charge close se comporte comme un filtre passe haut avec une pente de 12 dB par octave et avec les déphasages inhérents à cette situation, idem pour un HP chargé en bass-reflex avec des pentes et des déphasages encore plus importants (18 à 24 dB/octave).
Dans le haut du spectre, l'inévitable fractionnement de la membrane fait que certaines parties de la membrane avancent pendant que d'autres reculent, le comportement du cône induit donc des accidents de phase très importants.
Le HP large bande est une des plus mauvaises solutions du coté de la linéarité en phase....
J'aime beaucoup le Diatone, mais il faut chercher ses qualités ailleurs....

A plus
André


Je me suis basé sur la mesure que j’ai effectué, il y a une bosse à 600 hz qui se répercute sur la mesure de phase, mais je sais bien que cette histoires des phases et un truc difficile à appréhender !
C’est un peu comme ce qui se passe avec le grave en pavillon estrade, ça marche fort bien c’est tellement différent du grave classique à radiation direct !

Merci pour le rappel  :cheesygrin:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


@opera mon volume est légèrement plus grand , car je compte pouvoir utiliser ces caisses pour d’autres associations de hp !

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

27 Mar 2023 à 20:28

Aujourd’hui, après cette sympathique journée passée hier à Ablon, j’ai testé mes Diatone !

Première écoute avec le préampli Diafan et le Dynaco ST70 !
Deuxième écoute avec le préampli Onkyo integrà et l’ampli Nagra MSA !

Avec le Dynaco j’obtiens une image large et profonde et beaucoup d’aération et de musicalité !

Avec le Nagra MSA , l’image est un peu moins belle, peut être moins précise, en revanche, il y a un médium et bas médium plein et du grave qui complète le tout dans un très bel équilibre !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

12 Juin 2023 à 19:12

Bonjour à tous
Après moult améliorations sur mes grands pavillons, j’arrive à un résultat très très… :cool:

J’ai eu l’honneur d’avoir la visite de bricoldur, il nous dira peut-être tout le mal qu’il en pense  :cheesygrin:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

12 Juin 2023 à 20:57

Tu as mis quelque chose dans les pavillons de grave?

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

12 Juin 2023 à 22:32

Salut Gilles,
effectivement c'est quoi dans le pav grave ?

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

12 Juin 2023 à 22:56

Ha-Re a écrit:Salut Gilles,
effectivement c'est quoi dans le pav grave ?


Rien d’interessant pour le moment, je teste des idées , si ça abouti, j’en parlerais plus en détail !

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

13 Juin 2023 à 08:58

BANBOUFOU » Hier à 19:12 a écrit:Bonjour à tous
Après moult améliorations sur mes grands pavillons, j’arrive à un résultat très très… :cool:

J’ai eu l’honneur d’avoir la visite de bricoldur, il nous dira peut-être tout le mal qu’il en pense  :cheesygrin:

[ Image ]



Une fois de plus j’ai été conquis par l’écoute
C’est grand puissant et fin
Le rendement extrême de l’installation permet une restitution très intense et détaillé
On entend les choses différemment c’est un vrai spectacle

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

13 Juin 2023 à 10:07

Une écoute pour Bilbo  :wink:

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

13 Juin 2023 à 11:37

Luxmanu a écrit:Une écoute pour Bilbo  :wink:


Salut Manu
Tu seras surpris quand tu reviendras !
j’ai travailler sur le grave en particulier, la bass de Mélody Nelson est terrifique  :cheesygrin:  :cool:
Répondre