cherche schéma de carte phono
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
cherche schéma de carte phono
#1 par JFR » 25 Juil 2015 à 12:41
bonjour,
j'ai récemment récupéré une platine phono garrard LAB 658, et je souhaite en profiter pour me remettre dans l'univers du vinyl.
dans un premier temps, la réalisation d'un préampli phono capable d'attaque mon ampli a tube PP845.
je suis bien conscient que cette platine est de qualité très moyenne, mais cela permet de commencer.
pour rester dans la même sonorité, je préfère un schéma a tube, mais je suis ouvert a tout.
un schéma qui puisse utiliser toutes les cellules, si possible avez vous des recommandations sur des schémas, je suis a l'écoute.
merci pour vos conseils
j'ai récemment récupéré une platine phono garrard LAB 658, et je souhaite en profiter pour me remettre dans l'univers du vinyl.
dans un premier temps, la réalisation d'un préampli phono capable d'attaque mon ampli a tube PP845.
je suis bien conscient que cette platine est de qualité très moyenne, mais cela permet de commencer.
pour rester dans la même sonorité, je préfère un schéma a tube, mais je suis ouvert a tout.
un schéma qui puisse utiliser toutes les cellules, si possible avez vous des recommandations sur des schémas, je suis a l'écoute.
merci pour vos conseils
-
JFR - 1 watt
-
Re: cherche schéma de carte phono
#2 par mkl » 26 Juil 2015 à 14:52
Ajmars a fait ce pré-phono là: 417A. Et Castellu celui-ci: 6SL7/6SN7.
En pré-phono à tubes, il y a peut-être eu autre chose de montré en DIY sur le forum, mais ce sont les deux seuls qui me sont venus à l'esprit.
Bien évidemment, il s'agit de schémas qui marcheront avec toutes les cellules MM mais il faudra y ajouter un transfo ou un prépré pour une MC.
En pré-phono à tubes, il y a peut-être eu autre chose de montré en DIY sur le forum, mais ce sont les deux seuls qui me sont venus à l'esprit.
Bien évidemment, il s'agit de schémas qui marcheront avec toutes les cellules MM mais il faudra y ajouter un transfo ou un prépré pour une MC.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-
mkl - 500 watts
-
#3 par JFR » 26 Juil 2015 à 16:12
merci pour les propositions.
je vais essayer de comprendre les différents schémas.
j'ai trouvé cette réalisation, mais il est difficile de se faire une opinion :
http://www.novotone.com/index.php?optio ... &Itemid=34
bonne journée
je vais essayer de comprendre les différents schémas.
j'ai trouvé cette réalisation, mais il est difficile de se faire une opinion :
http://www.novotone.com/index.php?optio ... &Itemid=34
bonne journée
-
JFR - 1 watt
-
#4 par AJMARS » 26 Juil 2015 à 16:14
Je peux te donner les détails que tu souhaites sur le 417A, mais la description est déjà très complète.
A plus
André
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#5 par JFR » 26 Juil 2015 à 17:13
bonjour André,
merci pour ton aide, j'ai regardé le post, il est compréhensible et relativement simple à réaliser,
cependant le schéma complet d'une voie n'est plus disponible, donc si tu pouvais le renvoyer je suis preneur.
juste quelques questions :
pourquoi avoir utilisé des BNC pour les entrées - sorties ?
dans le cas d'une cellule a bobine mobile, peut on juste mettre un transfo en entrée ?
si j'ai bien compris, le transfo et le tube de redressement sont à part, c'est pour le bruit ou la place ?
dans le même genre, la plaque d'aluminium est en fait un seul et même 0V. aurait on un gain à utiliser une plaque en cuivre, a ton avis ?
c'est tout ce qui me vient pour l'instant.
je vais regarder la disponibilité des composants.
bonne soirée
merci pour ton aide, j'ai regardé le post, il est compréhensible et relativement simple à réaliser,
cependant le schéma complet d'une voie n'est plus disponible, donc si tu pouvais le renvoyer je suis preneur.
dans le cas d'une cellule a bobine mobile, peut on juste mettre un transfo en entrée ?
si j'ai bien compris, le transfo et le tube de redressement sont à part, c'est pour le bruit ou la place ?
dans le même genre, la plaque d'aluminium est en fait un seul et même 0V. aurait on un gain à utiliser une plaque en cuivre, a ton avis ?
bonne soirée
-
JFR - 1 watt
-
#6 par mkl » 26 Juil 2015 à 17:36
La BNC est une connectique de meilleure qualité que la RCA. Bon, c'est moins souple d'utilisation vu que ce n'est pas standard en hifi, mais vu qu'André à plein de trucs faits maison, il peut se le permettre et en mettre partout.
(Les vieux Naim ont leur entrée phono en BNC)
(Les vieux Naim ont leur entrée phono en BNC)
J'aime les gens qui doutent.

-
mkl - 500 watts
-
-
JFR - 1 watt
-
#8 par AJMARS » 26 Juil 2015 à 19:25
JFR » 26 Juil 2015, 17:13 a écrit:bonjour André,
bonne soirée
Je pense que ce sont les derniers schémas

Oui, tu peux utiliser un transfo MC devant pour adapter une cellule MC.
Le transfo d'alim et le tube redresseur sont à part, pour le bruit, mais si tu es soigneux, tu dois pouvoir le mettre dedans aussi.
Si tu veux essayer une plaque en cuivre, ça ne doit pas poser de problème.
Les BNC, c'est parce qu'on en trouve d'excellentes à des prix "non audio"... je n'utilise que ça, c'est le connecteur standard en mesure.
A plus
André
-- 26 Juil 2015, 19:28 --
JFR » 26 Juil 2015, 17:47 a écrit:j'utiliserais du BNC pour voir. on a plus l'habitude de voir ça sur un oscillo ou un GBF.
pour la 417A, il existe différentes versions / fabriquant ?
-- 26 Juil 2015 à 17:52 --
autre question : pensez vous que ce translo puisse convenir ?
[ Image ]
Avec ce transfo, il te faudrait chuter plus dans la résistance de tête de l'alim, ça va chauffer un peu, et chauffer les tubes différemment, un par un et en 6.3V alternatif ou en 6.3 V continu, redressé filtré, je ne pense pas qu'il y ait la marge pour réguler.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#9 par Diafan » 27 Juil 2015 à 09:47
Bonjour,
Sinon, il y a celui-là, sur la base du schéma RCA de 1959, mais avec une sortie en basse impédance.
Pré phono MM schéma
Préampli phono MM photo
Ce préampli phono a été réalisé en de nombreux exemplaires, et un certain nombre de membres du Vert le connaissent.
Patrice
Sinon, il y a celui-là, sur la base du schéma RCA de 1959, mais avec une sortie en basse impédance.
Pré phono MM schéma
Préampli phono MM photo
Ce préampli phono a été réalisé en de nombreux exemplaires, et un certain nombre de membres du Vert le connaissent.
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#10 par JFR » 27 Juil 2015 à 10:43
Bonjour,
merci pour la réponse. je vais essayer le montage a André dans un premier temps.
on verra ensuite si j'ai envi de faire des comparaisons avec des schémas utilisant d'autres tubes.
l'intérêt de la solution que tu propose est la place, le boitier à l'air petit.
bonne journée
merci pour la réponse. je vais essayer le montage a André dans un premier temps.
on verra ensuite si j'ai envi de faire des comparaisons avec des schémas utilisant d'autres tubes.
l'intérêt de la solution que tu propose est la place, le boitier à l'air petit.
bonne journée
-
JFR - 1 watt
-
#11 par AJMARS » 27 Juil 2015 à 10:50
Pour en avoir entendu (sans l'étage de sortie), c'est un schéma intéressant, plus classique, mais de qualité....
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#12 par JFR » 27 Juil 2015 à 11:04
bonjour André,
pour les tubes, tu a une source particulière ?
j'en ai trouvé sur EBay, entre 20 et 35 euros le tube, cela te parait raisonnable ?
j'en ai trouvé sur EBay, entre 20 et 35 euros le tube, cela te parait raisonnable ?
-
JFR - 1 watt
-
#13 par grifter77 » 02 Aoû 2015 à 11:12
Diafan » 27 Juil 2015 à 09:47 a écrit:Bonjour,
Pré phono MM schéma
Préampli phono MM photo
Patrice
Bonjour,
Je suis en train de réaliser ce schéma (préféré) de Patrice. Son engouement ainsi que le côté compact de l'appareil m'ont séduit.
Par contre, j'ai opté pour alimentation à base d'EZ80 sur les conseils d'Eugène Barszczewski qui m'a donné un de ses schémas et m'accompagne dans sa réalisation. C'est plus volumineux mais il était si enthousiasme à son sujet. En plus, difficile de ne pas faire confiance à un tel connaisseur/passionné.

Je posterai quelques photos quand je l'aurai fini.
Bon choix et bon montage après.
-
grifter77 - 10 watts
-
#14 par AJMARS » 02 Aoû 2015 à 11:14
JFR » 27 Juil 2015, 11:04 a écrit:bonjour André,
Oui, c'est à peu près ça....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#15 par LUX35 » 02 Aoû 2015 à 15:04
grifter77 » 02 Aoû 2015, 11:12 a écrit:Bonjour,
Je suis en train de réaliser ce schéma (préféré) de Patrice. Son engouement ainsi que le côté compact de l'appareil m'ont séduit.
Par contre, j'ai opté pour alimentation à base d'EZ80 sur les conseils d'Eugène Barszczewski qui m'a donné un de ses schémas et m'accompagne dans sa réalisation. C'est plus volumineux mais il était si enthousiasme à son sujet. En plus, difficile de ne pas faire confiance à un tel connaisseur/passionné. :wink:
Je posterai quelques photos quand je l'aurai fini.
Bon choix et bon montage après.
Bonjour,
J'ai aussi réalisé le montage de Diafan, que je salut au passage, et qui fonctionne parfaitement.
Toutefois, je n'ai pas fait dans le "compact", n'ayant pas la tridimensionnalité, ni la dextérité de Patrice. Je ne suis qu'un débutant.
J'en ai même fait 2, un avec un étage ligne sans TS et des composants basiques , l'autre avec TS et des composants audiophiles.
Peu de différences entre les 2; associé à un 845 (encore merci Patrice); à part un net recul du bruit de fond de l'étage phono sur le PA ayant les TS.
Nota: Mettre des transfos MC dans la même "boite" cela se discute car cela augmente le bruit, à moins de blinder avec du mumétal.
Te souhaitant le meilleur choix et bon DIY.
Préampli Phono RCA + Etage Ligne Sans TS

Préampli avec TS: Carte Phono RCA

Préampli Phono RCA + Etage Ligne avec TS

Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
-
LUX35 - 50 watts
-
#16 par JFR » 04 Aoû 2015 à 10:05
bonjour,
je les ai commandés chez Tube dépôt, avec les supports. comme cela viens de US, j'espère que ce sera bien emballé.
j'ai déjà reçu le transfo et les selfs, reste la commande RS qui ne va pas tarder et les boitiers, et la diode de redressement.
si ce n'est pas trop moche, je posterai des photos !
encore merci pour ton aide.
-
JFR - 1 watt
-