Index du forum
M
e
n
u

Restauration oa21 / oa21s / oa22

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Restauration oa21 / oa21s / oa22

Message #1 par photo.phil » 13 Aoû 2015 à 19:24

salut,

comme dit dans le titre et comme je connais bien ces "petits" amplis, je peux vous faire un check-list des choses à vérifier/changer sur ces deux appareils et un petit récap des pannes que je connais.

ça vous intéresse ?
Dernière édition par photo.phil le 29 Déc 2015 à 15:16, édité 1 fois.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: restauration OA21 / 21S

Message #2 par morillon » 13 Aoû 2015 à 19:27

Moi...toujours!!! Les subtilites surtout!
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: restauration OA21 / 21S

Message #3 par photo.phil » 13 Aoû 2015 à 21:59

bon, alors commençons par un petit tour du proprio :

l'OA21 (ou OA21E) est le premier de la série produit au milieu des années 80', il a été produit cependant suivant plusieurs versions concernant surtout l’extérieur, je n'ai pas remarquer d'évolution du schéma, hormis les différences d'approvisionnement de composants. les premières versions avaient un fil secteur captif et des prises DIN, ensuite on passe en RCA, toujours fils secteur captif et en dernier le secteur sur fiche IEC, la finition aussi passe de peinture noire pour les premiers modèles à une anodisation de la façade et des boutons. la prise pour la SOAP à changé aussi pour passer sur une pseudo DIN 45° (une modif simple permet de pouvoir utilisé des fiches DIN normales pour ceux qui aurait égaré le cordon SOAP).

4 entrées sur l'OA21, dont 3 haut niveau et 1 entrée vinyle sur carte en option MM ou  MC, une pastille de couleur à l’arrière permettait de savoir la version , jaune pour MC, rouge pour MM.

à l'intérieur, c'est le schéma type de l'intégré-anglais-plus-simple-tu-meurs. le fil court avec du gain.
1 potard après la sélection des entrées qui se font par relais et un schéma simple pour l'amplification, couple de MJ15003/4 en sortie, mais des FET en driver.
le signal ne passe pas par le sélecteur de façade, celui ci ne fait qu'alimenter l'un ou l'autre des relais de sélection.
on notera que l'OA 21 n'est protégé en sortie que par des fusibles.
potard basique sur l'OA21, pas d'Alps blue.
BIAS à 18mV.
4 x 4700uf/63V pour l'alim
2 x 40W / 8ohms

pannes connues : (j'attends aussi vos infos)

- relais d'entrées défectueux
- soudures sur la carte des connecteurs RCA
- faux contacts du connecteur du transfo
- potard HS


restauration et amélioration / fiabilisation :

- remplacement du potard d'entrée par un ALPS
- suppression des connecteurs (transfo, potard, sélecteur d'entrées et carte phono) soudure directe partout
- remplacement des condos d'alim (et de tous les autres, ils ne sont pas nombreux) par des condos meilleurs que les Rubicon d'origine, perso j'ai utilisé des Nichicon Gold Tune sur l'alim
- remplacement du pont de diode de l'alim
- remplacement des relais 24V d'entrées
- réglage BIAS et graisse thermique pour la partie puissance


pour peaufiner :

- remplacement des câbles du potard par du bon OFC.
- idem pour les câbles de sortie vers les prise HP.
- remplacement de la led rouge en façade par une bleue plus actuelle.
- pourquoi pas aussi des fusible neufs
- et aussi de belles prise HP (attention pas beaucoup d'espace entre elles)

pour info, pour ceux qui ne connaissent pas la bête :
à l'écoute, un bas médium grave plutôt généreux, un peu boursoufflé mais rapide, mais ce qui frappe d’emblée, c'est le médium naturel et charnel dont est capable cet ampli, une réelle transparence d'un très bon niveau pour cette gamme d'ampli, une finesse correcte et une fluidité caractéristique de la marque, plutôt doux en haut, la carte phono ne semble pas du niveau du reste et souvent accusé d'être sombre.

photo d'un EX-mien et passé de l'autre coté de la france chez un vert :





Dernière édition par photo.phil le 16 Nov 2021 à 22:39, édité 3 fois.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: restauration OA21 / 21S

Message #4 par photo.phil » 15 Aoû 2015 à 18:07

bon, si tout le monde s'en cague dans le béret, on va arrêté là.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: restauration OA21 / 21S

Message #5 par Bruno D » 15 Aoû 2015 à 18:43

C'est peut-être des appareils pas très courants, du moins ici ?

Je ne comprend pas le pourquoi des deux appareils, il y a un gros torique dans chaque boitier, celui de gauche sans bouton semble être une simple alim et celui de droite a un transfo un peu balèse pour des étages d'entrée seuls .

???
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: restauration OA21 / 21S

Message #6 par mkl » 15 Aoû 2015 à 18:53

photo.phil » 15 Aoû 2015, 18:07 a écrit:bon, si tout le monde s'en cague dans le béret, on va arrêté là.


Bah, avec ce genre de post, il ne faut pas s'attendre à avoir plein de réactions dans tous les sens (voir aussi certains fils de Mambo). Mais ça laisse une trace utile et, au fil du temps, les gens cherchant à restaurer leurs Onix pourront s'y référer. Tu peux donc continuer. :wink:

Bruno D a écrit:C'est peut-être des appareils pas très courants, du moins ici ?

Je ne comprend pas le pourquoi des deux appareils, il y a un gros torique dans chaque boitier, celui de gauche sans bouton semble être une simple alim et celui de droite a un transfo un peu balèse pour des étages d'entrée seuls .

???


Je crois qu'il y a un ampli intégré, donc capable de fonctionner tout seul (d'où le transfo bien dimensionner) et une alim optionnelle pour l'améliorer. Phil pourra sans doute nous dire que deviens le transfo de l'ampli quand celui-ci est alimenté par l'alim optionnelle.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: restauration du mythe oa21 / 21s

Message #7 par photo.phil » 24 Déc 2015 à 22:47

continuons avec l'OA21S, évolution logique de l'OA21 avec le même schéma simple mais pas simpliste et quasi la même électronique.

même couple MJ en totors de puissance et une organisation interne identique, on est sur la même lignée, l'évolution se situe sur un système FLEX pour le sélecteur d'entrées, un système de protection électronique pour les HP, un potard Alps d'origine et une légère évolution de la carte phono. pour l’extérieur, on ne distingue aucune différence de la façade, c'est l’arrière qui donnera la réponse avec une entrée supplémentaire pour l'OA21S. de multiple évolution sur l'OA21S, entre la fin 80' et le milieu des années 90', logo blanc pour les premiers, nouvelle prise pour la SOAP 2, RCA dorées, CI en Epoxy bleu et les derniers Epoxy vert basique, tout derniers modèles en logo OR très rare pour quelques derniers modèles du début 90' et un dernier modèle avant arrêt de la marque en full LINE.


même caractéristiques :
BIAS à 18mV.
4 x 4700uf/63V pour l'alim
2 x 40W / 8ohms

à l'écoute, je ne les ai pas eu en même temps mais c'est extrêmement proche sur les entrées haut niveau, la différence se fait peut être sur la carte phono.

pannes connues : (j'attends aussi vos infos)

- le (seul) relais d'entrée défectueux
- soudures sur la carte des connecteurs RCA
- faux contacts du connecteur du transfo

restauration et amélioration / fiabilisation :

- remplacement des 4.7uF / 63V de l'entrée de l'ampli par de très bons chimiques (Elna Silmic ou Cérafine, Nichicon Muse)
- suppression des connecteurs (transfo, potard et carte phono) soudure directe partout
- remplacement des condos d'alim (et de tous les autres, ils ne sont pas nombreux)
- remplacement du pont de diode de l'alim
- remplacement du relais 24V d'entrées
- réglage BIAS et graisse thermique pour la partie puissance

pour peaufiner :

- remplacement des câbles du potard par du bon OFC. je signale ici, que cette amélioration à été suggérée par Tony Brady himself sur pinkfish média. il précise d'ailleurs de respecter scrupuleusement le même torsadage des fils.
- remplacement de la led rouge en façade par une bleue plus actuelle.

à l'écoute, même chose que son prédécesseur, même capacité à "chanter" véritablement. si il fallait partir léger sur une ile déserte, ce serait celui là que j’emmènerais dans ma valise, du moment qu'il y ait une prise 240V sur cette ile...
avis perso qui n'engage que moi (mais que j'ai amplement vérifié), c'est l'ampli des enceintes vivantes, rapides, aérées, pas vraiment le genre à mettre derrière des dondons anglaises au rendement minuscule et à la restitution plus sombre.

l'OA21s et la SOAP2 :




une fois recapé :





la SOAP 2 :


Dernière édition par photo.phil le 16 Nov 2021 à 22:36, édité 3 fois.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: restauration OA21 / 21S

Message #8 par yann35 » 24 Déc 2015 à 23:29

Trés interessant Phil. As tu comparé avec les Cyrus 2 + PSX qui semblaient jouer dans la meme cours à l époque? Si je te pose la question, c 'est qu à mon sens le principe est le meme avec l alim supplémentaire dévolue aux étages de puissance laissant ainsi l alim de l intégré à la partie préampli. De plus, j ai eu le couple Cyrus PSX, et sur mes Rogers 3/5 de l époque, ça le faisait vraiment.
A+
Yann
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: restauration OA21 / 21S

Message #9 par photo.phil » 25 Déc 2015 à 14:15

comparé avec un Cyrus 7 sans PSX et des Ion Oblisk, on ne joue pas dans la même cour, ce n'est pas la même restitution, plus sèche, rapide voir un peu dur pour les Cyrus, on est à l'opposé de la fluidité, de la finesse et de la rondeur de l'OA21.

question de mariage avec les enceintes, comme d'hab. mes Audax Bexiflex, Kef Corelli ou les JR149 étaient magnifiques sur le Cyrus, ils se sont éteint un peu sur l'Onix.

les JMLAB Micron Carat modifiées et mes JMR sont de très beaux compagnons sur l'Onix, sur le Cyrus, ça vrillait un peu les oreilles par contre.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Restauration oa21 / oa21s / oa22

Message #10 par photo.phil » 29 Fév 2016 à 21:30

pour finir le petit Onix OA22, successeur de l'OA20/2, lui même successeur de l'OA20, premier modèle conçu et vendu par Onix au début des années 80', conçu par Tony Brady et qui a permis à Onix de se faire connaitre, notamment en tant que concurrent direct de Naim.

petit intégré donné pour 2X40W est comme l' OA21, l’archétype de l'intégré anglais simple et efficace, conçu pour une seule chose, le plaisir des oreilles, le minimum vital de boutons et une boite autour de l'électronique. ce modèle est un modèle MM, plusieurs versions existent et la dernière est une version "ligne".

le schéma de l'amplification est quasi identique à l'OA21/21S, hormis la partie alimentation et la rampe de totors de puissance.

en face avant, c'est identique à l'OA21, seul la led est verte et permet de le repérer.

pannes possible :

- mauvais contacts connecteur du transfo
- défaut du relais d'entrée
- soudures connecteurs RCA
- défaut potentiomètre
- défaut sélecteur d'entrée


amélioration / restauration :

- remplacement des 4.7uF / 63V de l'entrée de l'ampli par de très bons chimiques (Elna Silmic, Nichicon Muse)
- recapage complet
- remplacement des fusibles
- remplacement du relais d'entrée 47/7
- remplacement du potard d'entrée (attention pas facile il est soudé sur la carte)
- remplacement du pont de diode dans la partie alim

à l'écoute :

dans la même veine que l'OA21/21S avec moins d'impact en bas, moins charnel, restitution plus droite dans son ensemble par rapport à l'OA21/21S qui semble tirer un peu plus vers le grave et la densité des timbres. l'OA22 est peut être celui qui se rapproche le plus d'un Nait 2.

modèle déjà recapé :


Dernière édition par photo.phil le 16 Nov 2021 à 22:44, édité 3 fois.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Restauration oa21 / oa21s / oa22

Message #11 par photo.phil » 23 Avr 2016 à 15:12

petit retour sur l'OA22. j'ai remplacé les condos de découplage et de liaison sur la partie ampli par des Elna Cérafine et les deux 4700uF de l'alim en Nichicon KG Gold tune, résultat plus que sensible, gain en aplomd du grave et gain en finesse, qualité des timbres.

le reste avait déjà été changé sur le petit OA22 mais l'ajout de condos HDG est probant.

je démarre le recapage complet de l'OA21, Muse, Cérafine, Gold tune et Fine Gold sont de la partie.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Restauration oa21 / oa21s / oa22

Message #12 par photo.phil » 13 Déc 2016 à 22:36

j'en profite d'une autre discussion pour revenir sur l'OA21S que j'ai entièrement recapé en condos plus HDG, Nichicon Gold Tune, Fine Gold, Cérafine, etc... plus les soudures partout, un relais neuf, bref, refait à neuf.

bon, n'y allons pas par 4 chemins, c'est le même ampli mais avec tout en mieux, finesse, timbres, du détail, franchement, un "real bargain" de poche.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Restauration oa21 / oa21s / oa22

Message #13 par photo.phil » 25 Avr 2018 à 21:10

mise à jour des photos.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Restauration oa21 / oa21s / oa22

Message #14 par chris94 » 26 Avr 2018 à 14:01

Salut Phil, je viens de recaper, recabler entierement le mien, j'ai remplacé les 4700Uf par des 6800Uf Nichicon Gold Tune, les dimensions permettent de ne pas modifier l'implantation et de fermer le capot.
Le résultat est plus dynamique et les attaques plus franches.
Avatar de l’utilisateur
chris94
Animateur
Animateur
Messages: 909
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:20
Localisation: Prunay Cassereau


Re: Restauration oa21 / oa21s / oa22

Message #15 par slabadabada » 26 Avr 2018 à 18:26

Merci pour ça. Je vais peut-être plonger dans mon oa21S gold que j'aime déjà beaucoup dans son jus …
♫  pɔ sǝן ɹns q ǝɔɐɟ ǝp sɐd 'ǝɹıɐɟ à uǝıɹ ♫
Avatar de l’utilisateur
slabadabada
100 watts
100 watts
Messages: 1472
Inscription: 02 Juil 2010 à 15:12
Localisation: Silva Carbonaria pays des Éburons


Re: Restauration oa21 / oa21s / oa22

Message #16 par photo.phil » 26 Avr 2018 à 19:07

oui, le fait de passer à des KG Gold Tune à la place des condos "bleus" d'origine change bien des choses sur la maitrise du registre grave.

ça me rappelle une discussion que j'avais eu auprès d'un collectionneur qui était aussi équipé en Onix et qui me disait que de recaper un Onix changeait complétement le résultat sonore et que ce n'était plus du Onix, que c'était mauvais après, qu'on ne retrouvait plus l'équilibre d'origine, bla bla bla...

bref, j'ai bien rigolé.  :cheesygrin:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Restauration oa21 / oa21s / oa22

Message #17 par milesmiles » 26 Avr 2018 à 20:38

Pourtant , des mélomanes qui ont moins rigolé après un recapage de course, on en connait.

(Je fais partie des Onix fan boys, gold tunés ou pas)

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
milesmiles
10 watts
10 watts
Messages: 448
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43


Re: Restauration oa21 / oa21s / oa22

Message #18 par photo.phil » 26 Avr 2018 à 20:58

j'ai un OA21s 100% d'origine et un autre OA21s recapé/rénové (celui des photos), le jeu des 7 erreurs est facile à faire.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Restauration oa21 / oa21s / oa22

Message #19 par photo.phil » 03 Mai 2018 à 18:23

Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Restauration oa21 / oa21s / oa22

Message #20 par KARAMZINE » 04 Mai 2018 à 21:50

Salut Philippe,

Pourrais-tu nous faire un petit retour sur ton écoute comparative entre ton OA21s 100% d'origine et ton autre OA21s recapé/rénové, s'il te plait.

Merci d'avance

Bien à toi
Avatar de l’utilisateur
KARAMZINE
1 watt
1 watt
Messages: 14
Inscription: 26 Déc 2016 à 21:30
Localisation: Alsace


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités