Index du forum
M
e
n
u

Compteurs linky

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Compteurs linky

Message #1 par andy86 » 18 Déc 2015 à 19:04

Edf va nous changer le compteur par ces Linky qui génèrent de la communication par radio fréquences  dit-on.
Nos belles barrettes sur la prise secteur, nos câbles et autres fiches destinées à optimiser le flux de l'information passant dans les câbles ne va t-il pas être perturbé, souillé, modifié.
Aux génies de l'électricité, ceux qui expliquent il serait bien que vous nous apportiez vos lumières, explications et solutions si d'aventure il se passera quelque chose quand ces nouveaux compteurs viendront épier nos consommations.
On parle même que cela perturberait les circuits internes des appareils électriques : alors la FM ?
Des dommages à la longue à attendre ?
Aux USA on parle d'incendies provoqués dans les appareils électriques domestiques ?
Peut-être je me fais des idées ? et comme dit EDF, rien n'a craindre, redouter, et c'est gratuit (enfin)
Avatar de l’utilisateur
andy86
10 watts
10 watts
Messages: 232
Inscription: 23 Avr 2013 à 05:24
Localisation: Cap Poitiers


Re: Compteurs linky

Message #2 par popeyo » 18 Déc 2015 à 19:08

Ils en ont parlé

Re: Cpl danger !
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Re: Compteurs linky

Message #3 par opera » 18 Déc 2015 à 19:15

Je suis équipé (on ne m'a pas trop demandé mon avis) d'un Linky depuis plusieurs années et je n'ai pas noté de perturbations soniques. En revanche la rumeur (?) fait état d'un rayonnement électro magnétique nocif (?) pour les humains...
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Compteurs linky

Message #4 par Triodepassion » 26 Déc 2015 à 18:54

Perso, je refuserai categoriquement l'installation du Linky!
C'est une intrusion majeure dans la vie prive: savoir en temps rel votre consommation d'electricite, le type d'appareils branches et le nombre de personnes à la maison. Même Orwell n'y avait pas pense.
La majorite des temoignages font etat de perturbations dans le reseau electrique, audibles sur les systèmes resolutifs, voire dangereuses si vous êtes à proximite de votre compteur.
Le deploiment va coûter des milliards que l'on finira bien par repercuter aux consommateurs.
C'est un coûteux caprice d'ingenieur qui sera pretexte aussi à des allègements de personnel.
Pour moi, une seule reponse: le boycott.
Avatar de l’utilisateur
Triodepassion
50 watts
50 watts
Messages: 705
Inscription: 17 Avr 2015 à 19:29
Localisation: Au pays des cigognes


Re: Compteurs linky

Message #5 par arno » 26 Déc 2015 à 19:24

Perso, je refuserai categoriquement l'installation du Linky! (...) Pour moi, une seule reponse : le boycott.


Mouais, assez d'accord sur les enjeux de perturbations électriques liés à la pollution harmonique, sauf qu'on n'a pas le choix.
Seul ERDF est propriétaire des compteurs et aucun usager ne peut, à titre individuel, refuser la pose du Linky.
Quelques petites communes commencent à se déclarer réticentes, jamais les villes un peu grandes ne refuseront collectivement le Linky.
Par ailleurs, les arguments présentés contre le Linky le sont principalement sur le thème de l'électrosensibilité, pathologie qui est reconnue par certains Etats du Nord de l'Europe, mais qui n'a jamais été démontrée scientifiquement.
Les arguments touchant à l'informatique et aux libertés et à la qualité du courant électrique ne sont quasiment pas portés dans le débat public.
Bref, il va falloir vivre avec, s'adapter et payer...
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Compteurs linky

Message #6 par Triodepassion » 27 Déc 2015 à 00:29

Effectivement ERDF reste proprietaire des compteurs, mais ils ne pourront me forcer à ouvrir ma porte pour ce remplacement.
De même, ce n'est pas parce que l'electro-sensibilisation n'est pas ouvertement reconnue qu'elle n'existe pas.
Les oublis, voire mensonges publics ne sont malheureusement pas rares: du sang contamine au nuage de Tchernobyl...
Il est dommage justement que le public ne se mobilise pas plus pour ces questions.
Avatar de l’utilisateur
Triodepassion
50 watts
50 watts
Messages: 705
Inscription: 17 Avr 2015 à 19:29
Localisation: Au pays des cigognes


Compteurs linky

Message #7 par arno » 27 Déc 2015 à 01:35

ils ne pourront me forcer à ouvrir ma porte pour ce remplacement.

Mais tu as déjà accepté le changement du compteur : la pose et la mise à jour du système de mesure de la consommation font partie du contrat de distribution. Pas la peine de forcer ta porte : juste te couper le jus !
De toute manière, si tu vis en appartement, la pollution harmonique arrivera chez toi via tes voisins.
Le lancement officiel du déploiement, après les expérimentations dans différentes villes dont Lyon, est intervenu cet été. Chez moi, c'est pour 2018, nous verrons si le calendrier de déploiement est respecté et si ERDF accepte de temporiser à la demande de certains usagers (je serais eux, je lancerais un abonnement audiophile ou "électricité pure", surtaxé bien entendu...).

Les oublis, voire mensonges publics ne sont malheureusement pas rares: du sang contamine au nuage de Tchernobyl..

Mouais, plus de vingt ans que ça dure et toujours aucun article probant dans ne serait-ce qu'une revue scientifique à comité de lecture, c'est à dire une revue où l'on accepte de publier ses résultats et les confronter à ceux des autres.
A ce stade, n'ont été vérifié sur des échantillons représentatifs (je ne parle pas de cohorte) que des faux positifs (c'est à dire des gens déclarant subir une crise électrosensibilité face à des appareils éteints).
Je ne demande qu'à être convaincu.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Compteurs linky

Message #8 par bricoldur » 27 Déc 2015 à 15:26

moi aussi !!
l'electrosensibilité reste à prouver  :redface:
une sensibilité aux ondes sachant qu'il y en a partout depuis des siècles  :wink:
A plus
yann
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1970
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Compteurs linky

Message #9 par mkl » 27 Déc 2015 à 23:53

L'électro-sensibilité, pourquoi pas... Mais quand je vois des reportages dans lequel des personnes ne déclarant très affectées par les ondes se sentir mieux une fois coiffées d'un casque pour travaux forestiers (qu'elles sont obligées de mettre pour sortir de chez elles) ou ne pouvoir toucher une souris d'ordinateur qu'en la recouvrant d'un bout de couverture de survie, etc... j'ai comme un doute.

Ceci dit, il y a encore beaucoup à découvrir sur les effets des ondes qui nous entourent. La simple existence du four à micro-ondes nous montre qu'elles ne sont pas sans conséquences. Mais c'est comme pour tout, nous avons de plus en plus de moyen de détection très fin, permettant de découvrir les effets d'à peu n'importe quoi sur l'organisme. Et notre longévité accrue permet l'apparition de maladies causées par notre environnement et qui restaient indétectables auparavant car nous étions morts avant qu'elles aient pu se déclarer.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Compteurs linky

Message #10 par albalkar » 29 Déc 2015 à 10:52

Ca fonctionne par CPL, je ne vois pas de risques de rayonnements dans l'habitation. Si le système est bien fait, il est probable qu'il y ait un filtre pour empêcher les signaux échangés entre le compteur et ERDF d'aller sur le réseau de l'habitation situé en aval.
Avatar de l’utilisateur
albalkar
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 09 Oct 2015 à 20:47
Localisation: Jouy le moutier


Re: Compteurs linky

Message #11 par opera » 29 Déc 2015 à 11:29

En tout cas chez moi (maison individuelle) je n'ai noté aucune perturbation audible en provenance du secteur contrairement à l'utilisation du CPL de ma Box, essayé et très vite abandonné pour cause de bzzz~^<^>^~bzzz~^<^>^~... dans les HP
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Compteurs linky

Message #12 par Kaneda » 29 Déc 2015 à 15:15

albalkar » 29 Déc 2015, 09:52 a écrit:Ca fonctionne par CPL, je ne vois pas de risques de rayonnements dans l'habitation. Si le système est bien fait, il est probable qu'il y ait un filtre pour empêcher les signaux échangés entre le compteur et ERDF d'aller sur le réseau de l'habitation situé en aval.


Tu peux nous expliquer pourquoi l'installation du CPL est strictement interdite dans tous les lieux publics et pourquoi hôpitaux et aéroports (par exemple) doivent être équipés de filtre dont le coût rend prohibitif toute installation privée ?
Lis un peu sur le sujet et reviens nous voir.

PS: J'ai dû être un des premiers à équiper des établissements publics de réseaux CPL en Bretagne à titre expérimental puis ensuite un peu partout en France. C'est une véritable cochonneries qui transforme n'importe quel réseau électrique en four à micro ondes géant (c'est une image) Il faudrait que tous les câbles électriques d'une installation soient entièrement blindés pour éviter ce phénomène.
Par ailleurs le CPL a des conséquences catastrophiques sur la qualité d'une chaine. Aucun filtre ne peut y pallier sauf à investir plusieurs dizaines de milliers d'euros (et encore)
Par ailleurs personne ne pourra plus s'opposer au déploiement des compteurs Linky en France les enjeux économiques sont beaucoup trop importants et les derniers arbitrages de l'Etat sont faits.

Il ne reste plus qu'à attendre qu'éclate le scandale de santé publique (inévitable et à côté celui du sang contaminé sera une petite plaisanterie)

Tous les acteurs concernés sont parfaitement au courant mais ERDF a placé tout le monde devant le fait accompli et personne n'a eu le courage de dire stop. Comme d'habitude.
On se contente donc d'interdire le déploiement du CPL là où il y a des gosses et des personnes fragiles (ou encore des syndicats un peu influents)  pour se dire qu'on a fait quelque chose
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Compteurs linky

Message #13 par opera » 29 Déc 2015 à 15:51

Ce que tu racontes là est totalement effrayant  :exclaim:

Sinon content de te (re)lire ici  :wink:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Compteurs linky

Message #14 par Kaneda » 29 Déc 2015 à 16:03

Merci Christian et moi content de pouvoir de nouveau lire  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Compteurs linky

Message #15 par tambour » 29 Déc 2015 à 18:03

opera » 29 Déc 2015, 14:51 a écrit:Ce que tu racontes là est totalement effrayant  :exclaim:

Sinon content de te (re)lire ici  :wink:


oui Kaneda va se transformer en Hulk ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Compteurs linky

Message #16 par peyrerouge » 29 Déc 2015 à 18:12

Kaneda » 29 Déc 2015, 14:15 a écrit:Tu peux nous expliquer pourquoi l'installation du CPL est strictement interdite dans tous les lieux publics et pourquoi hôpitaux et aéroports (par exemple) doivent être équipés de filtre dont le coût rend prohibitif toute installation privée ?
Lis un peu sur le sujet et reviens nous voir.

PS: J'ai dû être un des premiers à équiper des établissements publics de réseaux CPL en Bretagne à titre expérimental puis ensuite un peu partout en France. C'est une véritable cochonneries qui transforme n'importe quel réseau électrique en four à micro ondes géant (c'est une image) Il faudrait que tous les câbles électriques d'une installation soient entièrement blindés pour éviter ce phénomène.
Par ailleurs le CPL a des conséquences catastrophiques sur la qualité d'une chaine. Aucun filtre ne peut y pallier sauf à investir plusieurs dizaines de milliers d'euros (et encore)
Par ailleurs personne ne pourra plus s'opposer au déploiement des compteurs Linky en France les enjeux économiques sont beaucoup trop importants et les derniers arbitrages de l'Etat sont faits.

Il ne reste plus qu'à attendre qu'éclate le scandale de santé publique (inévitable et à côté celui du sang contaminé sera une petite plaisanterie)

Tous les acteurs concernés sont parfaitement au courant mais ERDF a placé tout le monde devant le fait accompli et personne n'a eu le courage de dire stop. Comme d'habitude.
On se contente donc d'interdire le déploiement du CPL là où il y a des gosses et des personnes fragiles (ou encore des syndicats un peu influents)  pour se dire qu'on a fait quelque chose


L'article de Wikipedia ne semble pas aller dans ton sens...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_ ... s_en_ligne
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6328
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Compteurs linky

Message #17 par Kaneda » 29 Déc 2015 à 19:22

J'ai juste vécu et suivi de près les premiers déploiements du CPL. Je sais donc de quoi je parles. Maintenant que certains essaient le plus longtemps possible de taire les "inconvénients" ne m'étonne guère compte tenu des enjeux.
Désinformation ça te dit quelque chose ? Par ailleurs il ne s'agit que d'un descriptif technique assez complet.
Seul le chapitre sur les inconvénient est TRES edulcoré  :cheesygrin:
Demande aux pouvoirs publics pourquoi ils ont interdit le déploiement des réseaux CPL dans les écoles, collèges et universités par ex ? Pourtant la solution était très prometteuse à beaucoup d'égard sur le plan technique et financier. Enormes économies (pas de réseaux informatiques à tirer par exemple) facilité d'installation et de maintenance. Bref l'internet haut débit partout à pas cher.
Mais... Il y a un mais. Toi qui est ddi malin sur un sujet que tu ne connais manifestement pas cherche un peu ailleurs que sur Wikipédia qui est tout sauf une encyclopédie validée par l'Académie   :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Compteurs linky

Message #18 par peyrerouge » 29 Déc 2015 à 19:53

J'avoue ne rien n'y connaître c'est pourquoi si tu pouvais m'indiquer les textes ou circulaires qui réglementent voire  interdisent l'installation de systèmes CPL dans les écoles et les universités je serais intéressé...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6328
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Compteurs linky

Message #19 par mkl » 30 Déc 2015 à 12:01

Je suis preneur également. J'ai juste cherché vite fait je n'ai trouvé que des pdf de différentes académies dans lesquels le cpl est cité, avec le wifi et ethernet, comme un des moyens de mise en réseau des classes dans le cadre de la numérisation des écoles.

Par contre, le wifi est interdit dans les établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans, donc les écoles maternelles (Lien). Ma femme est directrice d'une école à deux classes couvrant maternelle et primaire, et c'est juste impossible à gérer: pas de wifi=toutes les belles tablettes achetées dans le cadre du programme Ecole Numérique Rurale à la poubelle.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Compteurs linky

Message #20 par peyrerouge » 30 Déc 2015 à 12:50

mkl a écrit:Je suis preneur également. J'ai juste cherché vite fait je n'ai trouvé que des pdf de différentes académies dans lesquels le cpl est cité, avec le wifi et ethernet, comme un des moyens de mise en réseau des classes dans le cadre de la numérisation des écoles.

Par contre, le wifi est interdit dans les établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans, donc les écoles maternelles (Lien). Ma femme est directrice d'une école à deux classes couvrant maternelle et primaire, et c'est juste impossible à gérer: pas de wifi=toutes les belles tablettes achetées dans le cadre du programme Ecole Numérique Rurale à la poubelle.


Il faut juste mettre du papier alu sur la tête des enfants par précaution ...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6328
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités