Index du forum
M
e
n
u

Étude de caisson pour gpa 416-8b

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Étude de caisson pour gpa 416-8b

Message #1 par Sébastien » 22 Jan 2016 à 03:03

Bonjour à tous,

Tel qu'évoqué précédemment dans le fil d'une vente d'Onken WB300 (!), je souhaite que nous étudions la conception d'un caisson utilisant un haut-parleur Great Plains Audio 416-8B:

http://www.greatplainsaudio.com/downloa ... 0Sheet.pdf

À brûle pour point, mon cahier de charge est sensiblement le suivant:

-utilisater le HP GPA 416-8B;
-obtenir des dimensions de face similaires à celle de mes petites Onken;
-augmenter ma réponse en basses fréquences;
-ajouter de la sensibilité à ma voie grave;
-bois utilisé: contre-plaqué de merisier russe de 25mm;
-pour utilisation avec amplificateur Kanéda 228+ ou PSE 300B.

Ce serait fort apprécié si les modérateurs pouvaient importer les plans et simulations d'André ici. Quoique celui-ci peut aussi les ajouter.  :wink:  Idem pour ce qui dans la discussion WB300 concernait l'étude en question.

Merci,

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Re: Étude de caisson pour gpa 416-8b

Message #2 par BANBOUFOU » 22 Jan 2016 à 08:13

bonjour Sébastien
poue un 416 8B vintage , il faut entre 250 et 300 litres pour exploiter au mieux ce hp.
pour un GPA qui est proche mais surement un peu different il faut faire une simulation, mais ca doit rester proche .
donc si tu souhaites garder les cotes de ta facade de onken, il faudra que le caisson soit beaucoup plus profond.
quel est le volume actuelle de tes onken mini ?
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #3 par AJMARS » 22 Jan 2016 à 09:07

Sébastien » 21 Jan 2016, 00:10 a écrit:Mikael,

J'y ai aussi pensé à ces 19 différemment orientées. Les grands esprits se rencontrent.  :cheesygrin:  Par contre, il me semble qu'il faudrait revoir le dessin de celle-ci, car comme la portion haute fait partie du volume total, sans le pavillon, elle devraient être légèrement redessinée.

Dans tout cela, ce qui m'embête, c'est que je ne me sens aucune compétence ni à la conception d'enceinte ni au dessin de plan. Je sais que je me débrouille avec le bois pour faire la construction, mais pour le reste, c'est pas gagné.Toutes ces histoires de fréquences d'accord, de grandeurs d'évents, d'onde stationnaires, niet. Pas pour moi.

N'empêche qu'avec l'espoir de loger un 416 dans un volume pouvant s'apparenter à mes petites Onken, tout est possible. Du moins, le rêve voire la réflexion continue!

Sébastien

Ce n'est pas du tout inabordable, après le choix du HP de grave effectué, par exemple le 416-8B GPA, il y quelques simulations à faire sur la courbe de réponse théorique dans le grave, réfléchir à ce que ça entraine pour ton projet de conserver la taille de la face avant de la Petite Onken, calculer l'évent correspondant.... ensuite, il faudrait monter un prototype pour s'assurer du bon fonctionnement, qui pourrait être une des deux enceintes définitives.
Ce n'est pas très complexe.

Par exemple les cotes intérieures de la face avant de la PO faisant 800 x 600 mm, si tu pars sur un volume de 250 litres, choix très raisonnable pour un 416-8B, la profondeur interne serait de 520 mm (ce qui serait assez confortable pour poser ton pavillon Onken.

Courbe de réponse simulée du 416-8B GPA, dans 250 litres de charge, accord à 28 Hz

Ça correspond bien à la mesure présentée par GPA pour les 8.8 cu ft.... 30 Hz à -3dB, 20 Hz à -12dB  

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #4 par BANBOUFOU » 22 Jan 2016 à 09:13

c'est drole André, j'étudie un projet de grave avec ce hp et c'est les dimmenssions que j'avais retenu afin de poser dessus un 511.  :cheesygrin:

j'ai aussi regardé  pour ce projet avec un 46 cm , mais ca demande un bas médium avant compression.
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #5 par AJMARS » 22 Jan 2016 à 09:15

J'ai repris les côtes frontales de la Petite Onken, comme demandé par Sebastien....

Donc, reste plus que la profondeur.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #6 par BANBOUFOU » 22 Jan 2016 à 09:16

ta simulation donne quoi pour le diametre et profondeur d'event en 1 ere approche ?
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #7 par AJMARS » 22 Jan 2016 à 09:18

J'ai pas fini de regarder, j'attends juste que Sébastien me dise si il préfère un évent rond ou rectangle... pour terminer ça.... je pense qu'il faudra aussi parler de la fixation du HP et de son montage, et aussi d'éventuels renforts de caisse....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #8 par AJMARS » 22 Jan 2016 à 10:22

Pour l'évent, je propose de reprendre les cotes frontales de l'évent de l'Altec 19 donc de forme rectangulaire 280 mm x 63 mm et d'adapter la longueur pour un accord à 28 Hz...

L'évent pourrait être placé en dessous du haut-parleur.

Un renfort, sous forme d'une plaque de panneau très largement évidée, ou sous forme d'une ceinture de tasseaux pourrait être placée horizontalement en dessous du HP.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #9 par Protis » 22 Jan 2016 à 10:54

Etude caisson pour GPA 416-8B ... il me semble que tu maitrises bien le sujet, n'est ce pas :wink: ?
Bon de toute façon, tout ça, c'est "peanuts", à côté des pavillons  :mrgreen:  :mrgreen:
Protis
100 watts
100 watts

Message #10 par AJMARS » 22 Jan 2016 à 11:03

Le tien est un peu plus grand que celui proposé à Sébastien, qui a plus de contraintes de place...

Mais ça devrait rester  très performant.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #11 par Sébastien » 22 Jan 2016 à 12:42

Bonjour à tous,

J'aime bien l'idée d'avoir un évent rectangulaire un peu comme sur la Altec 19, mais placé sous le HP. En fait, comme si on retournait la 19, ce que Mikael a déjà évoqué.

Hier, en fin de soirée, j'ai sortie le "tape" à mesurer comme on dit chez nous et partant des petites Onken, ça le fait vraiment. Cela me semble tout à fait jouable. Restera plus qu'à en parler au conseil d'administration au moment opportun  :cool: .

André, tu évoques les renforts, c'est bien. Je t'avoue que c'est un élément qui me chicotte aussi. Je me verrai bien utiliser un tasseau de merisier brut 50mm x 50mm qui serait fixé sous le HP. J'avais repris cette idée de la Onken 360L. Voir photo:

Par contre, c'est certain que cela nécessitera un renforcement dans l'autre axe. Au fait, j'aimerais bien consulter tes plans pour ton caisson Ajmars. Ont-il été publiés ici? Même que la lecture d'un fil dédié m'intéresserait beaucoup. Sinon, j'opte pour garder la fixation du HP par l'intérieur et rendre l'arrière de l'enceinte amovible, encore une fois, très similaire à la petite Onken dont j'ai déjà l'expérience.

Gilles, une autre rencontre des grands esprits que ce projet similaire!  :wink:  Ça peut être mené en équipe. Au final, nous pourrions proposer une version Amérique et une version Europe de l'enceinte. Reste plus qu'à trouver des partenaires des autres continents....

Sinon, je vais en profiter en fin de semaine pour regarder davantage le plan de la Atec 19 question de voir comment est fait le renforcement. De plus, je souhaite lire un peu sur les fréquences d'accord, je n'y connais rien. Tout comme bien d'autres éléments de conception d'enceinte....

À plus tard,

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #12 par claude_m4 » 22 Jan 2016 à 12:59

Bonjour

belle caisse bien traitée ;ça change des mini onken avec un misérable "rideau" de feutre

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #13 par Sébastien » 22 Jan 2016 à 13:58

Merci Claude,

Cela dit, j'avais aussi ajouté le rideau de feutre. Je pense qu'un traitement interne similaire pourrait servir de base au projet 416 made in Québec.

Ici le rideau de la petite Onken:

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #14 par AJMARS » 22 Jan 2016 à 15:02

Sébastien » 22 Jan 2016, 11:42 a écrit:Bonjour à tous,

J'aime bien l'idée d'avoir un évent rectangulaire un peu comme sur la Altec 19, mais placé sous le HP. En fait, comme si on retournait la 19, ce que Mikael a déjà évoqué.

Hier, en fin de soirée, j'ai sortie le "tape" à mesurer comme on dit chez nous et partant des petites Onken, ça le fait vraiment. Cela me semble tout à fait jouable. Restera plus qu'à en parler au conseil d'administration au moment opportun  :cool: .

André, tu évoques les renforts, c'est bien. Je t'avoue que c'est un élément qui me chicotte aussi. Je me verrai bien utiliser un tasseau de merisier brut 50mm x 50mm qui serait fixé sous le HP. J'avais repris cette idée de la Onken 360L. Voir photo:

[ Image ]

Par contre, c'est certain que cela nécessitera un renforcement dans l'autre axe. Au fait, j'aimerais bien consulter tes plans pour ton caisson Ajmars. Ont-il été publiés ici? Même que la lecture d'un fil dédié m'intéresserait beaucoup. Sinon, j'opte pour garder la fixation du HP par l'intérieur et rendre l'arrière de l'enceinte amovible, encore une fois, très similaire à la petite Onken dont j'ai déjà l'expérience.

Gilles, une autre rencontre des grands esprits que ce projet similaire!  :wink:  Ça peut être mené en équipe. Au final, nous pourrions proposer une version Amérique et une version Europe de l'enceinte. Reste plus qu'à trouver des partenaires des autres continents....

Sinon, je vais en profiter en fin de semaine pour regarder davantage le plan de la Atec 19 question de voir comment est fait le renforcement. De plus, je souhaite lire un peu sur les fréquences d'accord, je n'y connais rien. Tout comme bien d'autres éléments de conception d'enceinte....

À plus tard,

Sébastien

Je vais calculer l'évent en partant de ce principe d'évent rectangulaire comme sur la 19.

Je n'ai pas publié spécialement de plans de mon caisson, c'est une simple boite de 320 litres avec un évent rectangulaire, construit en médium de 30 mm avec un tasseau de renfort de la face avant en bois rouge, la face arrière est amovible et montée elle aussi sur tasseaux, le HP se fixe par l'intérieur, l'amortissement est confié à de la laine de verre de 100 mm placé sur la face arrière. Les enceintes sont plaquées en merisier véritable, vernis en cabine satiné et face avant noire (peinture cabine satinée)...

Rien de bien "mythique".... la charge est bien pour un 515-8C, c'est le HP qui fait tout le boulot par ailleurs.

Pour lire sur les charges, je ne sais pas trop que te conseiller, moi, j'avais lu ça (et quelques autres associés) au cours de mes études, mais il faut être un peu physicien...

http://diyaudioprojects.com/Technical/P ... Part-I.pdf
http://www.northreadingeng.com/R_Small_Part_I.pdf
http://diyaudioprojects.com/Technical/P ... rt-III.pdf

On trouve dans la littérature audio, à peu près la même chose mais en versions plus condensées.... je pense que des gens ici pourront te conseiller.

Par ailleurs, on trouve sur le Web des logiciels capables de te tracer pas mal de choses, comme les courbes de réponse, excursion... etc... en fonction d'un nombre réduit de paramètres les "fameux" paramètres de Thiele et Small, et de tes choix de volume et de fréquence d'accord...

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 22 Jan 2016 à 15:19, édité 2 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #15 par claude_m4 » 22 Jan 2016 à 15:14

Sébastien » 22 Jan 2016, 12:58 a écrit:Merci Claude,

Cela dit, j'avais aussi ajouté le rideau de feutre. Je pense qu'un traitement interne similaire pourrait servir de base au projet 416 made in Québec.

Ici le rideau de la petite Onken:

[ Image ]

Sébastien

de rien de rien ,il n'y a pas que le rideau ,mais aussi les autres parties et ça compte...

ton avis avec ce traitement ?

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #16 par AJMARS » 22 Jan 2016 à 18:18

Pour une surface de 6.3 x 28 cm, la profondeur de l'évent serait de 14.2 cm

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #17 par Sébastien » 22 Jan 2016 à 19:13

Claude, je juge le traitement de mes petites Onken excellent. J'ai un grave très propre et n'ai jamais eu aucune résonance de caisse. En fait, je suis parti de la densité exacte du feutre de laine conseillé pour la petite Onken et comme ce que j'ai trouvé en Amérique du Nord, voire chez Laoureux en France coûte une fortune, je me suis mis à chercher un feutre d'épaisseur et densité identiques. J'ai trouvé ce feutre à Montréal. C'est du feutre pour sous-plancher. Je pense que ça m'a coûté 40$ avec assez pour faire deux paires de petites Onken (l'autre moitié fut donnée à un gars sur DIYaudio). Bref, je partirais volontiers sur un traitement similaire pour le projet 416.

Protis, as-tu un lien concernant ton caisson? J'y jetterais bien un oeil. Ça semble dans la même veine.

André, merci pour  les liens et les calculs d'évent. Plus tôt dans la discussion, tu as parlé de la réalisation d'un prototype. Quand on fait un prototype d'enceinte, sur quels observables juge-t-on s'il est valable ou pas? On prend des mesures et on l'écoute pour voir s'il réagit comme prévu? Autre chose à savoir?

De plus, je me demande s'il est fondamental de mesurer réellement les paramètres T/S des HP plutôt que de partir des données fournies par GPA. Sur DIYaudio, des membres ont constaté des différences entre leurs paramètres mesurés versus les données constructeurs. Par contre, avec un bref survol des textes de Thiele, je constate que celui-ci s'attarde en premier lieu aux variations de 20% et plus de certaines paramètres T/S, variations qui ont une incidence notable dans la courbe de réponse observée.

Bonne soirée,

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #18 par AJMARS » 22 Jan 2016 à 20:28

Sébastien a écrit:Protis, as-tu un lien concernant ton caisson? J'y jetterais bien un oeil. Ça semble dans la même veine.

Les caissons de Protis sont les mêmes que les miens, ci dessous, mais de couleur blanche

Sébastien a écrit:André, merci pour  les liens et les calculs d'évent. Plus tôt dans la discussion, tu as parlé de la réalisation d'un prototype. Quand on fait un prototype d'enceinte, sur quels observables juge-t-on s'il est valable ou pas? On prend des mesures et on l'écoute pour voir s'il réagit comme prévu? Autre chose à savoir?
Sébastien

Oui en gros c'est ça, écouter, évaluer, mesurer éventuellement....

Sébastien a écrit:De plus, je me demande s'il est fondamental de mesurer réellement les paramètres T/S des HP plutôt que de partir des données fournies par GPA. Sur DIYaudio, des membres ont constaté des différences entre leurs paramètres mesurés versus les données constructeurs. Par contre, avec un bref survol des textes de Thiele, je constate que celui-ci s'attarde en premier lieu aux variations de 20% et plus de certaines paramètres T/S, variations qui ont une incidence notable dans la courbe de réponse observée.
Sébastien

Dans tout ce que j'ai fait par le passé les données GPA ont été suffisantes....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #19 par Dominique-Tanguy » 22 Jan 2016 à 20:41

Bonsoir Sėbastien,

Dis toi quand même que tu ne vas peut être pas gagner partout. La capacité à monter proprement du 414-8 facilite beaucoup le raccordement avec le pavillon. Le medium de ce haut parleur est exceptionnel, je trouve le médium du 416-8 moins intėressant... Mais bon, les goûts et les couleurs....

Tu devrais certainement en gagner avec les basses.

Cordialement,

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Re: étude de caisson pour gpa 416-8ba

Message #20 par AJMARS » 22 Jan 2016 à 20:46

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi Dominique, étant donné les pavillons qu'il a, qui peuvent être utilisés jusqu'à 800, voir 600 Hz, je pense qu'il va gagner partout...

Grave
Dynamique
Patate
Ampleur
Distorsion
Finesse en haut grave...

Etc

Le 414 est un très beau et bon HP, mais il se justifie surtout si on monte au delà des 800 Hz (ou si on veut limiter le volume).... en dessous le 38 va très bien aussi.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole