Index du forum
M
e
n
u

Un clone de ba-3 et de pré phono pearl de nelson pass

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Un clone de ba-3 et de pré phono pearl de nelson pass

Message #41 par Damounet74 » 09 Juil 2016 à 19:26

Les condo de l'étage RIAA
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 744
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Un clone de ba-3 et de pré phono pearl de nelson pass

Message #42 par Damounet74 » 10 Juil 2016 à 00:56

Et on continue avec l’implantation de l'alim du phono. Bon y a pas grande difficulté pour le moment, c'est un peu comme du légo  :wink:




Les gros chimique sont des Nichicon "classiques", les petits sont des Panasonic FK que j'ai découvert chez mouser et qui sont sur le papier plus performant que les Panasonic FC. Je le suis que j'allais essayer.

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 744
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Un clone de ba-3 et de pré phono pearl de nelson pass

Message #43 par Damounet74 » 11 Aoû 2016 à 13:23

Bon, petit retour après quelques heures d'écoute, c'est vraiment bien.

C'est un ampli qui n'a rien à voir avec un F5, avec une belle articulation dans le grave et des voies superbes. La scène sonore n'est pas aussi large que je le voudrais, mais le positionnement des enceintes est loin d'être optimal avec un placement quasiment contre le mur arrière et contre le meuble... ca changera dans quelques mois quand ma petite aura besoin de moins d'affaire dans le salon. Je crois que j'ai trouvé un ampli kivabien, je vais pouvoir écouter de la musique sans me poser trop de question.

Sinon j'ai reçu mes 2SK170 appairés pour le Pearl, on va pouvoir continuer... :wink:

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 744
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Un clone de ba-3 et de pré phono pearl de nelson pass

Message #44 par Damounet74 » 03 Jan 2017 à 10:33

Je déterre un peu le post pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année.

Pour ceux qui suivent je vais donner quelques nouvelles, la partie ampli et son pré phono est terminée et tournent depuis plusieurs mois maintenant  :biggrin: ça le fait vraiment, le mariage est superbe avec mes Louvet qui demandent quand même pas mal de courant.
Le pré phono est très bon (enfin il me semble parce que j'ai pas vraiment d'élément de comparaison, j'ai juste un petit pré phono à transistor "Diafan Made" qui était très bien aussi mais pas autant que le Pearl (Ouf !). La platine vinyle est une Lenco L75S avec la cellule de base AT95 que tout le monde connaît... faut vraiment que je change de cellule quand même...

Allez trêve de blabla, une photo des entrailles pour les voyeurs:

Les PCB verts sont les cartes du pré phono, le PCB rouge au milieu la carte de gain, les PCB sur les dissipateurs le buffer de puissance.
La partie alim est en cours de fignolage, j'ai modifié la chose: Un CRC classique pour la puissance, puis un RC supplémentaire (avec un 33000µF... enfin 4 quoi, c'est une alim symétrique et comme c'est du double mono...) pour la carte de gain. J'avais du mal à gérer toutes mes masses avec une alim séparée pour la carte de gain, de cette façon j'ai le silence total l'oreille contre le tweeter, potar à fond, entrées shuntées.
J'ai commandé 2 petits toriques de 50VA pour la partie Phono, j'ai un léger souffle potar à fond entrée phono shuntée oreille contre le tweeter... rien de dramatique quoi...   :sound:

Je tenais à remercier mon assistante sans qui les choses avancerait tout de même plus vite... mais c'est tellement plus fun comme ça  :mrgreen:  


A bientôt pour de nouvelles aventures, j'aurais d'autres photos à mettre, alim, installation complète quand ce sera terminé (puis un autre projet en cours, un ampli casque "clone" du Lehmann black cube :casque: pour une petite installation secondaire dans la chambre d'amis pour quand y a pas d'amis avec une ancienne platine DVD denon 3910 comme source qui sert à rien pour le moment et qui dort dans placard dans son carton...)

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 744
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Un clone de ba-3 et de pré phono pearl de nelson pass

Message #45 par calamean » 03 Jan 2017 à 11:19

Chouette projet ! Bravo !!!
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Un clone de ba-3 et de pré phono pearl de nelson pass

Message #46 par Damounet74 » 04 Jan 2017 à 12:40

Merci!
Je suis assez content de moi, tout fonctionne parfaitement   :cool:
Avant de fermer les boitiers, un dernier controle m a montré un transfo dephasé sur l alim du pré phono. Je remets tout ça en place, je range bien mes cables et l entrée phono ne présente désormais plus aucun souffle (entrée shuntée et potar à fond) et une légère ronflette dans le tweeter, platine vinyle allumée, potar à fond, mais c est inaudible à 30cm... bon le rendement des enceintes est pas top (92dB), ceci explique peut-être cela...

Demain matin je suis tout seul chez moi, je vais me faire plaisir  :music:  :music:
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 744
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Un clone de ba-3 et de pré phono pearl de nelson pass

Message #47 par Damounet74 » 23 Mar 2019 à 12:53

Bon je déterre un peu ce post, avec une question à la clé...

Résumé de la démarche:
L'ampli me donne toujours satisfaction mais l'envie d'expérimenter est forte... :mrgreen:
Après avoir toute la partie alim et puissance dans la même boite (toujours en double mono) mais séparé le préampli avec la partie phono dans un autre boitier (toujours double mono aussi), le temps est venu de virer la partie phono et de mettre tout le BA3 dans le même boitier. La place étant compté, j'ai décidé de me passer de la configuration double mono.

J'ai acheté un joli transfo résiné Telema de 500VA 2x25V à vil prix, et je vais un peu réduire la capacité totale de la partie puissance. Je vais me "contenter" de 2x47000µF après redressement, puis un RC par voie avec 2x47000µF par voie. Le préampli aura sa propre alimentation dédiée mais sera également réduit avec un seul transfo.

Ma question:
Dans le but de faciliter les réglages, contrôles et maintenance, est-il possible de câbler des points de contrôles déportés sans créer de problèmes de bruit, parasite, oscillation ou autres que sais-je  :quesion:

Merci de m'avoir lu.

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 744
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


un clone de ba-3 nelson pass, le remaniement

Message #48 par Damounet74 » 07 Mai 2019 à 19:16

Bon voilà qui est fait. Comme dit plus haut, j'ai refait le BA-3 avec une alimentation différente:



La photo n'est pas de bonne qualité :sad: . On y trouve en bas à gauche en position vertical le transfo de 500VA. Pont de diode Ixys pas loin, on arrive sur deux condo de 47000µF. Puis un RC par voie avec 2,2ohms et 47000µF découplé par des Pana FC 3300µF. On arrive à une tension d'alimentation symétrique de +/- 30Vdc. Sur les dissipateurs, la partie buffer de puissance.
Au fond la carte de gain avec sa propre alimentation (transfo, redressement, régulation et des petit MKP de 2,2µF au plus près.).
Sous les entrée RCA, une carte de sélection par relais, idem, son alimentation est dédiée. Près de la carte de potar, un TKD 2CP2511.
Au fond à gauche, un pré phono Diafan à transistor, idem son alimentation est dédiée. J'ai mis de côté pour le moment les cartes du Pearl.

Bon ça me convient bien, ça se marie très bien avec mes Louvet qui sont un peu difficiles à driver. J'ai pas trouvé de grandes différence à l'écoute par rapport à la configuration précédente. Toujours un petit côté Dark Side qui me plaît bien. Un petit souffle dans le tweeter inaudible à 20cm. Il était un peu plus prononcé avant mais déjà présent, il est toujours là. Ca ne vient pas de la platine CD... Ca peut faible du souffle les condo d'alim?

L'avantage c'est que désormais tout tient dans une seule boite et ça libère une place sur le meuble :mrgreen:

Ce qu'il reste à faire maintenant c'est une nouvelle façade, mettre des gros MKP en découplage des gros condo d'alim (j'ai des 40µF qui vont arriver j'espère en fin de semaine :biggrin: ) et je vais pouvoir me lancer dans la fabrication de mes enceintes... j'ai acheté des Altec 414-8B  :cool:

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 744
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Un clone de ba-3 et de pré phono pearl de nelson pass

Message #49 par mkl » 08 Mai 2019 à 18:41

Damounet74 a écrit:Ce qu'il reste à faire maintenant c'est une nouvelle façade, mettre des gros MKP en découplage des gros condo d'alim (j'ai des 40µF qui vont arriver j'espère en fin de semaine :biggrin: ) et je vais pouvoir me lancer dans la fabrication de mes enceintes... j'ai acheté des Altec 414-8B  :cool:

Damien


Ah, cool. C'est un super projet, ça. :cool:

(il est plein comme un oeuf, ton BA3.)
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Un clone de ba-3 et de pré phono pearl de nelson pass

Message #50 par Damounet74 » 08 Mai 2019 à 21:25

Oui il est rempli. Je pensais que ça allait être assez simple mais quand j'ai reçu le transfo je me suis dit que allait pas être si simple. Avec mes condo qui font la taille d'une canette en plus  :mrgreen:
Après j'aurais aussi pu simplifier bien plus que ça en ne mettant pas des alim dédiées partout mais bon, intellectuellement pour moi c'est reposant :redface:

Quand j'aurais reçu les HP, je ferais un sujet dédié. J'aurais aimé des petites Onken comme tu as, mais c'est trop large ça passera pas. Du coup, ce sera un BR classique.
Je pense que la compression sera la Faital HF10K, le pavillon je me tate, j'aime bien la forme du 811... On verra par la suite...

Je vais avoir besoin d'être aiguillé... d'ailleurs un conseil pour un micro de mesure ? le Umik-1 est-il suffisant ?

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 744
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Un clone de ba-3 et de pré phono pearl de nelson pass

Message #51 par mkl » 08 Mai 2019 à 21:36

Sur Mélaudia, il y en a qui utilisent l'Umik, donc ça doit le faire. J'utilise un simple Behringer ECM8000. :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Un clone de ba-3 et de pré phono pearl de nelson pass

Message #52 par Damounet74 » 08 Mai 2019 à 21:42

Ok merci. Je les reçois normalement la semaine prochaine, ils partent vendredi de Marseille  :wink:

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 744
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Un clone de ba-3 et de pré phono pearl de nelson pass

Message #53 par Damounet74 » 14 Mai 2019 à 12:21

Voilà, j'ai installé à l'instant les MKP (40µF).
J'ai refait une photo de meilleure qualité. Ce sont les gros carrées bleus.


Par contre je sais pas si ça vient de là, mais j'ai mon transfo qu vibre légèrement. J'avais pas l'impression que cela le faisait avant. Je verrais un peu plus tard pour les débrancher pour savoir...

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 744
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jojolescargot et 13 invités