Alim régulée
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Alim régulée
#1 par Flo27 » 04 Mar 2011 à 22:00
Hello,
J'aimerais monter une alimentation régulée pour moteur synchrone 110 V alternatif d'une thorens td160 (admettons que le jeu en vaille la chandelle).
L'alimentation d'origine est simpliste : résistance chutrice de 5,6 KOhms + condo de déphasage...
En théorie, le moteur devrait pouvoir se contenter d'un 90 V (voir moins) et d'un courant de 20 mA. J'attends un jeu de résistances >5,6 KOhms pour tests et détermination finale des caractèristiques de la future alim.
Concernant la régulation, les articles théoriques que je trouve traitent de montages classiques genre transfo/zenner/transistor mais tout ça sortant du continu. Quid pour de l'alternatif ?
Il n'y aura pas besoin d'intégrer une gestion de vitesse, le changement sur ces modèles se faisant grâce à la poulie.
Le but final est avant tout d'offrir au moteur une alim plus performante sur le papier que le semblant d'alim en place pour en écouter les éventuels résultats.
Florian
P.S. : niveau 1 en électronique mais j'aime apprendre...
J'aimerais monter une alimentation régulée pour moteur synchrone 110 V alternatif d'une thorens td160 (admettons que le jeu en vaille la chandelle).
L'alimentation d'origine est simpliste : résistance chutrice de 5,6 KOhms + condo de déphasage...
En théorie, le moteur devrait pouvoir se contenter d'un 90 V (voir moins) et d'un courant de 20 mA. J'attends un jeu de résistances >5,6 KOhms pour tests et détermination finale des caractèristiques de la future alim.
Concernant la régulation, les articles théoriques que je trouve traitent de montages classiques genre transfo/zenner/transistor mais tout ça sortant du continu. Quid pour de l'alternatif ?
Il n'y aura pas besoin d'intégrer une gestion de vitesse, le changement sur ces modèles se faisant grâce à la poulie.
Le but final est avant tout d'offrir au moteur une alim plus performante sur le papier que le semblant d'alim en place pour en écouter les éventuels résultats.
Florian
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Flo27
Re: Alim régulée
#2 par chris94 » 04 Mar 2011 à 22:50
Tu as la fameuse alimentation Geddon http://membres.multimania.fr/jadai/Geddon.html, mais elle n'est pas régulé, Naim a fait une alimentation très stable également, mais assez complexe à faire, ils font un passage AC/DC et ensuite reconstitue la sinusoïde 50Hz avec une tension et un courant bien stable, mais beaucoup sont revenus à la Geddon.
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Re: Alim régulée
#3 par Flo27 » 05 Mar 2011 à 08:26
Oui, la Geddon est intéressante, mais au final trop simple à mon goût ! Enfin...
Utiliser un transfo pour la baisse de tension est plus propre qu'une résistance chutrice mais j'ai vraiment envie de monter une alim régulée, pour apprendre/comprendre le pourquoi du comment et obtenir quelque chose sans compromis et le plus performant possible sur le papier.
Ca ne garantira rien en termes d'écoutes, mais ça peut-être facilement modifiable en schéma Geddon.
Donc pour sortir en alternatif, il faudrait obligatoirement réguler en continu et recréer de l'alternatif ?
Utiliser un transfo pour la baisse de tension est plus propre qu'une résistance chutrice mais j'ai vraiment envie de monter une alim régulée, pour apprendre/comprendre le pourquoi du comment et obtenir quelque chose sans compromis et le plus performant possible sur le papier.
Ca ne garantira rien en termes d'écoutes, mais ça peut-être facilement modifiable en schéma Geddon.
Donc pour sortir en alternatif, il faudrait obligatoirement réguler en continu et recréer de l'alternatif ?
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Re: Alim régulée
#4 par lawks » 05 Mar 2011 à 10:24
Pas simple de réguler une alimentation alternative et pas sûr que ça apporte quelque chose pour un moteur synchrone dont la vitesse dépend de la fréquence et non de la tension.
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Re: Alim régulée
#5 par Flo27 » 05 Mar 2011 à 12:08
Merci pour ces infos précieuses sur le moteur... choses que j'ignorais totalement.
Bref, ça règle une bonne partie de la question !
Ca va sûrement finir avec transfo + condo déphasage.
Si jamais je veux intégrer un schaffner à tout ça, comment déterminer ses caractèristiques ?
Bref, ça règle une bonne partie de la question !
Ca va sûrement finir avec transfo + condo déphasage.
Si jamais je veux intégrer un schaffner à tout ça, comment déterminer ses caractèristiques ?
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Flo27
Re: Alim régulée
#6 par lawks » 05 Mar 2011 à 12:20
Si tu parles d'un filtre secteur, à l'entrée de ton transfo.
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Re: Alim régulée
#7 par Flo27 » 05 Mar 2011 à 14:30
Ouep mais je me demandais comment déterminer les caractèristiques du dit schaffner, puisqu'on en trouve avec différentes valeurs de selfs etc.
A part le courant que le filtre doit supporter, y'a-t-il autre chose à prendre en compte ?
A part le courant que le filtre doit supporter, y'a-t-il autre chose à prendre en compte ?
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Flo27
Re: Alim régulée
#8 par ZORGL » 06 Mar 2011 à 02:37
Déjà, si pour toi bricoler une alim "Geddon like" est facile , tu devrais essayer !
Si l'apport sur ta Thorens est comparable à celui constaté sur ma TiTiTou Heybrook, ce serait dommage de t'en priver!
Ensuite, pour avoir vécu quelques temps avec une alim "régulée" Heed Orbite (qui m'avait été sympathiquement prétée), malgré le nom rigolo du modèle, une copie d'alim Geddon représente un apport pour moi plus conséquent (& en un seul mot svp)
z0rgl ( Get it on la Geddon /T.ReX)
Si l'apport sur ta Thorens est comparable à celui constaté sur ma TiTiTou Heybrook, ce serait dommage de t'en priver!
Ensuite, pour avoir vécu quelques temps avec une alim "régulée" Heed Orbite (qui m'avait été sympathiquement prétée), malgré le nom rigolo du modèle, une copie d'alim Geddon représente un apport pour moi plus conséquent (& en un seul mot svp)
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Re: Alim régulée
#9 par Flo27 » 06 Mar 2011 à 12:10
Oui, je vais opter pour une geddon like puisque l'alim régulée n'a au final aucun intérêt pour ces moteurs...
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Flo27
Re: Alim régulée
#10 par Flo27 » 08 Mar 2011 à 20:26
Après plusieurs essais, le moteur Thorens a les mêmes besoins que les moteurs de LP12, il se contente également d'un 80/90V et 10 mA sur le papier (~ 88V et 11 mA en pratique).
Ca sera donc un transfo 5 VA (puissance minimum pour les transfo sur mesure chez audiophonics) avec 2 primaires 45V. J'ajouterai à l'un des primaires un inter 3 positions, une position "démarrage" (90V) puis une position "écoute" (ajout d'une 2K2 Ohms sur le trajet pour obtenir un 65V). Manquera le condo 330nF entre les fils bleu/rouge et tournez jeunesse.
J'ai tout de même du mal à comprendre la démarche de ceux qui utilisent des transfos 500 VA pour un besoin en courant de 10 mA...
Ca sera donc un transfo 5 VA (puissance minimum pour les transfo sur mesure chez audiophonics) avec 2 primaires 45V. J'ajouterai à l'un des primaires un inter 3 positions, une position "démarrage" (90V) puis une position "écoute" (ajout d'une 2K2 Ohms sur le trajet pour obtenir un 65V). Manquera le condo 330nF entre les fils bleu/rouge et tournez jeunesse.
J'ai tout de même du mal à comprendre la démarche de ceux qui utilisent des transfos 500 VA pour un besoin en courant de 10 mA...
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