Index du forum
M
e
n
u

Phono lcr

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Phono lcr

Message #381 par francis13800 » 26 Fév 2021 à 07:46

Étrange cette histoire ,j’ai utilisé aussi bien des H2 qu’un MCP33 ou des transfos avec gains divers sans rencontrer le moindre problème ..idem à vide, pas de souffle si ce n’est le bruit de fonctionnement des tubes
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Phono lcr

Message #382 par yann35 » 26 Fév 2021 à 11:18

Oui, étrange... Le truc, c'est que je me souviens qu'au début, je n avais aucun bruit , transfos y compris . Maintenant, tout en écrivant ce post, je réfléchi à ce que j ai changé depuis , et je me dis :"le câble d'alimentation entre les 2 coffrets" . Effectivement, j ai changé le câble que j avais fabriqué par un câble blindé tel que me l avait conseillé Philippe . Le blindage permet d'assurer la continuité de terre entre les 2 coffrets . Le truc, c'est que cela fait doublon puisqu'il y a aussi un fil dans le câble qui assure cette même continuité . Aurai je créer une boucle de "terre" à défaut d'une boucle de masse?? Ce "doublon" peut il être la source de mes ennuis et amener des cochonneries? Qu'en pensez vous?
Autre changement: mes tubes . Mais là, je suis moins affirmatif dans le sens où je n ai aucun bruit induit avec les prépré .
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Phono lcr

Message #383 par mambojet » 26 Fév 2021 à 12:31

Si tu avais un problème de boucle de masse, cela se traduirait par une petite ronfle et pas un souffle. Donc je ne crois pas trop au câble de liaison. La fonction du blindage de câble est d'assurer la continuité de blindage des deux coffrets, câble compris.
Dans le câblage de tes prises, il faut faire en sorte de prendre le blindage sur 360° et éviter les queues de cochon qui réduisent très fortement l'efficacité du blindage. Mais bon là on parle de HF...je ne pense pas que cela ait beaucoup d'importance en BF. Mais bon, tant qu'à faire le boulot, autant le faire au mieux...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Phono lcr

Message #384 par yann35 » 26 Fév 2021 à 12:52

Vérification faite, le blindage n est raccordé qu'au coffret de l alimentation , et la continuité de terre entre les 2 coffrets ne se fait que par un fil à l intérieur du câble de raccordement . Donc , retour au point de départ...ça ne peut pas être cela.
J' ai shunté le selecteur de source et rien de neuf, toujours ce souffle . Mais aussi, plus embétant, une petite étincelle près des condos de filtrage dans le coffret préampli à l arrivée de la haute tension ... :eek:  Le problème viendrait t il de là ? Les petits Mundorf blancs qui servent aux filaments sont isolés à 250 volts . Peut etre est ce un peu juste? En tout cas, cela parait difficile que ce soit les condos de filtrage dans le sens où ceux ci sont isolés à 600 volts...
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Phono lcr

Message #385 par yann35 » 26 Fév 2021 à 13:57

A moins d'un condo de filtrage défectueux...
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Phono lcr

Message #386 par yann35 » 26 Fév 2021 à 19:56

Et bien j ai trouvé!! sur un des condos de filtrage au centre de l'étage phono , une soudure était défectueuse sur le plus haute tension . Le problème , c'est que la polarisation des filaments des tubes (résistances et condo blanc aux bornes des filtrages) était du coup déconnectée . Les filaments n'étant raccordés à rien par rapport à la masse , ils étaient volants et , du coup, j ai flingué mes tubes :evil:  . Heureusement, j en avais un jeu d'avance, mais quand même, je suis un peu énervé sur ce coup là . Je n ai plus de bruit  ni avec les transfos , ni avec les prépré  , ça c'est pour la bonne nouvelle...
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Phono lcr

Message #387 par mambojet » 27 Fév 2021 à 13:57

En effet, cela parait assez logique (maintenant que tu le dis, je n'y aurais pas pensé...dans la discussion)
C'est bien d'avoir trouvé  :cool:
C'est pas bien de faire des soudures merdiques (lol) :redface: :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Phono lcr

Message #388 par castellu » 27 Fév 2021 à 13:59

Super !
Une bonne et une mauvaise nouvelle en même temps :cool:

Pour revenir sur les phonos de course, mais non LCR, je dois avouer que le CSPort CE3QM2 est une sacré bête ! On l'a eu avec la platine TAT2 à l'essai et c'est vraiment un des meilleurs phono que j'ai écouté. Tubes C3G soudés sur le CI (!), alimentation par SMPS et batteries NI-MH (2 choix de capacité), etc... Pour moi tous les avantages du tube sans les défauts : silence, transparence, définition, image, dynamique, tout est au top ! Le prix pique un peu mais on est pas dans les délires non plus (moins de 16 000 je crois). Une sacrée claque à l'écoute... Ceux qui sont allés à la présentation CSPort chez Ana ont pu l'écouter... ainsi que les platines.

Du coup, je me demande ce que pourrais donner à l'écoute un schéma passif avec des C3G + transfos, du genre de celui de Cuiffoli :
http://www.audiodesignguide.com/Phono/pre-PhonoEnd.html

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités