Index du forum
M
e
n
u

Phono lcr

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Phono lcr

Message #101 par yann35 » 08 Nov 2016 à 19:33

Bonsoir Philippe,

Peut t on avoir une idée de l avancée de tes travaux??
A+
Yann
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Phono lcr

Message #102 par Xkss » 09 Nov 2016 à 19:50

...............
Dernière édition par Xkss le 19 Mar 2017 à 20:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Phono lcr

Message #103 par mambojet » 10 Nov 2016 à 14:37

yann35 » 08 Nov 2016, 18:33 a écrit:Bonsoir Philippe,

Peut t on avoir une idée de l avancée de tes travaux??
A+
Yann

Bonjour Yann
C'est vrai que cela fait déjà un petit moment que je ne suis plus intervenu sur ce fil. Je pense qu'il va se passer la même chose que sur les fils que j'avais initié pour le preamp 10Y et l'ampli double push 300B: à savoir des posts qui suivront des avancées ou des réalisations et donc irréguliers.
J'avoue que mes occupations ne m'ont pas laissé beaucoup de temps pour avancer.
J'ai exposé dans ce fil quelques possibilités.
Pour du tube avec une LCR600, je suis assez tenté de faire ce que fait Ypsilon ou Thomas Mayer. J'ai un peu de matériel pour cela...
Malgré tout je me retrouve devant une interrogation:
Si j'utilise comme Ypsilon une C3G en triode par étage chargé par un transfo avec des LL1660 (AM ou pas), je ne peux pas monter les transfos en abaisseur sous peine de manquer de gain. Si je les monte avec rapport de transformation proche de 1, je suis haut en impédance (en sortie et en attaque de la LCR)
C'est pourtant ce fait Ypsilon...
Pour moi un transfo est clairement un dispositif adaptateur d'impédance (qui transforme de la tension en courant). Je n'aime pas les utiliser autrement...
L'idéal pour moi serait de les utiliser en 4.5:1 avec une impédance de sortie inférieure à 100 ohm pour chacun des 2 étages composant le phono
Il n'y aucun tube qui, seul, permette de faire cela
J'ai autre chose en tête que je publierai lorsque la maquette sera en route. Je pense que je vais commencer à travailler dessus dans très peu de temps...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: phono lcr

Message #104 par yannig » 06 Fév 2017 à 08:10

Hello

je m'immisce dans cette discussion.

J'ai pu réaliser 2 phono LCR.
Le premier a été constitué comme suit : étage d'entrée CV4068 en cascode, couplage direct vers un tube 6080 (les 2 triodes en //) montée en Totem pole avec un mosfet HT "en haut), sortie sur condensateur (un 100µ+100µ 350V SKZ, si je me souviens bien), et ensuite le LCR 600Ω de la maison de l'audiophile, avec des selfs toriques Dale.
J'ai installé un transfo 1:4 (ou 600÷10k) Audionote en sortie.

L'alimentation était vraiment conséquente, avec un transfo d'alim de 5 ou 6kg et des capas de filtrage (multiples pi) de 2700µF

A l'écoute, ce montage était vraiment excellent, franc, ouvert, dynamique.
Aux mesures j'avais pas loin de 7w en sortie du totem pole, peut-être même un peu plus.


Par la suite, j'en ai réalisé un autre, avec une ECC99 en cascode en entrée, puis une 2A3 (250V et 60mA) sortie sur transfo 2500/600 puis LCR et de nouveau un transfo 1:4
A l'écoute, ce n'est pas mal non plus, mais ça m'a semblé plus sensible que le précédent à la qualité des composants : faut pas lésiner avec ce préampli si on veut "tout avoir". Mais sans doute ce dernier sonne-t-il plus nuancé.
La puissance plus limitée rend le réglage entre gain et saturation plus pointue.

ça donne envie de réaliser un phono avec une puissance de sortie plus élevée encore que le premier, mais attention aux limites acceptables par l'étage LCR lui-même.

Ce serait intéressant d'utiliser un LCR 10KΩ, on n'aurait ainsi pas besoin du transfo 1:4 en sortie.

Mais après expérience, je retiens l'idée d'attaquer le LCR 600Ω avec un OTL (ce qui semble logique, quand on y pense).
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Phono lcr

Message #105 par francis13800 » 31 Mar 2018 à 06:45

Il est temps de remonter ce post trop longtemps resté endormi...
Le choix du schéma a été long à déterminer, parce que le but n’etait pas de faire une usine à gaz mais si vous laissez faire un technicien c’est ce qu’il vous fera  :wink:
Le prototype qui a subi plusieurs modifications tourne depuis plusieurs mois.
Petit rappel ...le but était d’utiliser les correcteurs LCR que Mambo et moi avont retirés des Pulltech afin de réaliser un étage phono.
Le cahier des charges...alim séparée , schéma simple mais performant et le moins de tubes possible.
Le choix s’est porté sur l’excellent shishido qui est également celui du Wavac .
4 tubes ECC88 pour un gain d’environ 38db.
Aucune restriction sur la qualité des composants.
Celui de Philippe tourne depuis environ 6 mois .
Le mien depuis 6 heures  :mrgreen:
Je mettrai plus tard des photos de cette excellent réalisation ...il,me reste à faire la sérigraphie, ma seule contribution à ce projet mené de main de maître par l’ami Mambo.
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Phono lcr

Message #106 par FAYET » 31 Mar 2018 à 08:37

Bonjour Francis,

Impatient de voir ce que notre Professeur Mambo  :cool:  (au Japon les initiés sont Professeur  :wink: ) nous a concocté sur ce Shishido.
Il a du trouver la bonne recette comme d'habitude.

Je vais prendre mon ticket et attendre mon tour pour venir l'écouter.
J'ai monté un phono à base de ECC88 avec une grande satisfaction musicale et je suis curieux de voir comment ce LCR sonne.

J'ai une paire de LCR dans les cartons depuis quelques années qui attendent de restituer de la musique.

STP, la suite, la suite ....
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3129
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Phono lcr

Message #107 par pat13 » 31 Mar 2018 à 11:08

J’ai eu la chance de voir la dernière version mais surtout de l’ecouter
Étonnant par sa transparence et qualité de restitution, le choix des tubes joue aussi un rôle important
Du DIY peut être du grand art assurément  :biggrin: j
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Phono lcr

Message #108 par Hollow » 31 Mar 2018 à 11:18

L'appareil est sous garantie ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Phono lcr

Message #109 par pat13 » 31 Mar 2018 à 11:21

:cheesygrin: je ne sais pas, mais plaisir assuré
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Phono lcr

Message #110 par mambojet » 31 Mar 2018 à 11:59

La première option a été de partir sur le circuit Shishido comme il est mis en oeuvre par exemple dans le Wavac
Mais j'avais quelques réticences avec la polarisation qui utilise l'ecc88 à sa dissipation maximum et même un peu au delà...
En général les ecc88 utilisées de la sorte deviennent rapidement très microphoniques...

Donc sur mon premier essai j'au réduit la polarisation des ecc88 de 17ma à 10 ma en conservant la HT de 250V et j'ai fabriqué un prototype complet
Pour l'alimentation je suis également parti du circuit original pour vite dériver sur du passif en étant passé également par les excellents régulateurs HT Salas
Je trouvais que l'alimentation passive avait une fluidité et une respiration que je n'avais pas à retrouver avec les différents régulateurs utilisés. Mais c'est clairement une affaire de gouts
Pour la valve, après avoir essayé les GZ34 et 37, j'ai atterri sur l'AZ1 Mesh qui offre des qualités très intéressantes avec un timbre particulier et une délicatesse facilement reconnaissables
En plus le circuit offre un PSRR assez élevé et se montre très tolérant à de petites ondulations résiduelles. Donc pas de problèmes...en théorie du moins . On verra plus loin ce point.

C'était donc parti pour le premier prototype
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Phono lcr

Message #111 par francis13800 » 31 Mar 2018 à 12:45

Mon exemplaire qui différe légèrement de celui de Philippe, Amphom en sortie ( Auricap pour Philippe)  et Auricap en découplage ( Mundorf Mcap Suprême pour l'ami Philippe

phono lcr.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Phono lcr

Message #112 par zeroundemi » 31 Mar 2018 à 13:28

..........
Dernière édition par zeroundemi le 09 Avr 2018 à 19:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Phono lcr

Message #113 par mambojet » 31 Mar 2018 à 13:55

Les premiers essais de l'engin se sont pourtant révélés mitigés
Propreté et articulation sont là mais cela manque assez sérieusement de grip, de souffle...
Essais chez Francis et chez moi

La polarisation différente du circuit Shishido ?
Possible...
J'ai donc fait un essai en augmentant fortement la polarisation pour la mettre en conformité avec le circuit Shishido original et c'est juste un peu mieux (sur le pont "faible" évoqué auparavant)
Pas de quoi sacrifier des cargaison de tubes qui vont rendre l'âme les uns après les autres...

Donc on fait quoi ?
Passer à un autre schéma ou continuer à travailler sur celui ci ? Oui mais pour faire quoi?

Mon avis est qu'une impédance de sortie de 150 OHM (Le Mu follower d'ecc88) est incapable de driver correctement la LCR 600 (bouclée par un R de 600) et on le voit très bien à la perte de gain que l'insertion de la LCR occasionne. Il suffit de remplacer la LCR par une correction RC de 20k pour gagner facilement 2 db...
Solution possible pour continuer d'utiliser la LCR600: un buffer à transistors à très basse impédance de sortie pour éviter la multiplication des tubes

Je commence par un diamond buffer (j'ai fourni le schéma un peu avant dans cette filière)
Les résultats de mesure sont tout de suite très bons mais l'inconvénient est qu'il faut une alimentation symétrique dédiée (j'ai fait les essais avec un générateur) et cela complique un peu tout en fait. On est dans l'usine à gaz...

Et puis je décide d'essayer un jeu de PCB de *** Moglia (Bartola Valves) qui met en oeuvre un source follower très simple mais très fiable. Environ 10/12ma dans un jeu de Mos FET haute tension en couplage direct avec la sortie de mon Mu follower
Possibilité aussi d'utiliser la dernière génération C3M028009 SiC  de Cree en TO247
Et c'est plutôt très bien
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Phono lcr

Message #114 par francis13800 » 31 Mar 2018 à 14:09

L'alimentation :
- transfo Hashimoto,selfs Lundhall montées en balanced,consensateurs de filtrage Mundorf Tube cap (polypro)

alim lcr.jpeg


Le cordon ombilical est relié à la partie phono par une excellente prise Jaeger
A noter le cablage compact,les fils tirés au cordeau, le soin apporté à l'implantation des composants afin de réduire au maximum la longueur du cablage..un must et c'est Mambo avec ses petites mimines qui l'a fait.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Phono lcr

Message #115 par castellu » 31 Mar 2018 à 14:53

Très beau, bravo Mambo !
C'est super le DIY, on y met ce qu'on veut (surtout le top...). Je vois qu'il y a des Jupiter Copper paper & wax, c'est chouette cette capa ?
Le câblage semble être du Neotech OCC.
Je connais le montage de Nicolas H. qui fonctionne bien mais en effet manque sérieusement de gain ; c'est bien quand on met derrière un préamp line qui a beaucoup de gain (ce qu'il fait). Là le LCR a son charme, avec une belle matérialisation des timbres.
Je connais aussi le Thrax sur ce principe, superlatif, mais le prix est assez délirant (il faut dire que ce schéma n'est pas économique...).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Phono lcr

Message #116 par mambojet » 31 Mar 2018 à 14:59

Là on obtient 38/39db de gain ce qui est plus qu'un phono de SP6 (34db) mais moins qu'un SP10 (47db)
A l'usage avec un H2 qui délivre 36db, c'est parfait (MC + MM = 36 +38 = 74 db)
Ma Zyx 4D avec ses 0,25mv fonctionne très bien
A noter que c'est très très bien aussi avec les transfos MC spéciaux (secret weapon) de Francis (a peu près le même gain)

La Jupiter copper est très bonne mais typée. Il ne faut pas mettre que cela...
le "mix" (Auricap + Jupiter + Ampohm) fonctionne très bien dans celui de Francis avec aussi des R Charcroft à certains endroits

Techniquement c'est une mauvaise idée de compenser avec du gain après (on amplifie le bruit...)
Il vaut mieux maximiser le gain avant (prepre)
Avec 74 db phono, je tourne nickel avec mon pre ligne de 10Y (6db)
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Phono lcr

Message #117 par mkl » 31 Mar 2018 à 15:40

C'est super beau, comme montage.
(on sait maintenant où trouver des Ampohm: il y a apparemment un stock à Istres :cheesygrin: )
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Phono lcr

Message #118 par francis13800 » 31 Mar 2018 à 15:47

Une p'tite photo du phono , pas eu le temps de faire la sérigraphie

boitier phono.JPG


Et de l'alim:

boitier phono.JPG


Superbe,non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Phono lcr

Message #119 par sosto » 31 Mar 2018 à 15:53

Bravo !!
Et si en plus ça sonne  :cheesygrin:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Phono lcr

Message #120 par castellu » 31 Mar 2018 à 17:39

mambojet » 31 Mar 2018, 14:59 a écrit:A noter que c'est très très bien aussi avec les transfos MC spéciaux (secret weapon) de Francis (a peu près le même gain)

Hum... sûr que si Francis trouve que ça fait mieux qu'un prépré, ça doit être de la bonne... :wink:

La Jupiter copper est très bonne mais typée. Il ne faut pas mettre que cela...
le "mix" (Auricap + Jupiter + Ampohm) fonctionne très bien dans celui de Francis avec aussi des R Charcroft à certains endroits

C'est un peu le lot de beaucoup de capas, selon leur technologie ; le mix joue donc beaucoup. Sans parler que les goûts changent avec le temps, et qu'on s'habitue aussi très bien aux défauts :cool:  (la preuve, j'ai longtemps tenu avec des AN Copper :biggrin: ).

Techniquement c'est une mauvaise idée de compenser avec du gain après (on amplifie le bruit...)
Il vaut mieux maximiser le gain avant (prepre)
Avec 74 db phono, je tourne nickel avec mon pre ligne de 10Y (6db)

C'est aussi ce que j'ai, mais surtout pour profiter d'une DHT en pré-ligne...tu me diras c'est pas ce qu'il y a de plus silencieux en pré, mais...

PS : je note qu'on savoure aussi des AZ1 mesh dans le sud... miam !
(je ne sais si tu as eu la curiosité d'essayer une solid plate, instructif !).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AJMARS et 4 invités