Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Tenon, mortaise et patafix

06 Mar 2017 à 14:55

castellu a écrit:La finition est superbe, le design sobre et le principe ingénieux !
La platine en jette bien :wink:

À voir ça de plus près...

B r u n o


Salut Bruno,

Ah oui, elle brille, mais je polish  à mort tous les matins  :mrgreen:
Esthétiquement je préférais quand même ma Lenco bien plus sobre ; en échange là j'y gagne à l'écoute.

A bientôt pour une évaluation in situ (j'ai remis les Takman carbon, ouf...)

Pierre

-- 06 Mar 2017 à 14:00 --

sosto » il y a 5 minutes a écrit:Je partage tout à fait les impressions de Bruno, ça rend très bien.

C'est vrai qu'elle en jette la platine !!


Bonjour Sosto,

Merci ; elle n'est pas super discrète en effet...
Je vais attendre une peu de m'y faire avant de lui ajouter son second moteur et son alim. déportée

Pierre

Re: Tenon, mortaise et patafix

06 Mar 2017 à 15:05

Très chouette Pierre, j'aime beaucoup :)

Re: Tenon, mortaise et patafix

06 Mar 2017 à 15:18

airV a écrit:Très chouette Pierre, j'aime beaucoup :)


Merci Hervé,
Il ne manque plus que ton GE-1 sur l'étagère du haut et je serai comblé  :cool:
A bientôt
Pierre

Re: Tenon, mortaise et patafix

06 Mar 2017 à 15:42

PEPIN DE POM » 06 Mar 2017, 13:55 a écrit:Bonjour Sosto,

Merci ; elle n'est pas super discrète en effet...
Je vais attendre une peu de m'y faire avant de lui ajouter son second moteur et son alim. déportée

Pierre

Que lis-je, après les double plateaux, les doubles moteurs ???
Je crains pour le sommeil de certains de nos camarades  :wink:

Et histoire de lancer le débat, qu'attends-tu d'un second moteur, j'aurais imaginé que le poids assez élevé du plateau suffirait à garantir une bonne stabilité de la vitesse de rotation ?

Re: Tenon, mortaise et patafix

06 Mar 2017 à 16:14

sosto a écrit:Que lis-je, après les double plateaux, les doubles moteurs ???
Je crains pour le sommeil de certains de nos camarades  :wink:

Et histoire de lancer le débat, qu'attends-tu d'un second moteur, j'aurais imaginé que le poids assez élevé du plateau suffirait à garantir une bonne stabilité de la vitesse de rotation ?


Je sais, ça peut provoquer quelques moqueries, mais bon c'est de bonne guerre et je le prends avec légèreté ; et puis je viens moi même du petit monde de la Lenco  :redface:

Je suis bien incapable de te dire ce que le second moteur va m'apporter.
Je crois que le plateau lourd améliore plutôt l'inertie une fois qu'il est en rotation.
Un second moteur devrait améliorer par addition le couple.
Mais bon, on verra à l'écoute si ce n'est que du bla bla pour audiophile ou pas.

Je n'ai pas de difficulté à reconnaître un mauvais choix et faire machine arrière si le résultat n'est pas là.

Si ça te dit, tu seras le bienvenu pour juger de la chose par toi même...  :wink:

Pierre

Re: Tenon, mortaise et patafix

06 Mar 2017 à 16:46

Amélioration du couple, effectivement ça semble logique.
Avec plaisir pour juger de différences ou pas  :biggrin:

Pas hasard comptes-tu brancher ta Lenco parallèlement (où as-tu simplement fait la comparaison entre les machines), en fait je m'interroge sur le niveau que l'on peut atteindre par rapport à des modes d'entrainement plus silencieux et les écarts éventuels de "swing" pour lequel il me semble que les transmissions via galet ou DD apportent un petit plus ?

Re: Tenon, mortaise et patafix

06 Mar 2017 à 17:41

très beau boulot
je ne savais pas que Yannick joué du ciseau à bois
un grand bonjour à lui que je n'ai pas revu depuis HPS!!!!
mais je reste fidèle aux baffles plan
Frédéric

Re: Tenon, mortaise et patafix

08 Mar 2017 à 11:05

sosto a écrit:Amélioration du couple, effectivement ça semble logique.
Avec plaisir pour juger de différences ou pas  :biggrin:

Pas hasard comptes-tu brancher ta Lenco parallèlement (où as-tu simplement fait la comparaison entre les machines), en fait je m'interroge sur le niveau que l'on peut atteindre par rapport à des modes d'entrainement plus silencieux et les écarts éventuels de "swing" pour lequel il me semble que les transmissions via galet ou DD apportent un petit plus ?


Je pensais aussi que les galets ou DD apportaient plus de swing que les courroies, du coup j'attendais un peu la ZET sur ce critère. Finalement la comparaison avec la Lenco ne me donne pas l'impression qu'elle est en retrait sur ce point. C'est peut être lié au couple important du moteur ? A voir aussi sur cet aspect bien précis si une SP10MK2 ne ferait pas quand même mieux ?

frederic V a écrit:très beau boulot
je ne savais pas que Yannick joué du ciseau à bois
un grand bonjour à lui que je n'ai pas revu depuis HPS!!!!
mais je reste fidèle aux baffles plan
Frédéric


HPS génération James, Loïc, Claude ça ne nous rajeunit pas  :mrgreen:

Pierre

Re: Tenon, mortaise et patafix

08 Mar 2017 à 14:57

Bonjour
Il reste Claude http://www.hautparleursystemes.com/website/index.php
Et James Angard répare toujours des HP, il me semble...

DAvid

Re: Tenon, mortaise et patafix

09 Mar 2017 à 10:29

Bonjour David,

Tout à fait ; et à priori Jean-Philippe qui s'occupe des menuiseries.

A+

Pierre

Re: Tenon, mortaise et patafix

13 Mar 2017 à 23:41

Bonsoir à tous


pour répondre un peu en vac à tout le monde, l'ébénisterie fut ma première formation, et je n'ai jamais arrêté de faire des copeaux.

En tous cas, merci pour les appréciations sur le meuble dont l'esthétique ne découle finalement que de la fonction !
(un grand truc de mes cours d'art, en ébénisterie, faut croire que de temps en temps, ça marche).
J'ai surtout voulu construire solide, et l'idée de la structure ouverte au maximum s'est faite progressivement, au cours de plein d'essais divers et varié : in fine, j'ai bien l'impression qu'une telle structure qui laisse passer un maximum d'air autour des éléments sonne moins coloré (il y a longtemps, il y avait surtout l'idée de mieux refroidir : c'était l'époque de mes amplis transistorisés en classe A, JLH, mono-transistors et quelques autres variations).

En ce qui concerne le couple, il suffit d'avoir fait l'essai pour comprendre ce que ça fait.

J'ai pu comparer par exemple l'audionote TT1 (1 moteur) et TT2 (2 moteurs), la différence est très audible : plus de swing, de dynamique sur la TT2.

En soit, en ce qui concerne la puissance transmise, un galet est supérieur à une courroie, en effet, mais les Lenco et autres Garrard on des moteurs asynchrones qui ralentissent donc quand on les freine.
Ce qui n'est pas le cas des EMT 930 et 927 et les Bourdereau/Belin qui ont des moteurs synchrones triphasés : sur ces platines, quand on freine la plateau, il y a bien un petit glissement, mais rien à voir avec une Lenco.
Bon, toujours sur le plan de la puissance transmise, une platine à petite et longue courroie est souvent encore moins performante, il faut bien le reconnaitre. Mais un truc que j'ai remarqué sur la platine de Pierre, c'est que le couple du moteur lui-même est énorme : j'ai essayé de freiner (directement) le moteur avec les doigts, et strictement rien (aucun ralentissement) ne fut audible.
il y a des watts !

Selon cette logique de la transmission du couple, une excellente solution serait celle de la platine AudioNote TT3 : 3 moteurs synchrones, courroie plate (plus de grip) et une partie "libre" de la courroie la plus petite possible.
on pourrait aussi imagine utiliser une courroie par moteur (faudrait un plateau assez épais, il y aurait alors encore plus de grip.

Le risque étant que le bruit du(ou des) moteur(s) devienne sensible...

J'avoue que ma Bourdereau fait un peu de bruit (avec un galet, il n'y a guère de filtrage mécanique !). Mais quel swing et quelle patate !
J'ai par la suite monté le moteur sur silent blocs : moins de bruit, mais un peu moins de patate. CQFD !

à+
Dernière édition par yannig le 14 Mar 2017 à 15:03, édité 2 fois.

Re: Tenon, mortaise et patafix

13 Mar 2017 à 23:57

Mais où sont les scoubidous ????  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

C'est absolument superbe (même sans les scoubidous).

Bravo Yannick !

Re: Tenon, mortaise et patafix

14 Mar 2017 à 15:09

yannig a écrit:Bonsoir à tous


pour répondre un peu en vac à tout le monde, l'ébénisterie fut ma première formation, et je n'ai jamais arrêté de faire des copeaux.

En tous cas, merci pour les appréciations sur le meuble dont l'esthétique ne découle finalement que de la fonction !
(un grand truc de mes cours d'art, en ébénisterie, faut croire que de temps en temps, ça marche).
J'ai surtout voulu construire solide, et l'idée de la structure ouverte au maximum s'est faite progressivement, au cours de plein d'essais divers et varié : in fine, j'ai bien l'impression qu'une telle structure qui laisse passer un maximum d'air autour des éléments sonne moins coloré (il y a longtemps, il y avait surtout l'idée de mieux refroidir : c'était l'époque de mes amplis transistorisés en classe A, JLH, mono-transistors et quelques autres variations).

......................


Selon cette logique de la transmission du couple, une excellente solution serait celle de la platine AudioNote TT3 : 3 moteurs synchrones, courroie plate (plus de grip) et une partie "libre" de la courroie la plus petite possible.
on pourrait aussi imagine utiliser une courroie par moteur (faudrait un plateau assez épais, il y aurait alors encore plus de grip.


Tout d'abord un grand bravo pour cette realisation, pour le résultat et l'ingéniosité de la conception

Dans cette logique des 3 moteurs, il y a la Firebird de Dr Feickert qui utilise aussi 3 Pabst
As-tu eu l'occasion de l'écouter ?

Re: Tenon, mortaise et patafix

14 Mar 2017 à 16:02

"Tout d'abord un grand bravo pour cette realisation, pour le résultat et l'ingéniosité de la conception

Dans cette logique des 3 moteurs, il y a la Firebird de Dr Feickert qui utilise aussi 3 Pabst
As-tu eu l'occasion de l'écouter ?"

merci pour ton appréciation !




Et je n'ai pas écouté la Dr Feickert, mais j'aimerais bien.

Ceci dit, je me dis quand même qu'un seul moteur de 1/3 de cheval (par exemple) vaut peut-être mieux que 2 moteurs de 1/6 de cheval.

...

dire que sur l'AudioNote TT3 0.5 Reference, chaque moteur fait 2CV, 6CV en tout.
un peu extrême.

peut-être que des moteurs moins puissants, mais avec plus de pôles, seraient tout aussi efficaces
un moteur à courant continu, mais "tachymètrés" serait sans doute pas mal mon plus.

http://www.vinylrecorder.com/order.html
un peu plus bas dans la page, il y a un moteur de platine Technics modifié pour avoir un couple de 75kg/cm (!!!)
ça pourrait être intéressant de réaliser une platine autour d'un tel moteur.
Répondre