Étude d'une voie bas-médium
Étude d'une voie bas-médium
#1 par Sébastien » 24 Sep 2016 à 03:05
Depuis quelque temps, je songe à la possibilité d'intégrer une voie bas-médium à mes enceintes actuelles. Nombreux sont les passionnés qui vantent les mérites de son apport.
Dans l'absolu, ce serait une voie bas-médium à compression et pavillonnée: pavillon Onken MS-200 Wood, compression Onken 255ES-Esprit voire OS-100TL. Par contre, comme je viens de manquer tout ce beau monde, la patience sera de mise. En attendant: les questionnements et l'étude des possibilités. Quelle compression et pavillon envisager, quelle plage fréquentielle de travail viser, etc...?
Il y a quelqu'un sur Mélaudia qui est parti sur des bas-médium Renkus-Heinz SSD 5600:
http://forums.melaudia.net/showthread.ph...8#pid28628
Dans la foulée, je sais que ce membre avait aussi considéré des Emilar EC600, Community M4 et JBL 2490. Ma première expérience avec les Emilar fut très satisfaisante. D'ailleurs, c'est M. Renkus qui a fondé cette boîte. Il a quitté Altec quand la qualité de production a diminué dû à l'augmentation de la dite production. Les tolérances de fabrication d'Emilar étaient meilleures que celles d'Altec et plusieurs entreprises ne s'approvisionnaient plus chez Altec, mais plutôt chez Emilar. C'était en 1970-1980. En Amérique, il est certes possible de trouver des Emilar EC600.
De son côté, Dom-T utilise ses Yamaha 6681B pour couvrir le bas-médium, certains utilisent du Goto. Les options ne manquent pas. Par contre, je ne suis pas intéressé à mettre un HP à cône comme le 414 là. Bien que fabuleux haut-parleur que j'ai adoré, je suis dans une situation où la paire 416-8B et Onken OS-500MT ne me fait rien perdre dans cette zone par rapport au 414.
Enfin, le questionnement qui tue c'est de savoir s'il n'est pas mieux de travailler en trois voies l'ensemble que j'ai présentement jusqu'au jour où je pourrai acquérir des compressions bas-médium Onken. Une histoire de: "Le jeux en vaut-il la chandelle?", genre (comme disent les jeunes au Québec).
À discuter,
Sébastien
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Re: Étude d'une voie bas-médium
#2 par jfti » 24 Sep 2016 à 11:03
La solution de facilité consiste à ne rien toucher à ton système et de t'en contenter, ce qui au demeurant est tout à fait défendable .
Ou alors découvrir , comparer , expérimenter bref, t'amuser en visant mieux que le trois voies.
Perso j'ai trouvé une paire de 22A sur lesquels j'ai monté des 288 Hollywood un peut modifiées.
Pour la bande utilisé 250 / 1K le rapport qualité / prix / maintenance est exceptionnel.
Goto , oublis , trop fragile ....
Onken 100TL ...Tu rêves...Introuvable...
Onken 255es...Si tu est jeune ...Tu peux avoir l'espoir d'en trouver une paire ...Commence à faire des économies ! (et joue au loto le même jour !)
WE 555 ...(avec de préférence membranes WE) Solution qui me semble la plus exploitable dans l'immédiat, prévois quand même dans les 10 000 Eu + l'alim.
Énorme avantage, si tu casses , il y a des solutions de remplacement même si tu ne retrouves pas les membranes d'origine , il y a au pire, d'autres fabricants ... Pas pour Onken quand à Goto le remplacement des membranes , s'il se fait, te coutera sensiblement le même prix que l'achat des moteurs d'occasion !
il y a aussi ça :
http://lamar-audio.com/produkte/m1/
Je vais bientôt les comparer aux western 555 , je te dirais ....Quand au prix ...pour l'instant , aucune idée !
Altec 288 , 284, 285, 287, JBL 2440, 2482(excellente),ou copies à excitation
http://www.theaudiofeast.com/Photo-Gall ... jects.html
Ou dans le vintage mais là aussi plus de membranes de remplacement
http://www.ebay.com/itm/Pair-YL-Acousti ... SwZVlXl0iC
Yamaha ,Gauss etc ...Pourquoi pas , j'ai pas tout essayé, mais c'est ça qui est intéressant ... Es tu joueur ?
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Re: Étude d'une voie bas-médium
#3 par AJMARS » 24 Sep 2016 à 11:53
Sur ce sujet, j'ai entendu beaucoup plus d'échecs que de réussites...
La première question à se poser est de savoir si tu as la pièce adaptée pour assurer la fusion d'un grand nombre des voies....
A plus
André
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Re: Étude d'une voie bas-médium
#4 par BANBOUFOU » 24 Sep 2016 à 12:06
donc avec ton 416 qui monte bien, tu n'as aucun soucis pour le raccord avec ta compression.
Compliquer avec tout ce que cela impose en phase et energie , sans parler de l'integration coté esthetique, est ce que cela vaut le coup ?
Bien sur du coté curiosité , ca se justifie pleinement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
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Re: Étude d'une voie bas-médium
#5 par Sébastien » 24 Sep 2016 à 14:38
D'ailleurs, jfti, j'étais tombé pas plus tard qu'hier soir sur des messages de ta part concernant les 288. Une option que je n'avais pas envisagée. Je ne pensais pas que ça descendait si bas. Je pensais qu'ils s'arrêtait vers 500 Hz et qu'il fallait les couper plus haut. Sinon, merci pour les autres suggestions. Je vais prendre le temps d'étudier ça.
Pour le reste, étant "jeune", il me reste encore plusieurs années, si la vie le veut. Je suis un peu déçu d'avoir manqué une paire de 255ES dernièrement sur Buyee. Sinon, une paire de OS-100TL est passé sur Hifido il y a deux ans. Il y aura d'autres occasions et je serai prêt.
André, je me m'étais pas posé la question de la pièce adaptée pour la fusion des voies. Parles-tu de traitement acoustique ou de dimension de pièce? Quand je regarde tous ces Japonais qui ont des système 4 voies dans des pièces plus petite que la mienne....
Gilles, la fusion se fait entre le 416 et la Onken 500MT. D'ailleurs, Koïzumi avait plusieurs enceintes qui reprenaient ce mariage. Par contre, ce serait de voir le gain pouvant être fait dans le bas-médium en terme de matière, de sensation d'espace, de dynamique, etc... avec une quatrième voie.
À+
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Re: Étude d'une voie bas-médium
#6 par jfti » 24 Sep 2016 à 14:45
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Re: Étude d'une voie bas-médium
#7 par mkl » 24 Sep 2016 à 14:49
Sébastien a écrit:André, je me m'étais pas posé la question de la pièce adaptée pour la fusion des voies. Parles-tu de traitement acoustique ou de dimension de pièce? Quand je regarde tous ces Japonais qui ont des système 4 voies dans des pièces plus petite que la mienne....
Sébastien
Je pense qu'André parle principalement de la taille de la pièce, car il faut une distance suffisante entre les enceintes et l'auditeur pour assurer une bonne fusion.
Les pièces des japonais ne sont pas très grandes, mais généralement dédiée uniquement à la hifi, donc traitées acoustiquement et permettant cette distance suffisante. C'est plus compliquée quand la pièce doit aussi être un salon.
Il y a un hors-série de la NRDS qui présente plein d'installation HR en France. Il y est bien dit que la voie de bas-médium est un genre de must, mais quand tu lis entre les lignes, tu comprends que son intégration est compliquée et n'est pas forcément une réussite dans les systèmes écoutés.
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Re: Étude d'une voie bas-médium
#8 par jfti » 24 Sep 2016 à 14:56
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Re: Étude d'une voie bas-médium
#9 par AJMARS » 24 Sep 2016 à 15:16
Dans de "petites" pièces je m'orienterais plus vers une extension du domaine de la la lutte spectre du médium, par exemple un peu comme ce qu'a fait Dominique avec une pavillon de médium un peu plus grand que les classiques 4 cellules, vers les Altec 311 ou multicellulaires série 3 qui permettent si la chambre le permet, de couvrir la bande 400/4000 Hz... et une chambre 1" ou un gros tweeter au dessus....
Mais bon il faut que le jeune audiophile fasse son chemin....
A plus
André
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Re: Étude d'une voie bas-médium
#10 par Sébastien » 24 Sep 2016 à 16:21
Quant à ta proposition André, je pense déjà travailler à la limite du Onken 500MT. Le voici en mesure non-filtré:
Et le pavillon 311 semble que légèrement plus grand qu'un 500 Wood.
Je quitte pour la fin de semaine. On se reparle demain.
Sébastien
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Re: Étude d'une voie bas-médium
#11 par jfti » 24 Sep 2016 à 17:24
En rectiligne 805, 803 et 311 (90°). Mais aussi un modèle en bois que j'avais fabriqué avec une Fc de 200 hz il y a déjà qq années.
Et en non rectiligne , Onken modèle en L qui arrive au raz du sol "excellent " (revoir le système de Mr Ikeda) et 22A.
C'est tout .
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Re: Étude d'une voie bas-médium
#12 par Sébastien » 26 Sep 2016 à 03:34
jfti,
Quel est ce pavillon Onken en "L" dont tu parles? Ça ne me dit rien... J'ai retrouvé quelques photos de Kei Ikeda, mais je ne crois pas l'avoir vu.
Pour le reste, je viens d'avoir un flash peut-être un peu banal, mais ça part du fait que je n'ai pas l'impression avoir perdu quoi que ce soit dans le bas-médium et le médium depuis que j'ai remplacé mon GPA 414 par un 416. Maintenant, mon raccordement est vers 600 Hz. Donc, je me demandais si la voie bas-médium n'avait pas plus de pertinence quand on coupe plus bas, avec caissons Onken 4550 ou W par exemple, dans le cas qui m'intéresse.
André, il y a encore un truc qui me turlupine concernant la distance d'écoute pour permettre le fusionnement des voies. Peux-tu m'en dire plus ou être plus précis sur les prérequis?
À+
Sébastien
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Re: Étude d'une voie bas-médium
#13 par AJMARS » 26 Sep 2016 à 08:10
Après ce n'est que ma position
A plus
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Re: Étude d'une voie bas-médium
#14 par jfti » 26 Sep 2016 à 10:07
Pour en revenir au pavillon Onken en L tu trouveras des informations dans L'audiophile N°41 page 15.
Ce pavillon descend bas (sensiblement comme un 15A) mais il ne monte pas bien, la coupure haute doit se situer vers les 600 Hz à 800Hz (de mémoire).
Quand à la fc basse du pavillon bm tu vas être limité par deux choses :
La première, le pavillon et sa fc intrinsèque . Il ne faut pas oublier qu'un pavillon est l'équivalent d'un " passe haut " acoustique , ce qui se présente plutôt mal car ça vas à l'encontre de ce que l'on recherche , descendre bas ... d’où son volume ....
La seconde , le driver, qui doit non seulement pouvoir descendre en fréquences mais avoir une énergie considérable , grande difficulté de conception , (même s'il ai aidé par l'amplificateur acoustique du pavillon qui le charge) . La plupart du temps , bien que sur le papier la chambre puisse théoriquement descendre un peut plus bas , on la limite à la zone 250 Hz (voir les systèmes de Marcel , Tanaka etc...). La raison principale est un manque d'énergie en dessous .
Le seul bm que j'ai écouté, qui s'aventure presque une octave en dessous est celui de André Klein avec deux we555 par canal sur un 15B. Ou, (mais là je n'ai pas écouté) le système Ikeda avec deux moteurs Onken 100 TL par canal.
Note qu' il existe aussi des chambres chez YL et Goto dédiés aux fréquences graves !
Tout cela est motivé par l'idée qu'une chambre sera théoriquement toujours plus performante qu'un hp traditionnel à cône ...idée que je ne partage pas systématiquement , en tout cas pour le grave !
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Re: Étude d'une voie bas-médium
#15 par Sébastien » 26 Sep 2016 à 20:32
Merci pour la référence de l'article de l'Audiophile. J'en ai commencé la lecture fort intéressante et captivante, comme celles de compte-rendu de tous ces système japonais à haut-rendement:
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... IKEDA.html
À+
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Re: Étude d'une voie bas-médium
#16 par Sébastien » 27 Sep 2016 à 02:39
Réflexion faite, je crois qu'il est préférable pour moi de travailler/peaufiner mes 3 voies actuelles. Cependant, j'ai des visées pour plus tard. Donc, je vais garder l’œil ouvert, car je reste "down", comme on dit chez nous, pour faire l'acquisition de compressions Onken 255ES et 455/456ES. Restera un jour le caisson de grave double 38 cm. Probablement le projet d'une vie.
Bonne journée,
Sébastien
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Re: Étude d'une voie bas-médium
#17 par mkl » 23 Nov 2018 à 23:07
jfti » 24 Sep 2016, 10:03 a écrit:Onken 100TL ...Tu rêves...Introuvable...
Il en a rêvé et il l'a fait:
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8038&page=1
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Re: Étude d'une voie bas-médium
#18 par Sébastien » 24 Nov 2018 à 06:09
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Re: Étude d'une voie bas-médium
#19 par astrom » 24 Nov 2018 à 11:28
y a pas à dire, ils nous étonneraont toujours ces quebecois !
reste plus qu'à trouver des onken 200 ! et bien qu'on pourrait penser que cela va etre difficile, on remet en cause ce doute vu ce challenge deja reussi avec ces moteurs dits introuvables !
on croise les doigts !
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Re: Étude d'une voie bas-médium
#20 par Sébastien » 24 Nov 2018 à 15:19
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