Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Branchement câbles filtre Altec 1631A

25 Nov 2016 à 23:16

Bonjour,

En regardant la documentation du filtre Altec 1631A sur le montage des câbles, je constate qu'ils préconisent certains montages (input et output)pour éviter les ronflettes et boucles de masse.

http://alteclansingunofficial.nlenet.net...Manual.

Comme vous pourrez le voir en page 1 et 2 de la documentation, ils préconisent le branchement du blindage d'un seul côté en fonction des montages (symétrique ou asymétrique) etc...
Je constate aussi que pour le branchement XLR en output, ils soudent les connexions 1 et 3 ensemble (normalement point froid et blindage)

Que pensez-vous de ces montages et surtout sur le fait de raccorder sur les XLR les connexions 1 et 3 ensemble ?

Merci pour vos réponses et aide sur ce sujet

Eric

Re: Branchement câbles filtre Altec 1631A

29 Nov 2016 à 17:46

Aucune réponse/aide à mon questionnement ?

En regardant le schéma, Il semblerait que le branchement output soit en fait une sortie asymétrique et donc le branchement en XLR ne soit pas en symétrique...
D'où je pense la raison des connexions 1 et 3 ensemble (voir schéma sur la documentation)

Qu'en pensez vous, quels sont vos commentaires?

Votre aide sera grandement apprécié.

Eric

06 Déc 2016 à 16:43

Bonjour,
On en a déjà parlé ailleurs mais je te répond aussi ici!Ça pourra servir à d'autres : les entrées sont flottantes donc il faut raccorder les broches 1 et 3 ensembles.Pour les sorties,elles sont déjà raccordées en internes sur les filtres sans transfos de sortie(cas le plus courant) donc il n'est pas indispensable de le faire extérieurement.Pour les appareils équipés de transfos,il faut aussi que les broches 1 et 3 soient raccordées ensemble.Il est possible que ce soit fait en interne par les jumpers JP3 et JP4.Dans le doute,un petit coup d'ohmmètre entre les broches 1 et 3 renseignera sur la suite à donner!

Les tresses de blindage ne sont branchées que d'un seul côté pour éviter les boucles de masse!Du côté des sources et du côté des sorties du filtre (en fait toujours du côté d'ou vient le signal)!

Ceci bien entendu si on utilise des sources avec sorties asymétriques et des amplis avec des entrées asymétriques.

07 Déc 2016 à 01:17

Grand_Floyd a écrit:Les tresses de blindage ne sont branchées que d'un seul côté pour éviter les boucles de masse!Du côté des sources et du côté des sorties du filtre (en fait toujours du côté d'ou vient le signal)!

Merci Grand_Floyd pour ta réponse et ton aide sur ce sujet qui comme tu le dis a déjà été développé ailleurs mais pourra aussi servir ici à d'autres....
Par contre j'aurais une interrogation sur ta réponse sur le branchement du blindage.
Tu nous dis qu'il faut brancher le blindage côté sortie du filtre (côté d'où vient le signal), mais comme tu peux le voir dans le schéma de la documentation Altec dans mon quesdtionnement ci-dessus, ils nous indiquent plutôt de ne pas brancher le blindage à la sortie du filtre mais au contraire du coté récepteur du signal? (Voir figure 2)
Qu'en penses tu, pourquoi d'après toi nous indiquent-ils ce schéma?

Eric

07 Déc 2016 à 01:36

Effectivement!En principe on met la tresse du côté ou sort le signal pour amener un signal propre,protégé sur son chemin par le blindage,jusqu'à l'entrée de l'ampli,mais eux font le contraire.Ils doivent avoir leurs raisons.De toute façon dans les 2 cas c'est sans risque de destruction et le mieux est d'essayer comme ils disent et si il y a du bruit,essayer en branchant la tresse à l'opposé!
Répondre