Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Projet se 2a3 diy

11 Jan 2017 à 15:06

Bonjour et meilleurs vœux a tous !
Cet été on m'a preté un 300b chinois et j'ai enfin pu optimiser mon systeme bi amplifié altec  :cheesygrin: Depuis j'ai rendu l'ampli , bien décide a m'en monter un mais j'ai pas encore démarré  :redface: Je compte donc sur vous pour me filer un bon coup de pied au c...
 Le systeme : preampli ARC LS  25 , filtre DBX 223 XL , ampli pour le grave AMCRON D75 , hp ALTEC 416 & 291 (+ 811) et JBL 2405
 Donc :  cahier des charges pour l'ampli
 Destiné uniquement au medium aiguë (+500 hz)
 Faible puissance
 Faible sensibilité (2 ou 3 volts pour s'accorder avec celle du AMCRON)
 Utilisation de tubes courants et pas trop chers
 Utilisation de TA que j'ai déjà c.a.d : un gros (12.5 x 10.5 cm) transfo de 2 x 330 volts + 2 x 5 volts 2a + 2 x 6,3 volts
                                                           ou deux transfos plus petits (9.5 x 8 cm) de 2 x 350 volts + 2 x 5 volts + 6.3 volts + 10 volts
                                                           j'ai aussi deux selfs de 10 h (r 50 ohms)
 Éventuellement utilisation de ces TS http://ampliatubes.fr/transfo-de-sortie ... -5998.html
Après avoir bcp cherché sur le net je pense qu'un montage a base de 2a3 et ecc 99 serait bien (a part la tension de chauffage des 2a3 mais je pourrai utiliser ça http://www.radioelec.com/alimentation-r ... -1360.html) par ex : http://www.hagtech.com/pdf/clarionarticle.pdf
Voila ! Qu’en pensez vous ?
Merci
Dernière édition par trodesson le 24 Juin 2017 à 12:32, édité 1 fois.

Re: Projet se 2a3 diy

11 Jan 2017 à 16:02

Salut,

ECC99, Ug-4V
Sensibilté désirée, 3Vrms soit 4,3Vp.

Il va falloir atténuer avant de renter dans la grille de L'ECC99.

PFB

Re: Projet se 2a3 diy

11 Jan 2017 à 16:12

Raisonnons en détail, une 2A3 a besoin de 45V crête sur sa grille pour délivrer sa puissance maximale, une ECC88 te procurera grosso modo un gain de 15, donc 3V crête seront nécessaires sur la grille de l'ECC99 pour pousser à fond la 2A3.
Dans les faits tu ne demandera pas à ta 2A3 plus de 500 mW en usage réel sur tes compressions (et c'est tant mieux, ça permettra de faire fonctionner ta 2A3 dans une zone ou la distorsion reste modérée, à priori sous les 0.5 %.
Afin d'équilibrer les niveaux, tu auras de toute manière besoin d'un atténuateur, soit en sortie de ton filtre actif, soit en entrée de ton ampli à 2A3.
Le choix de la ECC99 (la 6SN7 ou même l'ECC82 auraient pu faire l'affaire) dans ces conditions me semble judicieux, rien ne sert de monter ces tubes avec des étages d'entrée à très fort gain quand on dispose d'un signal d'entrée conséquent et qu'on les fait marcher sur des compressions en actif, ça à dire très loin des puissances maximales en environnement domestique.
Trop de petites triodes fonctionnent avec des étages d'entrée trop justes en linéarité (ECC83 ... ) pour fournir un gain dont on a en fait pas besoin.
J'en ai fait l'expérience. On finit pas n'entendre que le premier étage.

A plus
André

Re: Projet se 2a3 diy

11 Jan 2017 à 16:33

Sur mon filtre DBX j'ai un réglage du niveau d'entrée que j'ai reglé a -3 db puis un réglage de niveau de sortie(par voie) que je mets a 0 pour le grave puis j'ai encore un réglage d'entrée sur l'amcron que je mets a fond . Dans cette configuration je peux bien utiliser le réglage de volume du LS  mais rarement au delà de la moitié (midi) Je veux pas un ampli trop sensible pour me passer d'un atténuateur en entrée et utiliser uniquement celui de la voie aigue du DBX . Dans l'article sur le "CLAIRON" l'auteur parle d'un sensibilité de 4 volts pour avoir la puissance maxi et c'est cela qui m'a attiré vers les montages utilisant l'ecc99

Re: Projet se 2a3 diy

11 Jan 2017 à 17:02

Tout dépend du gain du montage utilisant la ECC99, découplage de cathode ou pas... etc...
Faut voir avec ton circuit, mais la voie me semble intéressante.

A plus
André

Re: Projet se 2a3 diy

11 Jan 2017 à 18:47

Merci André pour tes réponses  :wink:  Concernant la sensibilité j'ai pas trop d’inquiétude du moment quelle est supérieure a 2 volts cela devrait aller Pour l'instant je me concentre sur l'alim et j'ai plusieurs interrogations  :quesion:
Mon ou mes transfos vont il faire l'affaire  :quesion:  : sur le schéma "clairon" (page 2) on voit indiqué 700 volts en sortie du transfo j'imagine que c'est 2x350 v :quesion: et donc mes 2 transfo 2x350v seraient ok  :quesion:  puis après la valve on trouve une self "en tête" suivie de deux capa. de 100uf ( c'est gros non  :quesion: ) puis encore une self . Je pense que ce schéma a pour but de favoriser les graves mais pour mon cas je prefere favoriser le silence et la rapidité J'ai donc pensait a une alim comme suit : montage en blocs mono avec mes transfo 2x350v , valve , une petite capa 30uf , ma self 10 h , une autre capa puis une R pour chuter , encore  une autre capa et enfin (eventuellement) un circuit comme ça http://www.radioelec.com/inductance-sel ... -1010.html
Qu'en pense tu ?

Re: Projet se 2a3 diy

11 Jan 2017 à 19:11

Avec tes transfos à 2X350V, en montage capa en tête, tu vas te retrouver grosso modo, en fonction de la chute dans ta valve  à environ 400V... comment comptes tu passer à 280V ?
Le montage self en tête demande beaucoup plus de tension au secondaire du TA que le montage capa en tête...

Pour connaitre la capa de tête, il faut connaitre la valve que tu vas utiliser et consulter son data sheet.

A plus
André

Re: Projet se 2a3 diy

11 Jan 2017 à 19:51

Ok donc avec mes transfos self en tête  :wink:  je peux utilser mes selfs 10 h a la place des 5h  :quesion:

Re: Projet se 2a3 diy

11 Jan 2017 à 21:01

trodesson a écrit:je peux utilser mes selfs 10 h a la place des 5h


Oui à la condition que le courant dans la self ne passe pas par 0.

PFB

Re: Projet se 2a3 diy

11 Jan 2017 à 21:24

Je n'ai pas grande expérience en la matière, mais il me semble qu'il faut dans un alim self en tête, installer une résistance "bleeder" garantissant un débit minimal. En plus avec un SE classe A le débit hors phases transitoires (allumage et extinction), risque  :biggrin:  d'être à peu près constant... Le problème pourrait peut-être venir de fonctionnements tubes retirés ?

A plus
Andre

Re: Projet se 2a3 diy

11 Jan 2017 à 21:41

Normalement avec des amplis a simple sortie, le courant de repos du tube est suffisant. Pas besoin de résistance bleeder.

Au pire si le courant passe par zéro dans la self, on peut touiller le circuit avec une p'tit capa de tête. Un p'tit rien quelque 1/10em de uF voir 1 uF pour juste passer le cap ou ajuster une tension trop basse.

Ou 2em solution un p'tit résonateur sur la self qui va augmenter l'impédance de celle-ci. Un résonateur (je prend personne pour des billes) mais je pense à une R en série avec un C le tout en parallèle à la self de tête.

Prend ton alim dans le TGV, sort à Vallorbe, on réglera ça aux petits oignons.

PFB

Re: Projet se 2a3 diy

11 Jan 2017 à 22:16

Cela dit, une alim à pont de diodes, capas en tête, même si elle n'est plus très à la mode, fonctionne très bien aussi, de manière fiable et permet plus de souplesse dans le choix des capas (220 µF, 10H, 470 µF pour mon petit VT52), redressement en pont à partir d'un transfo de 1x250V.

A plus
André

Re: Projet se 2a3 diy

11 Jan 2017 à 22:54

Bon  :cheesygrin:  ça avance ! Donc si je prends le schema du "clairon" je fais deux alims avec mes 2 transfos de 2x350v puis mes selfs de 10h puis un condo double comme ça http://www.stquentin-radio.com/index.ph ... id=0&act=0 une R a la masse puis enfin une autre self de 1h ( a moins que j'utilise ça http://www.radioelec.com/inductance-sel ... -1010.html a la place : j'en ai deja un )  :quesion:

Re: Projet se 2a3 diy

12 Jan 2017 à 12:12

Hello,

On ne sait jamais, tu peux toujours jeter un oeil chez Pascal : http://www.ptsoundlab.com/
Menu > hifi à lampes > amplificateurs > single ended 2A3

Il faut en prendre et en laisser, mais il ne dit pas que des bétises...

L'intégré qu'il m'a concocté est tout en bas de la page Single Ended 2A3 et marche d'enfer.  :biggrin:
Il m'a aussi intégré deux atténuateurs Fostex dans mon boîtier filtre externe pour les compressions.

Guy

Re: Projet se 2a3 diy

12 Jan 2017 à 12:45

Bonjour André
Tu peux choisir des 6b4g, 6a3 en lieu et place des 2a3. Ce sont des 2a3 avec chauffage en 6.3 volt. Elles sont par contre moins chères. Que ce soient en Nos ou en Sovtek.

DAvid

Re: Projet se 2a3 diy

12 Jan 2017 à 13:15

GuyM82 » 12 Jan 2017, 11:12 a écrit:Hello,

On ne sait jamais, tu peux toujours jeter un oeil chez Pascal : http://www.ptsoundlab.com/
Menu > hifi à lampes > amplificateurs > single ended 2A3

Il faut en prendre et en laisser, mais il ne dit pas que des bétises...

L'intégré qu'il m'a concocté est tout en bas de la page Single Ended 2A3 et marche d'enfer.  :biggrin:
Il m'a aussi intégré deux atténuateurs Fostex dans mon boîtier filtre externe pour les compressions.

Guy
 Oui j'ai vu aussi ce schema  :wink: Et j'allais justement le poster car je ne sait pas lequel choisir "pt soundlab" ou "clairon"  :quesion:

Re: Projet se 2a3 diy

12 Jan 2017 à 13:27

La liaison RC du second schéma est trop largement dimensionnée. Ca ne sert à rien de couper à 0.5 Hz. Et dans ton cas encore moins... Tu peux largement faire mieux en coupant à 50 ou 100 Hz par exemple.
Pour le transfo de sortie, tu devrais te renseigner pour un modèle élaborés pour ton application soit favoriser la bande passante vers le haut au détriment de la descente dans le grave.
De même choisir une impédance primaire plus grande ( 3K5) afin de minimiser la disto, au détriment de la puissance de sortie...
Ce ne sont que quelques idées vites jetées. Et cela ne va pas grever le budget.

DAvid

Re: Projet se 2a3 diy

12 Jan 2017 à 13:28

Pascal m'a fait cet ampli intégré en 2009. Au fil des ans il y a apporté quelques petites modifications pour me satisfaire davantage.
Je reconnais que c'est un ampli sans problème et il tourne comme une montre suisse !
Ses 3,5 W par canal sont bien suffisants pour mon bastringue et le coût d'un jeu de Sovtek appairées reste raisonnable (50 € pièce environ.)

Guy

Re: Projet se 2a3 diy

12 Jan 2017 à 14:37

Bonjour

L'alimenation, son dimensionnement et ces caractéristiques sont très importantes dans ce genre de montage.

Dans la config simple que tu retiens l'ecc99 sera parfaite ! Te suggère et même te conseille d'utiliser une alimentation avec valve 5u4g et un filtre en Pi comme ceci :

Condo de lissage 30uF puis une self de10H par canal (donc il faut 2 selfs) avec si possible une rdc de 70 à 120R puis un condo double comme celui que tu as mentionné précédemment ou même d'autres. Je te suggèrerai également de prévoir en parallèle de chaque section de ce dernier un PIO Obligato ou autres de 33µF à 47uF.

On peut bien sûr utiliser des modules alim à résonance ou même à découpage, cependant et comme il s'agit d'un SE avec des DHT je suggérerai d'opter pour la methode traditionelle avec une alimentation soignée et regulee des filaments/ cathode.  

Perso je ferai réaliser par un bobineur un TRA sur mesure c'est pas plus cher est autrement plus qualitatif.

Si besoin on pourra y revenir ! Ainsi fait on pourra en discuter et je pourais mieux te conseiller ou t'aider !

Tout comme d'autres j'aime beaucoup les 6b4g. Tu pourra d'ailleurs trouver sur mon blogg une réalisation perso mais avec un pilote ecc81 en Cathodine boostrapped

Comme je privilégie également une moindre disto j'opterais aussi pour un trs de 3.5k

Un cellule RC ensuite pour alimenter chaque triode de l'ecc99 et ce sera parfait !

Autremet dit une alim bien pensée ret bien realisee et avec de bons composants un TRS large  bande de qualité il y en as quand même pas mal de dispo et tu pourra je pense disposer d'un excellent appareil.

Meilleures salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 12 Jan 2017 à 19:28, édité 3 fois.

Re: Projet se 2a3 diy

12 Jan 2017 à 14:41

trodesson » Hier à 21:54 a écrit:Bon  :cheesygrin:  ça avance ! Donc si je prends le schema du "clairon" je fais deux alims avec mes 2 transfos de 2x350v puis mes selfs de 10h puis un condo double comme ça http://www.stquentin-radio.com/index.ph ... id=0&act=0 une R a la masse puis enfin une autre self de 1h ( a moins que j'utilise ça http://www.radioelec.com/inductance-sel ... -1010.html a la place : j'en ai deja un )  :quesion:


Euh t'as aucune notion de constante de temps?

Je ne suis pas tellement pour un TS optimisé pour de l'aigu, tu va payer plus cher une bouse sans grave. Soit, tu te la joues sans fer, couplage à air, soit tu prends n'importe quel transfo, ils sont tous bon.

Par contre pour un ampli "d'aigu" je fera attention à d'autres paramètres, entre autre la constante de temp. Et oui le filtre de ta future alimentation accumule de l'énergie et en fourni. On imagine bien qu'il faut du temps pour remplir le stock et du temps pour le vider et qu'en fonction entre autre de la bande de fréquences à reproduire un optimum pourrait être déplacé en fonction de la destination "aigu" de l'ampli.

Donc jeter des composants pour l'alimentation "parce que c'est tout simple" ou "y cas, faut que" c'est oublier maladroitement de situer un optimum.

PFB
Répondre