Index du forum
M
e
n
u

Comment repérer la masse sur un potentiomètre

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Comment repérer la masse sur un potentiomètre

Message #1 par antar » 21 Mar 2011 à 18:44

Bonjour à tous, sur mon amplificateur je compte changer le potentiomètre Alps par un DACT à résistances. Malheureusement je ne sais pas quels sont les broches sur l'Alps qui correspondent à la masse, il y en a une par voie. J'ai un voltmètre mais je ne sais pas comment faire. Une bonne âme pourrait-elle me l'expliquer...?
Merci par avance
Gilles
antar
1 watt
1 watt

Re: Comment repérer la masse sur un potentiomètre

Message #2 par pedro » 21 Mar 2011 à 19:02

1=masse        2=out        3=in
pedro
500 watts
500 watts

Message #3 par castellu » 21 Mar 2011 à 19:12

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #4 par AJMARS » 21 Mar 2011 à 23:40

antar » 21 Mar 2011, 17:44 a écrit:Bonjour à tous, sur mon amplificateur je compte changer le potentiomètre Alps par un DACT à résistances. Malheureusement je ne sais pas quels sont les broches sur l'Alps qui correspondent à la masse, il y en a une par voie. J'ai un voltmètre mais je ne sais pas comment faire. Une bonne âme pourrait-elle me l'expliquer...?
Merci par avance
Gilles

Il y a pas de masse sur un potentiomètre.... il y a deux bouts et un curseur, la résistance entre les deux bouts est fixe celle entre un bout et le curseur est variable.... si tu veux savoir quel "bout" doit être raccordé à la masse, tu mets le potentiomètre fermé (en atténuation maximale) et tu mesures la résistance entre les deux bouts et le curseur, le bout qui va à la masse est le bout qui est en contact avec le curseur ( résistance nulle ou très faible entre ce bout et le curseur).

A plus
André
Fatigue auditive .... sensation produite par une écoute "audiophile" prolongée...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #5 par antar » 28 Mar 2011 à 09:12

Merci beaucoup de toutes vos réponses j'espère pourvoir me débrouiller avec elles. Bon maintenant je découvre que j'ai un petit problème de place.... Il va falloir dessouder deux cartes et en supprimer une pour pouvoir installer l'engin.
Merci à tous
Gilles
antar
1 watt
1 watt

Retourner vers Je bricole