Index du forum
M
e
n
u

Soudure masse et signal rca

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Soudure masse et signal rca

Message #21 par Nicodimdom » 03 Mar 2017 à 00:06

Donc tu as bien respecté le sens de branchement (voir ma signature  :cheesygrin: ) et seule la tresse est connectée au point froid (la masse des prises), on est bien d'accord...  :biggrin:

Content que cela te plaise. Normalement sans prononcer le mot rodage, cela devrait quand même être encore mieux dans ... un certain temps.

Gribouille a écrit:Ce câble est d'une très grande transparence et apporte de l'ouverture sur mon système avec une absence totale d'agressivité et de crispation.
Arrête, Jean Paul Gaultier va vouloir s'en faire un.  Et en plus, t'es sourd !  :cheesygrin:  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Soudure masse et signal rca

Message #22 par jeanpascalg » 03 Mar 2017 à 11:08

alesk6 » 02 Mar 2017, 21:10 a écrit:Jean Paul Gautier par contre toujours aussi navrant....tu devrais sortir de ta coquille et essayer un peu d'autres cables que tes 3 references (qui n'en sont franchement pas d'ailleurs).

alesk6 » 19 Oct 2012, 12:33 a écrit:Les drives Teac Vrds sont de tres bons drive, malgré ce qui se dit ici  :wink: .
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Soudure masse et signal rca

Message #23 par alesk6 » 03 Mar 2017 à 12:52

Et en plus tu sais pas lire.....
Je te parle des cables,pas de drive cd.....
Affligeant....

Et pourquoi prendre des bouts de discussions d'autres post qui sont hors contexte?
Typiquement le genre de chose que font les medias et journalistes en manque d'inspiration et d'argumentaire.....nul.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Soudure masse et signal rca

Message #24 par jeanpascalg » 03 Mar 2017 à 13:01

Je laisse le forum juge des avis éclairés de notre ami qui adore les lecteur teac.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Soudure masse et signal rca

Message #25 par alesk6 » 03 Mar 2017 à 13:49

Apprends a lire Jean Paul Gautier:

LES DRIVES Teac, pas les lecteurs (bien que certains ne soient pas mal mais trop cher).....et je maintiens....je préfère et de loin un K03( en drive) de chez Teac qu'un MT Kalista reference.

Retourne fouiller dans mes messages et ressortir un élément, une phrase, ou autre et l'inserer dans ce fil , vu que tu n'as rien d'autre a faire.....dommage, tu pourrais utiliser ce temps pour fabriquer des cables et faire des essais ce qui serait plus constructif et interessant que tes jugement a l'emporte pièce.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Soudure masse et signal rca

Message #26 par mkl » 03 Mar 2017 à 23:50

Nicodimdom » 02 Mar 2017, 00:17 a écrit:On passe dans un autre monde, le Belden, connecté de cette manière passe allègrement à la première place. Un très très très bon câble maintenant. J'en ai parlé à Jeff du blog Jeff's place. Il l'a d'ailleurs monté (...mais pas encore essayé).


Quand il aura fini ses essais, tu pourras lui proposer d'Enabler ses Tannoy. :wink:

jeanpascalg a écrit:Je laisse le forum juge des avis éclairés de notre ami qui adore les lecteur teac.

Heureusement que le forum a le droit à TES avis éclairés, je ne sais pas comment on ferait autrement.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Soudure masse et signal rca

Message #27 par ajls » 05 Mar 2017 à 09:38

bonjour  
j'essaierais bien ce belden façon bizarre  :wink:
où puis je le trouver ? (ou si quelqu'un en a 2m dans un coin...)

merci
alain

edit: je voulais dire 2x2m  :redface: ... finalement je vais tester du duelund..
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Soudure masse et signal rca

Message #28 par ajls » 25 Nov 2022 à 22:47

..longtemps après je me réponds à propos de ce belden et de son montage :wink:

monté « à la japonaise » , il est vraiment bien mais il lui manque quelque chose.. un peu de poésie, de lumière, de vérité  :cool:
monté à la sauce verte Zarbi, il devient franchement musical …
Merci pour cette recette zarbi  :wink:  :music:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Soudure masse et signal rca

Message #29 par Diy33 » 26 Nov 2022 à 10:31

Bonjour,
Il y a longtemps que je ne me prends plus la tête avec les câbles RCA, je les fabrique moi-même.
La première chose à considérer, c'est la longueur, plus c'est court, mieux c'est, et surtout ça évite d'avoir un paquet de câbles enroulés derrière les appareils, de plus comme c'est vendu au mètre, c'est moins cher.

Ensuite les connecteurs, j'utilise exclusivement des Neutrik Profi qui présentent l'avantage de connecter la masse en premier, critère important pour les abrutis comme moi qui ont la mauvaise habitude de connecter et déconnecter à chaud.

Le câble est du blindé 1 paire torsadée type micro (Van Damme, Belden etc..) 24 à 20 AWG
Le câble micro est très souple, ce qui est un avantage, rien de pire qu'un câble RCA trop rigide.
Je me souviens d'un câble RCA Heaven G... gros comme un tuyau d'arrosage (et très cher) qui avait détruit les RCA d'un ampli à cause de son poids.
Les deux conducteurs sont soudés chacun sur leur pôle de la RCA, puis le blindage est connecté d'un seul côté sur le point froid, on ne lui demande pas de transporter du courant, seulement de faire écran.

Les soudures seront faites soigneusement avec un fer à la bonne température, puis isolées par de la gaine thermorétractable.
Très important : les câbles seront repérés, c'est toujours galère de retrouver un câble dans le paquet, la RCA sur laquelle le blindage est soudé sera repérée également, à l'écoute, on choisira le sens qui fournit le moins de bruit.

Il y a longtemps j'ai testé des câbles RCA en aveugle, j'ai même fabriqué une paire de boîtiers de commutation pour ça.
Les rares fois où j'ai trouvé une différence, c'était quand les RCA ou les soudures étaient défectueuses.
Et j'ai testé quelques câbles du commerce à pas de prix, fabriqué des câbles audiophiles en cuivre argenté, quadritorsadés avec isolant
Téflon etc..  selon la recette d'un gourou qui sévissait sur un forum aujourd'hui disparu.

On pourrait penser que les câbles diffèrent par leur résistance, leur inductance, leur capacité ou la qualité de l'isolant.
Alors je me suis amusé à souder des résistances ou des selfs en série, des condensateurs en parallèle, changer d'isolant etc...
Je peux vous affirmer qu'il faut mettre le paquet pour que ça s'entende.

Maintenant, si vous pensez qu'un câble audiophile à 2500€ va sublimer votre système, n'hésitez pas, votre cerveau fera en sorte que vous le trouverez meilleur que tout autre câble de prix inférieur, et en plus, vous aurez fait marcher le commerce et cotisé 500€ de TVA à l'état qui en a bien besoin, Merci pour lui...

Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Soudure masse et signal rca

Message #30 par Hollow » 26 Nov 2022 à 10:36

C’est parce que tu n’as pas testé les modèles à 5000.
Donc, tes conclusions sont nulles.
Perso s’il ne coûte pas moins de 10000 ou n’est pas d’un diamètre minimum d’un tuyau d’arrosage, je ne teste pas ni le regarde.

a+
Dernière édition par Hollow le 26 Nov 2022 à 12:00, édité 1 fois.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Soudure masse et signal rca

Message #31 par doum » 26 Nov 2022 à 11:03

Nicodimdom » 28 Fév 2017 13:58 a écrit:

Le Caradien et moi avons mené des expériences sur le même câble et fiches. Crois-nous, il FAUT les connecter comme ça même si c'est un peu iconoclaste. En tout cas pour ce câble (et un ou deux autres d'ailleurs c'est indéniable).


C'est ce que j'ai toujours fait avec du câble symétrique.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5006
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Soudure masse et signal rca

Message #32 par Diy33 » 26 Nov 2022 à 12:12

Hollow » Aujourd’hui à 10:36 a écrit:C’est parce que tu n’as pas testé les modèles à 5000.
Donc, tes conclusions sont nulles.
Perso s’il ne coûte pas plus de 10000 ou n’est pas d’un diamètre minimum d’un tuyau d’arrosage, je ne teste pas ni le regarde.

a+


Pour Beaucoup d'audiophiles, le prix est directement proportionnel à la qualité musicale.
Plus un câble est cher, plus il améliore la musicalité d'une chaîne pour les audiophiles, pour les autres il vaut mieux mettre son argent ailleurs, comme par exemple traiter la pièce d'écoute, ce qui améliore vraiment un système audio.

cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Soudure masse et signal rca

Message #33 par Hollow » 26 Nov 2022 à 12:17

Voui, coller quelques boites vides d’œufs, un tapis et zou.
Mesures quelque chose ?
Idem pour tous les accessoires de traitement ; effets réels ou bien ?
M’en vais acheter un kit chez thomann et claironner que ma pièce est traitée tiens.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Soudure masse et signal rca

Message #34 par FAYET » 26 Nov 2022 à 12:20

Diy33 » Aujourd’hui à 10:31 a écrit:Bonjour,
Il y a longtemps que je ne me prends plus la tête avec les câbles RCA, je les fabrique moi-même.
La première chose à considérer, c'est la longueur, plus c'est court, mieux c'est, et surtout ça évite d'avoir un paquet de câbles enroulés derrière les appareils, de plus comme c'est vendu au mètre, c'est moins cher.

Ensuite les connecteurs, j'utilise exclusivement des Neutrik Profi qui présentent l'avantage de connecter la masse en premier, critère important pour les abrutis comme moi qui ont la mauvaise habitude de connecter et déconnecter à chaud.

Le câble est du blindé 1 paire torsadée type micro (Van Damme, Belden etc..) 24 à 20 AWG
Le câble micro est très souple, ce qui est un avantage, rien de pire qu'un câble RCA trop rigide.
Je me souviens d'un câble RCA Heaven G... gros comme un tuyau d'arrosage (et très cher) qui avait détruit les RCA d'un ampli à cause de son poids.
Les deux conducteurs sont soudés chacun sur leur pôle de la RCA, puis le blindage est connecté d'un seul côté sur le point froid, on ne lui demande pas de transporter du courant, seulement de faire écran.

Les soudures seront faites soigneusement avec un fer à la bonne température, puis isolées par de la gaine thermorétractable.
Très important : les câbles seront repérés, c'est toujours galère de retrouver un câble dans le paquet, la RCA sur laquelle le blindage est soudé sera repérée également, à l'écoute, on choisira le sens qui fournit le moins de bruit.

Il y a longtemps j'ai testé des câbles RCA en aveugle, j'ai même fabriqué une paire de boîtiers de commutation pour ça.
Les rares fois où j'ai trouvé une différence, c'était quand les RCA ou les soudures étaient défectueuses.
Et j'ai testé quelques câbles du commerce à pas de prix, fabriqué des câbles audiophiles en cuivre argenté, quadritorsadés avec isolant
Téflon etc..  selon la recette d'un gourou qui sévissait sur un forum aujourd'hui disparu.

On pourrait penser que les câbles diffèrent par leur résistance, leur inductance, leur capacité ou la qualité de l'isolant.
Alors je me suis amusé à souder des résistances ou des selfs en série, des condensateurs en parallèle, changer d'isolant etc...
Je peux vous affirmer qu'il faut mettre le paquet pour que ça s'entende.

Maintenant, si vous pensez qu'un câble audiophile à 2500€ va sublimer votre système, n'hésitez pas, votre cerveau fera en sorte que vous le trouverez meilleur que tout autre câble de prix inférieur, et en plus, vous aurez fait marcher le commerce et cotisé 500€ de TVA à l'état qui en a bien besoin, Merci pour lui...

Cdt,
Gérard


Bonjour,
Mon avis est qu'il Il y a des différence sur des câbles à 2/3 euros le mètre.
Tes conclusions ne sont pas les miennes.
Il ne faut pas que tu bases toujours tes essais sur le prix de ces derniers.
Et laisser faire les personnes faire en fonction de leur consciences sans vouloir faire de son avis celui que doivent avoir les autres.
Et ne pas systématiquement penser que c'est parce que quelqu'un préfère un câble à un autre qu'il va le payer 2500 euros.
Et si c'est le cas c'est son choix.
Et accepter que tes oreilles ne sont pas celles des autres. :wink:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3129
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Soudure masse et signal rca

Message #35 par Diy33 » 26 Nov 2022 à 12:53

Chacun a le droit de croire ce qu'il veut, mes conclusions n'engagent que moi, surtout parce que j'ai pris le temps de vérifier.
Elles sont la conséquence de plus d'1/2 siècle d'expérience professionnelle dans l'électronique, la mesure, l'étalonnage et accessoirement l'audio..
Le son des câbles est un sujet récurrent dans les forums, et ça tourne généralement en eau de boudin parce que c'est tout ce que le sujet mérite.
Essayez de causer du son des câbles à un professionnel de l'audio...
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Soudure masse et signal rca

Message #36 par moonfly » 26 Nov 2022 à 12:54

''J'aimerais obtenir conseil quant à la façon de les assembler de la meilleure manière qu'il soit:''

Bonjour,
pour essayer d'avoir une qualité de son correcte tu extrais (pas facile avec certain câble, il y a une technique)
la totalité de l'intérieur de la gaine en même temps (tresse, fil, ficelle, etc...) ensuite tu vires tout, tu remet
juste les deux fils (tressés légèrement) dans la gaine à l'aide d' un tire fil et tu raccordes les deux fils sur les RCA.
Tu gardes la tresse pour autres choses ça peut toujours être utile.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 815
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Soudure masse et signal rca

Message #37 par MAZZONI » 26 Nov 2022 à 13:56

« ... pour essayer d'avoir une qualité de son correcte tu extrais (pas facile avec certain câble, il y a une technique)
la totalité de l'intérieur de la gaine en même temps (tresse, fil, ficelle, etc...) ensuite tu vires tout, tu remet
juste les deux fils (tressés légèrement) dans la gaine à l'aide d' un tire fil et tu raccordes les deux fils sur les RCA
... »

Plus abscons, y‘a pas ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Soudure masse et signal rca

Message #38 par Hollow » 26 Nov 2022 à 14:12

Le abs est-il impératif ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Soudure masse et signal rca

Message #39 par moonfly » 26 Nov 2022 à 14:19

''Plus abscons, y‘a pas ...''
Bonjour,
sinon si tu ne veux pas en jouer tu raccordes la tresse de chaque côté avec le fil de la masse et tu auras du son.
La recherche de la qualité du son passe aussi par du travail sur les câbles.

-- 26 Nov 2022 à 14:24 --

''Le abs est-il impératif ?''
Bonjour,
sinon tu n'as rien de constructif dans tes différents commentaires, ça vole pas très haut.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 815
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Soudure masse et signal rca

Message #40 par Hollow » 26 Nov 2022 à 15:00

Je m’adapte au con tenu.
Et concernant le vol, il y a une nouvelle esquadrille ces temps-ci.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexlesourisseau, doum et 2 invités