Index du forum
M
e
n
u

Alternative aux compressions

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Alternative aux compressions

Message #141 par mastro » 11 Avr 2018 à 08:09

Je gagne du temps dans le sens ou ce que je fais là, c'est pour avoir de quoi écouter de la musique en dépannage.
Mon but étant une 2 ou 3 voix avec compression.
Je rejoins les avis précédents, il n'y a pas d'alternative pour moi.


t'avais pourtant déjà atteint ton premier but , d'une deux voies avec compressions  , avec L'Altec 19 ...

et pourtant ......
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Alternative aux compressions

Message #142 par mastro » 11 Avr 2018 à 08:09

Je gagne du temps dans le sens ou ce que je fais là, c'est pour avoir de quoi écouter de la musique en dépannage.
Mon but étant une 2 ou 3 voix avec compression.
Je rejoins les avis précédents, il n'y a pas d'alternative pour moi.


t'avais pourtant déjà atteint ton premier but , d'une deux voies avec compressions  , avec L'Altec 19 ...

et pourtant ......
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Alternative aux compressions

Message #143 par dan13016 » 11 Avr 2018 à 08:15

J'en étais pas loin, c'est pour ça que malgré que je sois frappé de changite aiguë, j'ai gardé ces enceintes plus de 4ans (un exploit pour moi)  :wink:
En changeant je voulais évidemment palier les "défauts" relatifs des 19.
La tache est tellement compliqué que j'ai tourné un peu en rond (je tourne encore).
Les leviers à actionner pour faire mieux ne sont pas nombreux et assez subtils je pense.
Avatar de l’utilisateur
dan13016
50 watts
50 watts
Messages: 812
Inscription: 09 Déc 2014 à 12:40
Localisation: marseille


Re: Alternative aux compressions

Message #144 par AJMARS » 11 Avr 2018 à 08:18

Qualité de la compression, qualité du pavillon, et filtrage plus bas (800 Hz avec 1", 500 Hz avec 1"4 et tweeter)....

Les leviers sont connus.

Mais c'est plus cher qu'une 19.

Le reste est une perte de temps.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Alternative aux compressions

Message #145 par mastro » 11 Avr 2018 à 08:52

Qualité de la compression, qualité du pavillon, et filtrage plus bas (800 Hz avec 1", 500 Hz avec 1"4 et tweeter)....

Les leviers sont connus.

Mais c'est plus cher qu'une 19.

Le reste est une perte de temps.

A plus
André


jeter de la poudre au yeux ,ça ne trompe pas les oreilles   :-))))


et bienheuresement ,que sans perdre son temps , il  existe des tas , de solutions alternatives , qui fonctionnent aussi bien ou mieux et pour moins cher ....
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Alternative aux compressions

Message #146 par dan13016 » 11 Avr 2018 à 09:47

Pour citer une personne rencontrée qui a dédié une vie à cette passion, la dynamique des compressions est irremplaçable à ses oreilles et aux miennes aussi.
Les ess sont excellents mais quand on a gouté aux compressions, avec le reste on s'ennui.

André, est ce qu'une paire de 416 par canal est une solution digne d'intérêt?
Avatar de l’utilisateur
dan13016
50 watts
50 watts
Messages: 812
Inscription: 09 Déc 2014 à 12:40
Localisation: marseille


Re: Alternative aux compressions

Message #147 par mastro » 11 Avr 2018 à 10:17

Pour citer une personne rencontrée qui a dédié une vie à cette passion, la dynamique des compressions est irremplaçable à ses oreilles et aux miennes aussi.
Les ess sont excellents mais quand on a gouté aux compressions, avec le reste on s'ennui.

André, est ce qu'une paire de 416 par canal est une solution digne d'intérêt?



un  système sans compromis , doit conserver la même dynamique de bas en Haut , je répète encore une fois que sous 2Khz l'Ess (qui est un HP d'aigu) ,n'est pas suffisant , ainsi que le 416 (qui est un Hp de grave - Bas medium) , comparé à des HP de medium, beaucoup plus performants , au dessus de 400hz environ et sous 2khz ....

en bref , on ne juge pas les capacités d' un HP , en l’écoutant dans de très mauvaises conditions , hors de leurs limitations optimales , en diminuant la qualité du medium du système , qui est pourtant le registre ESSentiel .... :-)
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Alternative aux compressions

Message #148 par karaba » 11 Avr 2018 à 12:13

Pour citer une personne rencontrée qui a dédié une vie à cette passion, la dynamique des compressions est irremplaçable à ses oreilles et aux miennes aussi.
Les ess sont excellents mais quand on a gouté aux compressions, avec le reste on s'ennui.

Vous devriez aller jeter une oreille au Muy , il y fait beau c'est pas loin et en plus cette alternative aux compressions est ce que j'ai entendu de mieux avec le système de Marcel ROGGERO .
Sur beaucoup de registres ,  j'ai plus de plaisir à écouter le système de Mastro dans sa pièce traitée  acoustiquement avec des ESS , Phl , TAD1601 que mon système full TAD  ( TAD 4001 , ET703 et 1601B ) .
A l'heure actuelle je troquerais bien sa piéce et son système contre tous mes hps .


Hervé
Avatar de l’utilisateur
karaba
1 watt
1 watt
Messages: 69
Inscription: 22 Fév 2015 à 13:55
Localisation: Marseille


Re: Alternative aux compressions

Message #149 par karaba » 11 Avr 2018 à 12:37

Le traitement acoustique de la pièce est LE maillon le plus important de toute la chaine .
On aura beau mettre les meilleures compressions , passer des heures à mettre au point le filtrage
Aligner , égaliser le pavillon .....si l’acoustique de la pièce est mauvaise le résultat sera du même niveau
Avatar de l’utilisateur
karaba
1 watt
1 watt
Messages: 69
Inscription: 22 Fév 2015 à 13:55
Localisation: Marseille


Re: Alternative aux compressions

Message #150 par AJMARS » 11 Avr 2018 à 13:02

Je suis parfaitement d'accord sur ce point, l'acoustique est LE maillon primordial, avec un bémol....

L'aspect psychologique qui est tout aussi important. Je n'ai personnellement aucune envie d'écouter de la musique dans un garage vide et moche, fût il traité acoustiquement.

Je préfère écouter de la musique dans un lieu convivial, malgré les limitations, bref, je préfère écouter chez toi, sur tes 3 voies, malgré les limites acoustiques, ou chez moi sur des MM1 bien calé dans mon fauteuil, et pas dans un garage traité, réservé à des "écoutes".... en fait si la musique est au centre de pas mal de choses, chez moi, les "écoutes" ne m'intéressent pas.

Il existe des pièces dédiées très agréables avec une acoustique très bonne.... je n'imagine pas les moines de l'abbaye de St Jean d'Audion du Fil se réunir dans un garage latté en pin, au sol rouge sang "récup' de congrès" pour chanter.   :redface:  :redface:  :redface:

Ce n'est pas mon approche de l'audio, donc je n'irai pas au Muy.......
Je préfère inclure la musique au sein des lieux de vie, plutôt que de m'intéresser à des lieux exclusifs, et parfois d'exclusion.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Alternative aux compressions

Message #151 par PP_65 » 11 Avr 2018 à 13:46

Personnellement, j'aime bien les musiques qui font le vide .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Alternative aux compressions

Message #152 par GuyM82 » 11 Avr 2018 à 13:59

AJMARS » 11 Avr 2018, 13:02 a écrit:...L'aspect psychologique qui est tout aussi important. Je n'ai personnellement aucune envie d'écouter de la musique dans un garage vide et moche, fût il traité acoustiquement.

Je préfère écouter de la musique dans un lieu convivial, malgré les limitations, bref, je préfère écouter chez toi, sur tes 3 voies, malgré les limites acoustiques, ou chez moi sur des MM1 bien calé dans mon fauteuil, et pas dans un garage traité, réservé à des "écoutes".... en fait si la musique est au centre de pas mal de choses, chez moi, les "écoutes" ne m'intéressent pas...

...Je préfère inclure la musique au sein des lieux de vie, plutôt que de m'intéresser à des lieux exclusifs, et parfois d'exclusion.

A plus
André



Je souscris totalement à cela !

Chez nous la musique se diffuse chaleureusement dans le salon familial (lequel possède des qualités mais aussi ses défauts acoustiques certains...)
Je me sentirais bien seul et triste dans une pièce isolée dédiée à l'écoute musicale...

Mais peut-être que l'on ne peut pas tout avoir.  :wink:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2184
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Alternative aux compressions

Message #153 par mastro » 11 Avr 2018 à 14:14

AJMARS » il y a 49 minutes a écrit:Je suis parfaitement d'accord sur ce point, l'acoustique est LE maillon primordial, avec un bémol....

L'aspect psychologique qui est tout aussi important. Je n'ai personnellement aucune envie d'écouter de la musique dans un garage vide et moche, fût il traité acoustiquement.

Je préfère écouter de la musique dans un lieu convivial, malgré les limitations, bref, je préfère écouter chez toi, sur tes 3 voies, malgré les limites acoustiques, ou chez moi sur des MM1 bien calé dans mon fauteuil, et pas dans un garage traité, réservé à des "écoutes".... en fait si la musique est au centre de pas mal de choses, chez moi, les "écoutes" ne m'intéressent pas.

Il existe des pièces dédiées très agréables avec une acoustique très bonne.... je n'imagine pas les moines de l'abbaye de St Jean d'Audion du Fil se réunir dans un garage latté en pin, au sol rouge sang "récup' de congrès" pour chanter.   :redface:  :redface:  :redface:

Ce n'est pas mon approche de l'audio, donc je n'irai pas au Muy.......
Je préfère inclure la musique au sein des lieux de vie, plutôt que de m'intéresser à des lieux exclusifs, et parfois d'exclusion.

A plus
André


mon approche , est clairement a l'opposée de celle d'André , que je respecte aussi ..

j'ai occupé pendant plus de 20  ans , mon séjour , avec ma femme , mon fils et ma fille , qui ne partageaient pas forcement
les mêmes goûts que moi , et encore moins mon niveau et la durée d’écoute qui sont pourtant dans la moyenne  ...
et si j'ai opté pour le choix d'un local dédié , c' était avant tout ,  le seul moyen de concilier une vie conjugale sans grand conflit Hifiesque  !!!!

je ne regrete absolument pas ce choix , qui est le seul qui permette une écoute sans compromis dans le grave ....

quand aux goûts et couleurs de la déco , l'essentiel est qu'ils me plaisent à moaaaaa mais aussi à ma famille à qui j'ai demandé leur avis , que j'ai suivis avec grand plaisir  ....   :-)))))
Dernière édition par mastro le 11 Avr 2018 à 17:40, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Alternative aux compressions

Message #154 par mastro » 11 Avr 2018 à 15:47

j'ai pas rêvé , que pour ecouter du grave sans compromis ,
André était prêt à traverser une route pour rejoindre son futur Auditorium sur un terrain éloigné de sa maison ;-)

c'est toujours au programme ? :
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=21&t=17804&hilit=auditorium+a+la+montagne&start=880


http://i65.tinypic.com/2rqc9x5.png
Mon futur auditorium
http://i64.tinypic.com/1znq72o.png



L'idée se précise....

download/file.php?id=10649&t=1

pav.jpg
pav.jpg (96.28 Kio) Vu 226 fois


2 x 515-16C par cotés dans des pavillons de plus de 2m de long
1 x TAD TD2001 dans un 4 cellules agrandi
1 x tweeter à choisir (ET703, 2402, 2404, 2405, T90A, Onken 5000, Klein.... etc...)
Filtrage actif numérique Lake ou perso à base de DSP
Amplification de grave 211
Amplification de médium aigu WE VT52





Re: Sur la montagne....
Message #883 par AJMARS » 27 Mai 2017 à 11:25

Bonjour Claude

Tout est suspendu à l'achat du terrain en face de ma maison (juste une petite rue à traverser), je ne suis pas "fan" des pièces dédiées, mais avec la maison telle qu'elle est je ne peux pas caser les pavillons de grave dedans. C'est ainsi.

J'ai à peu près terminé les plans, c'est assez simple une pièce de 40 m2 avec un toit en pente en tuiles rondes, les murs doublés en pierres anciennes.... Une porte, deux fenêtres.

Les pavillons de grave sont simples à construire, une seule paroi courbe.

L'intérieur, je peux tout faire moi (je suis très entrainé maintenant  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin: ).

A plus
André[/color]
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Alternative aux compressions

Message #155 par AJMARS » 11 Avr 2018 à 18:04

Ce n'est plus d'actualité...

Techniquement ce serait sans doute intéressant, surtout que j'avais la possibilité d'en faire un lieu à la fois esthétique et convivial, mais je pense que mes habitudes feraient que je n'en profiterais pas vraiment....

A plus

PS : le terrain était éloigné de 5 m de la maison....
PS2 : c'était tout de même autre chose que d'aller écouter des TAD 1601 dans un garage.... quoi que finalement, c'est une bonne place pour eux.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Alternative aux compressions

Message #156 par yannig » 11 Avr 2018 à 18:35

"le terrain était éloigné de 5 m de la maison...."

à peu près la distance nécessaire pour un pavillon de grave avec l'embouchure dans la maison.

:cheesygrin:
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Alternative aux compressions

Message #157 par karaba » 11 Avr 2018 à 18:56

Moi aussi j'avais une approche "familiale" de la musique mais après avoir entendu tous les bénéfices ,  et ils sont nombreux , d'une pièce traitée je serais prêt à faire des sacrifices .

De toute manière dans la journée tout le monde travaille ou étudie , on se retrouve pendant les repas pour discuter , échanger , débattre  ........

Et puis ma femme n'aime pas le jazz scandinave  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
karaba
1 watt
1 watt
Messages: 69
Inscription: 22 Fév 2015 à 13:55
Localisation: Marseille


Re: Alternative aux compressions

Message #158 par AJMARS » 11 Avr 2018 à 19:02

karaba a écrit:Et puis ma femme n'aime pas le jazz scandinave  :cheesygrin:


Je la comprends....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Alternative aux compressions

Message #159 par mastro » 13 Avr 2018 à 10:57

Re: Alternative aux compressions
Message #158 par AJMARS » 11 Avr 2018 à 19:02

karaba a écrit:
Et puis ma femme n'aime pas le jazz scandinave  :cheesygrin:


Je la comprends....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:



moi ,toujours pas ,  j'ai eu de la chance , que la mienne , m'autorise à déplacer le canapé du séjour d'Aubagne, pour le positionner correctement dans le bon axe central  , bien décollé du mur arrière  , et à la bonne distance des enceintes  ...

avant de déménager au MUY , elle à décidé radicalement , qu'il n'y aurait plus d'enceintes dans mon séjour actuel , mais bienheuresement pour moi , elle a instantanément accepté d'augmenter le budget de la nouvelle construction , pour une surface externe à la maison de plus de 35m2 , 100% consacrée à la Hifi et Homecinema ....
et nous étions donc tous deux , pour une fois ,  sur la même longueur d'onde , avec la même conclusion , mais pour des
raisons totalement différentes , qui dans mon cas concernait en priorité l'Acoustique de la nouvelle pièce Hifi  et ensuite
bien entendu la quiétude du foyer principal ....


mais elle refuse toujours , de m’échanger son superbe fauteuil qui décore ma chambre , contre un des miens
du garage , qui est beaucoup moins confortable , pratiquement du même style , la couleur lui convient ,
mais pas les motifs ...... !!!!

en bref , je fouine toujours  pour trouver le même , et prêt à  faire des sacrifices , pour la couleur , alors que j'en ai viré pleins
de très confortables, car ils vibraient tous,  plus ou moins, en perturbant non négligemment  , l’écoute , du registre grave ...

j'ai donc un fauteuil rouge Ikea très confortable à vendre ,qui  pour l'instant  est casé dans une chambre libre,
et vous je vous raconte pas tout  le mal , que j'ai eu pour négocier sa place , en attendant de m'en débarrasser de toute urgence

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Dernière édition par mastro le 13 Avr 2018 à 13:35, édité 12 fois.
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Alternative aux compressions

Message #160 par mastro » 13 Avr 2018 à 13:23

et revoici un cr qui résume , l'ancienne installation  Wafée , datant de Novembre 2007 , et ses limites d'ordres purement acoustique :
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... sg=26990.1

et les capacités dynamiques étaient présentées en CR,  comme déjà énormes ,
pour l'ancienne enceinte Diy MM1 ( MastroMonitor1) (alternative approchant la dynamique d'une 1 pouce) ;-)
http://forums.delphiforums.com/haute_fi ... g=26990.20
http://forums.delphiforums.com/haute_fi ... g=26990.23

ensuite y a eu la MM2 (2013-2017)  (alternative compression 1 pouce) , et a présent MM3(2018) (alternative compression deux pouces)

ps : je vais tenter de renégocier , l'ancienne tradition des cakes maison , pendant mes longues écoutes en exil ..... :idea:

:cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Damounet74 et 14 invités