Index du forum
M
e
n
u

Alternative aux compressions

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Alternative aux compressions

Message #41 par yannig » 30 Avr 2017 à 18:35

j'aime bien couper un peu plus haut, en ce qui me concerne, il m'a toujours semblé que l'écoute présentait alors un aspect plus "relax" et ouvert (à condition que ça se comporte bien, évidemment). Mais à ce niveau c'est peut-être lié à une question de goût. Quoique : couper à 7000Hz ou un peu plus permet d'utiliser des tweeters qui souffriraient à plus basses fréquences.

quant au fait qu'ils "tombent naturellement", c'est vrai que c'est pas mal comme solution, mais ce qui me semble important, c'est qu'une fois filtrés (mécanoacoustiquement et/ou électriquement) aucun mode particulier n'apparaisse, ceci dit en rajoutant le fait que j'aime bien les filtres simples.

Enfin, ce qui est le plus important, c'est que chacun arrive à choisir la solution qui lui convient le mieux, ce qui est plus facile à dire qu'à faire : j'ai l'impression avoir longtemps galéré avant de bien comprendre mes propres goûts...
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Alternative aux compressions

Message #42 par AJMARS » 30 Avr 2017 à 18:42

yannig a écrit:Enfin, ce qui est le plus important, c'est que chacun arrive à choisir la solution qui lui convient le mieux, ce qui est plus facile à dire qu'à faire : j'ai l'impression avoir longtemps galéré avant de bien comprendre mes propres goûts...


J'ai l'impression qu'on en est tous un peu là....

Comprendre ses goût et les mettre en correspondance de solutions techniques.... C'est le chemin que, fatalement, ceux qui développement essaient de faire....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Alternative aux compressions

Message #43 par yannig » 30 Avr 2017 à 19:04

AJMARS a écrit:C'est le chemin que, fatalement, ceux qui développement essaient de faire....


Sans vouloir me vanter, j'ai une vague impression que je finis par y arriver.

Maintenant, j'ai la sensation de louvoyer entre différentes propositions qui me plaisent (il n'y en pas qu'une seule). et j'en rejette certaines autres (à moins qu'une écoute me fasse changer d'avis : je reste à l'écoute).

Mais force est de reconnaitre que j'ai la sensation d'avoir atteint une certaine stabilité, et que je sais qu'il existe plusieurs systèmes avec lesquels je pourrais vivre  (mais pas aucun, je n'en suis pas encore là).
Dernière édition par yannig le 30 Avr 2017 à 22:14, édité 1 fois.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Alternative aux compressions

Message #44 par BANBOUFOU » 30 Avr 2017 à 21:50

AJMARS » 30 Avr 2017, 17:30 a écrit:

Quel dommage, un 414 ne mérite pas ça....

Ils t'ont fait du mal que tu leur en veuilles comme ça....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André


c'est plutôt pour faire du bien au supravox   :cheesygrin:  :cheesygrin:
mais j'ai encore une paire de 2245H qui associé au 414 GPA et mes Onken 500 MT feraient plus honneur aux GPA n'est ce pas  :cool:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Alternative aux compressions

Message #45 par AJMARS » 30 Avr 2017 à 21:58

Ah, oui, oui....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Alternative aux compressions

Message #46 par mastro » 01 Mai 2017 à 10:14

Reste qu'un médium PHL avec un tweeter Cabasse, ça se marie bien, mais comme je disais plus haut "trop droit" à mon goût. ça ressemble à pas mal de chambre de compression, en fait.

comme c'est Bizarre ,
çà ne correspond pas du tout à ce que j'obtiens chez moi en filtrant en douceur autour de 2khz , l'ess et le PHL 1140 ,

ça ressemble effectivement au résultats obtenus avec les meilleurs compressions hdg , avec une très forte dynamique qui donne de la vie à la restitution ,
et surtout avec ce que je recherche en priorité , une douceur de restitution digne des meilleurs systèmes entendus , toutes
catégories confondues ,
ce qui fait que que l'on ne se pose pose même pas la question , si c'est trop droit ou pas
tellement le naturel de la restitution semble évident ....


il est evident que cet hp a fait l'objet d'une optimisation de la fragmentation de sa membrane en minimisant ses effets indésirables ...
AJmars à très bien presenté ses effets , qui se détectent à l'oreille par des duretés désagréables , et cela même sur un système
parfaitement bien équilibré au niveau de la tonalité ...

il est indeniable que ce phl qui ne monte pas autant qu'un Large bande (4-5 khz maxi) est exemplaire j'usqua 2.5 - 3 khz .....
et qu'au dela de ces frequences l'ESS est imbattable par des HP conventionnels ,sauf par quelques très rares compressions comme la TAD ET703,
dans une autre catégorie de prix .... et seulement qu'apres 8khz , (et donc en complément d'une autre compression THDG)
Dernière édition par mastro le 01 Mai 2017 à 10:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Alternative aux compressions

Message #47 par mastro » 01 Mai 2017 à 13:29

J'ai expėrimenté, sans grand succès, une solution de ce genre avec un Supravox 285 GMF et un Beyma TPL 150 H.

J'ai aussi ėcouté les petites enceintes de Wolf Langa. Je n'aime pas été emballé.

Dominique T



je confirme que le Beyma TPL 150 H qui est un très bon concurrent du Heil , ne se raccorde pas correctement dans le medium autour
de 1khz tout comme le Heil ...

la petite enceinte Wolf Langa , fonctionne bien par contre avec son filtrage au environ de 2khz , et son superbe HP  à excitation
mais son tweeter est vraiment trop minuscule comparé aux deux hp cité plus haut ,pour représenter , une alternative aux compressions
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Alternative aux compressions

Message #48 par mastro » 01 Mai 2017 à 13:29

J'ai expėrimenté, sans grand succès, une solution de ce genre avec un Supravox 285 GMF et un Beyma TPL 150 H.

J'ai aussi ėcouté les petites enceintes de Wolf Langa. Je n'aime pas été emballé.

Dominique T



je confirme que le Beyma TPL 150 H qui est un très bon concurrent du Heil , ne se raccorde pas correctement dans le medium autour
de 1khz tout comme le Heil ...

par contre , la petite enceinte Wolf Langa , fonctionne bien avec son filtrage au environ de 2khz , avec son superbe HP  à excitation
mais son tweeter est vraiment trop minuscule comparé aux deux hp cités plus haut ,pour représenter , une alternative aux compressions
Dernière édition par mastro le 01 Mai 2017 à 14:40, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Alternative aux compressions

Message #49 par yannig » 01 Mai 2017 à 13:59

personne n'aurait essayé d'utiliser 2 (ou plus) gros ESS/Heil pour pouvoir couper un peu plus bas.
et/ou éventuellement légèrement pavillonnés ?

Mais bon, de ce que je comprends, les idées présentées me semblent être qq chose pour se rapprocher au maximum du son d'un bon moteur +  pavillon, qui semble être ce qui est le nec plus ultra pour ceux qui en ont parlé.

J'avoue que j'ai une idée légèrement différente. Je reconnais bien des qualité aux systèmes à chambre de compression + pavillon, mais j'avoue aussi que je reconnais que certains aspects d'écoute, certains HPs à cône me semble parfois supérieurs. Comme pour la sensation que les vibratos passent bien, par exemple.
Curieux qu'on n'en parle guère ici, car je sais que je ne suis pas le seul à penser de la sorte.

certains tentent les HP à cône + pavillon , même dans le médium (idées qui développent en audio pro), d'autres virent les pièces de phase sur certains moteur pour pouvoir écouter en direct la membrane (gros médium à dôme avec une CP850 modifiée à la place d'un ... ESS, par exemple).
Un certain Angelo avait préféré le son d'un Medomex 15 à ses pavillons JMLC + S2  (plus de naturel, disait-il)...

certains préfèrent aussi sur certains points l'écoute d'un large bande Western Electric à leur système multiamplifié à pavillons.

et il y a sûrement d'autres personnes dans ce genre de cas, mais peut-être pas sur ce forum.

c'est peut-être lié à des habitudes d'écoute (la façon avec laquelle chacun écoute la musique, ou même à la musique qu'on écoute), au
local ... ou autre chose.



qu'en pensez-vous ?
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Alternative aux compressions

Message #50 par mastro » 01 Mai 2017 à 15:03

ce qui caractérise avant tout en priorité pour moi une compression , c'est sa très grande vitesse d'établissement et d'extinction du signal
avec le minimum de traînage et ensuite le fort niveau spl reproduit avec une très faible distorsion ....

en bref , c'est du tout bon pour reproduire le moindre vibrato !!! bien que .....

la supériorité d'un HP à cône existe bien aux plages de fréquences difficilement , reproductibles par les compressions sur des Pavillons !!!

et c'est flagrant sous 600hz , ou 800hz sur la plupart des compressions ...
alors qu'un bon 17cm est encore à l'aise à 400hz ......  :-)))

ce qui représente bien plus qu'une très bonne alternative , en faveur d'un hp à cône de course , ou du moins pour les fréquences
du Bas medium ., et plus haut dans le medium .....
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Alternative aux compressions

Message #51 par AJMARS » 01 Mai 2017 à 16:55

Ce qui m'intéresse dans la solution compression de 600 -> Haut, c'est le petit nombre de sources, ce qui permet d'avoir une surface émissive compacte, la masse mobile faible de la membrane, les très faibles élongations, qui amènent à un THD faible, typiquement 0.1 à 0.2 % pour une solution TD2001 à 100 dB dans sa bande utile. Filtrage relativement simple...
La où ça se complique c'est si tu veux descende plus bas, où une solution membrane peut revenir dans la course sous forme soit d'un HP spécifique de bas médium 200/1200 Hz (25 ou 30 cm), soit sous forme n'un médium classique (300/3000 Hz)...
Mais deviendra plus complexe en filtrage/fusion/amplification....

Il n'y a pas vraiment de solution "parfaite"....

A mon avis bien sûr.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Alternative aux compressions

Message #52 par yannig » 01 Mai 2017 à 17:17

à mon avis non plus, il n'y a pas de solution parfaite.

Mais l'imperfection des uns ne ressemblent pas au imperfections des autres dirait-on.

J'ai perso beaucoup joué avec du 2 voies ou 2 voies 1/2 (avec super tweeter) avec 38, 30 ou moins + moteur 1".

Le seul truc qui m'a botté, c'est quand le grave est lui aussi pavillonné. Un bas médium pavillonné, ça le fait bien aussi. Un de mes moteurs 1" préféré, c'est le Fostex D1400. Je me demande si je ne le préfère pas aux TAD2001 et 2002, malgré des mesures moins parfaites (en HF surtout).
Le 1" que j'ai préféré à l'écoute, c'est le Onken.

Un cas particulier avec un D130 ou K130 ou E130, qui peut fonctionner quasiment pas filtré. Une petite 1" avec un filtre du 1er ordre, et ça roule. Ou un 2402 !

Si on passe en 1.4", le couplage est plus facile avec un grave non pavillonné.
Et de nouveau, en 2", la dynamique du médium est telle que ça redevient compliqué.
2ème cas particulier avec le Klangfilm Eurodyn à excitation. Sans nul doute moteur 2"  que j'ai préféré ! et le 38 exc "suit" bien.

Ceci dit, il n'en reste pas moins que j'entends très souvent mieux certaines nuances musicales sur un (bon) HP à rayonnement direct (à part les 2 cas particuliers).

Et beaucoup moins bien quand un filtrage numérique, un DSP et ou des amplis en classeD sont utilisés (en dehors du seul grave).

(je dis ça car les systèmes multivoies à pavillon se règlent bien plus facilement si on a un filtrage numérique, mais diable, qu'est-ce que ça plafonne vite sur les critères qui me sont indispensables !
et ce n'est pas faute d'avoir essayé)
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Alternative aux compressions

Message #53 par mastro » 07 Mai 2017 à 12:20

Je te rejoins un peu ,,en entendant beaucoup mieux dans la zone juste au dessus de 400hz avec
Un simple petit HP médium pur 17cm PHL HR ,
Pratiquement pas filtré , qu'avec un système qui fonctionne sur cette plage , avec soit des très  gros HP de grave ou des grosses compressions sur un pavillon qui nécessitent un filtrage plus complexe et un alignement délicat avec des HP de différentes natures.....
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Alternative aux compressions

Message #54 par bricoldur » 07 Mai 2017 à 13:55

dan13016 » 01 Mar 2017 à 09:24 a écrit:Bonjour,
Je me demande si on pourrais remplacer de manière satisfaisante une compression par un ou deux hp classique.
Je pense à une enceinte basée sur un altec 414 monté en BR et avec un rendement de plus de 94db.



pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1967
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Alternative aux compressions

Message #55 par mastro » 09 Mai 2017 à 09:08

pourquoi ?

parce que , aucune solution n'est parfaite ...
Chaque solution a des avantages et des inconvénients qui se répercutent
Sur les résultats d'écoutes...



avec un altec 414 monté en BR et avec un rendement de plus de 94db ,
il existe d'autres alternatives aussi intéressantes , que le choix d'une compression sur pavillon  ;-)

comme par exemple : un HP 17cm PHL 1140 (de même nature qu'un Hp de 30cm) , associé à un Heil ESS ,
au rendement > 94 db  et < 98db ...
Avec une une BP couvrant de 400hz a 30khz
Une faible disto et un amortissement très rapide...


je ne conteste pas , que le meilleur choix de couplage entre une compression sur pavillon est encore une compression sur pavillon
.....  :-))

En bref , il s'agit de choisir une solution coherente
Et il en existe plusieurs ......
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Alternative aux compressions

Message #56 par bricoldur » 09 Mai 2017 à 09:50

je suis d'accord avec toi il y a d'autres solutions  :wink:
qui plus est interessantes !
mais en deux voies c'est pas simple possible mais pas simple
en fait c'est juste qu'il aime pas les compressions j'ai pas lu tout le sujet ?
pourquoi dan il aime pas les compressions :sad:
A plus
yann
désolé de tomber comme un cheval sur la soupe  :cheesygrin:
sinon il y a ça qui est interessant
https://www.youtube.com/watch?v=u-6-6zN33yM
bohlender RD75
Dernière édition par bricoldur le 09 Mai 2017 à 12:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1967
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Alternative aux compressions

Message #57 par yannig » 09 Mai 2017 à 10:06

perso, les solutions médium aigu à chambre de compression, je les apprécie vraiment beaucoup plus quand les autres voies sont elles aussi à pavillon.

Les solutions gave à rayonnement direct + médium aigu 1" à 2" + pavillon + éventuellement tweeter ne me convainquent rarement complètement, même avec 2 x 38cm.
Avec une VOT, c'est déjà tout de suite plus facile sur le plan de la cohérence de l'énergie, par exemple.

Mais pour les systèmes compacts dans les (relativement) petits locaux, les solutions pavillonnées du bas-médium à l'aigu, ça le fait pas trop.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Alternative aux compressions

Message #58 par mastro » 10 Mai 2017 à 09:46

Mais pour les systèmes compacts dans les (relativement) petits locaux, les solutions pavillonnées du bas-médium à l'aigu, ça le fait pas trop.


oui , il faut adapté le HP de grave au volume de la pièce et à la qualité de son acoustique.

dans une très bonne acoustique , un couple de 30 cm est déjà très suffisant dans la majorité des pièces de tailles moyennes autour de 30m2 .... (<= 100m3)

un couple de 38 cm apportera en général , beaucoup plus de Dynamique et quelque décibels de plus en rendement  (en général <98db ) , ce qui permet facilement d'utiliser une alternative aux compressions .......

avec pour avantages :
d'un alignement simplifié permettant de ne pas avoir recours obligatoirement , à un filtre actif numérique,  qui ne permet plus
d'utiliser son DaC favori .

d'un filtrage plus simple (voir en passif ) , beaucoup plus bas en fréquence (400hz) et moins pentu comparé à celui nécessaire dans le bas d'une compression .

d'une meilleure cohérence de raccord avec des HP de même nature... ( hormis le diamètre)

d'une meilleure compacité sans l'usage de pavillons.

d'une solution plus économique pour un résultat pratiquement équivalent.

et j'en oublie encore ....

en fait ,  aucune deux voies à base de Compressions + HP de 30cm ou 38cm , ne m'a jamais pleinement satisfait
dans l'extrême aigu et au raccord trop haut perché non optimal . (même avec un Altec 30 ou 38cm) ,
sans quoi j'aurai jamais cherché a trouver une solution plus satisfaisante à mon oreille , en commençant par rechercher le meilleur HP alternatif dans l'aigu .... et ensuite le meilleur hp de médium pur aux caractéristiques les plus proches d'une compression
de manière à profiter aussi , en grande partie très suffisante de ses caractéristiques avantageuses ....... (dynamique, amortissement , distorsion)

:-)



-- 10 Mai 2017 à 09:46 --
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Alternative aux compressions

Message #59 par yannig » 10 Mai 2017 à 20:48

je suis bien d'accord avec tout ça.

je rajouterais qu'un pavillon effectif dans le bas-médium (et/ou le grave) excite davantage les modes propres qu'un HP à rayonnement direct, ce qui est logique, car un pavillon adapte les impédances et le couplage acoustique avec le local est alors plus fort.

Bref, pour ces fréquences il est encore plus indispensable d'avoir une acoustique du local très bien étudiée.

Mais virer les modes propres en basse fréquence, c'est pas simple.

...

quelqu'un aurait essayé l'absorption active ?
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Alternative aux compressions

Message #60 par Dominique-Tanguy » 10 Mai 2017 à 20:54

Oui, PFB. Il en parle sur ce forum.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités