Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Alternative aux compressions

14 Mai 2017 à 17:52

AJMARS a écrit:Bref....
beaucoup de travail pour s'affranchir de chambres de compression qu'on finira par utiliser un jour, parce que la meilleure alternative aux compressions, c'est une compression....

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

A plus


et dire que certains me trouvent péremptoires, sur d'autres fils...

Re: Alternative aux compressions

14 Mai 2017 à 17:59

Ceux qui me fréquentent depuis longtemps.... savent que j'aime bien une certaine provocation..... à moitié vraie et à moitié fausse.... va savoir....
Il savent aussi que M-Monitors n'utilise pas de compressions......    :redface:

A plus
André

Re: Alternative aux compressions

14 Mai 2017 à 18:45

c'est quoi, les M-Monitors ?

Re: Alternative aux compressions

14 Mai 2017 à 18:48

Depuis le début...

http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopi ... M+monitors


Dernières livraisons... Si tu n'as pas envie de te taper toute l'histoire....

http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopi ... &start=700

Comme tu peux le voir, il n'y a pas que les compressions dans ma vie.....

A plus

Re: Alternative aux compressions

14 Mai 2017 à 19:01

AJMARS a écrit:Comme tu peux le voir, il n'y a pas que les compressions dans ma vie.....

A plus


tu t'appelles André, et pas César  :wink: .

Bon, c'est bien tout ça, et ça me fait penser que je ne viens pas assez souvent ici.

Dans tes modèles, il y en a un avec des Fostex FW208N ?
car un copain s'en est fabriquées, avec disait-il une grosse inspiration du forum vert (peut-être toi, donc).

J'ai écouté, et c'est plutôt pas mal, avec un PP de 6V6 comme ampli.
en tous cas, il est content, ce qui est le principal.


Et ça marche bien, cette petite affaire de monitors ?  ( 3 modèles quand même, ça ne s'improvise pas)
Dernière édition par yannig le 16 Mai 2017 à 18:46, édité 1 fois.

Re: Alternative aux compressions

14 Mai 2017 à 19:10

Oui, j'ai diffusé les anciens plans du FW208n.... Certaines personnes en ont fabriqué.
C'est un HP que j'aime beaucoup, très "groovy"... et qui fonctionne bien dans un petit volume (25 litres).

C'est un HP qui n'est plus disponible, donc que l'on utilise plus, ils sont remplacés par des Audio Technology.
15, 21 et peut être 23 cm... en cours de développement, le 18 a été mis en stand-by.

C'est pas mal de boulot pour préparer tout ça....

La gamme sur mesure, et des séries plus économiques, avec des finitions plus simples. Par exemple, une enceinte de 12 litres, finition peinte avec un boomer AT spécifique (et un tweet Seas, rien de MiC), pour moins de 2000 € la paire, couleur au choix.

yannig » 14 Mai 2017, 19:01 a écrit: ( 3 modèles quand même, ça ne s'improvise pas)


Non, mais je fabrique des enceintes depuis bientôt 40 ans....

A plus
André

Re: Alternative aux compressions

14 Mai 2017 à 20:47

il faudrait que j'aille voir dans ma réserve , j'ai peut être bien çà :wink:

yannig » 12 Mai 2017, 09:53 a écrit:"On doit vraiment pas avoir les mêmes zoreilles.... "

certes non.


perso, j'aime vraiment beaucoup la sonorité des D130 K103 et E130 non filtrés (ou presque pas). J'y trouve davantage d'expressivité que bien des systèmes à pavillon (à part des truc du genre WE16A ou certains KlangFilm à excitation)

faut avouer que laisser monter un 38cm jusqu'à 3000Hz, ce n'est pas très courant.

Ceci dit, comme je le disais plus haut, je ne suis sans doute pas le seul à  apprécier ce genre de choses.
http://jbl43.com/?pid=74570995

Re: Alternative aux compressions

16 Mai 2017 à 09:53

Mis a part  le cadre
D'une config exclusivement deux voies
Je ne vois aucun 'intérêt a faire monter
Un 38cm a 3000 hz ????

l'alternative d'une compression existe bien
Avec le couplage de deux HP et n'a d'intérêt
Que dans un système de plus de deux voies,
Du fait de ses caractéristiques proches
D'une compression , ce qui ne l'empêche pas
De descendre beaucoup plus bas dans le médium
Et de permettre un couplage plus optimal
Avec un HP de grave bas médium dans le cadre
Dune 3 voies ...
Moi perso , j'ai passé l'envie de passer
Aux compressions, des l'instant ou
J'ai trouvé la bonne alternative chez moi ....
:-)

Re: Alternative aux compressions

16 Mai 2017 à 10:44

AJMARS » 12 Mai 2017, 09:24 a écrit:Avec des D130 ou E130, il peut être intéressant d'essayer une compression avec un petit pavillon "potato masher 2301 ou équivalent" JBL avec une 1", originalement 2420, c'est à peine plus gros qu'un 2402 et ça donne d'autre possibilités...

JBL avait fait ce genre de choses.

A plus
André


J'avais essayé ce genre de chose, avec des le85/H91...et finalement j'ai trouvé cela moins bon que ma configuration actuelle, avec une 802C, un plus grand pavillon, mais coupé à 600hz en actif.



Mes D130 sont une version antérieure à la version "signature", avec un équipage mobile particulièrement léger (un peu plus de 30grs?), ça peut fonctionner avec une amplification très modeste, et dans un volume de 100l...



Les membranes sont des 130202



Et pour ce qui est du sujet, à savoir l'alternative à une chambre de compression...j'ai un peu ma réponse personnelle  :mrgreen:

Re: Alternative aux compressions

16 Mai 2017 à 13:50

Bébert a écrit:J'avais essayé ce genre de chose, avec des le85/H91...et finalement j'ai trouvé cela moins bon que ma configuration actuelle, avec une 802C, un plus grand pavillon, mais coupé à 600hz en actif.


Tout à fait d'accord avec toi...

Je serais très intéressé par entendre ta config...

A plus
André

Re: Alternative aux compressions

16 Mai 2017 à 15:23

Ça me parait très bas ,comme fréquence de coupure
Pour une 802c  qui n'est qu'une 1p ,en sachant quelle est filtrée a 1200hz
Sur une Altec 19 ,même si certains la filtre quand meme a 800hz.
Surtout quand je vois ce qu'elle donne sur un pavillon plus gros comme un 511ou ça se casse déjà la figure
Sous 1000hz et que le 500 Hz  se retrouve au dessous d'une falaise ????
C'est une solution simple a mettre en oeuvre
En actif mais les limitations en haut et en bas
Son évidentes ....
Une compression deux pouces peut régler
Le problème du bas mais amplifie le problème
Du haut ....
Avec le vintage ces limitations resteront
Éternelles .....

C'est tres typique au son vintage qui
Va bien avec tous le contexte des limitations d'une vielle époque....

Re: Alternative aux compressions

16 Mai 2017 à 15:33

Non, ce n'est pas bas, c'est classique, il faut simplement avoir le pavillon adapté.
En matière de disto, ce sont les limitations des solutions à rayonnement direct et ESS qui sont évidentes.....    :biggrin:

Mes 4 cellules coupent autour de 400 Hz, acoustique, à 800 Hz, ils se baladent.
Les limites sont au delà de 10 kHz, on peut, si on le souhaite les régler avec un tweeter adapté, ET703, Onken, T90A.... ou s'en foutre comme moi.

Le verre toujours plus ou moins vide, ou plus ou moins plein.

A plus
André

Re: Alternative aux compressions

16 Mai 2017 à 16:13

C'est un peu aussi, après essais, ce que j'en retiens. La coupure à 600hz/18db ne me pose pas de difficulté, la coupure acoustique du pavillon est vers les 500hz. Si j'avais pu couper à 700hz, je l'aurai fait, mais mon filtre actif ne me le permet pas. Et en coupant à 800hz, pour l'instant, c'est un moins bon, le D130 devient plus directif.  

Quant aux aigus, raccorder un super tweeter à partir de 8khz (coupure haute de mon filtre actif en 3 voies) ou 10khz (en filtrage passif) doit être possible, suffit de trouver une bonne machine qui puisse s'aligner sur la dynamique de la compression (et son rendement de 110db/1w/1m :mrgreen: ). Que la 802C soit une 1 pouce n'y change pas grand chose. L'énergie de ce type de chambre de compression, qui emporte un moteur plus puissant qu'un 38cm altec (15500 gauss, tout de même), le naturel de la restitution, en particulier sur les voix, les cymbales, les transitoires...bref... Une 288 sur un pavillon plus grand permettrait de descendre encore plus bas, nécessiterait peut-être plus certainement un relais dans le haut, mais bon.

C'est effectivement un compromis. J'ai lu attentivement depuis le début votre discussion, je connais l'intérêt marqué de Mastro pour les ESS Heil, qui sont de merveilleuses machine, mais le monde sonore des chambre de compression est tellement différent de celui des HP électro dynamique, et de celui des ess que la comparaison me semble tout de même difficile, on va échanger un compromis contre un autre.

Re: Alternative aux compressions

16 Mai 2017 à 17:30

@ Ajmars

Oui 800hz n'est pas bas pour une compression sur
Un gros pavillon ...

Mais dans le cas cité à 600 hz, ça se complique
Un peu plus  et énormément plus à 400hz  pour être comparable
À ma solution alternative. ...

Dans mon entourage proche, j'ai deux  amis 'compressionistes' 2 pouces ,que je suis de très près
à l'ecoute et aux mesures , qui ne s'aventurent pas au dessous de 650hz avec des pavillons de 300hz environ/


Quand au niveau de distorsion de l'ess qui est assurément plus forte que celle d'une compression , n'est pas un problème tant que son usage ne le mène pas hors de sa zone limite que je n'ai encore jamais atteint chez moi à des
niveaux Insuppportable à mes oreilles...


:-)
Dernière édition par mastro le 16 Mai 2017 à 19:05, édité 2 fois.

Re: Alternative aux compressions

16 Mai 2017 à 17:50

Quand tu auras une bonne occasion pour des 2".... tout ça sera relégué aux oubliettes....   :cheesygrin:  :cheesygrin:
Il n'empêche que tes solutions sont bonnes, pas chères, compactes, intéressantes pour la mise en phase et performantes....

Mais, je suis prêt à parier.... :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André

Re: Alternative aux compressions

16 Mai 2017 à 18:52

mastro » Aujourd’hui à 09:53 a écrit:Mis a part  le cadre
D'une config exclusivement deux voies
Je ne vois aucun 'intérêt a faire monter
Un 38cm a 3000 hz ????

l'alternative d'une compression existe bien
Avec le couplage de deux HP et n'a d'intérêt
Que dans un système de plus de deux voies,
Du fait de ses caractéristiques proches
D'une compression , ce qui ne l'empêche pas
De descendre beaucoup plus bas dans le médium
Et de permettre un couplage plus optimal
Avec un HP de grave bas médium dans le cadre
Dune 3 voies ...
Moi perso , j'ai passé l'envie de passer
Aux compressions, des l'instant ou
J'ai trouvé la bonne alternative chez moi ....
:-)



avec un Altec 415 ou 420, ça monte encore plus haut
Sans doute que les 412 et 419 le font bien aussi.
Mais ce sont des 2 vois mécanoacoustiques

Et les E130 K130 et D130 sonnent de façon carrément géniale jusqu'à près de 3000Hz.
les comparaisons sur le site de Kenrick Sound en donnent une assez bonne impression, pour les curieux.



Mais les solution avec médium à cône  et tweeter sont tout à fait acceptables. Juste un peu consensuelles dans le concept, pour certains,  peut-être.

Re: Alternative aux compressions

16 Mai 2017 à 20:15

Je suis plutôt dans la culture compression, mais pour le respect de la phase, il est quand même plus facile d'aligner un medium à cône qu'un pavillon...

Cordialement,

Dominique

Re: Alternative aux compressions

16 Mai 2017 à 20:34

Dominique-Tanguy a écrit:Je suis plutôt dans la culture compression, mais pour le respect de la phase, il est quand même plus facile d'aligner un medium à cône qu'un pavillon...

Cordialement,

Dominique


et pour l'écoute à courte distance, c'est un avantage.

J'avoue que trouve qu'il y a assez souvent des disparités de rendu dynamique entre les pavillons et le reste, quand le reste n'est pas à pavillon, et quand la fréquence de coupure est en gros dans la zone de 300 à 7000Hz.

bon, il y a toujours des exceptions...

Re: Alternative aux compressions

16 Mai 2017 à 20:57

Cela dépend effectivement des configurations, une VOT fonctionne très bien dans des pièces plutôt petites et ã courte distance.

Dominique

Re: Alternative aux compressions

16 Mai 2017 à 21:01

AJMARS » 14 Mai 2017, 17:59 a écrit:Ceux qui me fréquentent depuis longtemps.... savent que j'aime bien une certaine provocation..... à moitié vraie et à moitié fausse.... va savoir....
Il savent aussi que M-Monitors n'utilise pas de compressions......    :redface:

A plus
André

T'es un de ces rares spécimens de Normand du sud.
Répondre