Index du forum
M
e
n
u

Construction nouveau système.

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Construction nouveau système.

Message #21 par Fredo » 12 Avr 2017 à 21:32

Bordel.

Ça envoie. Beau boulot.

Fredo.
Avatar de l’utilisateur
Fredo
10 watts
10 watts
Messages: 101
Inscription: 01 Fév 2015 à 19:42
Localisation: La réunion.


Re: Construction nouveau système.

Message #22 par Billy » 13 Avr 2017 à 18:58

Merci Fredo.

La suite:

Pose des façades (aucune plaisanterie sur ma super couverture ! merci  :mrgreen: )



Montage du TAD et du PHL




Ça donne un truc comme ça




Et il ne veux tjrs pas les mettre dans le bon sens  :frown:
Avatar de l’utilisateur
Billy
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 05 Jan 2017 à 09:43
Localisation: Moselle 57


Re: Construction nouveau système.

Message #23 par EDMONTUS » 16 Avr 2017 à 11:08

Super boulot !
La classe  :cool:
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Construction nouveau système.

Message #24 par bricoldur » 16 Avr 2017 à 23:33

toi  tu rigoles pas  :eek:
dis donc tu as fais un proto avant ?
parce que une fois dans mes débuts j'avais passé un temps fou sur des caisses magnifique laque et tout
en fait elles sonnaient comme des daubes !!
tout a la benne  :cheesygrin:
A plus
yann
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1967
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Construction nouveau système.

Message #25 par Billy » 17 Avr 2017 à 21:45

On s'amuse comme on peut...

Je les ai pesées cet aprem, sans le pavillon, 70Kg pièce  :mrgreen:

Sinon non pas de proto, je me suis déjà fait avoir également il y a quelques années, de superbes petites enceintes laquées blanche avec leur pieds en inox sur mesure et une fois tout fini... bah une fois branché c’était la cata !

Sur ces enceintes, la recette est plus traditionnelle, une charge de 130 L qui permet de charger un bon nombre de 38cm du marché sans soucis et surtout une façade démontable afin de pouvoir faire évoluer ces ébénisteries sans tout refaire de A à Z.
Avatar de l’utilisateur
Billy
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 05 Jan 2017 à 09:43
Localisation: Moselle 57


Re: Construction nouveau système.

Message #26 par bricoldur » 18 Avr 2017 à 09:28

c'est vrai le BR  il n'y a pas trop de risque
moi c'etait une ligne de transmission  :cheesygrin:
dont j'avais modifié légèrement les paramètres avant la production !
A plus
yann
ps : bravo
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1967
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Construction nouveau système.

Message #27 par Billy » 08 Mai 2017 à 12:17

Le système est installé dans le salon, je peaufine les réglages et ça commence a sonner  :mrgreen:










On retrouve un JDF 2400 sur les 38,  un Audio Research 4 canaux sur le medium et la comp.
Filtrage actif via le Sony F300.
Avatar de l’utilisateur
Billy
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 05 Jan 2017 à 09:43
Localisation: Moselle 57


Re: Construction nouveau système.

Message #28 par Billy » 22 Déc 2017 à 21:40

Bon y'a du neuf,

J'ai réussi à dégoter d’occase un filtre analogique Rane AC23 qui était une référence il y a quelques années et qui possède des réglages de délais sur les voies mid et low pour aligner les centres émissifs avec la compression.

J'attendais un temps libre seul à la maison pour tester en face de mon filtre numérique Sony.

Entre temps j'ai trouvé un BSS 366 à prix modique, que j'ai évidement acheté.

Me voila donc avec 3 filtres 3 voies ...  :eek:


Le Sony est top je l'utilise depuis quelques années mais son seul défaut est de ne pas pouvoir toucher quoi que ce soit sans passer par le pc avec une connexion rs232 capricieuse. De plus le BSS propose des coupures NTM à pente très raides que le Sony ne propose pas. Il est donc out face aux deux autres.  :exclaim:

Du coup je me dit que je garde soit le Rane 100% analogique, très musical et utilisé par beaucoup de gros systèmes il y a quelques années ou bien le BSS 100 % numérique qui est une référence actuelle même si plus fabriqué.

Pour pouvoir comparer les deux il serait illusoire d'avoir un avis objectif après des manips de branchement longues de plusieurs minutes pour les intervertir.

Donc j'ai fouillé à l'atelier ,sorti quelques relais, quelques rca et une splendide chute de mdf...
Et j'ai fait....

ça:


Un splendide inverseur d'entrées et de sorties en 8 canaux piloté par une prise télécommandée, c'est pas un chef d'oeuvre mais pour une après midi de test et redémontage ça fait le job !

Donc avec ça je peux commuter instantanément les entrées et sorties des deux filtres sur mon système.

Un joyeux bordel de câbles !




Du coup, calage des niveaux et des fréquences de coupures identiques sur les 2 appareils, aucun réglage de délai, aucune equa et pentes identiques LR à 24 dB/oct. on superpose les courbes avec CLIO.  :music:



Une fois les réglages strictement identiques on passe à l’écoute !!!
Le but n'est pas de juger le système mais uniquement les différences entre un filtrage analogique et numérique à paramètres équivalents.

La commutation instantanée sans savoir avec quel filtre on écoute est riche d'enseignements et offre des résultats objectifs. ( un coussin cachait les filtres histoire de ne pas voir les vu-mètres  :mrgreen: )



Conclusion de l’après midi:

Avec une coupure en LR 24dB/oct, l’écoute est plus fluide, plus naturelle avec une belle image assez large avec ..........  tada............tadada..................

Le Rane !

La réputation de ce filtre est justifiée et il n'a rien a envier aux modèles numériques, bien au contraire.

Donc le rane est devant ! soit, mais si on le paramètre au top le BSS offre des pentes de filtres plus raides, un paramétrage de délais bien plus fin et une compensation de phase automatique.  Le Rane lui est déjà au taquet de ses possibilités hormis le réglage de délai.

Donc reprise des réglages dans un objectif de résultats maximal quelque soit la mise en oeuvre. Les fréquences de coupure et les niveaux du Rane ajustées au pouilleme prés, les délais calés sur impulsion.
Le BSS lui configuré en filtrage NTM 36 assez raide, compensation de la phase enclenchée, niveaux, fréquences et délais aux petits oignons.
J'ai juste recalé les niveau généraux afin qu'il soit équivalents sur les deux filtres.

Et c'est la que le BSS reprend l'avantage, plus précis, plus dynamique avec une image bien plus réelle.

Je ne vais pas vous sortir tout le vocabulaire audiophile classique, mais l'expérience fut enrichissante.

Pour une config classique en 24 dB/oct, je préfère de loin l'analogique Rane AC23 qui mérite bien sa réputation.
Pour une config plus optimisée le BSS est meilleur (mais avec des configurations de filtrage que ne peux offrir un filtre analogique)



Sinon j'aurais pu simplement vous dire... je garde le BSS  :mrgreen:
Dernière édition par Billy le 23 Déc 2017 à 00:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 05 Jan 2017 à 09:43
Localisation: Moselle 57


Re: Construction nouveau système.

Message #29 par Tron_ic » 22 Déc 2017 à 21:59

Bonsoir

Merci pour cette belle est très intéressante démonstration et encore bravo pour ce travail !

A bientôt. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Construction nouveau système.

Message #30 par trodesson » 22 Déc 2017 à 23:50

Si tu veux vendre le rane tu as un client : j'ai deja un ac22b mais j'envisage de passer en 3 voies .......
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Construction nouveau système.

Message #31 par claude_m4 » 23 Déc 2017 à 00:11

Bonsoir ,

le fait de changer les chimiques du bss apporte encore un peu plus


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Construction nouveau système.

Message #32 par Billy » 23 Déc 2017 à 23:40

le fait de changer les chimiques du bss apporte encore un peu plus

claude

Je sais, DB System modifiait les 366 en remplaçant entre autres les capa de liaison, je vois bien lesquels changer et ça viendra sans doute bientôt.
Je cherche d’ailleurs un schéma du 366 afin d’étudier de plus près les étages de sorties.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Billy
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 05 Jan 2017 à 09:43
Localisation: Moselle 57


Re: Construction nouveau système.

Message #33 par Billy » 14 Jan 2018 à 16:39

Salutatous,

Apres les comparatifs entre filtre analogique et numérique, je poursuit ma quête et mes essais.
J'ai degotté un preampli numérique Tact rcs 2.0, je vais le tester cette semaine en comparaison de mon Classé audio.

Avec le classé je rentre dans le BSS en analogique, donc une conversion dans le dac en sortie du lecteur cd, puis reconversion en entrée de filtre puis re-re conversion en sorite de filtre.
La grosse différence c'est que le tact va me permettre avec sa sortie numérique d'attaquer le BSS en AES et il n'y aura plus qu'une seule conversion N/A via la sortie du BSS.

Je vous livrerais mes impression dans la semaine.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Billy
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 05 Jan 2017 à 09:43
Localisation: Moselle 57


Re: Construction nouveau système.

Message #34 par AJMARS » 14 Jan 2018 à 16:56

Très beau travail.... ça fait plaisir à lire et à voir.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Construction nouveau système.

Message #35 par Letp » 16 Jan 2018 à 15:47

Très joli et impressionnant de "savoir faire".

Je me suis demandé lors du montage de la face avant, tu as du utiliser un joint, ou pas ?  Si oui lequel ?


Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Construction nouveau système.

Message #36 par Billy » 16 Jan 2018 à 19:21

Merci pour les commentaires,  :wink:

Oui j'ai utilisé un joint lors du montage des faces avants, cependant puisqu'il s'agit d'une charge accordée il a peu de pression interne à contenir.

J'ai utilisé un joint de haute technologie fruit sans doute de longues études et constitué de matières spécifiques dont je ne saurais dire la composition exacte.

Voici le lien du produit :
https://www.bricodepot.fr/sarrebourg/joint-profil-p-adhesif-blanc-6m/prod52615/

:mrgreen:
Slts
Avatar de l’utilisateur
Billy
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 05 Jan 2017 à 09:43
Localisation: Moselle 57


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités