Index du forum
M
e
n
u

S.o.s thorens td124

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: S.o.s thorens td124

Message #21 par trodesson » 12 Oct 2017 à 13:14

J'ai hésité aussi a démonter le moteur  mais c'est nécessaire si on veut lubrifier le palier du bas . Finalement cela ce fait facilement et j'en ai profité pour monter le kit MKII avec les doubles silent-blocs . La difficulté c'est le centrage au remontage et je suis pas arrivé a un reglage parfait  :redface:  Depuis j'ai vu une vidéo montrant le montage a l'usine : l’opératrice monte le moteur en serrant modérément les 4 vis puis elle prend un maillet en caoutchouc et elle tapote le moteur dans tous les sens  :eek:  une fois que c'est ok elle serre bien les vis et hop ! au suivant   :cheesygrin:
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: S.o.s thorens td124

Message #22 par Jodemontmartre » 12 Oct 2017 à 13:23

Alors j’ai eu du bol, car ça a fonctionné du premier coup (de marteau) pour moi.
Pdobdob ayant acheté un kit de paliers bronze et de rondelles feutre j’ai tout démonté et tout remplacé. Seule modif les rivets qui tiennent les carters du haut et du bas ont été remplacés par des vis et écrous en laiton.

Avant:



Après :

...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: S.o.s thorens td124

Message #23 par Luckyone2 » 12 Oct 2017 à 14:01

J'ai vu ça chez Schopper dans leur proposition de rénovation à XXXX $ ! Mais pas dans les pièces détachées. Il y a aussi un fond de palier pour la poulie de changement de vitesse qui n'est pas au catalogue.
Je vais leur demander.
J'aimerai bien trouver des rondelles en feutre et en fibre (les marrons rigides) pour en remplacer certaines. Pareil, ce n'est pas au catalogue et à ce rythme là, on va exploser le budget !
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: S.o.s thorens td124

Message #24 par Jodemontmartre » 12 Oct 2017 à 14:29

Demande à Pdobdob son lien.
Sinon, pour les paliers j’ai lu qu,on pouvait garder les vieux en les passant au four pour brûler la vieille huile puis les faire tremper dans une huile fine pour recharger le bronze fritté.
Pareil pour les rondelles feutre, un diluant (trichloréthylène ?) puis de l’huile neuve.  
Mais on peut aussi changer la bille et le fond en Téflon du moteur.
C’est sur, Schopper a trouvé un bon filon.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: S.o.s thorens td124

Message #25 par pdobdob » 12 Oct 2017 à 14:34

On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: S.o.s thorens td124

Message #26 par Luckyone2 » 12 Oct 2017 à 15:14

Merci beaucoup Pierre,
Ça a un peu augmenté depuis. Mais pas tant que ça :
http://www.ebay.com/itm/NEW-SINTERED-HE ... SwaB5XqLiS

À voir quand j'en viendrai au moteur...
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: S.o.s thorens td124

Message #27 par Luckyone2 » 27 Oct 2017 à 13:14

Messieurs, je vous dois des excuses !
En démontant la secondeTD124 MKII, j'ai remarqué que j'avais oublié de remettre une petite rondelle (6mm de diamètre et 1mm d'épaisseur) entre la rondelle qui va sur le ressort (flèche rouge sur la photo) et la barre de commande du pitch. Hem...  :confused:
Je n'ai pas encore rajouté cette rondelle et je vous tiendrai au courant du résultat.



Pour le reste, j'ai changé les silent-blocs du châssis de la première et ça va déjà beaucoup mieux. Il me reste à changer les silent-bloc du moteur, éventuellement retourner le fond de palier de la poulie de vitesses et à faire les tests avec la nouvelle courroie et l'ancienne.

J'ai quand même une question. Sur le manuel d'entretien que j'ai (version MKII de la TD124), il est mentionné une rondelle en nylon et une en feutre sous l'axe du galet, plus une autre en feutre  au dessus. Mais il n'y en avait pas sur celles que j'ai. Normal ?
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: S.o.s thorens td124

Message #28 par mingus » 27 Oct 2017 à 16:04

Luckyone2 a écrit:J'ai quand même une question. Sur le manuel d'entretien que j'ai (version MKII de la TD124), il est mentionné une rondelle en nylon et une en feutre sous l'axe du galet, plus une autre en feutre  au dessus. Mais il n'y en avait pas sur celles que j'ai. Normal ?


Bonjour,

Peux-tu me dire ou tu as trouvé le manuel d'entretien de ta platine s'il te plait? Ca m'interrsse.

Amicalement.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: S.o.s thorens td124

Message #29 par Luckyone2 » 27 Oct 2017 à 19:45

Je l'ai trouvé sur Vinyl Engine, il est tout en anglais. Il y a peut être d'autres manuels d'entretien. Dans ce cas je suis preneur. Je vais faire une photo du schéma en question (scan en panne) que je posterai plus tard.

Edit : Voilà le schéma. Sur les platines que j'ai, il n'y a pas les 2 à 5 rondelles (washer) F1028 et la F1323.

RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: S.o.s thorens td124

Message #30 par mingus » 27 Oct 2017 à 20:08

Merci, je vais aller sur Vinyle Engine.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: S.o.s thorens td124

Message #31 par Luckyone2 » 29 Nov 2017 à 11:15

Bonjour à tous. Quelques nouvelles des TD124...
Après avoir changé les silent blocks du châssis et du moteur sur les deux platines, j'ai une nette régression du rumble mais il est toujours gênant. L'alternance entre courroie neuve et ancienne ne change pas grand chose.
Il faut que vérifie la perpendicularité de l'axe du moteur avec la courroie et les éléments mobiles un par un pour déterminer ce qui produit ce rumble. Pas besoin d'un stéthoscope, il suffit de poser le doigt sur le châssis pour sentir les vibrations.

Je cherche des rondelles neuves en feutre "fiber washers". Il en manque sous l'axe du galet et celles du pitch ("stepped pulley" sur le schéma) sont assez abimées. Si vous avez des pistes...
Pour le palier de l'axe du galet, je me demande si cet option vaut l'investissement :
http://www.schopper.ch/index.php?page=N ... uction-Kit
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: S.o.s thorens td124

Message #32 par Le Kronenbourgeois » 29 Nov 2017 à 13:48

Je pense que l'option Schopper pour le galet peut vraiment apporter un plus.
Sur les miennes j'ai toujours trouvé qu'il générait beaucoup de bruit au niveau de son axe.

T'as pas fini de te prendre la tête avec tes 124 Hervé  :wink:
Je pense qu'il faut bien avoir en tête que tes platines ne seront jamais silencieuses.
J'en ai deux à remonter à la maison depuis des années maintenant, je ne fais que repousser ...
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: S.o.s thorens td124

Message #33 par Luckyone2 » 29 Nov 2017 à 14:01

Salut Axel,
Je suis bien d'accord avec toi niveau bruit généré par ces vielles mémères. Ça a les rondeurs et les courbes qu'il faut. Mais faut pas être trop regardant sur le cholestérol...  :mrgreen:
D'ailleurs, Thorens le dit dans le manuel d'entretien : "pas de platine silencieuse", facile... À l'époque, il y avait un filtre "rumble" sur les amplis et c'était certainement pas un luxe.
Une L75 qui vaut 8 à 10x moins cher, fait beaucoup mieux, très vite, sans rumble.
Mais bon, je n'ai pas envie de décevoir mon pote et très envie d'aller jusqu'au bout de ce que je peux faire. Lui qui paye les pièces et moi de ma patience...
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: S.o.s thorens td124

Message #34 par Le Kronenbourgeois » 29 Nov 2017 à 14:50

Le pire c'est que je l'aime quand même  :wink:
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: S.o.s thorens td124

Message #35 par Luckyone2 » 31 Déc 2017 à 12:25

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper de ces TD124 ces derniers temps. À part un réglage de la verticalité du moteur et de la position de la poulie sur l'axe du moteur. Rien de bien neuf.
J'ai quand même localisé la source des vibrations causant le rumble et c'est bien le moteur lui même. Donc je me suis lancé dans le démontage et le nettoyage du moteur de celle qui fait le plus de bruit. À quelques angoisses près en déconnectant les fils d'alimentation du moteur, ça c'est bien passé.
Les paliers m'ont l'air bien sales à l'intérieur. J'ai nettoyé ça du mieux que j'ai pu avec de l'essence "C" à la seringue, vu que ces paliers sont rivetés. Mais même après une lubrification avec une huile de silicone très fluide 250 CPS (seringue aussi), ça gratte encore quand je les fais pivoter.
Pour la lubrification de l'axe du rotor, je pense utiliser une huile moins fluide, dans les 650 CPS. Puis remontage en faisant de nombreuses incantations, pour que l'axe se positionne bien et que ce putain de rumble disparaisse.
Sinon, il y aura le kit de la dernière change :
https://www.ebay.com/itm/NEW-SINTERED-H ... SwaB5XqLiS

Dans la description, ils recommandent de laisser un film d'huile sur tout le rotor. Qu'en pensez vous ?
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: S.o.s thorens td124

Message #36 par Goulven » 31 Déc 2017 à 12:40

Si tu veux faire les choses bien, il te faudra changer le fond de palier. Pour ça, pas le choix. Du dois faire sauter les rivets du capot inférieur, sortir le palier, le nettoyer, tarauder les trous de la pièce qui bloque le palier, changer le fond de palier, remonter le tout avec des vis et des rondelles grower, remettre de l'huile qui va bien. Si tu veux VRAIMENT faire les choses comme il faut, avant de remonter le bazar il faut passer le palier au four dans l'huile (ça pue), méthode est sur le net  :wink:

C'est chiant à faire mais c'est comme ça !
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: S.o.s thorens td124

Message #37 par Luckyone2 » 31 Déc 2017 à 13:13

Salut Gruick !
Ça fait vraiment plaisir de te lire !
Je vais avoir besoin de plus d'explications.
1) Faire sauter les rivets. Ok, à la perceuse je suppose. Mais quelle diamètre de mèche utiliser pour ne pas élargir les trous du châssis ?
2) Changer ou retourner le fond de palier ? Où en trouver un neuf de bonne qualité ?
3) Huile qui va bien ? On m'a aussi conseillé de l'huile de boite de transmission "hypoïde". Mais les paliers sont en bronze. C'est compatible ?
4) Le rondelles de feutre. Quand je vois l'état de celles des photos qu'a laissé Joe, je me dis qu'il serai bon de les changer aussi.
5) Passer les palier au four dans de l'huile. Je vais essayer de trouver le lien. Si tu l'as, ce sera du temps de gagné. Je ferai ça après avoir mis la dinde au four !
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: S.o.s thorens td124

Message #38 par Jodemontmartre » 01 Jan 2018 à 16:13

Pour les rivets, le métal est relativement tendre et en amorçant avec la mèche tu enlèves suffisamment de matière pour finir le dépiautante à la pince.
C’est ce que j’ai fait. Et je n’ai pas modifié les perçages des flasques inférieurs et supérieurs du moteur.
Pierre avait fourni les kits mais je n’ai pas utilisé les rivets joints aux nouveaux paliers par manque de l’outil adéquat pour les sertir.
J’ai utilisé des vis et écrous en laiton que j’avais dans mon fourbi de montage de cellules.  Coupés à la pince puis écrasé le bout restant au marteau.
Ça m’a évité l’étape du rôtissage de palier. En gros il s’agit de chasser l’huile vieillie du bronze par la chaleur puis de regraisser les dits paliers par un bain d’huile neuve. Il y a un tuto, essaie sur « Thé analog dépt » au rayon 124 de Thorens.
Pour le recentrage ça a été tout seul, la forme en olive des paliers et les feutres neufs bien imbibés d’huile se sont autocentrés sans bruit de rotation.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: S.o.s thorens td124

Message #39 par Luckyone2 » 02 Jan 2018 à 10:49

Merci
Voilà le lien du tuto :
http://www.theanalogdept.com/td124motor.htm

Encore pas mal de boulot en perspective...
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: S.o.s thorens td124

Message #40 par Goulven » 02 Jan 2018 à 14:23

Exact !

C'est ça, tu as tout. Une fois remonté, il lui faudra un peu de rodage avant qu'il soit silencieux. Je m'était monté un petit banc de rodage à l'époque ou je refaisais quelques moteurs ...

Mais si tu veux O rumble, il faudra aller un peu plus loin  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités