Index du forum
M
e
n
u

Stratocaster

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Stratocaster

Message #21 par dan13016 » 05 Nov 2017 à 22:28

Les texas spécial sont bien.
j'ai des van zandt blues mais le son n'est pas exactement celui que je recherche.
Je vais tester l'ajout d'un compresseur pour voir.
En ampli on m'a prêté un fender twin, sinon j'ai un rolland jazz chorus et un crate vintage club.
J'ai une wah rmc et un ibanez tube screamer...
Voila...
Avatar de l’utilisateur
dan13016
50 watts
50 watts
Messages: 812
Inscription: 09 Déc 2014 à 12:40
Localisation: marseille


Re: Stratocaster

Message #22 par alesk6 » 05 Nov 2017 à 22:52

Tu devrais essayer (si tu peux) un marshall jtm 45 ou super lead mais ce dernier est plus compliqué a faire marcher a bas volume (il faut une éponge a watts comme celle présenté içi https://fr.audiofanzine.com/attenuateur ... i-guitare/ situ veux pas te ruiner les oreilles).
Je connais pas les nouveaux modeles de la marque, je me suis arrété au série TSL et DSL des années 90/2000, mais ils ont assez bonne presse.
Tu peux aussi avoir de bons résultats avec un Fender hot rod.
Pour la tube screamer c'est quel modèle? ts9? 808? récente? ancienne?
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Stratocaster

Message #23 par Jesse Farrow » 06 Nov 2017 à 09:34

Ah la Strat !
Actuellement, j'en ai 2, que je "bidouille" depuis plusieurs années
Si le sujet t'intéresse, si tu es bricoleur, si tu as une bonne oreille tu peux te lancer dans l'aventure, mais ça prend beaucoup de temps
sinon il vaut mieux en essayer une bonne, vieille, genre série L, pour comprendre le "truc" et te faire une référence puis en essayer un maximum et acheter celle sur laquelle tu flasheras

Si tu veux t'amuser par contre
Avant de changer les micros, il vaut mieux être sur qu'elle "chante" au mieux
le manche d'une strat c'est 80% du son, si tout est bien réglé ailleurs
notamment la hauteur des micros - donc baisse les au max pour les essais

il faut vérifier a minima que le manche puisse chanter, et que la guitare réagit bien
la strat doit avoir un joli son et un bon équilibre en acoustique, c'est essentiel

si ce n'est pas le cas tu peux consulter ce site :
http://www.frudua.com/guitar_craftpedia_en.html
qui présente bien le fonctionnement d'une guitare

Tu peux compléter par cette video de ce monsieur
https://www.youtube.com/watch?v=9CpAGHdAG-Q
qui propose des trucs efficaces pour faire sonner une strat

2 bonnes bases pour dégrossir le sujet
avec un peu d'expérience tu pourras "tuner" la réponse de ta strat, en jouant sur le truss-rod, les shims, le vibrato etc...dans la limite de ce que ta propre guitare peut donner... mais en réglant pédales et ampli tu pourras compenser même si le rendu n'est pas tout à fait le même

Ensuite, pour les micros ; ils ne font que reprendre, embellir le son de base
Les gens qui changent et rechangent sans cesse les micros, à moins d'avoir un besoin précis à un instant T, ont peut être un problème en amont avec leur guitare
perso je n'ai pas essayé 50 micros mais j'aime les vieux micros fender (y compris les début 70s)
sinon l'approche de mettre des Duncan avec micros à aimants plus faibles donne de très bons résultats
vu qu'on joue sur des tirants beaucoup plus faibles que ce qu'avait l'équipe de Fender en tête dans les 50s

et on n'a pas encore parlé set-up, cables, condos, potards, blindage, circuit pédales ampli
Tuner une strat c'est un chemin long qui ne finit jamais, et pendant ce temps on ne joue pas avec ;-)

Amuses toi bien !
Avatar de l’utilisateur
Jesse Farrow
1 watt
1 watt
Messages: 31
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:29


Re: Stratocaster

Message #24 par PP_65 » 06 Nov 2017 à 14:24

Un ami musicien m'a dit que sur les micros d'origine de la Strat ou sur des répliques Seymour Duncan, le plot du sol est plus élevé que ceux des autres cordes car à l'époque on employait des cordes de sol filées .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Stratocaster

Message #25 par alesk6 » 07 Nov 2017 à 18:25

Jesse Farrow » 06 Nov 2017, 08:34 a écrit:Ah la Strat !
Actuellement, j'en ai 2, que je "bidouille" depuis plusieurs années
Si le sujet t'intéresse, si tu es bricoleur, si tu as une bonne oreille tu peux te lancer dans l'aventure, mais ça prend beaucoup de temps
sinon il vaut mieux en essayer une bonne, vieille, genre série L, pour comprendre le "truc" et te faire une référence puis en essayer un maximum et acheter celle sur laquelle tu flasheras

Si tu veux t'amuser par contre
Avant de changer les micros, il vaut mieux être sur qu'elle "chante" au mieux
le manche d'une strat c'est 80% du son, si tout est bien réglé ailleurs
notamment la hauteur des micros - donc baisse les au max pour les essais

il faut vérifier a minima que le manche puisse chanter, et que la guitare réagit bien
la strat doit avoir un joli son et un bon équilibre en acoustique, c'est essentiel

si ce n'est pas le cas tu peux consulter ce site :
http://www.frudua.com/guitar_craftpedia_en.html
qui présente bien le fonctionnement d'une guitare

Tu peux compléter par cette video de ce monsieur
https://www.youtube.com/watch?v=9CpAGHdAG-Q
qui propose des trucs efficaces pour faire sonner une strat

2 bonnes bases pour dégrossir le sujet
avec un peu d'expérience tu pourras "tuner" la réponse de ta strat, en jouant sur le truss-rod, les shims, le vibrato etc...dans la limite de ce que ta propre guitare peut donner... mais en réglant pédales et ampli tu pourras compenser même si le rendu n'est pas tout à fait le même

Ensuite, pour les micros ; ils ne font que reprendre, embellir le son de base
Les gens qui changent et rechangent sans cesse les micros, à moins d'avoir un besoin précis à un instant T, ont peut être un problème en amont avec leur guitare
perso je n'ai pas essayé 50 micros mais j'aime les vieux micros fender (y compris les début 70s)
sinon l'approche de mettre des Duncan avec micros à aimants plus faibles donne de très bons résultats
vu qu'on joue sur des tirants beaucoup plus faibles que ce qu'avait l'équipe de Fender en tête dans les 50s

et on n'a pas encore parlé set-up, cables, condos, potards, blindage, circuit pédales ampli
Tuner une strat c'est un chemin long qui ne finit jamais, et pendant ce temps on ne joue pas avec ;-)

Amuses toi bien !


Tu as déjà essayé le tweak du ponçage du manche?
Si j'ai bien compris, le principe est d'augmenter la surface de contact pour ameliorer le sustain de la guitare.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Stratocaster

Message #26 par JérômeB » 07 Nov 2017 à 18:52

Jesse Farrow » Hier à 08:34 a écrit:... si tu as une bonne oreille ...


Houlààà .... Rien n'est moins sûr.
On est sur un forum audiophile ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21793
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Stratocaster

Message #27 par alaingob » 07 Nov 2017 à 19:34

Et confier taFender aux  mains d'un bon atelier pour la régler auxetits oignons, j'imagine qu'il en existe dans ton coin

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Stratocaster

Message #28 par Vanel » 07 Nov 2017 à 19:42

Je n'arrive pas à insérer d'image de la mienne à partir de mon iPad. Elle est exactement comme celle -ci
http://www.vintage-guitar.de/detailsvintage_21.html

Une chouette guitare de 1976. Ce truc sonne dès qu'on la prend en main. C'est vraiment étonnant et pas encore déconnant dans les tarifs...quoique...cela grimpe doucement
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Stratocaster

Message #29 par dan13016 » 07 Nov 2017 à 21:10

Elle sonne pas mal cette strat.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
dan13016
50 watts
50 watts
Messages: 812
Inscription: 09 Déc 2014 à 12:40
Localisation: marseille


Re: Stratocaster

Message #30 par JérômeB » 07 Nov 2017 à 21:19

Je pensais que la Stratocaster n'était fabriquée que par Fender ... :redface:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21793
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Stratocaster

Message #31 par dan13016 » 07 Nov 2017 à 21:26

Le nom est peut être leur propriété, mais pour la forme de la caisse apparemment pas.
Les japonaises ont eu leur heure de gloire dans les années 80.
Avatar de l’utilisateur
dan13016
50 watts
50 watts
Messages: 812
Inscription: 09 Déc 2014 à 12:40
Localisation: marseille


Re: Stratocaster

Message #32 par Vanel » 07 Nov 2017 à 21:31

Oui, en effet  :biggrin:

Je suis aussi très agréablement surpris de la série vibe de chez squier.  J'ai une telecaster de cette série et pour avoir joué dans le temps  une bonne vieille fender telecaster de la bonne époque (années 60) on en est pas si loin , même si c'est plus light dans la construction et finition. De bonnes guitares à pas cher et customisables à souhait....un peu comme un ampli à tubes hifi . Très étonnant pour le prix . Il ne faut pas perdre de vue que comme tout le reste ces guitares d'époque prennent des cotes démesurées ( comme en hifi) mais que de fait, le marché d'aujourd'hui permet  de se rapprocher de ce qu'il se faisait dans le temps (en acceptant certains  compromis comme  finitions et le choix des matériaux , mais pas nécessairement au détriment du son)  pour un plaisir à pas trop cher. Si tu as un shop près de chez toi qui possède cette série vibe, je t'invite à aller les essayer. C'est vraiment surprenant. Dans les basses, je possède une squire vibe 70 Jazz bass. Là aussi assez proche de mes souvenirs de l'époque, mais aussi avec une finition plus "fragile". Tant que tu ne comptes pas fracasser ta guitare sur scène ou trimballer ta guitare par monts et par vaux et que seul le son t'importe , ce n'est pas un mauvais choix, je pense.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Stratocaster

Message #33 par Jesse Farrow » 08 Nov 2017 à 14:55

[/quote]

Tu as déjà essayé le tweak du ponçage du manche?
Si j'ai bien compris, le principe est d'augmenter la surface de contact pour ameliorer le sustain de la guitare.[/quote]

Oui,
toutes mes guitares à manche vissé subissent ce traitement, sauf celles à caisse à cause de l'humidité potentielle et du comportement différent... Mais un jour peut être...

Mon avis, qui n'engage que moi, c'est que c'est une somme de choses qui fait que la strat a du sustain et se comporte différemment
le secret c'est le setup ! toujours ! avec les spécificités :
- le chevalet (je ne connais que les 6 vis) réglé flottant selon les specs fender (voir la video de Frudua - l'accord de la guitare est plus difficile, ainsi que les bends mais je pense vraiment que la strat est conçue comme ça) - certains préfèrent chevalet plaqué sur la table (son moins aérien, accord plus facile)
- les ressorts "libres" qui font un peu réverbe et qui enrichissent le son
- le "neck pocket" propre te fait gagner de la marge de réglage
- le contact bois bois fait mieux travailler corps et manche (fond et très important aussi le talon) mais attention si tu enlèves trop tu peux ruiner ta guitare !
- le vissage de la plaque : gentiment serré, pas comme une brute sinon le manche ne chante pas (un peu comme une DL103  :cheesygrin: ) - les vis doivent être libres dans les trous du corps
- Les micros qui ne tirent pas trop sur les cordes (on peut même avoir des harmoniques fausses, on connait ça sous le nom de stratitis)
et plein de petites autres choses ensuite, secondaires mais ça plus ça plus ça...
Après certains réglages, le manche met parfois du temps à se-restabiliser dans sa nouvelle config...il faut la jouer, encore et encore... Tu dois t'habituer, aussi...ton jeu évolue
A un moment tu as la sensation de jouer sur une guitare toute en équilibre et contraintes, qui sur-réagit : personnellement c'est ça que je cherche

Ensuite, tout dépend aussi de ta technique, de tes réglages : par exemple si tu joues très saturé ou très fort tu entendras à peine la différence... le public non informé surement pas (c'est comme la hifi  :cheesygrin: )

Si tu ne te sens pas d'aller dans cette voie mieux vaut en effet aller voir un bon luthier et lui demander un bon set-up

Pour les micros avec les poles de hauteurs différentes, on appelle ça le "staggered polepieces" - il y a tout un vocabulaire des guitares vintage et donc des strats - la différence là aussi peut s'entendre selon le jeu et les réglages de l'ampli notamment
Ca devrait être en phase avec le radius du manche et le tirant des cordes en principe... Dans la pratique on fait des compromis pour équilibrer

J'ai joué sur quelques Squier, c'est pas mal... Le choix fait est d'avoir des micros peu discriminants pour "gommer" les différences liées aux bois et au montage à mon avis mais  elles respectent la couleur strat et tele... elles pourraient manquer de caractère sur des chorus en son clair ou chaud sans effets mais ça pourrait devenir un atout en rythmique

finalement la question est : que reproches-tu à ta strat ? :redface:
Avatar de l’utilisateur
Jesse Farrow
1 watt
1 watt
Messages: 31
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:29


Re: Stratocaster

Message #34 par dan13016 » 08 Nov 2017 à 20:08

Rien en fait  :wink:
Peut être ajouter un compresseur pour avoir ce coté mordant de la strat;
Je l'ai recablée avec du cable réseau catégorie 5 ou 6.
J'ai baissé les micro au plus bas.
Re réglé l'ampli et mis ma ts9 et c'est pas mal du tout.
Je vous envoi une vidéo dès que je peux.  :kiss:
Avatar de l’utilisateur
dan13016
50 watts
50 watts
Messages: 812
Inscription: 09 Déc 2014 à 12:40
Localisation: marseille


Re: Stratocaster

Message #35 par Jesse Farrow » 11 Nov 2017 à 00:01

Hello,

On écoutera ça avec plaisir !

Bon week end,

Yves
Avatar de l’utilisateur
Jesse Farrow
1 watt
1 watt
Messages: 31
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:29


Re: Stratocaster

Message #36 par Luckyone2 » 19 Nov 2017 à 12:19

Ben déjà, passe à des cordes en 10/46, c'est classique. Le 09/42 c'est pour les enfants. Sauf si tu mets un max de boost, de drive ou de disto, ou si tu veux faire des bend de 3 tons...  pas de corps dans le son avec des élastiques.
Ensuite un bon réglage du sillet de tête, du manche et du chevalet, avant de changer les micros.
Ces pelles sont de belle facture niveau lutherie et électronique.
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: Stratocaster

Message #37 par dan13016 » 19 Nov 2017 à 14:31

Merci pour l'info.
Je testerais au prochain changement de cordes.
Je te tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
dan13016
50 watts
50 watts
Messages: 812
Inscription: 09 Déc 2014 à 12:40
Localisation: marseille


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Phil34 et 10 invités