Index du forum
M
e
n
u

Ronflette intermittente

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Ronflette intermittente

Message #21 par Bruno D » 20 Nov 2017 à 22:38

Comme je l'ai dit plus haut, les supports de tube sont probablement une fausse piste.

Est-ce que tu as essayé d'intervertir les tubes ? C'est facile à faire ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Ronflette intermittente

Message #22 par olivier-49 » 21 Nov 2017 à 02:09

Bon, j'ai inversé les deux tubes. Le truc bizarre, c'est que tout est devenu silencieux maintenant. Les bruits de fond ont nettement diminué. Des deux côtés, même ! Super, mais je ne sais pas si ça va tenir...
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Ronflette intermittente

Message #23 par Letp » 21 Nov 2017 à 08:54

Hum oui en enlevant et en remettant les tubes le contact se "refait" mieux parfois .... à surveiller. Éventuellement resserrer et/ou nettoyer les broches.  Avant de passer à autre chose.

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Ronflette intermittente

Message #24 par Kaneda » 21 Nov 2017 à 09:01

Un grand classique avec les amplis à tubes
Il faut nettoyer les broches des tubes et un petit coup de produit dans les broches (ampli éteint bien sur !)
Puis ensuite toujours ampli éteint enlever/remettre les tubes plusieurs fois de suite pour bien desoxyder les contacts


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Ronflette intermittente

Message #25 par olivier-49 » 22 Nov 2017 à 00:42

Bon, merci les mécanos. Pour l'instant que ça semble fonctionner, je ne touche à rien.
Resserrer les broches ? Ça se revisse ?
Les nettoyer, ok, Kaneda parle d'un produit, lequel s'il te plait ? Du W 40, par exemple ?
Donc, dois-je retenir ça comme un principe valable, et nettoyer toutes les broches de tous mes tubes de manière périodique ? Enfin, mes tubes, vous m'aurez compris, ceux de mes électroniques.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Ronflette intermittente

Message #26 par Bruno D » 22 Nov 2017 à 08:19

Le nettoyage des contacts est surtout utile pour des appareils anciens avec beaucoup d'oxydation partout mais là, d'après les photos que j'ai pu voir, tout me semble très propre .

Cela me rappelle un ampli que j'avais fait avec des 6336 A, pareil j'avais un petit bruit qui faisait penser à un problème de contacts .
Je m'étais mis dans la tête que cela provenait des broches des tubes et j'avais étamé les broches au fer à souder !

Bien sûr, la cause du bruit ne venait pas de là  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Ronflette intermittente

Message #27 par Kaneda » 22 Nov 2017 à 08:51

N'empêche que c'est souvent le cas et des broches de tubes à peine oxydes qui crachent est un phénomène classique sur des amplis à tubes
Pourquoi dissuader notre ami d'essayer de nettoyer ses contacts je ne comprend pas ta logique très particulière ?
Tu as eu son ampli et ses tubes entre les mains ?
Qu'il essaye et il sera fixé. Où  est le problème ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Ronflette intermittente

Message #28 par Bruno D » 22 Nov 2017 à 10:09

Dissuader de changer ses supports de tube, oui parce que c'est beaucoup de boulot pour un résultat très aléatoire.
Par contre j'ai suggéré d'intervertir les tubes, c'est facile et cela peut apporter un résultat intéressant.

Le nettoyage est un petit peu plus difficile mais n'apportera pas grand-chose sur un appareil récent et propre.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Ronflette intermittente

Message #29 par Kaneda » 22 Nov 2017 à 10:14

Attendons pour voir
Ce n'est pas toi qui écrit plus haut que la panne n'est jamais celle qu'on attend ? [emoji6]
Par ailleurs et en ce qui me concerne il ne t'a pas échappé que je ne lui ai jamais conseillé de changer ses supports de tubes


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Ronflette intermittente

Message #30 par olivier-49 » 22 Nov 2017 à 13:25

Bruno D » 22 Nov 2017, 09:09 a écrit:Par contre j'ai suggéré d'intervertir les tubes, c'est facile et cela peut apporter un résultat intéressant..


Tu as remarqué que je l'ai fait. Cela a provoqué du changement. Ce que je ne sais pas, c'est si le changement vient du fait que les tubes sont "inégaux", ou si c'est le fait de les enlever puis de les remettre qui fait bouger les connexions.

-- 22 Nov 2017, 12:27 --

Kaneda » 22 Nov 2017, 07:51 a écrit:N'empêche que c'est souvent le cas et des broches de tubes à peine oxydes qui crachent est un phénomène classique sur des amplis à tubes
Pourquoi dissuader notre ami d'essayer de nettoyer ses contacts je ne comprend pas ta logique très particulière ?
Tu as eu son ampli et ses tubes entre les mains ?
Qu'il essaye et il sera fixé. Où  est le problème ?


Merci des conseils. Tu ne me dis pas quel produit utiliser dans ce but ?
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Ronflette intermittente

Message #31 par Kaneda » 22 Nov 2017 à 13:32

Désolé  :redface:
pour ma part j'utilise du ''bête'' F2 ''spécial contacts''
J'ai des amplis à tubes depuis des années, ils sont en parfait état et de temps en temps je nettoie les contacts
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Ronflette intermittente

Message #32 par Letp » 23 Nov 2017 à 09:55

Pour le nettoyage du KF2 comme précisé plus haut ...  Bien vaporiser et passer une tige fine et non dure dans les contacts genre allumette (taillée si besoin ) .

Les contacts  ce sont des cosses clipsées à l'intérieur des supports pour chaque pins
Suffit de les observer  pour voir si c'est nécessaire,  pour  voir lesquels sont un peu large et avec une pointe de les resserrer . Quelquefois c'est le support du tube qui est lui-même mal fixé au chassis ... c'est pas ce qui préoccupe ici.   Il s'agit  bien du maintien du tube par le support lui même... On le voit en 1 seconde.... :  le tube doit être fermement maintenu, et ne pas bouger et être un peu "difficile" à retirer. S'il vient tout seul par exemple en le retirant, c'est que les contacts sont à revoir ou le support à changer.

Avant de passer à autre chose si besoin ......

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Ronflette intermittente

Message #33 par olivier-49 » 24 Nov 2017 à 17:45

Merci Jean,

Pour qu'on soit bien d'accord sur les termes :
- Les pins se sont les broches des tubes, ok ?
- Les cosses ce sont les pattes métalliques montées sur les supports de tube et sur lesquelles on vient souder les composants, ok ?
Voir photo.
D'ailleurs, comment sont-elles "montées" ces cosses ? Car c'est ça qui bouge chez moi.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Je ne comprends pas :
- "passer une tige fine et non dure dans les contacts genre allumette". Je ne vois pas où.
-  et avec une pointe de les resserrer. je ne vois quoi resserrer ni comment on peut resserrer quelque chose avec unee pointe !
Désolé si j'ai le cerveau lent...

Autre constat : volume à fond hier à un moment où j'ai tapoté sur le châssis lui-même, ça s'est mis à crachoter sérieux pendant une seconde, puis ça s'est arrêté, même quand je continuais à tapoter... alors, mon cher Watson ?!
Merci !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Ronflette intermittente

Message #34 par Kaneda » 24 Nov 2017 à 17:59

Il faut enlever chaque tube un par un pour le remettre ensuite à la même place.
Tu peux alors nettoyer les broches de chaque tube
Tubes enlevés,  tu peux atteindre l'intérieur de ce que tu appelles les cosses après avoir ôté le tube  :wink:

Tu projette du KF2 sur les cosses de chaque tube et ensuite du l'enfonce et l'enlève 2/3 fois de suite pour désoxyder les contacts

Tu fais cela pour chaque tube. Il est important de replacer chaque tube à la même place

ATTENTION impératif de faire tout cela AMPLI ETEINT
Si tu n'est pas familier des amplis à tubes fais toi aider par un membre du forum qui te montrera comment faire
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Ronflette intermittente

Message #35 par Bruno D » 24 Nov 2017 à 22:51

olivier-49 » 24 Nov 2017, 16:45 a écrit:Je ne comprends pas :
- "passer une tige fine et non dure dans les contacts genre allumette". Je ne vois pas où.
-  et avec une pointe de les resserrer. je ne vois quoi resserrer ni comment on peut resserrer quelque chose avec unee pointe !
Désolé si j'ai le cerveau lent...


Si tu regardes ton support sans tube par le dessus avec une loupe, tu verras que chaque borne est constituée d'un trou avec deux évidements diamétralement opposés où se loge une petite pince métallique.

Cette pince s'appelle une lyre ( en forme de ) et c'est elle qui fait contact avec les broches du tube . On peut glisser un outil très fin comme une sonde de dentiste par exemple, entre la bakélite et chaque branche de la lyre.
On faisant levier doucement, on peut resserrer les branches de la lyre et améliorer le contact .

Sur certains supports de qualité ( c'est le cas sur ton appareil ) les lyres sont doublées ou triplées, toujours afin d'améliorer le contact et dans ce cas il est plus délicat de tenter d'intervenir car les éléments de chaque lyre sont assez fins.

Sur la photo de ton support, on voit nettement que chaque cosse est constituée d'un empilement de trois éléments, tu ne devrais donc avoir aucun problème de contact .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Ronflette intermittente

Message #36 par FAYET » 25 Nov 2017 à 10:00

Si tu as un problème de contact, il faudrait sans doute que tu recherches d'ou cela provient.
Sans garantie de troiuver mais chercher.

Mas je vois que tu n'as pas d'expérience en électronique et les tensions sont dangereuses  :redface:

Pour ma part, dans ce cas, je retourne l'appareil sur le coté et avec une petite règle ou un stylo en plastique, je vais tapoter sur les résistances, les broches, afin d'identifier ou pourrait se trouver le défaut de contact: une mauvaise soudure, un capuchon de résistance, une broche (j'en doute aussi mais bon il faut chercher ...) ect .....

Si tu as un defaut de contact, le fait de tapoter avec un outil isolé risque de t'indiquer ou le problème se situe.

Dans ton cas, j'ai quand même des scrupules à te conseiller cela car il faut prendre des précautions vis à vis des tensions en jeu.

Un SAV compétent serait meiux adapté.

A++
Philippe
Dernière édition par FAYET le 25 Nov 2017 à 12:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Ronflette intermittente

Message #37 par Kaneda » 25 Nov 2017 à 11:40

Manifestement OUI !
Dans le cas présent ça semble s'imposer pour des raisons de sécurité  évidentes

Je continue de préconiser le nettoyage des cosses des tubes avant tout


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Ronflette intermittente

Message #38 par Bruno D » 25 Nov 2017 à 12:19

Bien d'accord et pour intervenir soi-même il faut un minimum d'outillage spécifique : des outils isolés ou mieux porter des gants isolants.

Si on a des doutes et qu'on est pas équipé il vaut mieux s'abstenir et se cantonner à des opérations faciles : tube rolling, nettoyage.

Pour les broches de tubes, ce n'est pas pour rien que les séries professionnelles ont des broches dorées  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Ronflette intermittente

Message #39 par olivier-49 » 26 Nov 2017 à 22:18

FAYET » 25 Nov 2017, 09:00 a écrit:Si tu as un problème de contact, il faudrait sans doute que tu recherches d'ou cela provient.
Sans garantie de troiuver mais chercher.

Mas je vois que tu n'as pas d'expérience en électronique et les tensions sont dangereuses  :redface:

Pour ma part, dans ce cas, je retourne l'appareil sur le coté et avec une petite règle ou un stylo en plastique, je vais tapoter sur les résistances, les broches, afin d'identifier ou pourrait se trouver le défaut de contact: une mauvaise soudure, un capuchon de résistance, une broche (j'en doute aussi mais bon il faut chercher ...) ect .....

Si tu as un defaut de contact, le fait de tapoter avec un outil isolé risque de t'indiquer ou le problème se situe.

Dans ton cas, j'ai quand même des scrupules à te conseiller cela car il faut prendre des précautions vis à vis des tensions en jeu.

Un SAV compétent serait meiux adapté.

A++
Philippe


C'est bien ce que j'essaie de faire ! Chercher d'où cela provient. Et il est vrai qu'à l’œil, ça ne suffit pas.
Perso, ça ne m'inquiète pas tant que ça d'aller tapoter par en dessous avec l'appareil sous tension, à partir du moment où je fais ça avec un élément non conducteur. Je peux même mettre des bottes en caoutchouc si vous voulez !.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Ronflette intermittente

Message #40 par mingus » 26 Nov 2017 à 22:22

Faits quand même gaffe les tensions mises en jeux peuvent être considérables!!!!
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4890
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: M.Big-net et 21 invités