Index du forum
M
e
n
u

Courant de repos rogers ravensbourne

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Courant de repos rogers ravensbourne

Message #1 par mingus » 21 Nov 2017 à 19:31

Bonjour,

Je viens d'acheter à "Sud Pigalle" son ampli Rogers Ravensbourne.

Je songe à le recaper. Pour la liste des composants, j'ai trouvé facilement, même si les valeurs de certains condensateurs dans la liste ne correspond pas toujours à ceux en place sur les circuits. Par contre je ne trouve rien sur les valeurs des courants de repos ni sur les endroits où les mesurer.

Si vous avez ces valeurs dans vos tiroirs ou si vous savez où je peux trouver ca, merci de bien vouloir m'en faire part.

Bien cordialement.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4894
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Courant de repos rogers ravensbourne

Message #2 par Oldmarantz » 22 Nov 2017 à 16:01

pour mesurer la valeur du bias soit tu te places en mode voltmètre aux bornes d'une des R d'émetteur de l’étage final de l’ampli et tu mesures la tension, tu en déduis le courant avec la sacro-sainte loi d'Ohm, soit tu enlèves le fusible de la ligne de chaque ampli D et G et en mode Ampèremètre tu mesures le courant en plaçant ton ampèremètre aux bornes du fusible retiré, quant à la valeur voir si il ne traine rien sur le net, déjà mesurer sur les 2 canaux et à partir de là dans le pire des cas extrapoler une valeur...
Avatar de l’utilisateur
Oldmarantz
50 watts
50 watts
Messages: 567
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:13
Localisation: Région Lyonnaise


Re: Courant de repos rogers ravensbourne

Message #3 par mingus » 22 Nov 2017 à 20:19

Merci pour tes conseils.
J'ai pris une photo de la carte d'amplification sur laquelle il y a 4 fusibles (repérés en rouge) et 4 résistances ajustables (repérées en bleu) . La méthode de mesure du courant aux bornes des supports des fusibles me semble plus simple à réaliser. Peux-tu me confirmer qu'il s'agit bien de ses fusibles là?
Concernant les valeurs des courant je n'ai rien de rien trouvé sur le net.
Merci pour ton aide.

IMG_0497.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4894
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Courant de repos rogers ravensbourne

Message #4 par Oldmarantz » 22 Nov 2017 à 21:09

Je pense que l'on doit régler fusible par fusible en fonction des R. ajustables, je précise que je ne connais pas du tout cet ampli, il faut y aller avec des pincettes... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Oldmarantz
50 watts
50 watts
Messages: 567
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:13
Localisation: Région Lyonnaise


Re: Courant de repos rogers ravensbourne

Message #5 par PFB » 22 Nov 2017 à 22:10

Salut,
Je vois 5 résistances réglables, les 4 déjà pointées et une perdue en haut de l'image.

En général tu ajustes le bias et l'offset. Tu devrais connaitre au minimum la tension d'alimentation des rails + et - (qui varie avec le bias et la tension secteur).  Tu connais aussi l'offset, zéro étant un idéal. Peut-être que tu dénicheras la distorsion du montage dans une vielle revue. Quoique si les transfos que je vois sont des drivers, ce sont eux qui vont dominer la distorsion de ce montage et plus tu monteras en fréquence plus ce Rogers va patiner dans la semoule.

Gros travail d'équilibriste en perspective surtout avec ces vieux machins qui dérivent avec la température...

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Courant de repos rogers ravensbourne

Message #6 par Oldmarantz » 23 Nov 2017 à 08:18

cC'est vrai qu'il faut aimer les vieilleries électroniques de surcroit britishs... :mrgreen:
Le mieux étant l'ennemi du bien, avant de faire un quelconque réglage je vérifierai les paramètres actuels, Quant aux capas il se peut qu’il y ai des valeurs qui ne se font plus si par  exemple on tombe sur du 250 µF on peut mettre du 220 plus actuel…
Avatar de l’utilisateur
Oldmarantz
50 watts
50 watts
Messages: 567
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:13
Localisation: Région Lyonnaise


Re: Courant de repos rogers ravensbourne

Message #7 par R.C. » 26 Nov 2017 à 14:07

Bonjour,

Les resistances ballast sont les 1 Ohms 3w bobinées rouge/marron R74/ R75
Il y a 4 reglages de bias à realiser , 2 par canal RV7 / RV8
Le bias equilibré de facon symetrique (+ et - ) doit donner un offset à 0
J'ai lu differentes valeurs sur des forums : la plus courante semble 25mV (aux bornes R74 et R75), aucune recommandation dans les notices constructeur.
Cependant un "bricoleur" avait essayé 50 /55mV qui lui semblaient mieux
La limite de courant par alim est de 1 A (fusible calibré )
Personnellement, je ferais des tests à partir de 25mV, en montant par 10mV, et controlant la SOA des transistors de puissance, avec un pistolet infra-rouge , sur resistances passives ou ampoules
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1109
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Courant de repos rogers ravensbourne

Message #8 par mingus » 26 Nov 2017 à 22:25

R.C. a écrit:Bonjour,

Les resistances ballast sont les 1 Ohms 3w bobinées rouge/marron R74/ R75
Il y a 4 reglages de bias à realiser , 2 par canal RV7 / RV8
Le bias equilibré de facon symetrique (+ et - ) doit donner un offset à 0
J'ai lu differentes valeurs sur des forums : la plus courante semble 25mV (aux bornes R74 et R75), aucune recommandation dans les notices constructeur.
Cependant un "bricoleur" avait essayé 50 /55mV qui lui semblaient mieux
La limite de courant par alim est de 1 A (fusible calibré )
Personnellement, je ferais des tests à partir de 25mV, en montant par 10mV, et controlant la SOA des transistors de puissance, avec un pistolet infra-rouge , sur resistances passives ou ampoules
RC


Sincères remerciements, je vais pouvoir commencer le recapage de la bestiole!!!!  :wink:  :wink:  :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4894
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Courant de repos rogers ravensbourne

Message #9 par R.C. » 26 Nov 2017 à 23:49

Bonsoir,

Tu as quand meme le Service Manual ?

Rogers-Ravensbourne-Service-Manual.pdf
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1109
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Courant de repos rogers ravensbourne

Message #10 par mingus » 27 Nov 2017 à 20:08

Oui oui bien sur, mais je n'y avais pas trouvé les infos que tu m'a donné.
D'ailleurs la valeurs des composants sur ce document ne correspond pas toujours à la valeur des composants actuellement en place sur les cartes. :sad:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4894
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités