Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Restauration magnepan tympani 4

24 Nov 2017 à 14:19

J'ai une paire de Magnepan Tympani IV qui nécessite une réparation de la cellule médium . Ce sont les bien connus panneaux paravent dans leur version  avec tweeter à ruban.

Le vieillissement de ces panneaux se passe en général mal, décollement des grecques, oxydation des fils d'aluminium jusqu'à leur rupture. Sur les panneaux que j'ai les panneaux de basses sont encore en bon état malgré des points d'oxydation au long des fils, le brunissement de la colle...

panneau basse



cellule  medium en panne


La seconde cellule médium qui a déjà été rénovée


Je me suis adressé dans un premier temps à l'importateur Europe Audio Diffusion, un mail sans réponse, deux appels téléphoniques  "on vous rappelle" et  une lettre recommandée plus loin (on est en France faut pas rêver) j'ai eu l'appel ce matin de P. Desmaret lui-même qui m'a conseillé d'acheter du neuf, que bien sur il pourrait faire la réparation (ils ont la machine pour) mais à un cout prohibitif... à mon avis ils ont la machine mais plus personne pour s'en servir...
Bref une fin de non recevoir...
C'est dommage car le panneau qui fonctionne bien avec  le second muet du medium que j'ai brièvement écoutés cela augure de bien bonnes choses....

Le net regorge d'expérience de magneplanistes qui ont rénové eux mêmes leur vieux panneaux. L'opération semble assez simple mais juste minutieuse. Le fabriquant Magnepan fournissant des kits de réparations (est ce encore le cas?) qui sont surement inaccessibles depuis la France...

Si je vois assez bien le modus operandi de cette rénovation, il me manque pour l'entreprendre:
le fil d'aluminium AWG31 (0,2227mm)
la colle adhoc
le produit anti UV

Je voudrais bien savoir également si l'on peut endiguer l'oxydation des fil d'aluminium des panneaux basses qui  n'est pas encore critique pour retarder leur rénovation, quel produit miracle ferait le job sans faire de trou dans le mylar...?

Si quelqu'un a l'expérience de ces bricolages ou connait quelqu'un qui en core mieux si c'est un américain...

Re: Restauration magnepan tympani 4

25 Nov 2017 à 08:02

Je crois que la légende parle de vernis à ongle incolore.
Impossible de joindre l'ami dont je t'ai parlé :-/...
Peut être que Patatras qui le connaissait également à l'époque (y a presque 20 ans) pourrait te renseigner ? (Deux rénovateurs de tympani à Bordeaux c'est peu probable)
Par ailleurs, en terme de mylar Patatras en sait un bout


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Restauration magnepan tympani 4

05 Déc 2017 à 12:32

une aubaine he bien non...

la cellule que je dois remplacer ressemble beaucoup à cette ci :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1346 ... tm?ca=16_s

mais cela aurait été trop facile, par contre le vendeur m'a expliqué comment il avait fait réparé son panneau en panne directement chez Magnepan.

Ne pouvant soutenir une conversation en langue US j'ai pris le temps d'écrire un courrier papier à la maison mère Magnepan et j'ai reçu aujourd'hui par mail la réponse autrement plus intéressante que les argussi commerciaux de l'importateur en France:

Hi Jean Francois,

I received your letter and you have a couple options to repair your T4 mid-range panel.

1. Repair kits are $40 and include everything you need to rewire your panel EXCEPT the glue. We can’t ship the glue in the winter here because it will freeze and become unusable.
If you wait until spring, you can buy the complete kit with glue for $60. The glue is called 3M 30NF and contains anti UV components.

2. If you would like to send in your panel for repair, our costs would be around $500-$600 or so, not including shipping. I quoted a single panel shipping from us to you at about $650. Shipping to us may be a bit cheaper but you’ll have to investigate that on your end.  

Also, you asked if there is a way to stabilize oxidation of the wires. There’s not an easy way. You could theoretically clean oxidation with acetone but you run the risk of removing all the glue and having to rewire everything from scratch.

If you would like covers, they’re $34/each and come in black, grey, and off-white.

Regards,
Brennan
Service & Repair
Magnepan, Inc.
651-262-1934


Donc je commande de ce pas le kit de réparation en espérant que je m'en débrouille, il me manquera la colle 3M 30NF que je voudrais trouver en France mais cela n'est pas évident comme  je n'ai pas envie d'attendre la fonte des glaces... à La maison de la Colle.com  si ça existe?

Re: Restauration magnepan tympani 4

05 Déc 2017 à 20:57

Intéressant ...Desmaret ne voulait pas te les réparer ?

Re: Restauration magnepan tympani 4

06 Déc 2017 à 00:11

francis13800 a écrit:Intéressant ...Desmaret ne voulait pas te les réparer ?


Il n'en n'a pas été question en effet, le prix de la réparation aurait été sans commune mesure avec l'intérêt de ces enceintes trop anciennes...

Re: Restauration magnepan tympani 4

06 Déc 2017 à 00:33

Tu as contacté l'ami que je t'avais indiqué ?
Il a rénové des mg1 et mg2c et possède des tympani également

Re: Restauration magnepan tympani 4

06 Déc 2017 à 14:41

Je lui ai envoyé un message suite au tien...

Re: Restauration magnepan tympani 4

11 Déc 2017 à 21:10

Salut Peyrerouge,

Si j'étais à ta place, j'enverrai un courrier de remerciement à MAGNEPAN, mais surtout j'informerais MAGNEPAN de l'attitude lamentable d'EAD : c'est dégoutant de voir des importateurs français se moquer à ce point de leurs anciens clients !

Au pire, EAD aurait dû te proposer directementla solution que MAGNEPAN t'a proposée,en proposant de t'assister: c'est aussi ça être importateur: s'occuper des anciens clients, et AIMER les produits qu'on distribue ...

Mais bon, je dois être "old school", n'est-ce pas..

Re: Restauration magnepan tympani 4

02 Fév 2018 à 19:58

Je suis toujours en relation avec Brennan de la maison mère Magnepan qui dispense gracieusement et gentiment ses conseils, j'ai reçu les kits de rénovations ( 35€ chaque ) pour la cellule médium en panne et en prévision pour les cellules graves au cas où ainsi que de nouveaux tissus (6 panneaux 1,85m x 0,43m soit  9,5m2 taillés et cousus à la bonne taille  dans le bon tissu pour 237€ livrés), les prix  de ces fournitures pour des enceintes anciennes sont vraiment plus que correct en regard des pratiques d'autres marques. C'est vraiment remarquable d'assurer ce suivi dans le temps.
J'ai reposé le double réseau de fils de la cellule médium après avoir fait un gabarit en bois aussi fidèle que possible au réseau de fil initial, la pose avec la colle liquide se fait sans difficulté, la précision est nécessaire mais ce n'est pas au micron près. J'ai utilisé une cosse à vis fournie dans le kit comme alternative à la soudure des fils d'aluminium (0,22mm de diamètre) que j'espère maitriser prochainement.



J'ai remonté l'ensemble pour des essais, je n'ai pas touché aux filtres  qui sont en bon état. L'ensemble en place est assez impressionnant et tient toute la largeur de ma pièce, c'est alimenté par un ampli Classé Audio CA200



L'écoute des Tympani est une expérience  qui reste particulière pour moi qui suit  habitué depuis longtemps aux grands panneaux, on est devant un mur de musique avec une aération exceptionnelle et  agréable appuyée sur  une brochette de qualités dont le détail prendrait trop de temps et de superlatifs...

Re: Restauration magnepan tympani 4

02 Fév 2018 à 20:44

Beau boulot félicitations mais tes panneaux sont un peu à l'étroit

Re: Restauration magnepan tympani 4

11 Fév 2018 à 22:14

J'ai eu le même modèle et ça marche très fort une fois refait, en plus les nouveaux tissus sont plus transparents acoustiquement parlant et plus modernes....
Beau travail qui en valait la peine et c'est vrai que la maison mère ne ressemble heureusement en rien au collectionneur d'autos qui tient lieu de distributeur français.

Belles écoutes...bon il faut un ampli costaud

Re: Restauration magnepan tympani 4

11 Fév 2018 à 22:51

J'ai eu ça dans les années 80

Des avions, mais le pièce faisait 100 m2 et ils avaient aux fesses deux Threshold Audio 400A

Bridgés en MONO

ENORME

:cheesygrin:  :cheesygrin:

Re: Restauration magnepan tympani 4

11 Fév 2018 à 22:56

peyrerouge » 05 Déc 2017 à 11:32 a écrit:une aubaine he bien non...

la cellule que je dois remplacer ressemble beaucoup à cette ci :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1346 ... tm?ca=16_s

mais cela aurait été trop facile, par contre le vendeur m'a expliqué comment il avait fait réparé son panneau en panne directement chez Magnepan.

Ne pouvant soutenir une conversation en langue US j'ai pris le temps d'écrire un courrier papier à la maison mère Magnepan et j'ai reçu aujourd'hui par mail la réponse autrement plus intéressante que les argussi commerciaux de l'importateur en France:

Hi Jean Francois,

I received your letter and you have a couple options to repair your T4 mid-range panel.

1. Repair kits are $40 and include everything you need to rewire your panel EXCEPT the glue. We can’t ship the glue in the winter here because it will freeze and become unusable.
If you wait until spring, you can buy the complete kit with glue for $60. The glue is called 3M 30NF and contains anti UV components.

2. If you would like to send in your panel for repair, our costs would be around $500-$600 or so, not including shipping. I quoted a single panel shipping from us to you at about $650. Shipping to us may be a bit cheaper but you’ll have to investigate that on your end.  

Also, you asked if there is a way to stabilize oxidation of the wires. There’s not an easy way. You could theoretically clean oxidation with acetone but you run the risk of removing all the glue and having to rewire everything from scratch.

If you would like covers, they’re $34/each and come in black, grey, and off-white.

Regards,
Brennan
Service & Repair
Magnepan, Inc.
651-262-1934


Donc je commande de ce pas le kit de réparation en espérant que je m'en débrouille, il me manquera la colle 3M 30NF que je voudrais trouver en France mais cela n'est pas évident comme  je n'ai pas envie d'attendre la fonte des glaces... à La maison de la Colle.com  si ça existe?


Tu aurais peux me transmettre le mail afin de contacter Magnepan,merci

Re: Restauration magnepan tympani 4

12 Fév 2018 à 09:59

SudPigalle » 11 Fév 2018, 21:51 a écrit:J'ai eu ça dans les années 80

Des avions, mais le pièce faisait 100 m2 et ils avaient aux fesses deux Threshold Audio 400A

Bridgés en MONO

ENORME

:cheesygrin:  :cheesygrin:


bonjour;

j'ai failli de très peu a en avoir une paire...mais dipôle, grande pièce etc...je m’étais rabattu sur les MG2A (déçu d'ailleurs)
sinon pour l'anecdote, le précurseur des démonstrations audiophiles, j'ai nommé Jean-Marie Hubert,
avait posé la première fois a l'Hotel Méridien, une paire de Tympani qui étaient considérées a l’époque comme
les meilleures enceintes du monde !!! juste avant que n'arrive Hiraga et ses gros condos :cheesygrin:
beau taf. :wink:
Répondre