Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Tarentelle audio cholet

16 Déc 2017 à 17:53

Salut à tous,

Pour mon millième message sur ce forum  :wink: , je tenais à vous parler d'un projet qui me tient à cœur et qui a pris pas mal de mon temps libre ces derniers mois.

Un peu blasé par les enceintes actuelles qui sonnent toutes un peu pareil à quelques exceptions près et qui manquent souvent d'expression et de vie (on s'ennuie  :sleep: ), j'ai décidé de me lancer dans la mise au point de colonnes 2 voies qui allient à la fois les avantages du large-bande et du haut rendement (qualité de timbre et unité tonale, présence, énergie, aération, courbe d'impédance et de consommation droite). Cela fait un an que je travaille sur ce projet avec l'aide d'un ami ingénieur-acousticien et après de multiples protos et tests, les Tarentelle Audio sont désormais à l'écoute.

Ces colonnes d'un mètre de hauteur sont en forme de trapèze (parois non-parallèles un peu à la façon des Confluence d'autrefois) et utilisent des panneaux de bois en lamellé-collé (Hévéa) de 19mm choisis pour leur fréquence de résonance en dehors de celle des HP : rien à voir avec du médium qui ne sonne pas ou de façon très mat. La charge est en bass-reflex à évent laminaire trapézoïdal calculée pour relayer les HP de façon optimale. La caisse "joue" comme un instrument de musique sans pour autant apporter une tonique de coffret. Les panneaux de bois sont découpés en numérique pour un parfait ajustement : j'ai dessiné les plans sur Autocad avec toutes les cotes et un programme a été spécialement réalisé pour une machine à commande numérique.
Les HP sont d'origine US (gamme pro) avec un tweeter à dôme en titanium avec amorce de pavillon équipé d'une grille de protection qui sert également à améliorer la diffusion. Le boomer est un bicone de 17 cm à bobine longue du même fabricant. Ces HP peu connus sous nos latitudes sont vraiment excellents. Le filtre utilise une self sur ferrite Mundorf pour le grave, une self à air Mundorf pour l'aigu et des capacités d'origine US avec une pente faible de 6db et un raccordement en douceur du 17cm avec le tweeter à 7 000 Hz (le 17cm  fonctionne vraiment comme un LB). Après mesures, pas de perforation ni de bosse sur l'ensemble du spectre. L'enceinte descend à 37Hz et monte jusqu'à 20KHz en donnant l'impression que le 17cm fait le boulot tout seul. Le rendement est de 94 db plateau (sur l'ensemble du spectre) 1m/1W. La directivité est très faible et l'image sonore en 3D impressionnante (phase optimisée). Les Tarentelle Audio ont ensuite fait l'objet de nombreux tests d'écoute avec différents auditeurs dont certains membres du forum vert que je remercie au passage et amplis pour parfaire leur mise au point.

J'envisage une fabrication en petite série sachant que les Tarentelle Audio peuvent être écoutées à la maison pour ceux qui seraient intéressés. La finition est soit naturelle (vernis mat sur le lamellé-collé qui n'aura plus de vis de fixation au final), soit en placage bois Polyrey Zingana.

Ci-dessous, la maquette du projet et les photos de la 1ère paire en fabrication et à l'écoute sans la finition : je n'arrive pas à me faire à l'idée de m'en passer 8 jours pour que l'ébéniste les plaque et ce ne sont pourtant pas les enceintes qui manquent à la maison... :cheesygrin:











Dernière édition par Franck49 le 24 Déc 2017 à 17:15, édité 2 fois.

Re: Tarentelle audio cholet

16 Déc 2017 à 18:34

Beau projet Franck !

Je suis d'accord : la plupart du temps, les enceintes à-la-courbe-de-réponse-plate-de-45hz-à-20khz manquent cruellement de vie. Ayant pu rebrancher les Esoter FT X ce week-end, j'ai en effet retrouvé de la vie, de l'air autour des instruments. Vive les années 80 !

Par contre, à la lecture du descriptif technique du projet, j'avoue ma perplexité devant le fait que ces enceintes arrivent à descendre jusqu'à 37 Hz avec un simple "boomer bicone de 17 cm à bobine longue" ; j'aurai cru que ce genre de perf' en extension du grave était plutôt possible qu'avec du 15" ou éventuellement du 12" !
Y-a-t-il un secret dans ce HP américain et / ou dans l’ébénisterie ou l'accord du BR un peu à la manière de la MV One qui délivre un grave étonnamment plantureux pour un 21 cm ?

En tous cas, tous mes encouragements pour ce projet. A ce propos, quelles sont les dimensions extérieures de l'enceinte (pas commodes à donner à cause de la forme trapézoïdale) ?

Re: Tarentelle audio cholet

16 Déc 2017 à 18:38

Bonsoir Frank,

La vue de ton chantier sur la première photo me rappelle de très bons souvenirs ! Bravo pour ce projet et la finalisation de cette belle paire d'enceintes ! J'attends de voir la finition et si je me permets un " conseil " dans le cas d'une réalisation en petite série ne donne pas trop de choix au client car il peut (il va) s'y perdre !

Perso je ferais une couleur sombre et une couleur claire et c'est tout !

Et au fait à quel prix comptes-tu les proposer ?

A très bientôt. Salutations Tony

Re: Tarentelle audio cholet

16 Déc 2017 à 18:57

cdb92 » 16 Déc 2017, 17:34 a écrit:Beau projet Franck !

Je suis d'accord : la plupart du temps, les enceintes à-la-courbe-de-réponse-plate-de-45hz-à-20khz manquent cruellement de vie. Ayant pu rebrancher les Esoter FT X ce week-end, j'ai en effet retrouvé de la vie, de l'air autour des instruments. Vive les années 80 !

Par contre, à la lecture du descriptif technique du projet, j'avoue ma perplexité devant le fait que ces enceintes arrivent à descendre jusqu'à 37 Hz avec un simple "boomer bicone de 17 cm à bobine longue" ; j'aurai cru que ce genre de perf' en extension du grave était plutôt possible qu'avec du 15" ou éventuellement du 12" !
Y-a-t-il un secret dans ce HP américain et / ou dans l’ébénisterie ou l'accord du BR un peu à la manière de la MV One qui délivre un grave étonnamment plantureux pour un 21 cm ?

En tous cas, tous mes encouragements pour ce projet. A ce propos, quelles sont les dimensions extérieures de l'enceinte (pas commodes à donner à cause de la forme trapézoïdale) ?


Même un HP de 1cm peut faire du 20hz .
Pour cela il faut juste qu'il bouge d'avant en arrière 20 fois par secondes.
C'est d’ailleurs se qu'il se passe dans un casque....

Le problème est d'obtenir du niveau sans distorsion ni échauffement important du HP et là c'est plus dur....

Re: Tarentelle audio cholet

17 Déc 2017 à 16:08

Merci pour vos encouragements.
Oui, quel bazar dans la pièce d'écoute transformée pendant plus d'une semaine en labo. On a d'abord commencé par mesurer acoustiquement la pièce qui a une bosse de 3db à 80Hz. On a ensuite corrigé cette bosse à l'équalizer pour la rendre acoustiquement neutre lors de nos mesures. Micro, analyseur de spectre, générateur de bruit rose, équalizeur, amplis, selfs, câbles, capacités, jonchent le sol...

Il y a du grave sans distorsion ni échauffement grâce aux qualités du boomer et à la charge  :wink:

Pour les finitions, je me limite à 3 : une version naturelle et 2 versions avec placage bois.

Je ferai suivre des photos des enceintes avec leur finition plaquées dès que possible.

Re: Tarentelle audio cholet

17 Déc 2017 à 16:40

Bravo pour ce projet qui a abouti.

Une petite question, le 17cms est fixé par l’avant ou par l’arrière, on ne se rend pas compte sur les photos. :quesion:

:wink: Pierre

Re: Tarentelle audio cholet

17 Déc 2017 à 17:21

Y parait que le 1er point pilote serait en oxitanie ...

je me souviens que ca fait un bail que l'franky essaie du LB
donc étonné mais logique finalement
je suis aussi sensible aux LB's (a contrario de mes petits camarades que ca fait tjr rire)

Re: Tarentelle audio cholet

18 Déc 2017 à 21:41

huuummm, joli projet tout ça, ça m'a l'air intéressant.

j'ai pô tout compris sur le filtre avec le 8db ? mais bon, pô grave, on en parlera devant les enceintes.  :wink:

Re: Tarentelle audio cholet

18 Déc 2017 à 21:46

photo.phil a écrit:j'ai pô tout compris sur le filtre avec le 8db ? mais bon, pô grave, on en parlera devant les enceintes.  :wink:


Sûrement une coquille.

Re: Tarentelle audio cholet

18 Déc 2017 à 22:50

je la trouve très belle comme ça, brut de bois, un modèle à huiler ou a cirer

Re: Tarentelle audio cholet

18 Déc 2017 à 23:02

Joli projet !
Bravo et félicitations.  :wink:

Re: Tarentelle audio cholet

18 Déc 2017 à 23:21

Bravo, Franck !
Je serai curieux d'entendre.
Mais quand je t'entends dire que tu reproches leur manque de vie aux enceintes actuelles et que je me souviens que tu as revendu tes Leedh... je souris finement.

Re: Tarentelle audio cholet

19 Déc 2017 à 16:13

photo.phil » 18 Déc 2017, 20:41 a écrit:huuummm, joli projet tout ça, ça m'a l'air intéressant.

j'ai pô tout compris sur le filtre avec le 8db ? mais bon, pô grave, on en parlera devant les enceintes.  :wink:


Oui, une coquille liée à mes doigts plus gros que les touches du clavier : 6db /octave. (je corrige plus haut)
Cela dit, je viens à nouveau de modifier le filtre et le raccordement se fait désormais un peu plus bas que précédemment : autour de 7Khz.
Cela a permis d'enlever un léger côté "coin-coin" audible sur certains enregistrements mais on reste sur un fonctionnement en pseudo-LB.
Dernière édition par Franck49 le 11 Jan 2018 à 21:26, édité 1 fois.

Re: Tarentelle audio cholet

19 Déc 2017 à 16:37

olivier-49 » 18 Déc 2017, 22:21 a écrit:Bravo, Franck !
Je serai curieux d'entendre.
Mais quand je t'entends dire que tu reproches leur manque de vie aux enceintes actuelles et que je me souviens que tu as revendu tes Leedh... je souris finement.


Houla Olivier... les Leedh cela fait un moment. J'ai des cheveux blancs qui ont poussé depuis :cheesygrin: et qq enceintes "Vintage" ou plus récentes sont passées depuis à la maison.
Tu peux avancer quand tu veux, avec plaisir. Tu as toujours ton VTL ?

-- 19 Déc 2017, 15:40 --

pdobdob » 17 Déc 2017, 15:40 a écrit:Bravo pour ce projet qui a abouti.

Une petite question, le 17cms est fixé par l’avant ou par l’arrière, on ne se rend pas compte sur les photos. :quesion:

:wink: Pierre


Le 17 cm est fixé par l'avant, dans une feuillure. Dès que ma première paire d'enceintes sera finie avec placage, je ferai plus de photos avec les détails.

Re: Tarentelle audio cholet

19 Déc 2017 à 17:35

Bonjour Franck,

De bien belles enceintes,   :wink:

A écouter, au printemps...........

Mario

Re: Tarentelle audio cholet

19 Déc 2017 à 19:05

Franck49 » 19 Déc 2017, 15:37 a écrit:

Houla Olivier... les Leedh cela fait un moment. J'ai des cheveux blancs qui ont poussé depuis :cheesygrin: et qq enceintes "Vintage" ou plus récentes sont passées depuis à la maison.
Tu peux avancer quand tu veux, avec plaisir. Tu as toujours ton VTL ?

Ben, quelques petites années, pourquoi ? On est à quel siècle là ? Si longtemps que ça ? En tout cas, j'avais adoré !
Je vais rarement du côté de Cholet, mais bon, je suis l'affaire !
De ton côté, tu serais le bienvenu à la maison également.
Oui, oui, VTL ST-150.

Re: Tarentelle audio cholet

19 Déc 2017 à 20:40

Franck49 » 19 Déc 2017, 15:13 a écrit:Oui, une coquille liée à mes doigts plus gros que les touches du clavier : 6db /octave. (je corrige plus haut)
Cela dit, je viens à nouveau de modifier le filtre et le raccordement se fait désormais un peu plus bas que précédemment : autour de 7Khz.
Cela a permis d'enlever un peu côté "coin-coin" audible sur certains enregistrements mais on reste sur un fonctionnement en pseudo-LB.


vous avez corrélé la fréquence de coupure avec la courbe de réponse du LB ou c'est tatonnement ?
la courbe du LB c'est une belle cloche ou y'a du mouvement en fin de bande ?
c'est 7kHz pour les deux HP ?
6db pour les deux aussi ?

Re: Tarentelle audio cholet

20 Déc 2017 à 09:23

photo.phil a écrit:vous avez corrélé la fréquence de coupure avec la courbe de réponse du LB ou c'est tatonnement ?
la courbe du LB c'est une belle cloche ou y'a du mouvement en fin de bande ?
c'est 7kHz pour les deux HP ?
6db pour les deux aussi ?


tu nous les brise !
on est dans le LB, y a pas de mesure
et franck y chie dedans pour l'amortissement, content ?
va finir comme le fil m-monitor ou a la moindre photo d'un placage de base ils s'agenouillent comme des abrutis
rajoutons une pincée de superlatifs bien idiofiles
et au final, ca dégoute plus que ca n'attire
c'est ca que tu veut pour ces LB ?

Re: Tarentelle audio cholet

20 Déc 2017 à 15:03

pedro a écrit:tu nous les brise !
on est dans le LB, y a pas de mesure
et franck y chie dedans pour l'amortissement, content ?
va finir comme le fil m-monitor ou a la moindre photo d'un placage de base ils s'agenouillent comme des abrutis
rajoutons une pincée de superlatifs bien idiofiles
et au final, ca dégoute plus que ca n'attire
c'est ca que tu veut pour ces LB ?


nan, c'est pô du LB, y'a un tweeter mon Pèd' adoré.  :kiss:

allez, je t'en remet une couche, pourquoi j'dis ça, mon poulet, parceque si le "LB" il chute bien en fin de bande, un petit filtre du 1er ordre, ça peut faire du 12db ou plus, combiné avec la chute du HP en fin de bande, le tout relayé par du 2eme ordre ou 3eme ordre sur le tweeter ça peut le faire très bien. par contre si ton LB il file plus haut et avec une fin de bande chahuté comme c'est souvent le cas (le coin coin), ben, des fois, c'est plutôt un 2eme mini, qui le fait bien en choisissant la coupure avant la zone torturé, si tu vois ce que je veux dire. mais pour ça faut une zolie courbe du HP sans filtrage avec bien sûr la courbe d'impédance pour calculer au petits oignons les valeurs de self.

sinon, le caca amortisseur, j'y avais pô pensé.

Re: Tarentelle audio cholet

23 Déc 2017 à 17:45

Salut Phil,

Pour la fréquence de coupure, mon ami ingénieur acousticien X a fait une première étude "sur le papier" par rapport à la courbe de réponse du HP puis des mesures.
Pour exploiter au maximum l'intérêt d'un HP en LB, nous souhaitions initialement raccorder ce 17cm LB le plus haut possible compte tenu de sa courbe très linéaire (cet HP a une courbe presque plate, sans bosse ni perfo à +/- 2db  :eek:). Nous avons fait un 1er essai à 10Khz intéressant mais sur certains enregistrements, il y avait un côté un peu nasal dans les voix (le fameux coin-coin) et un léger halo autour des voix ou instruments.
A l'occasion d'une écoute à la maison avec Michel, le boss de Pier Audio, nous avons modifié le filtre pour raccorder le LB beaucoup plus bas (vers 6Khz) mais si tout était devenu plus propre, l'écoute avait perdu un peu de sa magie (moins de présence, écoute plus physiologique, timbres moins jolis dans le médium, scène sonore moins ouverte). La dernière mouture du filtre est avec un raccordement à 7.5Khz et c'est un bon compromis que je vais conserver. Il me reste juste à savoir si j'augmente ou pas la valeur de la résistance sur l'aigu (les essais sont en cours sur plusieurs amplis et si certains enregistrements ne passent pas correctement, j'augmenterai d'un Ohm la valeur de cette résistance).

Pour le reste, c'est plus compliqué que cela au niveau du filtre et de la pente mis au point par X selon un principe qui lui est propre : en fait, si j'ai bien compris cette pente est notamment lissée par des valeurs de self supérieures à celles des capacités. Il utilise également des capa "nano" en parallèle pour ajuster le réglage à des valeurs très précises. L'équilibre désormais obtenu me semble parfait et ça envoie du lourd en bas (sachant que ce n'est qu'un 17cm...), sans que cela parte en vrille (ce que je n'avais encore jamais entendu avec un LB, SUPRAVOX 2000, ALTEC LE8T et DAVIS 20DE8 inclus).

En parlant de "cloche", passes à la maison écouter ces (pseudo) LB et on "se tapera la cloche", le tout arrosé d'un petit Anjou primeur  :cheesygrin:

Le Ped, t'es également invité à la "partouze" avec ta copine, le grand Clair :cheesygrin:



photo.phil » 19 Déc 2017, 19:40 a écrit:vous avez corrélé la fréquence de coupure avec la courbe de réponse du LB ou c'est tatonnement ?
la courbe du LB c'est une belle cloche ou y'a du mouvement en fin de bande ?
c'est 7kHz pour les deux HP ?
6db pour les deux aussi ?
Dernière édition par Franck49 le 23 Déc 2017 à 17:58, édité 1 fois.
Répondre