Index du forum
M
e
n
u

Questionnement sur les alimentaions

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #41 par fdracing » 01 Jan 2018 à 22:36

Sur diyaudio  ça peut mettre du temps a avoir des réponses ,disons satisfaisantes  :wink:

pour les selfs , l'idée m'est venu tout simplement , je me suis dit qu'avec un noyau refermé  et conséquent  ça devait forcement être plus efficace ,  mais le noyau ne doit pas saturer ,  vue  l'intensité qui parcourt la self en fonctionnement ya pas de soucis du tout  :wink:

par contre , il reste un champ résiduel perpendiculaire à la self , faut donc bien les positionner si elles sont proches  les unes des autres .

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #42 par Phil » 02 Jan 2018 à 11:07

MAZZONI » 28 Déc 2017, 11:38 a écrit:Une explication qui peut être contestée.
@Phil : Je ne vois pas bien : la diaphonie, c'est du signal qui bave d'un canal sur l'autre ; quel rapport avec l'alimentation ?


Bonjour,

Globalement dans un ampli, la référence zéro volt (la "masse") ou se rebouclent tous les étages est généralement le condensateur d'alimentation. En n'oubliant pas que le signal se reboucle à cet endroit également (sauf schéma particulier genre ultrapath. Celà explique l'influence sonore parfois affirmée des composants d'alimentation.

Une séparation totale des rails d'alimentation et des retours de masses procure une séparation totale des signaux gauche-droite. A chacun de voir si c'est indispensable à l'écoute, en d'encombrement et en coût.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #43 par MAZZONI » 02 Jan 2018 à 11:39

C’est une tentative d’explication mais qui ne permet pas de comprendre en quoi cela augmenterait la diaphonie.
Mais c’est une tentative...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #44 par Tron_ic » 02 Jan 2018 à 12:35

Bonjour Damien

Il faut aussi considérer le courant crête maxi débité par chaque branche

fdracing » Hier à 20:05 a écrit:Les self sont des Mundorf à air L125 de 2.0 mH  , auxquelles j'ai "adjoint" un noyau de fer de 20 mm qui ce boucle sur lui même  .

Selon moi ces selfs ne sont pas optimales ! Il faut un entrefer, de la tôle et de l'énergie !  :wink:
Investit et essaie les selfs donné en exemple précédemment et le retour en arrière sera très difficile !


Pour l'exemple ici l'optimisation et la mise en coffret d'un Monstre 12W

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #45 par Damounet74 » 02 Jan 2018 à 13:24

Bonjour Tony,

j'ai bien pris note des selfs que tu me proposes. Je suis en train de regarder tout ça.
Mais je ne sais pas si je peux tout rentrer dans la boite, les cartes amplificatrices sont un plus imposantes , les condo sont bien plus gros, et j'ai aussi la partie préampli à intégrer avec son alim et sa régulation dédiée... bref pas simple tout ça... à moins que je sépare la partie préampli dans un autre boitier... avec une autre question à la clé du coup: vaut-t-il mieux séparer le préampli de l'ampli ou tout laisser ensemble ? bref pas simple tout ça...  :wink:

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #46 par Tron_ic » 02 Jan 2018 à 13:43

Hello Damien

Oui oui je comprends très bien ! Pas simple...de tout remettre en chantier

Souvent on se félicite d'avoir franchi un petit pas...voir même un grand ! Mais avant il faut bien décider à vouloir le faire...ce pas !  :cheesygrin:

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #47 par AJMARS » 02 Jan 2018 à 13:53

Tron_ic » 02 Jan 2018, 11:35 a écrit:Pour l'exemple ici l'optimisation et la mise en coffret d'un Monstre 12W

Salutations. Tony


Bonjour,

Si tu t'interesses au Monstre, les meilleurs résultats que j'ai obtenus, j'en ai fabriqué 4 ou 5 versions, sont avec une alimentation totalement régulée avec des Linear Technology LT1083 en 7.5A.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #48 par PFB » 02 Jan 2018 à 14:02

MAZZONI » Aujourd’hui à 10:39 a écrit:C’est une tentative d’explication mais qui ne permet pas de comprendre en quoi cela augmenterait la diaphonie.
Mais c’est une tentative...


La diaphonie est un couplage inductif ou capacitif non souhaité. La chasse à la diaphonie passe par la réduction des surfaces pour réduire les inductances parasites, en premier je commence par virer les "étoiles" puis je découple.

L'aspect capacitif passe la qualité de l'isolation la réduction des capacités parasites (éloignement, écran) parfois un simple nettoyage de circuit permet de grappiller quelques dB...

Damounet74 a écrit:Mais je ne sais pas si je peux tout rentrer dans la boite, les cartes amplificatrices sont un plus imposantes , les condo sont bien plus gros,


Quand plus rien rentre dans la boite c'est là que l'optimisation rentre en jeux.

Damounet74 a écrit:avec une autre question à la clé du coup: vaut-t-il mieux séparer le préampli de l'ampli ou tout laisser ensemble ?


Tout dépend du gain du préampli, en général le préampli HiFi n'amplifie rien, c'est un atténuateur, donc oui tu peux le coincer dans ton ampli, ou mieux tu le vires.

Tron_ic a écrit:Il faut aussi considérer le courant crête maxi débité par chaque branche


En classe A push pull, c'est facile rail positif de courant crête=courant de repos= courant DC (sans crête) et rail négatif modulé en fonction de la puissance de sortie jusqu'à 2x le courant de repos (zéro signal= courant de repos, Pmax courant proche de 0, Pmax négative 2x le courant de repos).




PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #49 par fdracing » 02 Jan 2018 à 14:13

Tron_ic » Aujourd’hui à 11:35 a écrit:Bonjour Damien

Il faut aussi considérer le courant crête maxi débité par chaque branche


Selon moi ces selfs ne sont pas optimales ! Il faut un entrefer, de la tôle et de l'énergie !  :wink:
Investit et essaie les selfs donné en exemple précédemment et le retour en arrière sera très difficile !

[ Image ]
Pour l'exemple ici l'optimisation et la mise en coffret d'un Monstre 12W

Salutations. Tony



Heu , dit moi l'énergie de ton ampli , elle vient  de ces petits condos ??  :mrgreen:

une self est optimale , pas quand quelqu'un le dit ou le suppose  , mais quand elle remplit sont office , c'est le cas en ce qui me concerne , elles sont donc optimales , après elles peuvent ne pas te plaire , mais ça ......  :wink:



.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #50 par Damounet74 » 02 Jan 2018 à 17:32

AJMARS a écrit:Si tu t'interesses au Monstre, les meilleurs résultats que j'ai obtenus, j'en ai fabriqué 4 ou 5 versions, sont avec une alimentation totalement régulée avec des Linear Technology LT1083 en 7.5A.
A plus
André


Intéressant, mais du coup il y a toujours un gros condo chimique qui sert de réservoir ou c'est le régulateur qui fournit entièrement le courant ?

PFB a écrit:La chasse à la diaphonie passe par la réduction des surfaces pour réduire les inductances parasites, en premier je commence par virer les "étoiles" puis je découple.
L'aspect capacitif passe la qualité de l'isolation la réduction des capacités parasites (éloignement, écran) parfois un simple nettoyage de circuit permet de grappiller quelques dB...

C'est possible d'avoir un peu plus de détail parce que je comprends pas très bien la partie "inductance parasite" avec la chasse aux "étoiles"  :redface:

PFB a écrit:Tout dépend du gain du préampli, en général le préampli HiFi n'amplifie rien, c'est un atténuateur, donc oui tu peux le coincer dans ton ampli, ou mieux tu le vires.
PFB


Je vais avoir du mal à le virer: la partie puissance est à gain unitaire  :mrgreen: . Le préampli a un gain de 30dB. Du coup je le mets dans un autre boitier ?

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #51 par Tron_ic » 02 Jan 2018 à 21:08

Bonsoir Damien,

Damounet74 » 29 Déc 2017 à 12:50 a écrit:L'ampli fait 25W sous 8R et 40W sous 4R.L’impédance de mes enceintes est de 4ohms. Ce qui nous fait 3,16A et 12,6V en charge.

Disons plûtot Icrête à Pmax : 1,414 Rci (P/Z) = 40/4 Rci x 1,414 = 4,47A

fdracing » Hier à 20:05 a écrit:Les self sont des Mundorf à air L125 de 2.0 mH  , auxquelles j'ai "adjoint" un noyau de fer de 20 mm qui ce boucle sur lui même  .

Avec tes selfs à air ok pas de saturation ! Mais très honnêtement c'est plutôt ton noyau de fer minuscule et DIY ajouté qui me chicane un peu mais bon comme je ne connais pas dans les détails ce que tu as fait et comment tu l'as fait je m'abstiendrai de juger de leurs efficacités dans ton circuit !  

Quoi qu'il en soit en ce qui me concerne et dans cette gamme de puissance je préfère utiliser des selfs à entrefer et j'augmente aussi la valeur de la self car l'efficacité d'un filtrage en Pi est fonction de Rci LC. Et puis je ne sais pas quelle est la valeur de tes condos ballasts ?

fdracing » Hier à 20:05 a écrit:résultat une inductance très supérieur , que j'ai estimé a 10 mH car le bruit résultant est celui d'une self de cette valeur .

Tu ne peux vraiment donner un résultat que si c'est mesuré ! Ici tu estimes. Tu seras d'accord avec moi que ce n'est pas très objectif. 10mH est une valeur plus que correcte... mais bon, avec la Ref 159ZE on est encore 3 x plus haut on va donc pouvoir filtrer encore plus bas et la réjection 100Hz sera beaucoup plus forte.

Bonsoir André

AJMARS » Aujourd’hui à 12:53 a écrit:Si tu t'interesses au Monstre, les meilleurs résultats que j'ai obtenus, j'en ai fabriqué 4 ou 5 versions, sont avec une alimentation totalement régulée avec des Linear Technology LT1083 en 7.5A.

Oui merci ! Comme toi j'en ai monté quelques uns !  :wink:

Bonsoir PFB

PFB » Aujourd’hui à 13:02 a écrit:La diaphonie est un couplage inductif ou capacitif non souhaité. La chasse à la diaphonie passe par la réduction des surfaces pour réduire les inductances parasites, en premier je commence par virer les "étoiles" puis je découple.

Oui très juste, je partage

fdracing » Aujourd’hui à 13:13 a écrit:Heu , dit moi l'énergie de ton ampli , elle vient  de ces petits condos ??  :mrgreen:

Ils ne sont pas si petit que ça ! Ce sont des Mundorf M-Lytic-SI de 15'000uF ! Self = aussi énergie !  :cheesygrin:

fdracing » Aujourd’hui à 13:13 a écrit:une self est optimale , pas quand quelqu'un le dit ou le suppose  ,

Certes mais voilà c'est toi qui " estime " sa valeur et son efficacité !  

fdracing » Aujourd’hui à 13:13 a écrit:mais quand elle remplit sont office , c'est le cas en ce qui me concerne , elles sont donc optimales , après elles peuvent ne pas te plaire , mais ça ......  :wink:

Oui bien sûr mais pour cela faut simuler, mesurer, vérifier et recommencer sinon le risque est grand d'en rester à estimer !  :wink:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #52 par fdracing » 02 Jan 2018 à 22:26

T'immagine bien que ce si je te dit qu'elles font leurs office , c'est que je les ai , d'abort simulé , puis mesuré , et comparé  :wink:

les infos sur mon ampli sont dispos de partout  :wink:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #53 par PFB » 03 Jan 2018 à 08:59

Damounet74 a écrit:C'est possible d'avoir un peu plus de détail parce que je comprends pas très bien la partie "inductance parasite" avec la chasse aux "étoiles"


Ce qui caractérise une inductance parasite c'est la surface d'une boucle de courant, c'est ce qu'il faut réduire.

Et la chasse aux étoiles, je parle du câblage en étoile mais que du 0V (la masse) qui sont des plaies surfaciques.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #54 par Damounet74 » 04 Jan 2018 à 01:04

Ok très bien merci pour les explications.

Je pense rester sur une configuration double mono du coup. Pour la partie puissance, j'ai trouvé des selfs à noyau pas trop cher (3,3mH, résistance interne 0,45 Ohm et courant de saturation de 6,6A).

Mais je vais séparer la partie préampli. Je pensais l'alimenter avec un régulateur: est-il nécessaire (bénéfique?) de rajouter une cellule RC après la partie régulation de telle sorte que le préampli puise son courant depuis un gros condo ?  Il consomme 50mA environ, classe A lui aussi.

Et dernière question: est-ce que je peux empiler des transfo toriques ?

Merci pour le temps que vous prenez à me lire  :wink:

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #55 par PFB » 04 Jan 2018 à 09:44

Damounet74 a écrit:j'ai trouvé des selfs à noyau pas trop cher (3,3mH, résistance interne 0,45 Ohm et courant de saturation de 6,6A).


L'inductance est faible, le courant trop élevé

Damounet74 a écrit:est-il nécessaire (bénéfique?) de rajouter une cellule RC après la partie régulation


Tu rajoutes une capa de découplage après un régulateur pour garantir une certaine stabilité au montage, mais pas un réservoir encore moins une "cellule RC" qui réduirait l'efficacité du régulateur.

Damounet74 a écrit:Le préampli a un gain de 30dB. Du coup je le mets dans un autre boitier ?


Peux préciser quel est le niveau requis pour moduler l'ampli au maximum. J'ai un préampli de 30dB mais pour la Pmax de mes ampli j'ai besoin de 8,5Vrms.

Damounet74 a écrit:est-ce que je peux empiler des transfo toriques


Oui, si ils sont correctement isolés entre-eux.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #56 par Damounet74 » 04 Jan 2018 à 14:20

PFB a écrit:L'inductance est faible, le courant trop élevé

Très bien, pourtant avec 3,3mH et 0,45 Ohm de résistance interne, dans PSU designer, je trouve que c'est déjà bien par rapport à un simple CRC avec une résistance de même valeur...
Donc partir de combien de mH peut considérer que c'est ok? le courant 5A maxi c'est bien cela ?

Tu rajoutes une capa de découplage après un régulateur pour garantir une certaine stabilité au montage, mais pas un réservoir encore moins une "cellule RC" qui réduirait l'efficacité du régulateur.

C'est bien compris.

Peux préciser quel est le niveau requis pour moduler l'ampli au maximum. J'ai un préampli de 30dB mais pour la Pmax de mes ampli j'ai besoin de 8,5Vrms.

Je ne connais pas le niveau requis nécessaire. Mais voici le préamp en question. Si ça peut aider, l'éloignement ampli/préampli sera de 40cm environ.


Oui, si ils sont correctement isolés entre-eux.

un exemple d'isolation correct s'il te plaît ? :wink:

Merci à tous

Damien

Edit:
Bon aller je me suis décidé. Je vais rester en double mono. Dans le boitier 2U, le préamp avec par canal un transfo de 50VA, et le pré phono avec aussi un transfo de 50VA par canal. Dans le boitier 4U, je vais mettre la partie puissance avec par canal un transfo de 300VA, un filtre CRC dans un premier temps avec des capa de 47000µF et une résistance de 0R150. Quand tout sera opérationnel, je commanderais des selfs Hammond 159ZJ pour remplacer les résistances du filtre et faire un filtrage CLC. Cela me permettra d'écouter la différence.

Merci pour vos conseils

Damien :wink:
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #57 par bushi128 » 09 Jan 2018 à 19:56

Je n'ai pas lu tout le fil en détail, et de toute façon la majeure partie m'échappe.

Mais au vu des courbes présentées, que pensez-vous de ça ? (et désolé si ça a déjà fait l'objet d'un fil.)

http://unepassionaudiophile.fr/wp-conte ... e383bc.pdf
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3375
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #58 par PFB » 09 Jan 2018 à 22:10

bushi128 a écrit:Mais au vu des courbes présentées, que pensez-vous de ça ?


Je pense qu'une alimentation utilisant un transfo 50Hz comme on la rencontre d'habitude fonctionne très bien, même assemblée de bric et de broc. Toutes les astuces ont un but qui est d'allonger le temps de conduction des diodes, soit par des filtres adaptés, soit en rajoutant des diodes.

Les produits Degawa sont très chers et il y'a des montages comparables qui existent depuis la nuit des temps, ou les diodes conduisent tout le temps (d'une demi alternance).

Si tu veux vraiment améliorer le schmilblick, il ne faut plus utiliser de transfo 50Hz. C'est le dernier des vieux composants qui fait de la résistance dans nos équipements, plus vieux qu'un tube.... Mais il est juste assez fiable et pas trop cher. Une alim linéaire 50Hz coûte 1 bourzouf le watt buzzz et condos compris. Alors il faut quand même dépasser quelques dizaine de W pour rencontrer des trucs plus modernes.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #59 par Damounet74 » 18 Jan 2018 à 22:01

Bonjour à tous,

je reviens avec quelques questions:
Dans la partie ampli de puissance, est-il possible d'empiler les selfs du filtre CLC ? Sinon, est-il possible de les monter sur une équerre ? Doit-on les capoter pour éviter un quelconque rayonnement ?

Cordialement

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #60 par Bruno D » 18 Jan 2018 à 23:40

PFB » 09 Jan 2018, 21:10 a écrit:Si tu veux vraiment améliorer le schmilblick, il ne faut plus utiliser de transfo 50Hz. C'est le dernier des vieux composants qui fait de la résistance dans nos équipements, plus vieux qu'un tube.... Mais il est juste assez fiable et pas trop cher. Une alim linéaire 50Hz coûte 1 bourzouf le watt buzzz et condos compris. Alors il faut quand même dépasser quelques dizaine de W pour rencontrer des trucs plus modernes.

PFB


Comment veux tu ne pas utiliser de transfo 50 Hz ? Redresser directement le secteur puis générer une fréquence plus élevée afin d'utiliser un transfo ferrite, cela s'appelle une alimentation à découpage !

Elle ont une très mauvaise réputation en audio, pourtant le courant haute fréquence est facile à redresser puis à filtrer .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jojolescargot et 7 invités