Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Help quel khozmo choisir?

07 Jan 2018 à 11:27

Bonjour à tous,

En vue d'upgrader mon prėampli UGS et après pas mal de recherches et d'avis très positifs donnés au coeur de cette plaine verdoyante par certains de ses habitants je souhaite acheter un attenuateur Khozmo.
Mais je ne sais pas lequel et j'aurais donc besoin de vos lumières.
Il me faut un quad et il est conseillé pour l'UGS de prendre un 10k.
Ce modèle me semble très bien mais je ne saurais quel type choisr Vishay, Takman ou AMTrans  :confused:
Et sinon est-ce qu'un Ladder serait plus adapté ?

Pour résumer: Please Help!

Chris  :wink:

Re: Help quel khozmo choisir?

07 Jan 2018 à 17:54

Si tu as les moyens passer sur un TKD à résistances.
Il respecte la courbe logarithmique car TKD fabrique ses propres résistances aux valeurs adaptées.
C'est bien mieux qu'un Khozmo que j'ai eu.

Si ça t'interresse voici les coordonneés d'un revendeur sérieux.
F.K. Industrievertretungen Kobler
Elektronische Bauelemente & Baugruppen
Brandgasse 4
DE-72351 Geislingen
Tel: 07428-917310
Fax: 07428-917319
E-Mail: info@fk-industrie.de
Home: http://www.fk-industrie.de
A+

Re: Help quel khozmo choisir?

07 Jan 2018 à 18:54

J’ai le tkd HR23S qui est un 31 positions assez compact et excellent. Je crois qu’il se vend dans les 250€, mais pas sur qu’on le trouve en Europe. Sinon il y’a le P65CS  en 41 positions, mais deux fois plus cher et pas forcément meilleur.

Re: Help quel khozmo choisir?

07 Jan 2018 à 19:15

Elma en 2x 10ko

Re: Help quel khozmo choisir?

07 Jan 2018 à 23:35

Merci pour ces suggestions  :wink:
J'avais suivi la piste TKD  au début de mes recherches mais pas facile de trouver un quad motorisé car, oui j'ai omis de prėciser que le Khozmo peut être telecommandė, et c'est aussi pour cela que ces motards me tentent.
Maintenant je ne suis pas fermé, j'ai envoyė un message à  FK Industries ( merci pour le lien, je ne connaissais pas) on verra bien ce qu'ils peuvent me proposer en 10k, quad et motorisé.
Selon vous la gestion de volume à relais est moins qualitative que celle avec de bonnes résistances?

A suivre.....

Re: Help quel khozmo choisir?

10 Jan 2018 à 10:31

Perso, je prendrais les SMD ... mais bon question de gout ....

Pour les TKD,  pour avoir essayer... ben un essai est indispensable ... Dans mes souvenirs cela sonnait très droit et pêchu , mais cela m'écorchait vraiment les oreilles. Un Alps black Beauty ancien me convient bien mieux ...

Jean

Re: Help quel khozmo choisir?

12 Jan 2018 à 17:33

C'est clair que si le TKD est un peu trop rentre dedans cela ne matchera probablement pas avec mon système... :confused: et pour en écouter un avant achat, pas évident  :eek:
Par contre chez Khozmo en SMD il y a le Ladder, le Shunt et le modèle 64 steps à base de relais, je suis perdu.
Y a-t-il vraiment des différences à l'écoute???

Chris.

Re: Help quel khozmo choisir?

12 Jan 2018 à 18:29

D'abord il faut vraiment choisir le type désiré: série, ladder ou shunt
http://www.goldpt.com/attenuator_types.html
Et oui il y a des différences significatives
Perso je ne supporte pas les Shunt avec leur impédance qui varie. J'ai un superbe Elma avec résistance Shinkoh qui dort dans une boite après avoir été essayé.

Les Ladder semblent présenter pas mal d'avantages mais attention tout de même
Le vrai ladder utilise (voir mon lien) seulement deux résistances et deux contacts pour chaque step

Le Khozmo dont le lien est mis au début est un faux ladder: à savoir que la résistance du haut et celle du bas sont des combinaisons à chaque fois (donc plusieurs contacts).
Il suffit de regarder cette image pour se rendre compte du nombre de relais utilisé pour un vrai ladder



Et de comparer au nombre de relais utilisé sur ce modèle


Mais ce n'est pas forcément un mauvais plan pour autant. CedricH en utilise sur ses preamps. Je suppose donc que c'est pas mal du tout.

Ensuite les résistances:
Les REX sont assez douces, les REY plus ouvertes et précises mais pas raides. Attention aux Amtrans carbone qui tirent un peu vers le haut (contrairement à des Riken ou à des AB).
Les CMS peuvent être très valables aussi. Le choix va être conditionné un peu par la composition du système et les gouts.
Ceci dit, avec des CMS, je ne vois pas trop tellement l'intérêt de ce ladder composite par rapport à un série

Le moteur de mon KO On ayant rendu l'âme, j'ai monté sur mon preamp 10Y un Acoustic Dimension 41 step (télécommande série avec CMS) en 100k que j'avais sur un autre preamp.
http://www.acoustic-dimension.com/atten ... s-main.htm
L'avantage est qu'il peut utiliser la même carte de télécommande que mon KO ON
Acoustic Dimension produisait aussi une version ladder (vrai ladder et donc forcément deux fois plus gros) qu'il ont supprimé maintenant du catalogue

J'ai aussi commandé un faux ladder Khozmo avec des Takman REY. Je verrai bien la différence

Re: Help quel khozmo choisir?

12 Jan 2018 à 20:39

Hello Mambojet,

Merci pour ces précieuses informations, j'y vois un peu plus clair  :wink:  
Vu que c'est pour monter dans un préampli UGS, il me faut un impédance fixe de 10k (donc si j'ai bien compris adieu les shunts), et comme j'ai des enceintes actives plutôt précises je ne veux pas d'un truc trop analytique.

J'aurais volontiers jeté mon dévolu sur l' Acoustic Dimension mais, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de télécommande pour la version quad  :confused:
Après pas mal de recherches infructueuses j'en étais arrivé à la conclusion que les Khozmo constituaient la meilleure solution.
Il y a donc maintenant dans le panier les TKD et les Khozmo mais si les TKD sont trop droits et pêchus ça n'ira pas.

Une idée du prix du Khozmo avec tous ses relais? Il n'est pas indiqué sur le site...

J'ai aussi commandé un faux ladder Khozmo avec des Takman REY. Je verrai bien la différence


Si un petit cr est possible après écoute je suis preneur  :wink:

Encore merci.

Chris.

Re: Help quel khozmo choisir?

12 Jan 2018 à 20:57

mambojet » Aujourd’hui à 17:29 a écrit:D'abord il faut vraiment choisir le type désiré: série, ladder ou shunt
http://www.goldpt.com/attenuator_types.html
Et oui il y a des différences significatives
Perso je ne supporte pas les Shunt avec leur impédance qui varie. J'ai un superbe Elma avec résistance Shinkoh qui dort dans une boite après avoir été essayé.

Les Ladder semblent présenter pas mal d'avantages mais attention tout de même
Le vrai ladder utilise (voir mon lien) seulement deux résistances et deux contacts pour chaque step

Le Khozmo dont le lien est mis au début est un faux ladder: à savoir que la résistance du haut et celle du bas sont des combinaisons à chaque fois (donc plusieurs contacts).
Il suffit de regarder cette image pour se rendre compte du nombre de relais utilisé pour un vrai ladder

[ Image ]

Et de comparer au nombre de relais utilisé sur ce modèle
[ Image ]

Mais ce n'est pas forcément un mauvais plan pour autant. CedricH en utilise sur ses preamps. Je suppose donc que c'est pas mal du tout.

Ensuite les résistances:
Les REX sont assez douces, les REY plus ouvertes et précises mais pas raides. Attention aux Amtrans carbone qui tirent un peu vers le haut (contrairement à des Riken ou à des AB).
Les CMS peuvent être très valables aussi. Le choix va être conditionné un peu par la composition du système et les gouts.
Ceci dit, avec des CMS, je ne vois pas trop tellement l'intérêt de ce ladder composite par rapport à un série

Le moteur de mon KO On ayant rendu l'âme, j'ai monté sur mon preamp 10Y un Acoustic Dimension 41 step (télécommande série avec CMS) en 100k que j'avais sur un autre preamp.
http://www.acoustic-dimension.com/atten ... s-main.htm
L'avantage est qu'il peut utiliser la même carte de télécommande que mon KO ON
Acoustic Dimension produisait aussi une version ladder (vrai ladder et donc forcément deux fois plus gros) qu'il ont supprimé maintenant du catalogue

J'ai aussi commandé un faux ladder Khozmo avec des Takman REY. Je verrai bien la différence


Salut Philippe
Dans quelle configuration conseillerais-tu les Amtrans Carbone sur un Khozmo ? C'est vrai qu'ils ne font pas l'unanimité, il me semblait pourtant que Amtrans avait racheté Riken qui était porté au pinacle par les audiophiles .

Re: Help quel khozmo choisir?

12 Jan 2018 à 21:00

As-tu envisagé l'évolution "Muse" pour ton UGS (http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 58092.html) ?

Re: Help quel khozmo choisir?

12 Jan 2018 à 21:00

Les TKD (potentiomètre) ont à mon sens quelques autres problèmes dont la fiabilité
Sur les 3 TKD que j'ai installé, 2 ont des problèmes: un moteur HS et l'autre qui crachote
Il y a également la courbe LOG qui n'est pas respectée (plus ou moins selon les modèles)

Le Khozmo 64 steps est probablement un bon choix. Reste à déterminer le type de résistance...
A mon avis, avec un UGS, pas de Takman Carbone(REX) ni de Amtrans

Reste les CMS ou les REY. Aucune idée du résultat de cette confrontation. De toutes façons, aucun de ces deux choix ne sera mauvais
Les CMS sont moins chères (assez nettement pour un quad)
On obtient également un ensemble plus compact ce qui est un avantage

-- 12 Jan 2018, 20:03 --

Protis » 12 Jan 2018, 19:57 a écrit:Salut Philippe
Dans quelle configuration conseillerais-tu les Amtrans Carbone sur un Khozmo ? C'est vrai qu'ils ne font pas l'unanimité, il me semblait pourtant que Amtrans avait racheté Riken qui était porté au pinacle par les audiophiles .

Mais elles sont excellentes les Amtrans, juste que l'équilibre tonal n'est pas celui d'une Riken. Du reste pas non plus celui qu'on attend d'une carbone
Dans un système un poil sombre elles feraient sans doute merveille

https://hfc-fs.s3-eu-west-1.amazonaws.c ... oberts.pdf

C'est évoqué dans ce test mais je l'ai aussi vérifié

Le problème aussi des carbone c'est la tolérance qui n'est jamais aussi bonne que sur des couches métal ou les CMS. Peu ennuyeux sur un circuit à tube, plus sur un pot où la stabilité de l'image en fonction de la position du volume dépend énormément de la précision
Sur un 10k cela va encore passer, sur un 50k ou un 100k cela posera plus de problèmes

Re: Help quel khozmo choisir?

12 Jan 2018 à 21:42

Tu as également vérifié le sens des résistances ?

a+

Re: Help quel khozmo choisir?

12 Jan 2018 à 21:49

For the external coat, paint that prevents any adverse effect by vibration is chosen. Spiral trimming to adjust resistance value is made as short as possible in consideration of the influence on the inductance. Moreover, uniquely 1/4W product (REX25) has a directionality which enables to improve performance for audio applications (optional extra).


https://hfc-fs.s3-eu-west-1.amazonaws.c ... _pdf_1.pdf

Comme quoi, croyant dire une c...
Finalement JB14 était au top et personne ne s'en était rendu compte  :cheesygrin:

Re: Help quel khozmo choisir?

14 Jan 2018 à 11:03

Le Khozmo 64 steps est probablement un bon choix. Reste à déterminer le type de résistance...
A mon avis, avec un UGS, pas de Takman Carbone(REX) ni de Amtrans

Reste les CMS ou les REY. Aucune idée du résultat de cette confrontation. De toutes façons, aucun de ces deux choix ne sera mauvais
Les CMS sont moins chères (assez nettement pour un quad)
On obtient également un ensemble plus compact ce qui est un avantage


C'est ce que Arek m'a conseillé également pour mon UGS  :wink:


As-tu envisagé l'évolution "Muse" pour ton UGS (http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 58092.html) ?


Je ne me suis pas vraiment penché sur la question mais il me semble que c'est une évolution du All Inclusive et je n'ai pas besoin de toutes ces enrėes/sorties. Mais je vais tout de même approfondir cette piste, merci  :wink:
Répondre