Index du forum
M
e
n
u

Besoin d'aide pour construire un ampli à base de triode GM70

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Besoin d'aide pour construire un ampli à base de triode GM70

Message #1 par lofinou » 30 Oct 2010 à 12:51

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum,
je souhaite construire un ampli à base de triode GM70, si possible avec un transfo inter stage pour driver la triode.
Je suis autodidacte en électronique et incapable de concevoir un schéma.
J'ai un budget transfos d'environ 1OOO euros
Je rêve d'un Ongaku.
Je ne veux plus d'amplis 300B.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
laurent
Avatar de l’utilisateur
lofinou
Nouveau
Nouveau
Messages: 1
Inscription: 30 Oct 2010 à 12:40


Re: Besoin d'aide pour construire un ampli à base de triode

Message #2 par Bruno D » 30 Oct 2010 à 18:05

C'est le genre de projet qui m'intéresse beaucoup . La prochaine bricole sera un SE avec des triodes E6OO je pense .
J'aime beaucoup les tubes russes militaires, les séries 6C33, 6C41 et 6C19 sont des tubes magnifiques .
La GM 70 est intéressante avec ses 120 W de dissipation plaque, malgré un chauffage un peu gourmand sous 20 Volts .

Les gros morceaux ce sera les transfos sur le plan budget . Il y a le choix et ma préférence irait bien sûr vers des hashimoto, Tango ou Tamura malgré un coût important . James fait aussi de très belles choses avec un grand choix de drivers de même facture .

Je n'ai pas trouvé les caractéristiques complètes de ce tube, mais d'après les courbes avec 800 V le recul de grille est de 50 V pour 100 à 120 mA de courant plaque, c'est très proche d'une 211 dont la RI et de 4 K .

C'est un peu élevé comme RI car pour en tirer la P max il faudrait un transfo de 10 K au primaire et à moins de mettre le prix, c'est risqué au niveau de la BP .

Pour l'alimentation il y a deux solutions : la récupération ou le neuf, mais en évitant de faire faire du sur-mesure, c'est risqué . Il y a au catalogue des fournisseurs de TS, des TA assez polyvalents .
Le grand luxe c'est d'avoir TS, TA Tdriver et self, en cuves et de même origine .

Tu seras par contre peut-être obligé de séparer le chauffage des triodes, en rajoutant un torique par exemple .

Voilà quelques idées .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Besoin d'aide pour construire un ampli à base de triode

Message #3 par devas » 31 Oct 2010 à 22:43

J'ai eu des blocs monos GM70, je ne peux que t'encourager à rejoindre ou lire ce groupe :

http://groups.yahoo.com/group/GM70/

tu y trouveras des schémas et de nombreuses expériences...

En général les gens mettent 7K pour le transfo. Moi j'avais commencé avec des 3c24 en driver avant d'avoir des EML20b. Après la 300B ça change, j'avais autour des 800v/850v en tension plaque et la puissance semblait illimitée, je n'ai jamais ressenti de distorsions à volume très très fort sur de la musique de sauvage (sur enceinte autour de 98/100db avec grave de 38cm).
J'ai tous les éléments en pièces détachées en carton, un allemand me les achetés il y a un an et ne les a toujours pas récupérés  :rolleyes:

Aucun problème pour les transfos : Tribute ou AE Europe , délais un peu longs mais excellent travail.
http://www.tribute-audio.nl/
http://www.ae-europe.nl/audio_engels.htm

J'ai eu les 3 modèles de Gm70 avec plaque graphite, cuivre et la très rare métal, la version cuivre est plus étoffée et la graphite assez sèche et rapide, il faut les deux !
Un déménagement a fait revoir mes ambitions sérieusement à la baisse, je passe modestement à la 2a3...
C'est les plus beaux moments de ma carrière d'audiopathe : la lumière orange des GM70 cuivre, leur son rigoureux et envahissant et leur chaleur qui transformait la pièce en étuve, les vapeurs du gin Bombay perlaient sur le front des invités  :cry:

une expérience pas très onéreuse pour un résultat enchanteur  :cry:

http://www.diytriode.republika.pl/drugi.htm le dernier schéma  est uniquement dans la version en polonais.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
Avatar de l’utilisateur
devas
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 25 Oct 2010 à 10:58
Localisation: Finistère


Re: Besoin d'aide pour construire un ampli à base de triode

Message #4 par AJMARS » 01 Nov 2010 à 20:19

lofinou » 30 Oct 2010, 12:51 a écrit:Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum,
je souhaite construire un ampli à base de triode GM70, si possible avec un transfo inter stage pour driver la triode.
Je suis autodidacte en électronique et incapable de concevoir un schéma.
J'ai un budget transfos d'environ 1OOO euros
Je rêve d'un Ongaku.
Je ne veux plus d'amplis 300B.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
laurent



Projet intréressant, pourquoi un transfo interétage, avec un tel budget, je ferais un driver RC et garderais le paquet pour le transfo de sortie....

Avec une pentode genre E80L, tu peux driver sans problème un GM70.... Marcel Roggero a proposé un schéma de ce style sur le forum Delphi pour driver une 813 montée en triode.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Besoin d'aide pour construire un ampli à base de triode

Message #5 par Sebastien » 01 Nov 2010 à 20:40

lofinou » 30 Oct 2010, 12:51 a écrit:Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum,
je souhaite construire un ampli à base de triode GM70, si possible avec un transfo inter stage pour driver la triode.
Je suis autodidacte en électronique et incapable de concevoir un schéma.
J'ai un budget transfos d'environ 1OOO euros
Je rêve d'un Ongaku.
Je ne veux plus d'amplis 300B.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
laurent


Hello Laurent,

Bienvenue sur le vert.

En // tu devrais nous parler de ton DAC maison, celui que nous avons écouté chez Bruno Castellu :wink:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
100 watts
100 watts
Messages: 1003
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:12


Re: Besoin d'aide pour construire un ampli à base de triode

Message #6 par devas » 02 Nov 2010 à 02:31

Toujours des insatisfaits! la GM70 se mérite il y a des épreuves a passer, le polonais est obligatoire
je sais certains auraient préféré l'option russe, trop facile.  
Sinon vous pouvez toujours passer par moi mais c'est encore plus difficile.  :lol:  
I only speak double Dutch ! :twisted:



Altec » 01 Nov 2010, 20:10 a écrit:Bonjour à vous

Pas facile d'accéder aux infos sur les amplis GM70...entre newsgroup privée et site en polonais ...;-)
Je suis cela aussi de prêt car cela fait un moment que je zieute sur cette triode et...en ai fait des stocks!
D'après différentes infos glanées de ci de là, Tribute semble faire du très bon boulot pour des prix raisonnables.

A+
Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
Avatar de l’utilisateur
devas
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 25 Oct 2010 à 10:58
Localisation: Finistère


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités