Je suis passé par là en créant une pièce dédiée.
C'est à la fois compliqué et simple. J'en ai parlé un peu déjà. Si tu le permet je résume environ 10/12 mois de bidouille. Déjà pourquoi aussi longtemps : parce que je n'y connaissais rien, que dalle dans ce domaine.
Et je suis passé par différentes étapes : prises d'infos, mesures, tests divers, achat de matériel, réalisation de panneau absorbant et diffusants , et plein d'autres choses joyeuses et sympa ... en partant de zéro.
Compliqué ? Parce que tout repose sur une évaluation précise du lieu, et les possibilités dans un environnement domestique qui limite pas mal de choses en terme d'aménagement. Parce que les simulations devraient se faire avec des outils pro ( mesures,logiciels , et bases de données) , en se basant sur un plan du lieu, en connaissant le type de matériaux utilisés. Qu'il faut maitriser les règles de l'acoustique et dans l'idéal être un matheux ( ce que je suis pas ). Parce que notamment sur les forums français, la plupart des "savants" expliquent ( souvent avec des règles mathématiques compliquées) que ce que tu fais ne marchera pas ou qu'il faut des moyens que l'amateur moyen n'a pas ...
Simple : en fait il y a trois étapes principales. Traiter les angles, traiter les réflexions primaires, la diffusion. Quasiment tout peut être fait en DIY avec de la patience. Parce que sur les forums US en particuliers quand on se renseigne les infos sont directes et très concrètes. Du style comme faire un bass trap ou un chunk et quelle est la différence d'efficacité entre les deux, essais et mesures à l'appui. Que pour les mesures REW (gratuit) suffit amplement pour avoir une idée de ce que l'on fait.
Dans un environnement domestique de toute façon, je n'ose même pas parler traitement acoustique mais d'amélioration acoustique. On est contraint par le lieu, les moyens possibles à mettre en oeuvre , le budget ,l'esthétique etc ...
Même en faisant une évaluation "pro" , celle ci traitera environ 80 % / 90% au plus,des problèmes au mieux via les outils informatiques, ce qui est déjà super. Ce que n'avoue que très rarement les "savants" et pro c'est que de toute façon le reste se fait ... à l'oreille. Les conseils que j'ai eu des "pros" ont souvent consister à traiter l'acoustique en s'occupant peu de la musique. Par exemple chez moi, ce qui a été préconisé c'est surtout de l'amortissement donnant un résultat d'écoute "amorti". Aucun ne s'est préoccupé de la partie diffusion . Si ce n'est quand je l'évoquais, pour dire que c'était la partie finale à doser à l'oreille.
Voici deux sites , qui suffisent largement pour se lancer et faire des choses correctes :
http://forum.studiotips.com/index.php?s ... b1c05d84fdhttp://arqen.com/?awt_l=5biYr&awt_m=3va ... mhide=trueAvec des infos sur comment faire ses traitements en DIY. Pour la diffusion , un lien vers une boite allemande qui fait des diffuseurs à prix cadeau en comparaison des autres :
http://www.schmiedeberg7tonstudio.de/sc ... kelemente/Mon avis , faire ses panneaux diffusants est facile mais long et fastidieux. Compte tenu du prix des matériaux, je me suis pas embêté et j'ai acheté en Allemagne, même si j'ai fait pour tester des diffuseurs Skyline et ceux du site Argen.
Pour la diffusion il y a des calculateurs, mais plus le diffuseur est profond , plus il sera efficace quelle que soit la plage de correction utilisée.
Pour des panneaux en fibre dense une référence à utilise est
Prorox SL 960 Rockwool -- 100 kg densité - ( j'ai acheté les miens en Angleterre ), sinon en France on trouve en 70 Kg facilement. L'amortissement est la partie la plus simple à faire en DIY.
Pour les chunk , j'ai utilisé des panneaux en laine de coton, c'est génial à travailler mais pénible à découper :
http://www.castorama.fr/store/Panneau-i ... 20020.htmlPour le tissu : Cara Acoustic Fabric. Vraiment super et finition impeccable, en plein de teintes différents ( encore acheté en Angleterre ). En 1,70 m de large, on peut donc couper en deux pour faire deux panneaux dans une même longueur.
Pour les mesures REW + micro genre Umik. Généralement dans une petite pièce on regarde surtout le RT30 et le RT60 ( ce dernier pour des lieux plus vastes qu'une pièce d'habitation ) .
De toute façon on ne mesure pas le RT car il y a un protocole précis avec du matériel adapté qu'un amateur n'a pas. On mesure plutôt la décroissance de l'énergie ce qui est déjà un point de départ et suffisant pour un usage domestique en combinaison avec les oreilles.
Le placement des enceintes et des meubles dans une pièce, suffit parfois à améliorer pas mal de choses, avec quelques tapis... Ne pas laisser des murs nus, etc etc ... Un bon canapé aussi
Jean