Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Conseil choix condensateur rénovation filtre

21 Jan 2018 à 13:38

Bonjour à tous,

J'ai attaqué la rénovation des filtres de mes enceintes esoter et je souhaiterais avoir vos lumières sur deux questions que je me pose :wink:

sur les conseils d'un ami, j'ai changé les condos chimiques 10 uf par des SCR MKP et franchement ça leur a fait beaucoup de bien!!

maintenant, deux personnes différentes m'ont recommandé de changer les 4 uf SCR PZA par des condos de meilleur qualité. La boutique où j'ai acheté les 10 uf SCR m'ont vivement recommandé de mettre des SCR étain sur les 4 uf, que je gagnerai en profondeur sur le haut medium et aigu... mais une connaissance du forum qui connait bien mes enceintes n'a pas franchement aimé ces condos étain qui auraient plutôt eu l'effet inverse de ce qui m'a été décrit par le vendeur.

Ma première question porte sur la valeur; aujourd'hui, on trouve essentiellement des 3.9 uf or les miens sont des 4 uf. Donc, est ce qu'a votre avis je dois trouver absolument des 4 uf ou je peux mettre sans problème des 3.9 ( il y a visiblement bcp plus de choix dans cette valeur)?

L'autre question c'est bien sûr le choix des condos, je commence tout juste a m'y intéresser et devant les nombreuses possibilités je suis perdu :eek:  :eek:  Si je pars dans une amélioration, je souhaiterais essayer d'avoir plus de profondeur et de grain dans le haut medium. Pour caricaturer par exemple, les aigus du violoncelle (surtout vers les 500hz) sont trop proches du son d'un alto , ou la voix d'un fumeur ressemble à celle d'un non fumeur :wink: . Là j'exagère beaucoup mais c'est l'idée générale. Bref, ça manque d'harmonique grave et de grain je pense... Bizarrement, mes esoter ft2 plus petites sont supérieurs dans ce registre avec le filtre d'origine (le vendeur m'a dit que sur les ft1 les hp sont plus gros et donc plus exigeants sur le filtrage, qu'en pensez vous?)

Quel serait votre choix de condos pour essayer d'améliorer ce registre dans la direction que j'ai essayé de décrire avec un budget max de 20 euros par condo?

En vous remerciant par avance...
Bon dimanche
filtre de mes esoter.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Conseil choix condensateur rénovation filtre

21 Jan 2018 à 14:20

Bonjour
http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

claude

Re: Conseil choix condensateur rénovation filtre

21 Jan 2018 à 16:29

Merci Claude!

J'avais en effet lu cette page, et d'après elle je m'orienterai plutôt vers des "jantzen audio superior z cap" ou des "claritycap esa" mais j'aurais bien aimé avoir quelques avis supplémentaires, peut-être de personnes qui connaissent mon type d'enceintes, histoire aussi de discuter :wink:
Mes enceintes fonctionnent déjà très bien en l'état donc on verra... Ces condos sont coincés sur le côté du filtre et du coup pas facile à changer donc je voudrais bien être un peu plus sûr de mon choix avant de me lancer.

Renaud

Re: Conseil choix condensateur rénovation filtre

21 Jan 2018 à 17:01

pose la question a Francis :

http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... 3&start=10

les clarity cap les bleues 630 volts ,c'est très bien liaison sur un ampli(ça s'entends de suite ) ,sur un filtre ? pas essayé .Mon filtre va être refait ,je m'oriente aussi sur les jantzen argent ,c'est ce que j'ai choisi .

ne pas négliger la soudure (soudé pas collé) et le type

claude

Re: Conseil choix condensateur rénovation filtre

21 Jan 2018 à 18:22

La série Audyn cap wax true cooper sont des séries spéciales pour filtrage d'enceintes.
A tester.

Re: Conseil choix condensateur rénovation filtre

21 Jan 2018 à 18:31

Bonjour

les true silver aussi :
http://www.axiomaudio.net/test-condensateurs.php

claude

Re: Conseil choix condensateur rénovation filtre

21 Jan 2018 à 20:50

Les ClarityCap SA ont un très bon rapport Q/P. Ils remplacent avantageusement un SCR pour une somme très modeste.  :wink:

Damien

Re: Conseil choix condensateur rénovation filtre

22 Jan 2018 à 00:21

Merci encore, j'avais en effet repéré les claritycap. Mais c'est difficile devant tout ce choix!!

Re: Conseil choix condensateur rénovation filtre

22 Jan 2018 à 10:46

Damounet74 » 21 Jan 2018, 19:50 a écrit:Les ClarityCap SA ont un très bon rapport Q/P. Ils remplacent avantageusement un SCR pour une somme très modeste.  :wink:

Damien


+ 1

Le tout est de savoir vers quoi tu veux aller ...
Par exemple un Sonicap donnera une signature plutôt douce et neutre , pas mal sur mes Kipsch KG4 qui avait tendance à "beugler" un peu.
Un Clarity ESA donnera une touche de raffinement et de fluidité : pas mal sur mes JMLAB 736s qui sont très "droites" et un poil sèches.
Ces deux références sont assez passe partout et même si elles ont une signature,elle ne sont pas "typées" pour autant.

C'est vrai que c'est pas simple vu la multitude de marques... :wink:

Jean

Re: Conseil choix condensateur rénovation filtre

23 Jan 2018 à 22:48

sage décision que de recaper le filtre, j'ai eu des vieux SCR qui avaient dérivés jusqu'au double de leur valeur.

pour faire un 4uF tu mets en // un 3.9 et un 0.1.

n'oublie pas de laisser tes enceintes "tourner" quelques heures avant de te faire une idée, les condos neufs ont besoins de se stabiliser un peu.

perso j'aime bien les Mundorf Mcap EVO ou  les Clarity Cap ESA pour le médium aigu, pour les 10UF, c'est la coupure du grave, tu peux mettre des Mundorf Ecap AC Plain.

https://www.audiophonics.fr/fr/condensa ... c-620.html

https://www.audiophonics.fr/fr/condensa ... c-584.html

https://www.audiophonics.fr/fr/mundorf- ... c-422.html

Re: Conseil choix condensateur rénovation filtre

24 Jan 2018 à 08:08

photo.phil a écrit:pour faire un 4uF tu mets en // un 3.9 et un 0.1.


tu crois que tu l'aide avec une idiotie pareille ?
les condos sont a +/- 5%  que vient foutre tes 0.1µf  andO.Ouille

Re: Conseil choix condensateur rénovation filtre

24 Jan 2018 à 12:41

Merci bcp pour vos aides, vos conseils!!!

Je sais que chacun à sa propre expérience et ses goûts et je vous remercie de prendre la peine de les partager!! donc je prend note et je vais laisser mûrir tout ça :wink: . J'avais cru comprendre que les condos plastiques ne bougeaient pas ds le temps ou très peu et le remplacement des condos chimiques 10 uf est déjà très positif donc je vais attendre qu'ils soient bien rôdés...

Bonne journée!

Re: Conseil choix condensateur rénovation filtre

24 Jan 2018 à 13:04

Justement, je t'ai expliqué que ces condensateurs SCR de l'époque ne sont plus à la mesure.

Re: Conseil choix condensateur rénovation filtre

24 Jan 2018 à 13:14

dino » 24 Jan 2018, 11:41 a écrit:J'avais cru comprendre que les condos plastiques ne bougeaient pas ds le temps ou très peu


pas les SCR de cette génération là, je peux te le prouver, il doit m'en rester quelqu'uns, que je garde pour le fun et qui sont entre 30 et 100% de dérive.

Re: Conseil choix condensateur rénovation filtre

24 Jan 2018 à 15:41

Pour tout vous dire, certains pensent que les scr plastiques ne bougent pas ou très peu (c'est ce qu'on m'a dit à la maision du hp notament). Je sais bien cher Fayet que tu m'as dit le contraire et pour tout te dire j'ai acheté les 4 uf scr comme tu m'as dit et je te remercie très sincèrement de tout le temps que tu as pris pour répondre à mes très nombreuses questions; de toute façon ça ne fera pas de mal de changer ces scr 4uf. Après, peut-être en effet que ceux de cette époque bougent, je sais pas, je suis a peu près totalement nul :sad:  Ce qui est sûr, c'est que je ne voudrais pas créer une polémique :redface:

Donc ma petite expérience: j'ai d'abord changé les chimiques 10 uf d'une enceinte puis j'ai écouté et comparé (en mono); très nette amélioration tout de suite. J'ai donc changé ceux de l'autre enceinte et là j'ai également changé les scr pza 4 uf puis réécoute tjrs en mono et très peu de différence sur les aigus. Avec le rôdage la différence est de plus en plus nette (donc quand même bonne idée de les changer) mais rien avoir avec la différence pour les 10 uf (grave). Je sais que ce n'est que sur mes enceintes et ça n'en fait pas une règle mais je pense que dans mon cas les chimiques ont plus bougé que les plastiques. Il me reste donc les 4 uf d'une enceinte à changer et comme il y avait la question de mettre des condos meilleurs; j'attends un peu.

A force de faire des écoutes et de comparer avec mes ft2 ( au fianl il faudra que je choisisse une de 2 paires pour mon salon) je préfère les medium et la présence des petites mais comme je comprends pas pourquoi j'ai tendance à insister lourdement... Dans cette idée, ce midi j'ai inversé le + et le - des câbles sur l'ampli et la j'ai un medium aussi riche qu'avec les petites.

Je suis le 2 ème propriétaire et la personne qui me les a vendues à juste fait changer les tweeters (par un professionnel) car ils avaient grillé. Je suis presque sûr que tout le reste n'a pas été touché (ce qu'audiomuseum m'a confirmé). Lorsque j'ai remis les tweeter d'origine j'avais déjà eu un gros doute sur le sens de branchement et je m'y suis repris à deux fois car je m'étais bien sûr trompé :sad:  
Par contre je suis presque certain qu'il y a un problème avec le branchement d'origine. Donc je vais essayer de vérifier tout ça mais j'hallucine un peu :eek:
Dernière édition par dino le 25 Jan 2018 à 01:31, édité 4 fois.

Re: Conseil choix condensateur rénovation filtre

24 Jan 2018 à 21:02

" perso j'aime bien les Mundorf Mcap EVO ou  les Clarity Cap ESA pour le médium aigu, pour les 10UF, c'est la coupure du grave, tu peux mettre des Mundorf Ecap AC Plain."

+ 1 , condo chimique très sympa ...

Pour les SCR je n'en prend plus ... trop de dérives dans le temps ... Des condos de 25 uF qui se retrouvent à 2,49 UF : bof, bof...

Jean

Re: Conseil choix condensateur rénovation filtre

24 Jan 2018 à 22:08

dino » 24 Jan 2018, 14:41 a écrit:Pour tout vous dire, certains pensent que les scr plastiques ne bougent pas ou très peu (c'est ce qu'on m'a dit à la maision du hp notament).


c'est ce que je croyais aussi. je ferais des tofs ce WE.

Re: Conseil choix condensateur rénovation filtre

25 Jan 2018 à 08:51

Hier les SCR c'etait bien, now faut les fuir ...

je crois que c'est VOUS qu'il faut fuir  :wink:

Re: Conseil choix condensateur rénovation filtre

30 Jan 2018 à 22:46

decidé de ne plus participer..mais bon..la je tombe des nues...
sur esrmetre a 0.2%
frequence 1khz (mais pratiquement pareil a 100hz ou 10k)
4uf "a 10%" de dino...mesuré a 5.2...  mort ! :eek: :eek:  
c est quoi la particularité de fabrication de ces "saletes dans le temp " de cette vielle serie pza scr? :eek: :eek:

Re: Conseil choix condensateur rénovation filtre

31 Jan 2018 à 10:03

Tiens histoire d’y ajouter mes deux centimes.

http://www.diyaudio.com/forums/parts/14 ... itors.html

Je précise que je n’ai pas essayé.
Répondre