Index du forum
M
e
n
u

Comment souder des fils d'aluminium ?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Comment souder des fils d'aluminium ?

Message #1 par peyrerouge » 29 Jan 2018 à 12:17

je suis toujours occupé à la restauration de panneaux Magnepan Tympani 4 et j'ai besoin de conseils pour souder les fils d'aluminium en fin de réseau sur  les petites bornes métalliques. Quel flux, quelle soudure quelle température?, pour l'instant je n'y arrive pas... les fils sont très fins (0,22mm) et vernis ... Si quelqu'un a l'expérience de ce type de soudage qu'il voudrait partager......
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
100 watts
100 watts
Messages: 4907
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Comment souder des fils d'aluminium ?

Message #2 par PFB » 29 Jan 2018 à 12:38

Salut,
La soudure de fils d'aluminium est bête comme chou.

Je dirais qu'il existe cependant un certain nombre de zones critiques qui nécessitent quelques astuces. L'oxyde d'aluminium est tenace avec un point de fusion très élevé, vers 2030 ° C  ce qui rend difficile la plupart des tentatives de soudage avec des méthodes habituelles.

Tu dois utiliser un flux spécial en raison de la formation rapide de la couche d'oxyde d'aluminium qui plus est proportionnelle à la chaleur, très difficile à enlever et qui empêche la soudure de mouiller l'aluminium.


Par conséquent, il faut des flux plus agressifs, il faut choisir un fil dont le flux est à base d'aminés organiques, ou plus habituellement des flux inorganiques. Un bain de soudure ultrasonique peut également être utilisé pour fissurer la couche d'oxyde et mouiller l'aluminium sans utiliser de flux, mais ce genre d'outillage se trouve rarement c'est le bricoleur. Par contre tu en trouves chez les bobineurs de machines tournantes qui utilisent assez souvent des fils aluminiums, mais les courants important rendent la finesse de travail pas très adapté pour de l'électronique.

Il faudra adapter le réglage du fer à souder, 285°C pour le flux aminé et 400°C pour un flux inorganique, contre 240° pour des fils plombés.

Avec le bon flux et la bonne température, les fils d'Alu se soudent presque que des fils Cu.


PFB
Dernière édition par PFB le 29 Jan 2018 à 12:55, édité 1 fois.
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2075
Inscription: 22 Jan 2016 à 10:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Comment souder des fils d'aluminium ?

Message #3 par Xkss » 29 Jan 2018 à 12:45

"Bête comme chou" on te dit!
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1376
Inscription: 05 Avr 2016 à 09:02
Localisation: Paris


Re: Comment souder des fils d'aluminium ?

Message #4 par Bruno D » 29 Jan 2018 à 13:45

Tu vas t'emm ... Utilises plutôt de petites cosses serties à la pince .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
100 watts
100 watts
Messages: 2332
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:11
Localisation: Fréjus


Re: Comment souder des fils d'aluminium ?

Message #5 par lcartau » 29 Jan 2018 à 14:44

La seule paire de Tympani que j'ai vu restaurée l'a été avec un fil de cuivre monté sur des "peignes" reproduisant la structure initiale des membranes puis encollé. ça marchait très bien. ça doit avoir pas loin de 20 ans et ça se passait dans une cave à Bordeaux chez un ami commun avec Patatras (Pierre P.) présent sur ce forum (il vend un ampli YBA ici en ce moment).
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 7464
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:16
Localisation: Bordeaux


Re: Comment souder des fils d'aluminium ?

Message #6 par peyrerouge » 29 Jan 2018 à 15:34

lcartau a écrit:La seule paire de Tympani que j'ai vu restaurée l'a été avec un fil de cuivre monté sur des "peignes" reproduisant la structure initiale des membranes puis encollé. ça marchait très bien. ça doit avoir pas loin de 20 ans et ça se passait dans une cave à Bordeaux chez un ami commun avec Patatras (Pierre P.) présent sur ce forum (il vend un ampli YBA ici en ce moment).


J'utilise les fils aluminium vendus par MAgnepan, le cuivre s'il est légèrement meilleur conducteur que l'aluminium est par contre  trois fois plus lourd, sans compter la nécessaire modification des valeurs des filtres... le cuivre par contre doit être plus résistant au temps que l'alu

-- 29 Jan 2018, 14:46 --

PFB » 29 Jan 2018, 11:38 a écrit:Salut,
La soudure de fils d'aluminium est bête comme chou.

Je dirais qu'il existe cependant un certain nombre de zones critiques qui nécessitent quelques astuces. L'oxyde d'aluminium est tenace avec un point de fusion très élevé, vers 2030 ° C  ce qui rend difficile la plupart des tentatives de soudage avec des méthodes habituelles.

Tu dois utiliser un flux spécial en raison de la formation rapide de la couche d'oxyde d'aluminium qui plus est proportionnelle à la chaleur, très difficile à enlever et qui empêche la soudure de mouiller l'aluminium.


Par conséquent, il faut des flux plus agressifs, il faut choisir un fil dont le flux est à base d'aminés organiques, ou plus habituellement des flux inorganiques. Un bain de soudure ultrasonique peut également être utilisé pour fissurer la couche d'oxyde et mouiller l'aluminium sans utiliser de flux, mais ce genre d'outillage se trouve rarement c'est le bricoleur. Par contre tu en trouves chez les bobineurs de machines tournantes qui utilisent assez souvent des fils aluminiums, mais les courants important rendent la finesse de travail pas très adapté pour de l'électronique.

Il faudra adapter le réglage du fer à souder, 285°C pour le flux aminé et 400°C pour un flux inorganique, contre 240° pour des fils plombés.

Avec le bon flux et la bonne température, les fils d'Alu se soudent presque que des fils Cu.


PFB


Merci pour ces indications précieuses, aurai tu en tête une marque flux adapté et disponible pour le néophyte?
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
100 watts
100 watts
Messages: 4907
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Comment souder des fils d'aluminium ?

Message #7 par lavoi » 03 Fév 2018 à 13:36

je suis toujours occupé à la restauration de panneaux Magnepan Tympani 4 et j'ai besoin de conseils pour souder les fils d'aluminium en fin de réseau sur  les petites bornes métalliques. Quel flux, quelle soudure quelle température?, pour l'instant je n'y arrive pas... les fils sont très fins (0,22mm) et vernis ... Si quelqu'un a l'expérience de ce type de soudage qu'il voudrait partager.


Soudure Alusol. Se trouve partout   https://www.ebay.com/itm/1-metre-MULTIC ... 41b8f774d5
Avatar de l’utilisateur
lavoi
10 watts
10 watts
Messages: 499
Inscription: 29 Oct 2010 à 21:32


Re: Comment souder des fils d'aluminium ?

Message #8 par peyrerouge » 03 Fév 2018 à 13:48

J'ai reçu hier la soudure Alusol...merci pour le tips
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
100 watts
100 watts
Messages: 4907
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: PP_65 et 2 invités