Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Essais micro de 10.- à 10'000.-

03 Fév 2018 à 13:48

PFB » 31 Jan 2018, 15:16 a écrit:

DPA4041 une des références en classique 10'000 boules la paire



C'est un omni ?

Qu'est-ce qu'ils peuvent bien avoir de plus que les DPA4010 qui sont deux fois moins chers et qui sont déjà la perfection ?

Re: Essais micro de 10.- à 10'000.-

03 Fév 2018 à 16:16

shushu a écrit:C'est un omni ?


Oui
shushu a écrit:Qu'est-ce qu'ils peuvent bien avoir de plus que les DPA4010 qui sont deux fois moins chers et qui sont déjà la perfection ?


4010? connais pas très bien, mais 4006 ou 4011

le 4041 est un 1 pouce une grosse membrane métallique... les autres sont plus petits. Les petits j'ai déjà eu sa pète velu, pas trop aimé, et vu que les instruments ont tendance déjà à être réglés pour qu'ils claquent, le son crunchy hyper analytique " la tête dans le clacevin" c'est amusant et démonstratif. A la longue je trouve un peu too much.

Et surtout pour 100 balles tu trouves des trucs qui fonctionnent tout aussi bien quand ils sont mal placés :-)


PFB

Re: Essais micro de 10.- à 10'000.-

03 Fév 2018 à 17:15

Pour ceux qui cherche d’excellents petits micros, à choisir omni ou cardioïde.

http://www.mbho.de/pdf/mbnm440_mbnm410.pdf

Malheureusement cette marque n’est pas importer en France.

Le couple MCB 440 Stéréo cardioïde 619 € chez Thomann :

https://www.thomann.de/fr/microphones_p ... 5B%5D=Haun

:micro: Pierre

Re: Essais micro de 10.- à 10'000.-

03 Fév 2018 à 18:40

pdobdob » 02 Fév 2018, 22:54 a écrit:PFB a bien décortiqué ces deux prises de son.

La séquence n°1 : système A Charlin.
La séquence n°2 : Sphère Schoeps.

La remarque de Pierre est très juste, la Sphère Schoeps capte très, trop bien les ambiances, ici dans ce Temple l’acoustique n’est pas trop réverbérant ça passe, mais dans une acoustique très réverbérant cette sphère est difficilement utilisable.

Moi aussi je préfère le rendu de la Charlin.

50 ans sépare ces deux systèmes, et je me faisais la remarque que le son vieillit beaucoup moins vite que l’image vidéo…

:wink: Pierre

qu est ce qui est du a la nature- approche des "spheres"..ou de la monte de micro??
ps
dommage qu il n y ai pas un classique ortf en 3eme exemple..voir avec l une de ces montes pour etre plus pertinent..
;-)

Re: Essais micro de 10.- à 10'000.-

04 Fév 2018 à 11:37

Sur les deux systèmes ce sont des capsules omnidirectionnelles.

Sur la Charlin elles ont un angle d’orientation, sur la Sphère Schoeps elles sont diamétralement opposées, cependant il y a un repère qui doit regarder la scène sonore…

Le microphone à sphère KFM 6 est la réalisation d'une conception de microphone stéréo utilisant un déflecteur acoustique. Il ressemble à une «tête factice» et suit certains des mêmes principes - mais tandis que les enregistrements de tête fictifs peuvent fournir d'excellents résultats, ils ne conviennent que pour l' écoute au casque . Le microphone "Sphere" a été développé de sorte que des résultats aussi convaincants puissent être obtenus pour la lecture de haut-parleurs . Pour atteindre cet objectif, le microphone doit fournir non seulement des informations sur les temps d'arrivée interauraux, mais aussi des informations d'incidence spectrale-angulaire. Une autre exigence était que la réponse en fréquence sur l'axe principal du microphone dans le champ sonore libre ainsi que la réponse en fréquence dans le champ sonore diffus restent à plat. (Voir G. Theile: «Sur le naturel du son stéréo à deux canaux »,
Conférences conjointes AES / SMPTE , janvier 1991, Detroit)

Pour le couple ORTF (Albert Laracine) sont des capsules cardioïdes présentant un angle de 110° espacées de 17cm, pour un angle d’enregistrement de 90°.
Il faudrait le comparer avec un couple NOS, DIN, RAI, EBS etc.

:micro:  Pierre

Re: Essais micro de 10.- à 10'000.-

04 Fév 2018 à 12:44

juste
la nature des capsules utilisees sur la charlin ne participe pas a un rendu plus plein que sur la sphere? ou juste le parti pris geometrie matiere charlin -sphere ?
la ma question un peu naive..qui fait quoi?  ;-).
ps
Dernière édition par morillon le 04 Fév 2018 à 13:09, édité 1 fois.

Re: Essais micro de 10.- à 10'000.-

04 Fév 2018 à 13:07

Difficile de répondre à cette question !

Je ne suis pas sûr mais dans la Sphère il y a de l’électronique qui fait une sorte de matriçage pour donner la prépondérance à une source frontale.

Les différences sonores perçus entre les deux systèmes, sont dû à la géométries de l’écran entre les capsules, cet écran impose sa propre fonction de transfert HFRT.
Chaque individu à sa propre HFRT, ce qui engendre d’autres problème  :cheesygrin: .

:wink: Pierre

Re: Essais micro de 10.- à 10'000.-

04 Fév 2018 à 13:14

PFB » 03 Fév 2018, 15:16 a écrit:Oui

4010? connais pas très bien, mais 4006 ou 4011

le 4041 est un 1 pouce une grosse membrane métallique... les autres sont plus petits. Les petits j'ai déjà eu sa pète velu, pas trop aimé, et vu que les instruments ont tendance déjà à être réglés pour qu'ils claquent, le son crunchy hyper analytique " la tête dans le clacevin" c'est amusant et démonstratif. A la longue je trouve un peu too much.

Et surtout pour 100 balles tu trouves des trucs qui fonctionnent tout aussi bien quand ils sont mal placés :-)


PFB


Ah Voui pardon je voulais dire 4006,depuis que Claude François est mort je n'ai plus toute ma tête.
Le 4006 je l'appelle l'"hyper zoreille" (si on dit vite, ça fait "perce-oreille"). Pour moi l'archétype du micro ça doit être ça : au minimum la sensibilité d'une très bonne oreille (et probablement plus mais le surplus est perdu). Ce qui donne la possibilité d'en faire exactement ce que l'on veut : si on veut de l'analytique on a de l'analytique, si on veut un peu plus de lissage on l'éloigne. La plupart de mes labels hyper-son accordés sur le fil pas rasoir correspondant ont dû être pris avec du 4006 parce que souvent on retombe sur une prise de son Bartholomée et c'est son micro de base.  Cf. comme archétype de la prise de son hyper : le Haydn par J Hantaï ou le Froberger par B Verlet. C'est hallucinant.
http://ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=14&t=27264
Répondre