Index du forum
M
e
n
u

Fenetres rge

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Fenetres rge

Message #1 par lcartau » 28 Fév 2018 à 16:19

je sais, on n'est pas sur un forum de bricolage, mais certains d'entre vous ont ils des conseils en matière de fenêtre avec un dispositif RGE nécessaire?

J'ai un super artisan qui a bossé chez nous et qui travaille pour les monuments historiques. Acier thermolaqué et verre impeccable. Mais pas RGE il ne bosse quasiment pas avec des particuliers. C'était un chantier où l'on voulait s'isoler du bruit des boulevards. Le résultat est génial, mais à 3500€ la fenêtre je ne vais pas renouveler l'expérience dans cette deuxième maison, vu qu'il n'y en a pas besoin (quartier très calme et rue non passante). Du coup, je vais faire des devis. Ce sera menuiserie Alu a minima. Je ne sais pas ce que valent les produits Leroy Merlin sur mesure et je gamberge...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10471
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Fenetres rge

Message #2 par d3de » 28 Fév 2018 à 18:36

alu c'est génial, mais demande surtout à qui ils achètent les profils par contre moins isolant qu'un modèle pvc de gamme équivalente.
Fait bosser un vrai menuisier alu ou pvc qui fabrique sur place, c'est souvent presque le même prix voir moins cher dans mon cas que les devis des grands groupes.
Surtout d'ailleurs pour le vitrage, le surcoût pour un vitrage retardateur d'effraction est très léger chez un menuisier et l'option dans les grands groupes est très coûteuse.
Je suis plus détraqué qu'un caméléon sur une licorne
Avatar de l’utilisateur
d3de
100 watts
100 watts
Messages: 1018
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:46
Localisation: Nevers 58


Re: Fenetres rge

Message #3 par PFB » 28 Fév 2018 à 18:57

d3de a écrit:un vrai menuisier alu ou pvc qui fabrique sur place


Par ici un menuisier travail le bois, PVC et alu beurk

d3de a écrit:pour un vitrage retardateur d'effraction


?

Par ici on préfère la machine à fumée, 100% plus efface que n'importe quel retardo truc ou alarme machin.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Fenetres rge

Message #4 par tambour » 28 Fév 2018 à 19:52

Mais non PFB, les fenêtres en bois c'est comme les vieux DAC's et autres Lecteurs
c'est dépassé....tu es à la pointe dans ce que tu as envie toi.... :sleep:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Fenetres rge

Message #5 par Ndstael » 01 Mar 2018 à 08:13

RGE et PVC ça me fait le même effet que grave et LS3 ou JBL et raffinement :-) Quand la RE2018 sera en vigueur et qu'on prendra en compte l'impact environnemental sur tout le cycle de vie des matériaux les TRYBA et autres K par K vont avoir du souci à se faire.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Fenetres rge

Message #6 par d3de » 01 Mar 2018 à 14:33

oui pour le pvc, mais en qualité d'isol/prix c'est quand même remarquable.
Je suis plus détraqué qu'un caméléon sur une licorne
Avatar de l’utilisateur
d3de
100 watts
100 watts
Messages: 1018
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:46
Localisation: Nevers 58


Re: Fenetres rge

Message #7 par PFB » 01 Mar 2018 à 18:46

d3de a écrit:oui pour le pvc, mais en qualité d'isol/prix c'est quand même remarquable.


La meilleur fenêtre de monde montée comme un porc et le coeff d'isolation part aux oubliettes.

Ensuite la fenêtre PVC vieilli par super bien, disons qu'une grande partie seront changées pour des raisons cosmétiques bien avant leur fin de vie programmées. Quand tout bêtement la stabilité mécanique n'a pas réduit à néant la performance d'isolation et rendu fou le proprio.

Bref si c'est interdit c'est qu'il y a de bonne raisons, c'est moche, mais ça se discute et tout le monde n'habite pas dans une zone d'intérêt, le pire c'est l'incendie avec une tenue au feu de zéro et là le PVC excelle. On arrive a se sublimes conjonctions, isolation périphériques, panneaux photovoltaïques et fenêtres PV, dieux que c'est bô.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Fenetres rge

Message #8 par lcartau » 01 Mar 2018 à 18:56

Bon je recommence: je ne veux pas de PVC. Il me semblait l'avoir écrit plus haut. Le PVC vieilli horriblement mal. ça flashe comme ce n'est pas permis. La maison en question est en plus une échoppe bordelaise en secteur sauvegardé. Donc je ne suis même pas certain d'avoir le droit de faire cela.

J'ai à la maison des fenêtres en acier thermolaqué, et je ne voudrais pas remettre ce prix là mais si il faut je vais peut être craquer.
Ils font ce genre de choses:









Le bois c'est bien gentil, mais dans des pays où il y a du soleil, ça ne tient pas la route.

Leroy Merlin, avec l'ensemble des réducs j'arrive avec des fenêtres en alu posées à 2900€ la paire en profitant de divers avantages. Je vais donc faire des devis à mon équipe de compagnons qui bosse les ABF. Mais ils n'ont pas de label RGE  :confused:  

Et puis je vais écouter Max, je vais essayer de trouver un menuisier RGE qui bosse en local  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10471
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Fenetres rge

Message #9 par d3de » 01 Mar 2018 à 19:16

là n'était pas de te vendre le pvc, j'ai moi-même pris de l'alu gris 7016 mais de dire que le pvc, est très bien en rqp.

Je suis parti sur des modèles alu-k, très bien et bien moins onéreux que le teknal, il y a aussi k-line un peu moins bien dans le profil que je voulais ( 36mm vitrage )

Trouve une boite qui fabrique sur place, tu verras les prix seront sympa.
Je suis plus détraqué qu'un caméléon sur une licorne
Avatar de l’utilisateur
d3de
100 watts
100 watts
Messages: 1018
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:46
Localisation: Nevers 58


Re: Fenetres rge

Message #10 par Ndstael » 01 Mar 2018 à 19:33

Ca n'apportera peut être pas beaucoup d'eau à ton moulin mais voilà un projet que je suis en train de terminer. Bois à l'étage et acier peint au RDC, tout fait par des artisans locaux à des prix bien plus intéressants que des gros négociants ou des GSB.

Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Fenetres rge

Message #11 par claude_m4 » 01 Mar 2018 à 20:27

bonsoir

tu n'est pas a proximité d'un site classé ?

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11296
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Fenetres rge

Message #12 par LORENZO » 02 Mar 2018 à 11:02

Bonjour,

En acier à rupture de pont thermique, je connais de chez RP Technik, le profilé Fineline, très élégant.
Je compte en mettre dans ma maison en Provence.
"La gamme Fineline qui permet les « ouvrants cachés » s’est imposée comme la référence de la menuiserie acier fine depuis 14 ans déjà et devrait le rester, grâce notamment à sa déclinaison à Rupture de Pont Thermique, FINELINE RPT, pour satisfaire aux exigences des architectes, des bureaux d’études ainsi qu’aux réglementations et standards RT 2012, BBC et HQE."
http://www.rp-technik.com/fr/Profiles-t ... NELINE-RPT

http://www.fineline.fr/la-gamme-fineline/fineline-rpt

Il existe aussi le profilé Jansen qui est beaucoup plus contemporain.
Avatar de l’utilisateur
LORENZO
100 watts
100 watts
Messages: 1051
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:56


Re: Fenetres rge

Message #13 par Ndstael » 02 Mar 2018 à 11:20

J'ai utilisé le profil Fineline pour chez moi. C'est vrai que c'est très élégant mais la rupture de pont thermique est loin d'être aussi efficace que le fabricant veut bien le dire  :wink:
Ma conclusion est que le jeu n'en vaut pas la chandelle. D'ailleurs sur la photo mise ci-dessus c'est un concept de profil "maison" étudié avec le ferronnier et qui s'avère tout aussi efficace voir mieux pour la moitié du prix.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Fenetres rge

Message #14 par lcartau » 02 Mar 2018 à 13:07

Ndstael » 01 Mar 2018, 18:33 a écrit:Ca n'apportera peut être pas beaucoup d'eau à ton moulin mais voilà un projet que je suis en train de terminer. Bois à l'étage et acier peint au RDC, tout fait par des artisans locaux à des prix bien plus intéressants que des gros négociants ou des GSB.

[ Image ]


Superbe ! habitat collectif? En tout cas, si j'arrive à faire un truc correct, j'investirai bien à terme de l'acier fabriqué sur mesure et thermolaqué. C'est ce que j'ai en façade à la maison, et avec les verres saint Gobain de qualité c'est juste sublime et d'une efficacité redoutable! Ceux qui connaissent les boulevards bordelais peuvent imaginer le bruit que l'on avait avant.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10471
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Fenetres rge

Message #15 par Ndstael » 02 Mar 2018 à 14:20

Oui c'est une ancienne ferme savoyarde transformée en cinq appartements.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Fenetres rge

Message #16 par tambour » 02 Mar 2018 à 14:26

claude_m4 » 01 Mar 2018, 19:27 a écrit:bonsoir

tu n'est pas a proximité d'un site classé ?

claude


Oui Claude.... Classé Audio.
Ah ben on fait ce qu'on peut hein... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Fenetres rge

Message #17 par claude_m4 » 02 Mar 2018 à 14:44

bonjour Robert

pourrave !  :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11296
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Fenetres rge

Message #18 par Ndstael » 02 Mar 2018 à 16:30

C'était à moi que s'adressait la question ou à Loïc ?
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Fenetres rge

Message #19 par pat13 » 02 Mar 2018 à 18:45

Bonjour Loïc
Si tu recherche de bonnes menuiseries usinées et aux mesures, je ne peux que te recommander des menuiseries bois (lamellés assemblés) avec parement aluminium 6060 et une finition prélaquée, par exemple la marque MINCO


Tu auras la finition bois (chêne, hêtre ou pin) vernis côté intérieur et la finition aluminium (lisse ou martelée) côté extérieur, coloris au choix

Le mieux est de les contacter afin qu'ils t'orientent vers un distributeur/poseur agréé dans ta région
C'est ce que je préconise souvent dans l'ancien ou le neuf lorsque l'on recherche à la fois performances thermiques & acoustiques avec un soucis de finition pérenne.

Tu as bien sur d'autres marques, elles sont souvent regroupées dans le Nord Est de la France car leurs sources d'approvisionnement bois est Allemande ou Autrichienne, qui ont un déjà un bon recul dans ce genre de fabrication.

Bon travaux  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2470
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Fenetres rge

Message #20 par bouscadie » 02 Mar 2018 à 19:56

Bois alu, yes top ! mais si je puis me permettre, eviter Minco, plutôt cher pour la qualité, assez moyenne.

Français, bien meilleure qualité : http://www.menuiseriedavid.com ou bien https://www.andre-menuiserie.fr/

Le prix s'oublie vite en la matière ....
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 852
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités