Index du forum
M
e
n
u

Débuter en diy / electronique...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Débuter en diy / electronique...

Message #41 par lux » 04 Mar 2018 à 01:32

Un fou en a compilé quelques (tous les) numeros en pdf!!!

http://f4glp.free.fr/revue_elex.htm

:wink:
Avatar de l’utilisateur
lux
100 watts
100 watts
Messages: 1193
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:25
Localisation: Rennes


Re: Débuter en diy / electronique...

Message #42 par chris94 » 04 Mar 2018 à 11:53

Bonjour,
Ce fil me permet de faire un léger "revival". Après avoir réduit la voilure de façon drastique je me suis retrouvé avec, comme source un Imac, un dac, un ampli Onix et des Magnepan MG12. Dernièrement, un ami m'a prêté à vie (en espérant une durée correcte), une Rega 3, première du nom avec le bras en S, un cellule Linn K18. je me suis mis en quête d'un préampli phono, celui du Onix est en MC, j'ai trouvé un Pro-Ject A/D Phono Box S2. J'ai toute ma collection de disques en attente, mais grosse déception, la musique n'est pas présente, c'est gueulard, bas medium omniprésent, bref. je remballe.
j'ai profité de ces derniers jours frileux, pluvieux, venteux, neigeux pour lâcher le golf et aller sur IB  pour voir des Kits ou des prémplis phono MM. J'ai trouvé ceci : Single-ended Class A JFET MM phono preamplifier kit

Une petite matinée pour souder les composants, j'ai retrouvé des condos Mundorf oubliés dans un tiroir, vérification au multi, Ok.  Je n'ai pas encore de boitier, je soude des fiches cinch sur un morceau de coax, je branche au système et en avant la musique. première constatation, pas de ronflement et pour la musique, là, grosse surprise, j'ai du rythme, de la dynamique, des couleurs différentes au changement de galette et surtout les limites de la cellule. Voila, des Kits il y en plein sur l'abbé prés phono MM, MC , préamplis, amplis à tubes, à transistors et maintenant je cherche une cellule...
Chris
Avatar de l’utilisateur
chris94
Animateur
Animateur
Messages: 909
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:20
Localisation: Prunay Cassereau


Re: Débuter en diy / electronique...

Message #43 par chris94 » 06 Mar 2018 à 16:56

Voici le préampli phono dans sa boite, je n'ai pas de regret, il a vraiment des qualités, il peut encore s'améliorer avec  une alim sur batterie et completer le changement des Wima.

Avatar de l’utilisateur
chris94
Animateur
Animateur
Messages: 909
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:20
Localisation: Prunay Cassereau


Re: Débuter en diy / electronique...

Message #44 par jeanpascalg » 06 Mar 2018 à 17:18

chris94 » 04 Mar 2018, 10:53 a écrit:je me suis mis en quête d'un préampli phono, celui du Onix est en MC, j'ai trouvé un Pro-Ject A/D Phono Box S2. la musique n'est pas présente, c'est gueulard, bas medium omniprésent, bref. je remballe.
j'ai profité de ces derniers jours frileux, pluvieux, venteux, neigeux pour lâcher le golf et aller sur IB  pour voir des Kits
pour la musique, là, grosse surprise, j'ai du rythme, de la dynamique, des couleurs différentes au changement de galette

Normal tu es passé du préphono à circuit intégré à un modèle à transistors discrets.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Débuter en diy / electronique...

Message #45 par chris94 » 06 Mar 2018 à 17:51

Salut Jean Pascal, je vais benner la Linn K18, j' ai l'intention d'acheter une Nagoaka, as tu déjà écouté ? Je suis curieux de tes impressions.
Avatar de l’utilisateur
chris94
Animateur
Animateur
Messages: 909
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:20
Localisation: Prunay Cassereau


Re: Débuter en diy / electronique...

Message #46 par Bébert » 06 Mar 2018 à 18:20

lux » 04 Mar 2018, 00:32 a écrit:Un fou en a compilé quelques (tous les) numeros en pdf!!!

http://f4glp.free.fr/revue_elex.htm

:wink:


Ton envie me semble de bon aloi...J'y viens également doucement, je suis incapable de concevoir une électronique, je suis un peu plus capable de comprendre un schéma simple à tube. Si ça part dans les trucs compliqués (cathodes suiveuses et autres SRPP) je suis un peu paumé, et je ne comprend pas comment fonctionne un transistor...

Par nécessité, et parce que je ne me voyais pas déranger un pro tous les 4 matins, j'ai commencé par changer quelques capas à droite et à gauche, ayant la manie de m'équiper avec des vieux bidules. J'ai également tenté de faire des filtres d'enceintes, mais là, il faut vraiment être équipé en matériel de mesure, que je n'ai pas (micro + logiciel arta ou équivalent), je crois que je finirai par construire un petit ampli, selon un schéma éprouvé.

C'est effectivement gratifiant de comprendre comment fonctionne ce que l'on utilise. La plupart des utilisateurs de matéreil hi-fi ne font pas cette démarche, et c'est bien dommage. C'est également gratifiant de réparer un appareil qui déconne, lorsque la réparation est simple. En revanche, je ne vous montrerai pas de photos de mes soudures  :mrgreen:

Dans le nord, l'association epoqu'audio a une démarche vraiment intéressante, c'est dommage que cela n'ait pas fait tâche d'huile... http://www.epoqu-audio.com/
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Débuter en diy / electronique...

Message #47 par Bruno D » 06 Mar 2018 à 18:32

Pour bricoler, j'ai enfin trouvé des condos qui me conviennent,

https://www.ebay.com/itm/DUCON-High-Vol ... SwP4FaSCZB

:cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Débuter en diy / electronique...

Message #48 par jeanpascalg » 07 Mar 2018 à 12:02

chris94 » 06 Mar 2018, 16:51 a écrit:Salut Jean Pascal, je vais benner la Linn K18, j' ai l'intention d'acheter une Nagoaka, as tu déjà écouté ? Je suis curieux de tes impressions.

Oui christian, il n"y a pas que les transistors qui sont discrets.

J'ai entendu une nagaoka MP50 sur la platine kusma de nadia, après plusieurs heures de réglages par alain leroy c'est plus que bien. Un subtilité et finesse rare sur une cellule MM

Après je ne sais pas si le bras en S de réga la mérite et si sa  masse est compatible.
D'ailleurs puisque tu a un étage MC peut être tu peux essayer une DL103 là encore si le bras le permet ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Débuter en diy / electronique...

Message #49 par MAZZONI » 07 Mar 2018 à 12:12

Quand ça fait " tâche d'huile", c'est du boulot de vidangeur, lequel sort en général tout taché après sa journée  :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Débuter en diy / electronique...

Message #50 par chris94 » 07 Mar 2018 à 16:08

jeanpascalg » 07 Mar 2018, 11:02 a écrit:
Oui christian, il n"y a pas que les transistors qui sont discrets.

J'ai entendu une nagaoka MP50 sur la platine kusma de nadia, après plusieurs heures de réglages par alain leroy c'est plus que bien. Un subtilité et finesse rare sur une cellule MM

Après je ne sais pas si le bras en S de réga la mérite et si sa  masse est compatible.
D'ailleurs puisque tu a un étage MC peut être tu peux essayer une DL103 là encore si le bras le permet ?


Je n'ai pas d'étage MC et si tu penses  à celui de l'Onix, son seul atout, c'est d'exister, la veuve Clicquot a de moins bons bouchons sur ses bouteilles de champagne.
Je vais rester sur des choses simples en MM et me diriger vers une Nagoaka, le numéro de la cellule sera en fonction de ma bourse du moment...
Avatar de l’utilisateur
chris94
Animateur
Animateur
Messages: 909
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:20
Localisation: Prunay Cassereau


Re: Débuter en diy / electronique...

Message #51 par akbal » 09 Mar 2018 à 09:17

Hello Lux,
À te lire il me semble que tu es guitariste, peut être qu'une petite pédale en kit serai une bonne mise en bouche?

À lire

http://www.coda-effects.fr/?m=1
Avatar de l’utilisateur
akbal
50 watts
50 watts
Messages: 670
Inscription: 04 Nov 2010 à 14:06


Re: Débuter en diy / electronique...

Message #52 par lux » 19 Mar 2018 à 16:48

Voilà, je me suis lancé...
J'ai attaqué par quelques modulations RCA symétriques sur base de CANARE L-4E6S / connecteurs Neutrik.
Impec: étamage, soudure... ça c'est bien passé  :biggrin:

Je continue avec un module de protection externe pour mes HP (le Luxman L31 en étant dépourvu).
C'est plus de l'assemblage que du DIY pur et dur, mais ça permet de se confronter à des trucs basiques.



Avatar de l’utilisateur
lux
100 watts
100 watts
Messages: 1193
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:25
Localisation: Rennes


Re: Débuter en diy / electronique...

Message #53 par Goulven » 19 Mar 2018 à 19:34

Super Bertrand !

Maintenant que tu as démarré, tu ne va plus t'arrêter ...  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités