03 Mar 2018 à 15:07
03 Mar 2018 à 15:20
03 Mar 2018 à 15:56
dsdn » 03 Mar 2018, 11:57 a écrit:ne pas savoir poser une division est pour moi inacceptable, et je suis trop tolérant.
DAvid
03 Mar 2018 à 16:21
03 Mar 2018 à 17:24
babaas a écrit:Je suis désolé mais nous ne sommes pas tous égaux face aux maths.
PFB » Aujourd’hui à 15:21 a écrit:Bonjour,
Je privilégierais une démarche participative, un atelier en groupe, un club. Les quelques outils peuvent être ni à disposition par la communauté, par contre un intervenant qui peut expliquer et remettre sur les rails c'est top.
PFB
03 Mar 2018 à 17:48
AJMARS » 03 Mar 2018, 13:30 a écrit:
Savoir poser une division n'a aucun intérêt en soi, sauf pour les spécialistes d'archéologie mathématique, poser une division n'a rien de plus "fondamental" que d'utiliser une calculette, c'est juste une technique opératoire.
Comprendre ce qu'est une division est beaucoup plus intéressant....
A plus
André
03 Mar 2018 à 17:53
03 Mar 2018 à 17:54
Posséder un niveau moyen de 5em, c'est équitable, et c'est pas non plus posséder la bosse des maths.
Savoir faire un produit en croix, est ce compliqué?
Si tu regardes un peu, ç'est utile partout et tous les jours...
Mais si effectivement tu "penses" être handicapé à ce point, la régression relève de plusieurs millénaires...
03 Mar 2018 à 18:52
03 Mar 2018 à 18:56
03 Mar 2018 à 19:00
03 Mar 2018 à 19:05
lux » 03 Mar 2018, 14:20 a écrit:Et bien, content que ce sujet amène quelques réponses.
J'ai lu attentivement tout ça. Je me sent assez proche de la démarche de Shal... plus attiré par le coté "bricole" que par le coté intellectuel / mathématique du sujet. Mon quotidien tournant autour de l'anesthésie pédiatrique: je suis assez rompu aux math de base et aux produits en croix :cheesygrin:
C'est peut être aussi pour ça que j'ai envie de me "vider" la tête avec des trucs "manuels": J'aime bricoler les vieux vélos, mon Vespa, ma vieille Suzuk', souder / sculpter, détourner des vieilleries ...
Mais je suis bien conscient qu'il va me faloir une petite remise à niveau en electronique de base (les cours d'EMT sont loin) :redface:
03 Mar 2018 à 19:36
dsdn » 03 Mar 2018, 16:24 a écrit:Mais si effectivement tu "penses" être handicapé à ce point, la régression relève de plusieurs millénaires...
DAvid
03 Mar 2018 à 19:38
03 Mar 2018 à 19:56
PFB » 03 Mar 2018, 17:52 a écrit:99,9% des problèmes se résolvent en faisant la différence entre une boucle et un fil, le reste faut savoir compter, jusqu'à 5 c'est bien.
Le reste faut laisser à ceux qui pondent les datasheets.
C'est comme demander à un cuisto d'être un as en chimie, 99.9% des cuisto ouvrent des cartons, c'est tout.
PFB
AJMARS » 03 Mar 2018, 18:38 a écrit:En électronique, en audio, il est fondamental de savoir faire la différence entre une droite et une courbe et de comprendre que tout ne se limite pas à la proportionnalité (produits en croix ou autres....) sinon, on finit assez vite dans le mur.
Je dirais que l'art de l'audio réside souvent dans l'estimation de la différence entre une courbe et une droite....
Enfin, je dis ça....
A plus
André
babaas » 03 Mar 2018, 18:36 a écrit:Pas la peine de me prendre de haut.
Je dis seulement que si l'on veut comprendre ce que l'on fait en électronique, cela demande un peu plus que le niveau 5eme.
Après chacun voit midi à sa porte.
03 Mar 2018 à 20:07
PP_65 a écrit:[
Pour moi, une droite est une courbe ^^
03 Mar 2018 à 20:26
PFB » 03 Mar 2018, 15:21 a écrit:Bonjour,
Je privilégierais une démarche participative, un atelier en groupe, un club. Les quelques outils peuvent être ni à disposition par la communauté, par contre un intervenant qui peut expliquer et remettre sur les rails c'est top.
PFB
03 Mar 2018 à 22:35
babaas » 03 Mar 2018, 14:56 a écrit:
Je suis désolé mais nous ne sommes pas tous égaux face aux maths.
Concernant le DIY, il a été vulgarisé à l'époque de la MDA. Avec le résultat que l'on connait: des trucs faits sur un coin de table qui relèvent plus du chantier que du produit fini et qui marchent seulement le soir de pleine lune.
Il y a, comme dit André plus haut, une différence entre faire et comprendre ce que l'on fait.
Et là non plus, nous ne sommes pas tous égaux.
03 Mar 2018 à 23:04
AJMARS » Aujourd’hui à 18:38 a écrit:En électronique, en audio, il est fondamental de savoir faire la différence entre une droite et une courbe et de comprendre que tout ne se limite pas à la proportionnalité (produits en croix ou autres....) sinon, on finit assez vite dans le mur.
Je dirais que l'art de l'audio réside souvent dans l'estimation de la différence entre une courbe et une droite....
Enfin, je dis ça....
A plus
André
03 Mar 2018 à 23:28