Index du forum
M
e
n
u

Les connectiques audio

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Les connectiques audio

Message #1 par Damounet74 » 09 Mar 2018 à 18:34

Bonjour à tous.

Le titre est un peu évasif je vous l'accorde.
J'ai toujours utilisé des embases et prises RCA "pas chères" (Neutrik à 2€) parce que l'offre est pléthorique et qu'il faut bien choisir quelque chose (et aussi parce que j'ai du mal à mettre 40€ dans une fiche  :cheesygrin: )
Je voulais en fait simplement savoir s'il y avait un intérêt particulier (et un gain à l'écoute) à utiliser des connecteurs BNC ou XLR pour transporter un signal asymétrique à la place des très classiques RCA.

A vous lire  :wink:

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Les connectiques audio

Message #2 par pipouy » 09 Mar 2018 à 20:05

Pour ce qui est du RCA ou du XLR, ça dépend des goûts et de la longueur des câbles.
Disons qu'au delà de 10 mètres c'est le XLR qui l'emporte, il n'y a qu'à voir les pros. Mois de pertes....
Le XLR procure un gain d'environ 6 db par rapport au RCA en liaison et circuit symétrique. Ca peut être aussi un avantage.
Pour ma part je préfère le XLR car la connection me semble plus fermement tenue.

Le BNC est surtout utilisé en hifi pour les liaisons numériques et n'est pas comparable au RCA ou XLR.
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Les connectiques audio

Message #3 par PFB » 09 Mar 2018 à 20:06

Damounet74 a écrit:Je voulais en fait simplement savoir s'il y avait un intérêt particulier (et un gain à l'écoute) à utiliser des connecteurs BNC ou XLR pour transporter un signal asymétrique à la place des très classiques RCA.


Disons que les qualités des connecteurs BNC et XLR peut-être très nettement supérieure à un RCA et que cela s'entend tout de suite, les faux contacts sont vite énervants.

Pour la petite histoire BNC signifie Bayonnet Neill–Concelman du nom de leurs inventeurs qui se sont frottements inspirés du connecteur Salati. BNC qu'on trouve en diverses variantes de fréquences max , tension max, triaxiales etc...

La rolls des connecteurs qui n'a eu aucun succès en audio.

PFB

ps: transporter un signal symétrique avec un BNC est possible.
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Les connectiques audio

Message #4 par Damounet74 » 09 Mar 2018 à 21:30

Si j'ai bien compris, je trouve des connecteurs BNC aux alentours (marque Radiall je cois) autour de 2-3€ pièces, vaut mieux que je prenne ça plutôt que du RCA au même tarif ? La différence se fera surtout au niveau de la qualité du contact.

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Les connectiques audio

Message #5 par MAZZONI » 09 Mar 2018 à 21:35

Ben, il existe quand même des RCA (embases et prolongateurs) de qualité.
Même à pas cher.
En revanche, soigne tes soudures, utilise du thermorétractable pour éviter que des petits brins vicelards se baladent et choisis bien ton schéma des masses.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Les connectiques audio

Message #6 par Luxmanu » 09 Mar 2018 à 21:39

Ce que j'apprécie avant toute chose, c'est la qualité du verrouillage. En RCA il y a eu des évolutions pour améliorer... du coup parfois c'est compliqué à retirer  :wink: Pour ma part dans ce format ma favorite la Neutrik Profi.
Après les prises XLR / BNC / AT&T on ne se pose même pas la question, c'est pro.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: 2275xxx et 9 invités