Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Threshold sa/3.9e

13 Mar 2018 à 14:27

Bonjour a tous,

J'ai fait l'acquisition sur la brocante Hifi de Clamart d'un ampli Threshold SA/3.9e qui fonctionne très bien ,mais qui a besoin d'une bonne révision. Recapage, réglage des courants de repos.

Je suis en contact avec Thresholdlovers, qui me dit que la seule façon de régler le bias de cet ampli, c'est de mesurer la T°C et de la stabiliser entre 40°C et 50°C au niveau des dissipateurs en alu. Il n'est nullement fait état de points de mesures pour les courants de repos. :eek:

C'est celui aussi sur lequel un transformateur de 625VA a été monté en lieu et place d'un 800VA. Je suis en train de me faire fabriquer sur mesures le transformateur de 800VA qui va prendre place dans l'espace dédié.

Ma demande est la suivante, auriez vous le service manual de cet ampli, je l'ai cherché sur le net mais n'ai rien trouvé. Si vous avez ça dans vos tiroirs, je suis preneur. :wink:

Re: Threshold sa/3.9e

13 Mar 2018 à 14:38

C'est Nelson Pass lui même qui donne cette consigne, pour les Stasis aussi, Jodemontmartre à fait comme ça pour son Stasis2.

J'ai pu avoir des copies de schémas en les demandant, par mail, chez Threshold: http://www.threshold-audio.com/contact.html
J'avais fait la demande à Neslon Pass par mail, il n'a rien gardé.
Je ne sais pas s'ils te retrouveront ceux du 3.9e.

Pour mesurer le courant de repos, il faut mesurer la tension aux bornes des résistances des émetteurs des transistors de sortie, et en déduire le courant qui les traverse.

Re: Threshold sa/3.9e

13 Mar 2018 à 14:51

Merci donc, il faut mesurer la tension de 1.6V  aux bornes de R30. J'ai quand meme réussi a avoir le schéma des cartes de contrôle. Qui peut me confirmer?

Re: Threshold sa/3.9e

13 Mar 2018 à 15:37

Tu as regardé ici?

http://www.diyaudio.com/forums/pass-lab ... odels.html

Je me trompais, j'écrivais S/A 3.9e, car je l'ai souvent vu écrit comme ça.

Voici le schéma de l'étage de puissance, commun aux autres modèles:

THR 89A.jpg


Trouvé ici: http://www.diyaudio.com/forums/solid-st ... -3-9e.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par doum le 13 Mar 2018 à 15:57, édité 3 fois.

Re: Threshold sa/3.9e

13 Mar 2018 à 15:40

Tiens mon gars. C’est cadeau.  :biggrin:



Merci qui ?

Re: Threshold sa/3.9e

13 Mar 2018 à 17:16

Merci messieurs,

J'ai pu récupérer ca:

DOC130318-13032018134332(1).pdf


Si je fais varier P1, par conséquence, je fais  aussi varier la valeur de la tension aux bornes de R30. J'en déduit, puisqu'il n'y a que P1 pour régler les courants de repos, que c'est cette tension qu'il faut mesurer. Etes-vous d'accord?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Threshold sa/3.9e

13 Mar 2018 à 18:34

Oui, on mesure cette tension sur l’une des résistance d’émetteur de l’étage de sortie en faisant varier P1.
Selon la valeur du tableau I bias est de 2,1 A. En mesurant 1,6V aux bornes de Re on calcule une valeur Re = 0,8 ohms. Tu confirmes?

Re: Threshold sa/3.9e

13 Mar 2018 à 18:38

Je vois bien P1 sur ce schéma, sur le lien que j'ai indiqué, c'est plus facile à voir:
THR 89B.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Threshold sa/3.9e

13 Mar 2018 à 19:05

Jodemontmartre » 13 Mar 2018, 17:34 a écrit:Oui, on mesure cette tension sur l’une des résistance d’émetteur de l’étage de sortie en faisant varier P1.
Selon la valeur du tableau I bias est de 2,1 A. En mesurant 1,6V aux bornes de Re on calcule une valeur Re = 0,8 ohms. Tu confirmes?


Je ne sais pas si c'est à moi que tu poses la question, mais oui je suis d'accord avec ton calcul (en arrondissant au 1/10eme sup), mais je ne connais pas la valeur de R30. :redface:

Autre question, je ne vois pas de réglage de tension ou courant d'offset, Normal?

Re: Threshold sa/3.9e

13 Mar 2018 à 19:40

Vérifie la tension aux bornes de R30 et voit si ça correspond au courant de repos préconisé, en mesurant la valeur d'une des résistances d'émetteur.

Re: Threshold sa/3.9e

13 Mar 2018 à 19:55

D'accord.

Pour l'instant j'attends d'avoir d'avoir reçu les composants nécessaires au recapage et le transfo, j'ai eu Serdi au téléphone hier, il sont en train de calculer le transfo (http://www.serdi.fr/index.php/millerioux) je ne pense pas l'avoir avant 4 semaines au moins. :sad:

J'ai aussi pensé mettre deux transfos de 500VA 2x40V en parallèle l'un sur l'autre, ça rentre sans problème, mais ça nécessite de relier les secondaires des deux transfo en // parce que le 0V est commun pour les deux canaux sur la carte d'alimentation et je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée. Même avec des transfos de même marque/ même référence.

Par ailleurs, je pense que quand j'aurai tous mes composants et étant donné l’exiguïté de l'espace pour faire des mesures sans faire de conneries, je vais confectionner des prises de mesures aux bornes de R30 sur lesquelles je n'aurai qu'à connecter mon multimètre  sans aucun risque de contacts maladroits risquant de cramer des composants ou pire encore.

Et pour l'offset?

Re: Threshold sa/3.9e

13 Mar 2018 à 20:17

mingus » il y a 39 minutes a écrit:Je ne sais pas si c'est à moi que tu poses la question, mais oui je suis d'accord avec ton calcul (en arrondissant au 1/10eme sup), mais je ne connais pas la valeur de R30. :redface:

Autre question, je ne vois pas de réglage de tension ou courant d'offset, Normal?



Oui, c’est à toi que je répondais.
Une photo d’un étage de puissance aiderait.
Tu peux mesurer une des résistances d’emetteur ou lire sa valeur soit avec le code couleur si c’est le cas ou en clair .
Pourquoi tu parles de R30? N’importe laquelle des résistances d’émetteur fait l’affaire. Il y en a une par transistor de puissance,
Voilà comment c’est sur mon Stasis II Les résistances de 1 ohm.


J’ai regardé la R30. Je ne sais pas, je ne fais pas comme ça, je mesure la tension aux bornes de l’une des Re.


Sur les appareils de Nelson Pass que je connais apparemment c’est le choix des composants dans le differentiel  d’entrée qui équilibre l’offset.

Dernière édition par Jodemontmartre le 13 Mar 2018 à 21:23, édité 1 fois.

Re: Threshold sa/3.9e

13 Mar 2018 à 20:57

Il est préférable d'utiliser de petits grippe fil, tu les mets en place avant de mettre l'ampli sous tension, comme ça tu ne prends pas de risque de faire une erreur.

Re: Threshold sa/3.9e

14 Mar 2018 à 10:42

doum a écrit:Il est préférable d'utiliser de petits grippe fil, tu les mets en place avant de mettre l'ampli sous tension, comme ça tu ne prends pas de risque de faire une erreur.


Ben oui, mais là c'est pas évident à faire. Pour mieux comprendre, je mets une photo d'un étage de puissance:

IMG_0680.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Threshold sa/3.9e

14 Mar 2018 à 11:01

A ta place je l'aurais laissé comme il est, le transfo est suffisamment puissant et les condos n'ont pas forcément besoin d'être remplacés.

Re: Threshold sa/3.9e

14 Mar 2018 à 12:33

Bonjour a tous,

J'ai fait réviser mon THRESHOLD 3.9 en fin d'année dernière chez CLAUDIO M. Je voulais faire une révison compéte avec un recapage intégral.

Claudio m'a rappelé pour me dire qu'il n'y avait rien à changer et que mon appareil était comme neuf. J'ai eu le droit à quelques photos des mesures qui validaient ses dires. (Voir la photo jointe - Le condo est donné d'origine pour 32.000 Uf)

Au final, il m'a changé juste 4 petits condos par sécurité et fait les réglages nécessaires.

Il fonctionne parfaitement

Si cela peut aider (a faire des économies) ...

Cordialement

JF

Ps. J'avais interrogé NELSON PASS  auparavant qui m'avait dit de ne pas toucher aux gros condensateurs d'alimentations.

Dernière édition par musique45 le 14 Mar 2018 à 13:35, édité 1 fois.

Re: Threshold sa/3.9e

14 Mar 2018 à 13:16

YBA et N.Pass, même combat. ne pas toucher aux gros condos d'alimentation...

Re: Threshold sa/3.9e

14 Mar 2018 à 14:27

Et pourquoi ?

Damien

Re: Threshold sa/3.9e

14 Mar 2018 à 14:31

txominique a écrit:YBA et N.Pass, même combat. ne pas toucher aux gros condos d'alimentation...
musique45 a écrit:Bonjour a tous,

J'ai fait réviser mon THRESHOLD 3.9 en fin d'année dernière chez CLAUDIO M. Je voulais faire une révison compéte avec un recapage intégral.

Claudio m'a rappelé pour me dire qu'il n'y avait rien à changer et que mon appareil était comme neuf. J'ai eu le droit à quelques photos des mesures qui validaient ses dires. (Voir la photo jointe - Le condo est donné d'origine pour 32.000 Uf)
Au final, il m'a changé juste 4 petits condos par sécurité et fait les réglages nécessaires.
Il fonctionne parfaitement
Si cela peut aider (a faire des économies) ...
Cordialement
JF

Ps. J'avais interrogé NELSON PASS  auparavant qui m'avait dit de ne pas toucher aux gros condensateurs d'alimentations.

[ Image ]
doum a écrit:A ta place je l'aurais laissé comme il est, le transfo est suffisamment puissant et les condos n'ont pas forcément besoin d'être remplacés.


Merci pour tous vos conseils, que je vais suivre.

Je vais quand même mesurer les condo par acquit de conscience mais à priori je connais le résultat des mesures. :wink:

Par contre les courants de repos? A faire non? avec une T°C mesurée de 32°C pour une T°C qui doit être comprise entre 42 et 50°C.

PS: sur la photo de JF on voit mieux l'arrière de la carte de contrôle sur laquelle R30 se situe.

Re: Threshold sa/3.9e

14 Mar 2018 à 14:40

Oui mais d'accord. J'avais visiblement mal compris. Je pense aussi que si à la mesure les gros condo d'alimentation sont ok pas besoin de les changer, sinon je vois pas pourquoi il faudrait garder des condo hors spécification.

Damien
Répondre