Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Altec project

18 Mar 2018 à 09:37

Coucou les Altecmaniacs!!
Mes Altec 19 sont vendues  :cry:  :cry:  :cry:..........

Quelle tristesse!
Mais pas de temps à perdre!
Il faut que je commence mon projet Altec.

Je dispose pour le moment, d'une paire de 416-8a et de deux paires d'altec 417-8h serie2.
First question:
Si je décide de mettre deux paires de 417 dans le médium, la solution de mettre une compression 1" et-elle plus pertinente que la solution 1"4 plus tweeter?
Si oui, quelle 1" sachant que j'aimerais essayer un filtrage en 6db.
(J'ai récupéré une paire de tweeter ess aussi)
Si vous avez d'autres idées dites moi.

Re: Altec project

18 Mar 2018 à 10:59

Bonjour,

Si tu choisis une compression 1 pouce pour raccorder avec un 417, il faut faire attention à choisir une fréquence de coupure qui te permette d'utiliser une pente de 6 db.

Par exemple, 1200 Hz. Tu auras - 6 db à 600 Hz, mais à 600 Hz, tu risques de percuter la coupure acoustique de ton pavillon qui est de l'ordre de 24 db. Du coup, en terme de phase, tu ne maîtrises pas trop ce qui va se passer dans la transition.

Le 6 db, c'est bien, mais il faut des haut-parleurs linéaires, et de la place eu dessous ou/et en dessous de la fréquence de coupure.

André va te recommander du 12 db.

Dominique

Re: Altec project

18 Mar 2018 à 12:00

Je pensais couper plutôt vers 2500hz  ou un peu plus haut et le 417 vers 1200 en 6db aussi.

Re: Altec project

18 Mar 2018 à 12:28

De toute façon, il est impossible de dėfinir une coupure ėlectrique, avec une coupure cible de 6db, sans mesurer chaque haut parleur au prėalable.

2500 Hz laisse un peu de marge. Si le haut parleur est linėaire dans la plage de raccordement, ça peut marcher.

Cordialement,

Dominique

Re: Altec project

18 Mar 2018 à 15:38

dan13016 » 18 Mar 2018, 08:37 a écrit:Coucou les Altecmaniacs!!
Mes Altec 19 sont vendues  :cry:  :cry:  :cry:..........

Quelle tristesse!
Mais pas de temps à perdre!
Il faut que je commence mon projet Altec.

Je dispose pour le moment, d'une paire de 416-8a et de deux paires d'altec 417-8h serie2.
First question:
Si je décide de mettre deux paires de 417 dans le médium, la solution de mettre une compression 1" et-elle plus pertinente que la solution 1"4 plus tweeter?
Si oui, quelle 1" sachant que j'aimerais essayer un filtrage en 6db.
(J'ai récupéré une paire de tweeter ess aussi)
Si vous avez d'autres idées dites moi.


Si c'est juste pour écouter de la musique et si tu ne veux pas perdre de temps alors cherche une nouvelle paire de 19  :cheesygrin:

... bonne quête et bon bricolage quand même  :wink:

Re: Altec project

18 Mar 2018 à 15:57

Sans vouloir te décourager +1  :wink:
Et on sait de quoi on cause .....
Reste que l’entreprise est passionnante et que ça occupe   
Et puis pendant qu'on bricole on est pas au bistrot ....
Quoique .......

Re: Altec project

18 Mar 2018 à 18:00

Mais mes altec 19 sont vendues, je peux plus faire marche arrière  :mrgreen:
Sans vouloir vous offenser, j'ai déjà entendu plusieurs systèmes Altec ou onken (même des 4 voix) qui marchent très bien, Na!  :wink:
Sans rire, je suis plein d'espoir, alors venez pas me flingué le moral svp  :biggrin:
Je suis bien épaulé pour mener à bien cette affaire.
Mon frère taquine le bois, il a plein de machines outils et il est prof de dessin industriel.
Pour le reste, un ami a une solide expérience dans la conception d'enceintes haut rendement.
Le matos est à la maison en plus.

Re: Altec project

18 Mar 2018 à 19:49

Bonjour Dan, quel pavillon prevois tu pour la compression 1"4 , et aussi pour la un pouce ?

Re: Altec project

19 Mar 2018 à 00:31

Très bonne question.
Pour la 1", un 811 ou celui de la A8 qui avec une 902 devrait permettre de se passer de tweeter.
Le 811 est souvent décriée mais une fois qu'on le rend inerte en sablant le creu il est vraiment top.
Si je pars sur une 1"4, il y a le 805  :wink:
Après faut voir qu'elle gueule je veux donner à mes enceintes, parce que j'ai pas tout dis.
Les 417 sont des bon clients pour un baffle plan apparement.
l'embrayon d'hypothèse de départ est celle là.
On verra bien où cela me mène.
De toute façon cela ne me coutera pas plus cher de tester.

Re: Altec project

20 Mar 2018 à 07:12

Si je sens qu'il est compliqué d'intégrer le médium, je ferais machine arrière et repasserais en deux voix avec le 416 et une 299.

Re: Altec project

20 Mar 2018 à 11:33

dan13016 a écrit:Si je sens qu'il est compliqué d'intégrer le médium, je ferais machine arrière et repasserais en deux voix avec le 416 et une 299.


dans ce cas, je pense que tu devras ajouter un tweeter malgré tout car si la 299 monte bien dans le 805, elle n'a pas assez d'énergie dans le haut du spectre.
c'est aussi le cas mour la Onken MT500 et son pavillon, alors que sur mes Shindo Latour la TAD 2001 n'a besoin de rien et donc fonctionne parfaitement en deux voies avec les 416 8B.

Re: Altec project

20 Mar 2018 à 12:52

S'il branche ses Ess il qu'il n'est pas sourd
Et qu'il compare avec l'aigu d'une compression (meme tad 2001)sur un pavillon
qui descend autour de 800hz , il va vite comprendre que ca monte pas autant et pas aussi bien , sans quoi on
se casserait pas la tete a faire fonctionner plus difficelement
des 3 ou 4 voies ....... ;-)
parceque un ess amtv , suivant la version cest 2khz maxi pour la v2 et 1.5khz pour une v1 ....
mais personnellement je prefere 2khz pour toutes les versions .....

Re: Altec project

20 Mar 2018 à 22:14

Le soucis c'est que si je colle deux 417, les ess vont être largué vis à vis du rendement.

Re: Altec project

20 Mar 2018 à 22:48

Oui, j'ai vu le rendement de 100 db annoncė
Pour un 417 .. !!!!

Avec ce genre de hp , je vois plutôt une trois voies
À compressions ...... mais avec un vrai tweeter à compression ....

Et avec un gros sub en bas :-)
Car à mon avis , il doit y avoir une grosse chute de rendement sous 50hz avec ce genre de hp ....;-)

Re: Altec project

20 Mar 2018 à 23:21

Une question ma taraude,
Entre un 417 qui fait 100db de rendement et qui encaisse 100wtts et un 416-8a qui en fait 99 et qui encaisse 30wtt est ce que je vais rencontrer des difficultés de raccord vis à vis de la puissance admissible et du reste.?

Re: Altec project

21 Mar 2018 à 01:12

Un 416-8A, une bonne chambre 1" (2001, 802, 2420....) un pavillon fait par exemple chez Marcus, le temps qu'il faut pour mettre au point le filtre (c'est LE problème). 800 Hz, pentes autour de 12 dB/octave.

Et puis basta. Si tu arrives à faire marcher ça à son maximum, tu seras déjà presque au bout....


A plus

Re: Altec project

21 Mar 2018 à 07:19

Très heureux que tu réagisses sur ce post André.
Je pense que cela va se finir comme ça.
A la base, j'étais parti pour tenter d' ajouter un médium, en l'occurence le 417 entre les deux et couper la compression un peu plus haut, mais le filtrage actif est obligatoire.
La seule interrogation est la différence de rendu sonore entre l'actif et le passif.

Une autre option est de partir sur une 299 coupée vers 600 à 18db ou 800 en 12db avec un tweeter au dessus.

Re: Altec project

21 Mar 2018 à 08:19

Je ne vois pas l'intérêt d'associer un 417 avec un 416, autant mettre un 2245 en dessous du 417, ou 2 2235H, même si le rendement est plus bas.
Dernière édition par doum le 21 Mar 2018 à 11:13, édité 1 fois.

Re: Altec project

21 Mar 2018 à 11:02

doublon sorry !!!
Dernière édition par mastro le 21 Mar 2018 à 11:40, édité 2 fois.

Re: Altec project

21 Mar 2018 à 11:02

https://greatplainsaudio.com/wp-content ... _sheet.pdf

100 db n'est pas forcement suffisant :

car le rendement intéressant à prendre en compte  est celui de la plage du registre grave pour un Hp de grave- bas medium  !!!


et après pour l'usage d'un vrai tweeter ou non tout dépends de l'audiogramme personnel de l'utilisateur , car passé la cinquantaine
ou même bien avant , certains audiophiles n'entendent plus déjà a partir de 12KHZ ....

ce qui fait qu'une 299 qui coupe nette à 15khz , peux suffire largement en théorie , car dans la pratique il faut aussi tenir compte
de la directivité des pavillons qui se casse très vite la figure sur un gros pavillon non multicellulaires ......
Répondre