Index du forum
M
e
n
u

Sortie symétrique vers entrée symétrique génère du bruit

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Sortie symétrique vers entrée symétrique génère du bruit

Message #1 par joscad » 22 Mar 2018 à 11:36

Bonjour

Petite question technique
je ne suis pas expert avec les matériels en symétrique, n'étant pas de formation électronique et pas souvent confronté à ce style d'inter  connection,je finis par avoir des doutes.

A partir d'une sortie symétrique de mon préamplificateur 600 ohms j'attaque un amplificateur dont l'entrée est symétrique que je suppose 600 ohms.( le schéma interne est bien symétrique sans transfo d'entrée)

Voici le problème
lorsque j'utilise un câble direct , bruit de fond important et dysfonctionnement si volume à fond quelque soient les configurations de masse.
lpremier réflexe, j'utilise un transfo Jensen JT-10K61-1M plus de bruit mais perte de niveau importante  son excellent.
( remarque si j'asymétrise la sortie du préamplificateur vers un ampli asymétrique aucun bruit)

de ce que je vois sur la doc du transfo Jensen le rapport est de 4/1, je suppose donc que cela vient de la mais je ne trouve pas de transfo au rapport 1/1 pour cet usage.
Quelqu'un ici connait il de bons transfos de ce style?

Cordialement

José
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
joscad
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 20 Jan 2016 à 14:16
Localisation: Maine et Loire


Re: Sortie symétrique vers entrée symétrique génère du bruit

Message #2 par PFB » 22 Mar 2018 à 12:00

joscad a écrit:Voici le problème


Tu as 18 configurations possible de connections d'un signal audio. Un appareil bien conçu devrait gérer différentes configurations  à l'aide d'un interrupteur. Mais cela coute cher entre 1,00-2,00 € l'interrupteur et il faut rédiger un mode d'emploi.

Si tes équipements n'ont pas cette possibilité, il te reste 2 choix, mettre les mains dans l'appareil ou isoler l'équipement (un comble car son transformateur l'isole déjà).

Il existe d'excellent transfo d'isolation de construction bifilaire ce qui les rend quasi idéaux.

WE REP 122
Jensen JT69HMX
Lundahl LL1527A

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Sortie symétrique vers entrée symétrique génère du bruit

Message #3 par reglisse » 22 Mar 2018 à 12:03

Attention, certains appareils ont un câblage inversé (point chaud/froid).
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Sortie symétrique vers entrée symétrique génère du bruit

Message #4 par morillon » 22 Mar 2018 à 12:42

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Sortie symétrique vers entrée symétrique génère du bruit

Message #5 par pdobdob » 22 Mar 2018 à 13:43

De quand date tes appareils pour avoir une sortie et une entrée en 600 ohms  :quesion:

Une line 600 ohms ( dite équilibré ) date des premières normes téléphonique, qui utilisaient des sources et des charges de 600 ohms et mesurait la puissance dissipée en dBm.
Un équipement moderne n’utilise pas de charges adaptées de 600 ohms.

L’électronique c’est comme l’hydraulique, un petit flux qui sort d’un petit tuyau doit entrée dans un plus grand tuyau, si non ça coince :mrgreen: .



:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Sortie symétrique vers entrée symétrique génère du bruit

Message #6 par joscad » 22 Mar 2018 à 19:00

Bonsoir Pierre,

Tu as absolument raison :) ce que je voulais dire en fait c'est que les amplis sont faits pour être branchés en XLR et vrai symétrique à partir de la sortie 600ohms du préampli.

Ce qui m'interpelle c'est la nécessité de rajouter un transfo en entrée d'ampli. alors qu'en utilisation asymétrique donc avec un seul transfo suivi d'une désymétrisation il n'y a aucun bruit, ronfle ou autre sur les amplis asymétriques. Généralement je ne suis pas très partisan du symétrique en Hifi et je dois dire que la puisque j'y suis obligé c'est un peu décevant alors qu'en théorie ce type de liaison devrait poser moins de problème. Par ailleurs ans ma petite tête, je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre deux transfos, un en sortie de préampli puis un en entrée d'ampli, dans mon raisonnement l'isolement est déjà créé par le premier...

Merci les gars pour les quelques références de transfo, cela va me faire gagner du temps surtout s'ils sont d'un rapport de 1/1.
En effet si je rajoute dans le circuit un filtre avant ampli façon kanéda, je n'ai vraiment plus assez de niveau avec les Jensen utilisés, alors que le préampli à la base a un niveau de dingue.

cordialement

José

-- 22 Mar 2018 à 18:12 --

PFB » Aujourd’hui à 11:00 a écrit:Tu as 18 configurations possible de connections d'un signal audio. Un appareil bien conçu devrait gérer différentes configurations  à l'aide d'un interrupteur. Mais cela coute cher entre 1,00-2,00 € l'interrupteur et il faut rédiger un mode d'emploi.

Si tes équipements n'ont pas cette possibilité, il te reste 2 choix, mettre les mains dans l'appareil ou isoler l'équipement (un comble car son transformateur l'isole déjà).

Il existe d'excellent transfo d'isolation de construction bifilaire ce qui les rend quasi idéaux.

WE REP 122
Jensen JT69HMX
Lundahl LL1527A

PFB


Bonsoir PFB,

peux tu nous présenter les 18 configurations? ça en dépannera plus d'un :)

merci pour les ref

Cordialement

José
Avatar de l’utilisateur
joscad
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 20 Jan 2016 à 14:16
Localisation: Maine et Loire


Re: Sortie symétrique vers entrée symétrique génère du bruit

Message #7 par gillesn » 22 Mar 2018 à 19:52

Bonjour José,

Il semble y bien y avoir un problème d'impédance.  
Peut-être, je dis bien peut-être que si tu essayais de mettre une simple résistance sur le signal, du genre un kOhm, tu règlerais le problème d'un coup, sans avoir besoin du moindre transfo, et sans perdre beaucoup de niveau.
Le coût de cette solution, zéro euro. Donc, si ça marche, bingo, et si ça ne ne marche pas, c'est pas grave, tu n'aura rien cassé.
Elle est pas belle la vie...
Avatar de l’utilisateur
gillesn
10 watts
10 watts
Messages: 307
Inscription: 27 Déc 2011 à 13:02
Localisation: Limousin


Re: Sortie symétrique vers entrée symétrique génère du bruit

Message #8 par PFB » 22 Mar 2018 à 20:16

joscad a écrit:peux tu nous présenter les 18 configurations? ça en dépannera plus d'un :)


Pardon c'est 16...



PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Sortie symétrique vers entrée symétrique génère du bruit

Message #9 par joscad » 22 Mar 2018 à 20:56

Merci
Ha je préfère en fait quatre configurations correspondent à une liaison symétrique . Le reste ce sont des mix sym et asym
Cordialement
José
Avatar de l’utilisateur
joscad
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 20 Jan 2016 à 14:16
Localisation: Maine et Loire


Re: Sortie symétrique vers entrée symétrique génère du bruit

Message #10 par PFB » 22 Mar 2018 à 21:04

Symétrique ou asymétrique, c'est kif-kif, t'as toujours 2 fils qui transportent le signal.

En fait c'est même pire que 16, vu qu'il y a certain bras cassés qui connectent l'audio ground et le chassis ground ensemble.

Si tu as une boucle pas besoin de transfo, il te faut juste "ouvrir" la boucle.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Sortie symétrique vers entrée symétrique génère du bruit

Message #11 par joscad » 22 Mar 2018 à 21:23

PFB,
T'inquiète j'ai ouvert toutes les boucles possibles même celles par le secteur... c'est entre autre pour cela que j'appelle au secours :)

Bonsoir Gilles

J'ai effectivement essayé différentes valeurs de résistance mais cela ne fait qu'une réduction de niveau, le bruit demeure.

Juste une observation dans ce cas le bruit varie en fonction de la résistance contrairement à sans quelque soit le niveau du volume de sortie mais au final le gain est perdu ce que je tente d'éviter surtout pour la config bi amp avec filtre  purement passif avant ampli qui bouffe aussi du niveau.

Je pense qu'avec un transfo au rapport 1/1 ça devrait le faire mais je n'ai pas l'explication et je suis curieux de comprendre alors si l'un de nos amis forumeur expert en électronique pouvait nous expliquer, ce serait un plaisir.

A +

José
Avatar de l’utilisateur
joscad
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 20 Jan 2016 à 14:16
Localisation: Maine et Loire


Re: Sortie symétrique vers entrée symétrique génère du bruit

Message #12 par PFB » 23 Mar 2018 à 12:03

joscad a écrit:Je pense qu'avec un transfo au rapport 1/1 ça devrait le faire mais je n'ai pas l'explication


A part isoler je ne vois pas. Tous les autres paramètres seront plus ou moins dégradés

Un XLR à 4 pôles deux sont audio, sont-ils à leur place? les deux autres faut mesurer.

Ensuite ton câble, combien de pôles transporte-il? 2? 3? 4?

Je te conseille la fabrication d'une break-out box, soit un cable avec à chaque extrémités un XLR. Une break out box est une boite équipée de fiches bananes permettant d'interrompre et d'assigner tous les pôles d'une connection audio, soit 4.

Et parfois tu "montes" un pôle et ça marche déjà... une impossibilité.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités