Index du forum
M
e
n
u

Amplis dédiés au grave et à l'aigu : intérêt ?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Amplis dédiés au grave et à l'aigu : intérêt ?

Message #1 par audiofil50 » 25 Mar 2018 à 15:04

Bonjour ,


je me retrouve , actuellement , avec deux McIntosh : un  bloc transistors ( MC 352 ) et un à tubes ( MC 2102 ; en vente d'ailleurs )
.
Suite à une remarque du particulier qui vient me de vendre le 352 ,  je me demande , tout d'un coup , si je ne devrais pas garder les deux amplis et en dédier un à l'aigu ( le tubes , puisque moins puissant ? ) et l'autre au grave ( le transistors ) , comme  les borniers de mes  Tannoy permettent la bi-amplification ...
Le pré doit pouvoir gérer les deux amplis .
Il faudra évidemment que je rachète des cables hps et aussi des cables modulation xlr pour le raccordement au Trinnov .  

Qu'en pensez-vous , sur le fond ?

Est-ce une idée à creuser ?

Ou est-ce que je vais devant de nouveaux problèmes , car les deux blocs sont quand même très différents ?
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Amplis dédiés au grave et à l'aigu : intérêt ?

Message #2 par Luxmanu » 25 Mar 2018 à 15:29

il doit s'agir de bi-amp passive, à mon avis la seule limite sera la capacité qu'auront tes 352 et 2102 à jouer de concert car technologie et puissance différente, seule la marque est commune :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13103
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Amplis dédiés au grave et à l'aigu : intérêt ?

Message #3 par JérômeB » 25 Mar 2018 à 16:34

Lorsque j'avais mes Spendor SP100, j'avais également sur mes étagères un MC225 et un MC7150.
Les SP100 étant équipées d'un triple bornier, j'ai donc eu la même idée que toi :

- le MC225 sur le médium et l'aigu
- le MC7150 sur le grave

Seulement ... on m'avait fait observer (et mis en garde) que dans cette configuration les amplis ne rencontrent plus la totalité des filtres. D'où un risque d'endommager mes électroniques.
Sans compte, comme le dit justement Luxmanu, que s'agissant de puissances et de technologies différentes, le résultat peut s'avérer "aléatoire".

Et puis, on m'a déposé un CJ MV50 qui a mis une râclée aux McIntosh.
Mais c'est une autre histoire ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21791
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Amplis dédiés au grave et à l'aigu : intérêt ?

Message #4 par JackAubrey » 25 Mar 2018 à 16:47

Premier soucis c'est qu'il faut qu'ils aient le même gain (exprimé en dB ; pas en rapport avec la puissance) pour respecter les niveaux relatifs des voies. Souvent en bi-amp passive on met des amplis de même type pour cette raison. Ensuite on met plutôt l'ampli de la meilleure qualité dans le haut comme l'oreille est plus sensible à la distorsion dans le haut du spectre.
Dans ton cas il y a des chances pour que le résultat soit très aléatoire.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Amplis dédiés au grave et à l'aigu : intérêt ?

Message #5 par audiofil50 » 26 Mar 2018 à 12:09

Merci pour vos avis , qui montrent les incertitudes et peut-être même les dangers d'une telle combinaison ... sans oublier un budget cables pas forcément insignifiant ...

Pour l'instant , je vais prudemment rester dans la configuration un ampli / une paire d'enceintes , en alternant éventuellement utilisation du bloc tubes et utilisation du bloc transistors .
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités