Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Amélioration audio note kit four - 6v6

30 Mar 2018 à 09:36

Bonjour les verts,
J’ai récupéré pour mon bureau un 6v6 Audionote. L’ancien propriétaire a malheureusement changé les Condos par du Condo Russe (jamais vu - condensateurs verts, photo à venir), mais de sûr pas d’une grande qualité , peut être du militaire.
J’aurai voulu vos lumières pour m’indiquer quels sont vos meilleures expériences pour :
- changer les condos par quoi ? Bon rapport qualité/prix?
- quels 6v6 pour me faire plaisir ?
- quid des 6sn7 ? Et il doit me rester des GE nos en ecc83...

Enfin je n’ai aucune prétention à jouer les amateurs/pro du tube.
Partez du principe ma connsaissance est de 1,3/10 sur l’echelle Hiraga :)
Très bonne journée et merci d’avance Pour vos suggestions

J’ai trouvé une photo des condos du papier huile apparemment




Re: Amélioration audio note kit four - 6v6

30 Mar 2018 à 12:51

Salut JM,
si tu veux ressembler à ce qu'il y avait à l'origine, tente des Jensen PIO cuivre vintage, si tu en trouves. Il y en a chez HC :
https://www.hificollective.co.uk/catalo ... 8_415.html
Pour les 6V6 du NOS US acheté chez un pro qui sait les appairer.
6SN7 NOS aussi US, sans te ruiner non plus. Certaines équivalences européennes sont hors de prix.
Par exemple, mais il y en a d'autres :
https://www.tubedepot.com/t/tubes/preamp-tubes/6sn7
Utilise ta GE dans un premier temps.

Et ne bidouille pas trop cet ampli, il est très bien comme ça... :wink:
(À part les chimiques s'ils sont trop vieux).

B r u n o

Re: Amélioration audio note kit four - 6v6

30 Mar 2018 à 13:28

merci pour ton conseil je regarde tout ça dans le détail. En effet, j'ai plus envie de me rapprocher du projet d'origine. Et pas trop être dans la bidouille.

Re: Amélioration audio note kit four - 6v6

30 Mar 2018 à 14:33

Hello
je connais bien le kit four et en ai toujours un.
C'est un bon petit ampli.
Les condos russes militaires verts peuvent être excellents, surtout les K75-10, donc ce n'est pas forcément mieux de les remplacer, sauf à mettre certains Jensen ou AN papier huilé argent...hors de prix! Il faut juste vérifier si il a mis la bonne valeur.

En plus on trouve facilement tous les tubes!
Bel achat!

Re: Amélioration audio note kit four - 6v6

30 Mar 2018 à 16:53

Bonjour,

Le kit Four est un ampli sympa  :wink:
Pour les 6v6, je vais te donner une piste  :tongue: utilise celle ci
https://www.ebay.fr/itm/6V6G-CV509-FIVR ... 488b4ae991

des 6v6g Fivre chez langrex.
J'ai monté un bloc stéréo y a quelques temps et elles sont vraiment très très bonne et "donnée" au niveau prix.
(c'est en réalité des 6V6G fabriqué par GEC pour fivre a la fin des années 70)
Demande a  les faire appairer.

bon week end

jeanlin

ps: vérifie la hauteur du boitié du kit Four pour voir si les 6V6G passe en hauteur, elles sont beaucoup plus haute que des 6v6gt)

Re: Amélioration audio note kit four - 6v6

30 Mar 2018 à 17:21

À propos des Condo russes
Il y a pas mal de lecture sur le net... une qualité...militaire... pour un prix modique
Perso j ai changé le filtrage tweeter (SCR) de mes enceintes par des K-75, et il n’y a pas photo, finesse , musicalité, douceur
Avant la manipulation, j ai mesuré l’ESR des K-75 : elle était excellente et quasi identique pour tout le lot que j avais acheté

Voilà , une expérience ponctuelle, à ne pas généraliser... mais qui va dans le sens de ce que tu liras sur les PIO russes

Re: Amélioration audio note kit four - 6v6

05 Aoû 2018 à 18:44

Bonjour,

 Je remonte ce fil, car je suis actuellement entrain d'assembler un kit four à partir un d'une carte Audionote que j'avais en double.
Puis-je remplacer la grosse résistance verte de 47R dans la partie alim HT qui fait office de self .
Puis-je la remplacer par une vraie self, si oui, qu'est-ce que cela va m'apporter et comment déterminer la valeur de cette self?

Capture d’écran 2018-08-05 à 18.38.15.png


Capture d’écran 2018-08-05 à 18.47.22.png


Rénald
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Amélioration audio note kit four - 6v6

05 Aoû 2018 à 23:12

Si tu remplaces la résistance par une self, la haute tension va grimper, il faut voir si ce sera compatible avec le schéma.

Quelle est la valeur de cette résistance ? Quelle est la chute de tension à ses bornes ?

Re: Amélioration audio note kit four - 6v6

06 Aoû 2018 à 06:46

Bonjour,
 J'ai d'un côté 298 volts et de l'autre 305 volts, et la résistance est de 47R

A priori une self se monte, si je ne me trompe pas, cette personne en a monté une:

Capture d’écran 2018-08-06 à 06.37.02.png


Je le remonte dans cette même config, ds le même chassis.


Rénald
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Amélioration audio note kit four - 6v6

06 Aoû 2018 à 09:14

Dans ce cas là aucun problème, la résistance est de faible valeur ( quelle utilité ? ) le courant est de 150 mA, on peut sans risque mettre une self  :wink:

Re: Amélioration audio note kit four - 6v6

06 Aoû 2018 à 09:20

Merci pour ton retour, et quelle valeur prendre, une 4, 6, 8, 10H?
Rénald

Re: Amélioration audio note kit four - 6v6

06 Aoû 2018 à 09:24

Il faut essayer de se rapprocher des 47 ohms pour ne pas trop perturber le schéma.
La self de 10 H ( pour quel courant ? ) risque d'avoisiner les 150 ohms ...

Re: Amélioration audio note kit four - 6v6

06 Aoû 2018 à 09:37

Il y aurait chez Hammond la 193Q de 10H avec une résistance de 53 ohms mais elle est surdimensionnée
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Ham ... fcmg%3D%3D

Ou celle ci de taille plus raisonnable et moitié prix:
https://www.ebay.fr/itm/Raphaelite-tran ... SwpG1bUa1A

Re: Amélioration audio note kit four - 6v6

20 Sep 2018 à 14:09

Voilà, ampli terminé depuis lundi. Un seul petit soucis au démarrage, j'avais interverti les fils de contre réaction, une fois remis à l'endroit, aucun soucis, il tourne à merveille, pas un souffle sur du 97.5db (EMS LB12).
Pour info, j'étais parti d'un PCB d'avance reçu en plus de l'achat du premier KIT Four, je ne pouvais le laisser pourrir dans un carton, du coup, achat de transfos AudionoteTrans-200 au japon, le seul endroit ou l'on peut encore en trouver en stock, un transfo d'alim fait sur mesure (Dissident), recapage à 100%, un chassis d'Oto neuf (copie chinoise ebay).

Bon, bah cela me fait deux kits Four à la maison du coup, le premier étant dans la chambre de ma fille.

Prochain projet, je me lance dans la réalisation d'un SE2A3 .

Rénald

IMG_20180917_172549.jpg
IMG_20180516_182504.jpg


Prochain projet, je me lance dans la réalisation d'un SE2A3 .

Rénald
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Amélioration audio note kit four - 6v6

20 Sep 2018 à 14:21

Superbe! Bravo!  :biggrin:
Répondre