Index du forum
M
e
n
u

Blocs mono tube cabasse "sortie de grange" a restaurer

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Blocs mono tube cabasse "sortie de grange" a restaurer

Message #41 par oliv44 » 02 Avr 2018 à 21:37

euh ... attends. Tu me dis que les sorties du TS acceptent (vont accepter) de 4 à 16 ohms ou juste 4 OU16 ohms (et pas 8 ohms) ?
bon j'ai mes Philips en 4ohms, mais ce serait vachement restrictif quand même !

-- 02 Avr 2018 à 21:49 --

Bébert » il y a 14 minutes a écrit:Logiquement, le "moins" est relié à la masse. je parierai pour la prise sur laquelle sont reliées les fils rouges, et sur l'un, le vert, et l'autre, le jaune.


Vous savez en 1923 le cours de TSF, quand le prof sortait deux blocs en disant : " vous me trouvez les 20 erreurs, z'avez 1/2h". Ben c'est ces deux là !

Le câblage des hps n'est pas le même entre les deux blocs.
Et l'un deux est à la masse sur les deux sorties.
Si, si.
:eek:
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Blocs mono tube cabasse "sortie de grange" a restaurer

Message #42 par Bébert » 02 Avr 2018 à 22:29

ha effectivement...et sur l'un, les deux prises intermédiaires sont reliées, et pas sur l'autre...

Hé bien je donne ma langue au chat  :neutral:

pour l'impédance de sortie, je me référais au doc posté par Bronob, mais il y a 4 prises en sortie, il est probable qu'il y ait plus que 4 ou 16 ohm comme choix.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Blocs mono tube cabasse "sortie de grange" a restaurer

Message #43 par oliv44 » 02 Avr 2018 à 23:17

Bon, en suivant le schéma, l'une des deux versions me semble mieux correspondre, tant sur le papier qu'en réel (connecteurs pas dessoudés avec encore présence de vernis sur la soudure et code couleur respecté (+ vert / - noir).

J'ai d'autres surprises, mais là ce n'est pas dû au montage/monteur : je ne savais pas qu'une R pouvait autant dériver ... certaines sont très très loin de leur référence !
Donc je les change toutes. Certaines sont vraiment grosses (mais à l'époque ...) du coup que me conseillez vous? 1W ? 2W ? 3W ? Et coté technologie, couche métal? carbone?
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Blocs mono tube cabasse "sortie de grange" a restaurer

Message #44 par Phil34 » 03 Avr 2018 à 19:27

Bonsoir Oliv
Pour les résistances, dans mes amplis j'utilise celle ci :
http://www.nanoaudioshop.com/36-kiwame-2w
pour les résistances dans l'alim :
http://www.nanoaudioshop.com/37-kiwame-5w
ce sont des carbon comp, vraiment très bonnes

les TS ont effectivement deux enroulements au secondaire reliés entre eux en série. Je pense 2x 4Ohms ce qui nous donne 8Ohms en sortie ou bien 2x 8Ohms = 16 Ohms

Il y a une méthode pour définir le rapport d'impédance du primaire/secondaire en injectant une faible tension alternative (tu déconnecte tout sur le TA et tu raccorde le 5V de la valve) au secondaire du TS et en mesurant la tension au primaire du TS
la formule est :
le rapport des impédances est égal au carré du rapport des tensions : Z1/Z2 = (U1/U2)²
sachant que le primaire plaque à plaque pour un push-pull de EL34 doit etre aux alentour de 5000 Ohms

à toi de jouer

A+
Philippe
A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil34
10 watts
10 watts
Messages: 359
Inscription: 27 Jan 2014 à 19:11
Localisation: 34 Cabrieres


Re: Blocs mono tube cabasse "sortie de grange" a restaurer

Message #45 par oliv44 » 03 Avr 2018 à 21:11

Merci Philippe,

J'ai fait les commandes de condos ... et j'avais fait les R avant ton poste. En me basant sur ce qui est dans les blocs, j'en ai déduit les puissances. Je ne suis pas loin, des 2 et 5W à 2% de tolérance mais ce ne seront pas de Kiwame.

Pour le rapport d'impédance, j'ai commencé à lancer des bouteilles sur deux forums voisins : forum Cabasse section amplis (même s'il n'y a pas grand monde) et sur Audiyofan dès fois qu'il y ait quelqu'un qui ait un schéma avec ce TS et les indications, voir un ampli Cabasse en fonctionnement avec une image à la clef (il n'y en a pas eu beaucoup).

Sinon, pas de soucis pour ta méthode, avec quelques questions tout de même : je branche les deux fils du 5v sur deux points du secondaire aléatoirement? genre picot 1 et 3 (exemple).
Et pour la mesure au primaire, je prend entre chacune des 4 entrées et B+ ?
Faut dessouder aussi l'arrivée de la self sur B+ pour ne pas l'endommager ou elle ne risque rien?

Merci encore.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Blocs mono tube cabasse "sortie de grange" a restaurer

Message #46 par Phil34 » 04 Avr 2018 à 06:18

Bonjour Oliv
La self ne risque rien, c'est une bobine dans laquelle passe 435V, déconnecte la toute de même, cela risque de fausser les mesures
tu raccordes le 5V sur les deux secondaires du TS (peu importe le sens)
tu mesure en alternatif soit entre B+ et les deux sorties vers les anodes (primaire/2)
soit entre les deux sorties vers les Anodes (plaque à plaque)
Mesures TS.jpeg


A+
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil34
10 watts
10 watts
Messages: 359
Inscription: 27 Jan 2014 à 19:11
Localisation: 34 Cabrieres


Re: Blocs mono tube cabasse "sortie de grange" a restaurer

Message #47 par oliv44 » 04 Avr 2018 à 09:50

Bonjour,
joli dessin, très pédagogique. Je fais cela au plus tôt. Encore merci.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Blocs mono tube cabasse "sortie de grange" a restaurer

Message #48 par oliv44 » 04 Avr 2018 à 12:49

Bonjour,

J'en ai profité pour prendre les tensions à vide des TA.
Les résultats :

Bloc 6K6
5.1v - 6.3v - 347v au PM - 350v au PM
--
A1/A2 : 98v ce qui donne (U1/U2)² à 384. et en restant sur Z1 à 5000Ω, on aurait Z2 à 13Ω


Bloc 6KUL
5v - 6.3v - 345v au PM - 345v au PM
--
A1/A2 : 80v ce qui donne (U1/U2)² à 256. En restant sur Z1 à 5000Ω, on aurait Z2 à 19Ω

C'est bien cela?

Maintenant, est-ce "dans les normes" ?
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Blocs mono tube cabasse "sortie de grange" a restaurer

Message #49 par Phil34 » 04 Avr 2018 à 19:46

Bonsoir Oliv

Oui, c'est bien ça, ça veux dire que ces TS sont bobinés pour avoir une charge de 16 Ohms au secondaire
si tu raccordes des haut parleurs de 8 Ohms, le primaire P à P sera dans un cas de 3073 Ohms et dans l'autre cas 2048 Ohms
les EL34 ne travaillerons pas de manière optimum (il leur faut 5000/6000 Ohms plaque à plaque)

mesure les comme ci dessous, ils ont peut être des enroulements en série (2x 8Ohms)
Mesures TS-1.jpeg


A+
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil34
10 watts
10 watts
Messages: 359
Inscription: 27 Jan 2014 à 19:11
Localisation: 34 Cabrieres


Re: Blocs mono tube cabasse "sortie de grange" a restaurer

Message #50 par oliv44 » 04 Avr 2018 à 20:13

Ok je vais vérifier cela, mais je pense que je vais retomber sur un classique schéma 0, 4, 8 et 16 ohms.

Mais tout cela ne me dit pas quel est le sens de sortie du TS : où est le "+", où est le "moins" (oui, je sais, ce n'est pas du courant continu mais des phases) pour brancher au mieux l'enceinte.
A moins qu'il n'y ait pas de "sens" ?
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Blocs mono tube cabasse "sortie de grange" a restaurer

Message #51 par Phil34 » 05 Avr 2018 à 06:13

Bonjour Oliv

On ne sais pas dans quel sens ont été bobinés ces TS, à priori peu importe le sens, si on se fie au photos, le 0 se trouve en haut, puisqu'il est raccordé au 0V (la masse)
effectivement, il doit y avoir du 0-4-8-16 Ohms (cela donnerai 3 enroulements de 5.3 Ohms)
tu verra ça quand tu aura fait les prochaines mesures
Mesures TS-2.jpeg

pour les mesures des différents enroulements, considère une charge au secondaire de 8 Ohms, et déduits en la  charge au primaire entre A1 et A2
A+
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil34
10 watts
10 watts
Messages: 359
Inscription: 27 Jan 2014 à 19:11
Localisation: 34 Cabrieres


Re: Blocs mono tube cabasse "sortie de grange" a restaurer

Message #52 par oliv44 » 07 Avr 2018 à 18:35

Bonjour,
jour de pluie, alors retour du fer à souder.

"à priori peu importe le sens, si on se fie au photos, le 0 se trouve en haut, puisqu'il est raccordé au 0V"
Oui ... mais les deux blocs ne sont pas câblés pareils. Sauf que l'un des deux a été dessoudé... et peut-être inversé. Donc oui la piste du 0v en haut est la plus plausible, si on excepte l'inversion des couleurs de fiche banane (mais les conventions de couleurs n'ont certainement pas été les mêmes qu'aujourd'hui ...)

Concernant les mesures au primaire après 5v injecté au secondaire, il y a une grosse surprise. J'ai refait la mesure après coup, et elle est bien confirmée.
Sinon, comme l'on est plus de "plaque à plaque" je ne savais pas si je devais garder la valeur de Z1 à 5000 Ω. Tous les calculs sont fait avec cette valeur.

Les 4 sorties du secondaires ont été appelées 1,2,3 et 4 (avec 1 comme 0v supposé).

Bloc 6K6

alim points 1 et 2, U1 = 3.5v
alim points 1,2 et 3, U1 = 196v

soit avec Z1 à 5000 Ω, 1/2 à 13888Ω  :eek:  et 1/2/3 à 3,2Ω  :neutral:

Bloc 6KUL

alim points 1 et 2, U1 = 200v (loin des 3.5v de l'autre bloc)
alim points 1,2 et 3, U1 = 198v

soit avec Z1 à 5000 Ω, 1/2 à 3.1Ω   et 1/2/3 à 6.5Ω  ... ce qui parait déjà plus dans les clous.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Blocs mono tube cabasse "sortie de grange" a restaurer

Message #53 par Phil34 » 07 Avr 2018 à 19:42

Bonsoir Oliv

Tout d'abord, quelle est l'impédance des enceintes que tu vas raccorder à ces amplis ?

avec 4 ohms, au secondaire entre 1 et 3, c'est jouable :
pour le 6K6   : Z1/4 = (196/5)²   Z1/4 = 1536  Z1= 1536x4 = 6144Ohms
pour le 6KUL: Z1/4 = (198/5)²   Z1/4 = 1568  Z1= 1568x4 = 6272Ohms
Mesures TS-3.jpeg


A+
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil34
10 watts
10 watts
Messages: 359
Inscription: 27 Jan 2014 à 19:11
Localisation: 34 Cabrieres


Re: Blocs mono tube cabasse "sortie de grange" a restaurer

Message #54 par oliv44 » 07 Avr 2018 à 21:10

Ah ben ouais, avec 1/4 de Z1 c'est tout de suite mieux ! comme quoi c'est un métier ...

Phil34 » Aujourd’hui à 19:42 a écrit:Tout d'abord, quelle est l'impédance des enceintes que tu vas raccorder à ces amplis ?


Ben ... j'ai rien de prévu de spécial  :cheesygrin:

J'ai des enceintes en 4Ω, d'autres en 8Ω ... (et qui sait, un jour les sous pour une paire de garces en 15Ω  :cool: )

Par contre, être contraint a ne pas dépasser 4Ω à brancher dessus ... de suite, c'est réducteur. Après, je pourrais changer les transfo de sortie, mais le jeu en vaut-il l'investissement ? Je ne suis même pas sûr qu'il fonctionne (celui qui me l'a passé ne l'a jamais entendu) et certains sur le forum d'à coté trouvent bizarre la polarisation des cathodes (uniquement sur une R, non découplée par une capa) en plus d'autres petits "détails".

Cet ampli me sert pour entrer doucement dans le monde du tube DIY, j'ai commandé de quoi changer ses composants pour des neufs. Puis à partir de là, je verrais si cela vaut le coup d'investir pour continuer à le mettre à niveau. Mais un ampli qui soit limité à 4Ω ...
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Blocs mono tube cabasse "sortie de grange" a restaurer

Message #55 par Phil34 » 08 Avr 2018 à 06:23

Bonjour Oliv

Tu peux raccorder des enceintes d’impédance supérieure à 4Ohms sur le secondaire 1-3, le fonctionnement de l'ampli ne sera pas optimum, mais c'est faisable, le TS ne risquera rien
par contre ne pas raccorder d'enceintes d'impédance inférieure à 16Ohms sur le secondaire 1-4
le TS n'aimera pas, tu risque de le griller

as tu relevé les tensions en A1-A2 en injectant 5V en 2-4 et 3-4 ?

bonne journée

Philippe
A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil34
10 watts
10 watts
Messages: 359
Inscription: 27 Jan 2014 à 19:11
Localisation: 34 Cabrieres


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Polo, saussines et 9 invités