Index du forum
M
e
n
u

Questions sur préphono avec triode correction riaa passive

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Questions sur préphono avec triode correction riaa passi

Message #21 par Bébert » 03 Avr 2018 à 19:35

AJMARS » 03 Avr 2018, 19:21 a écrit:Le principal problème avec le 417A est une tendance au motor boating (instabilité basse fréquence).
Pour l'éviter il faut, soit une alimentation régulée, soit une alim très bien filtrée avec une capa terminale importante.
Je déconseille vivement avec ce genre de tube un redressement par valve, mais par diode, ce qui permet d'avoir de plus grosses capas de filtrage.
Il ne faut pas non plus mettre de capa de sortie trop forte, après le deuxième étage, une 2.2 µF sur 10 kohms de charge est bien suffisante.

A plus
André


Merci de ces conseils...pourtant tu avais utilisé une valve à vide,non?

@ Tony, il ne s'agit pas de tout refaire, la partie ligne fonctionne furieusement bien, en l'état actuel. Mieux que la plupart de ce que j'ai entendu jusqu'à présent.

je vais regarder à nouveau le schéma du 7c, mais à la limite, si je dois rajouter une double triode et sortir en cathode suiveuse, le schéma de Patrice Diafan me semble bien également, et surtout beaucoup plus simple.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Questions sur préphono avec triode correction riaa passi

Message #22 par AJMARS » 03 Avr 2018 à 19:56

Tron_ic » 03 Avr 2018, 19:28 a écrit:Avec 2 tubes de type 5842/417 ou plus précisément deux triodes par canal tu sera je pense court en gain si tu compte utiliser l'une d'elles en cathode Follower de sortie ! Note que le cathode follower n'est pas vraiment obligatoire.


Tout à fait Tony, l'intérêt des 417A, C3g (triode), D3a (triode) ou autres tubes "modernes" à fort débit c'est de se passer de cathodes follower.

A quand un RIAA avec un E55L en triode de sortie :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin: , on pourrait sortir sous moins de 600 ohms....  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Questions sur préphono avec triode correction riaa passi

Message #23 par Tron_ic » 03 Avr 2018 à 20:06

@Bebert

Bébert a écrit:@ Tony, il ne s'agit pas de tout refaire, la partie ligne fonctionne furieusement bien, en l'état actuel. Mieux que la plupart de ce que j'ai entendu jusqu'à présent.

Oui j'entends bien mais voilà une chose en entraînent une autre je me suis dit que ce serait bien que tu y pense car quand la machine est lancée autant aller jusqu'au bout d'un seul tenant ! Mais bon c'est pour dire car le préamplificateur qui plus est avec un phono est certainement un élément très important dans la chaîne de reproduction !  :wink:

Bien entendu je sais bien qu'un préamplificateur de ce genre n'est pas simple à concevoir et à réaliser c'est pourquoi je me dit que tant qu'à faire des investissement de temps et ressources autant opter y aller franco et opter pour une réalisation d'ensemble au Top !
Bébert a écrit:je vais regarder à nouveau le schéma du 7c, mais à la limite, si je dois rajouter une double triode et sortir en cathode suiveuse, le schéma de Patrice Diafan me semble bien également, et surtout beaucoup plus simple.

Oui bien sûr le phono RCA de Diafan est une alternative. Tout comme le Marantz 7 il emploie 3 triodes de types 12ax7. Toutefois dans ce dernier la correction RIAA est entièrement passive. Pour plus d'infos voir son fil dédié ici : Préampli phono à tubes

AJMARS a écrit:Tout à fait Tony, l'intérêt des 417A, C3g (triode), D3a (triode) ou autres tubes "modernes" à fort débit c'est de se passer de cathodes follower.

On se comprends !  :wink:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Questions sur préphono avec triode correction riaa passi

Message #24 par AJMARS » 03 Avr 2018 à 20:13

https://www.ebay.com/itm/4-new-CV5808-E ... SwV3RahWby

Qui c'est qui se lâche, avec un D3a en entrée, question gain ça doit pouvoir le faire....

Moi, c'est plus de mon âge, j'aime autant les AOPs

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Questions sur préphono avec triode correction riaa passi

Message #25 par AJMARS » 03 Avr 2018 à 20:37

Bébert » 03 Avr 2018, 19:35 a écrit:Merci de ces conseils...pourtant tu avais utilisé une valve à vide,non?

@ Tony, il ne s'agit pas de tout refaire, la partie ligne fonctionne furieusement bien, en l'état actuel. Mieux que la plupart de ce que j'ai entendu jusqu'à présent.

je vais regarder à nouveau le schéma du 7c, mais à la limite, si je dois rajouter une double triode et sortir en cathode suiveuse, le schéma de Patrice Diafan me semble bien également, et surtout beaucoup plus simple.


Oui, j'avais utilisé une GZ32, mais ce serait plus "confort" avec des diodes FRED.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Questions sur préphono avec triode correction riaa passi

Message #26 par Bébert » 03 Avr 2018 à 20:51

Bon, je tenterai peut-être l'aventure avec mon alim actuelle et la 5u4g qui va dessus, je verrai bien. Et pour commencer, avec des composants pas trop chers.

Si ça ne marche pas, je tenterai autre chose, de toute manière, j'ai la vie devant moi, rien ne presse  :mrgreen:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Questions sur préphono avec triode correction riaa passi

Message #27 par Bébert » 05 Avr 2018 à 11:45

Je remets ici les schéma qu'André avait mis en ligne en 2011, dont certains ont disparu du sujet initial. J'aurai peut-être des questions à poser sur le dimensionnement de certains composants, d'autant que mon alimentation existante est un peu différente, et que je ne pourrai sans doute pas  mettre 3 selfs à la suite les unes des autres pour des raisons de place.

L'alim d'André, dont j'ai compris que l'on avait intérêt à la remplacer par une alim avec des diodes silicium ou bien une alim régulée:

alim RIAA AJMARS.jpg


Dans mon cas, je vais avoir un redressement, à partir d'un enroulement 2x350v avec point milieu, par une 5u4g. Je peux aussi utiliser également une 5ar4 ou une gz34, mais je préfère a priori une valve à chauffage directe, et c'est ce qui est installé pour l'instant. La capa d'entrée est un 33µF, suivi d'une self de 16h/200mA/90ohms. En sortie de self, j'ai environ 400v. Je peux faire un découplage par une capa , puis  un filtre avec RC, qui pourrait être 1,5kohm/50w fixée au châssis ou sur radiateur (ou les deux) - découplage par chimique. Cela me donnerait 225v pour alimenter mes anodes de 417V. Et ensuite 1kohm/découplage par chimique pour l'alimentation des anodes des 6c45p de la partie ligne. Je prend pour hypothèse un courant d'anode d'environ 20mA par tubes (avec 130v anode et 62ohm RK, j'ai mesuré entre 19 et 21 ma pour chacun de mes tubes).

Mon interrogation vient des valeurs de capas très élevées choisies par André. Est-ce juste pour réduire le bruit résiduel? Ne sont-elles pas un peu élevée? Pour celle après self, j'aurai choisi a priori 100µF ou 200µF pour les suivantes, est-ce critique?

Autre question, sans doute également de béotien, à quoi servent les deux résistances de retour à la masse de 47kohm/3w?

La partie RIAA:

RIAA 417A.png


J'ai juste deux questions, sans doute de béotien, quel est l'intérêt de la résistance en sortie de 20kohms? Elle est en parallèle avec l'impédance de sortie du tube, et elle abaisse un poil celle-ci, mais dans mon cas, j'attaque ensuite directement le potard d'atténuation de gain de 100kohm...

Comment se calcule la capa de liaison en sortie, ici à 2,2µF? Une valeur plus basse est possible?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: astrom et 4 invités