Index du forum
M
e
n
u

C3m

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



C3m

Message #1 par micbog » 08 Avr 2018 à 08:29

Bonjour à tous !

Une fois encore je fais appel aux techniciens du forum pour tenter d’avoir une explication. Alors voilà mon problème :

Mon ampli Yamamoto A06-3 tourne avec le même jeu de lampes (AD6, AZ4 et C3m) depuis environ 8 ans sans qu’elles aient manifesté de faiblesse. Elles doivent avoir tourné environ 3500/4000 h. Considérant que cette situation ne durera toutes fois pas éternellement j’ai acquis un jeu de remplacement au cas où... J’ai essayé le nouveau jeu, et comme il n’est pas rodé c’est plutôt moins bien que les « vieilles ».

Il y a trois mois, je me suis laissé tenter par une paire de C3m Telefunken (300€ la paire, quand même) dont on m’avait assuré qu’elles pouvaient améliorer le rendu du A06. Et en effet, les Telefunken ont apporté un punch supplémentaire. Mais, je me suis rendu progressivement compte qu’avec le temps l’image stéréo s’était décalée vers la gauche. Dans un premier temps j’ai pensé que c’était la qualité des enregistrements qui était en cause, mais pour lever le doute j’ai ressorti un disque test. Verdict : il y avait vraiment un déplacement net de la scène sonore vers la gauche, confirmée par l’inversion des cables de mon installation.

J’installe une paire de C3m Siemens, et tout rentre dans l’ordre... pendant deux heures après quoi le même phénomène réapparaît ! Pour finir, je remets les Valvo d’origine (il s’agit d’un modèle sans capot métallique contrairement aux deux autres fabrications) et depuis une semaine tout est redevenu normal  à raison de deux à trois heures d’écoute par jour. Le problème que j’ai rencontré est-il simplement dû  à «pas de chance » ou bien y aurait-il une explication technique ?  Cette défaillance successive de tubes censés durer 10 000 heures m’a interpelé. Merci pour vos avis.

Michel.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: C3m

Message #2 par mkl » 08 Avr 2018 à 08:43

Plutôt que d'une défaillance, il s'agit peut-être de tubes moins bien appairés que tes Valvo.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: C3m

Message #3 par dsdn » 08 Avr 2018 à 10:05

Bonjour
Régler des tubes à "l'oreille" ou à l'oeil c'est pas donné à tout le monde.
Un multimètre voir pire un oscillo te donnerait sûrement de bonnes indications quant à la santé de tes tubes...Ca coute pas plus cher qu'une paire de Valfunken, mais ça en jette un peu moins.
micbog a écrit:J’ai essayé le nouveau jeu, et comme il n’est pas rodé c’est plutôt moins bien que les « vieilles »

Tu as bien raison il ne faut dépasser les 3000 tours minute pendant les premiers 10 000 Km.
Penses aussi à préchauffer le moteur correctement surtout en hiver( comme ça tu vas moins cailler sur le siège).

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: C3m

Message #4 par Tron_ic » 08 Avr 2018 à 10:06

Bonjour,

Je vois mais...

Il faudrait au minimum mesurer la polarisation de chaque C3m en mesurant la tension sur la R de cathode. En connaissant la valeur R on pourra en déduire le courant qui les traverses. Sans mesures il sera selon moi très difficile de déterminer quoi que ce soit !

Donc je t'encourage à mesurer et/ou à faire mesurer ton appareil. Le cas échéant tu pourra peut être conclure qu'un de tes nouveaux tubes est à l'ouest et pourquoi pas envisager sérieusement de te faire rembourser ou te la faire remplacer

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: C3m

Message #5 par dsdn » 08 Avr 2018 à 10:14

Tron_ic a écrit:Il faudrait au minimum mesurer la polarisation de chaque C3m en mesurant la tension sur la R de cathode. En connaissant la valeur R on pourra en déduire le courant qui les traverses. Sans mesures il sera selon moi très difficile de déterminer quoi que ce soit !

En outre connaitre le schéma, et savoir si le tube est employé en pseudo triode ou bien en pentode ( c'est pas un gros mot), pourrait aider ...
Tant que j'y suis connaitre la couleur des câbles...
Si  Michel est curieux, il peut tenter de mettre une valvo à gauche, et une TFK à droite, à mesures de gain identique...
Je paye mon billet qu'il se fait rembourser tout le stock en découvrant la grande escroquerie du rock. :biggrin:
Pan, je vais prendre un mois de placard.
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: C3m

Message #6 par astrom » 08 Avr 2018 à 10:17

ça devrait passer, tu n 'as pas dit pour une fois "ta gueule enculé " :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1397
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: C3m

Message #7 par dsdn » 08 Avr 2018 à 10:46

Merde, j'ai raté mon coup.
La dernière fois je n'ai même pas su pourquoi on m'avait foutu au zonzon, j'ai dû être trop sympa avec Tron Ic en lui proposant des trucs gratos... ( ça c'est grave)
Dans le fond je ne suis peut être pas si con... :cheesygrin:
Il doit y avoir une petite part ( au choix) de vérité dans ce que je racontes ( mais faut pas le dire, ça va ternir ma réputation).

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: C3m

Message #8 par FAYET » 08 Avr 2018 à 10:58

J'ai beaucoup utilisé ce tube fin des années 90'.
J'avais fais des essais de driver pour mon SE et ce tube permettait une attaque en 2 étages.
Il était alors à la mode...

J'en ai une quantité industrielle et notamment des TFK.

Si tu veux que je passe tes tubes au lampemètre tu n'as qu'à m'adresser un MP.

Mais il vont même bien au delà de 10000 heures sauf si ton schéma ne fais pas travailler ce tube dans sa zone de tolérance.
Mais j'en doute  :wink:
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: C3m

Message #9 par habermas » 08 Avr 2018 à 11:00

Ca me rappelle les emmerdements que j'avais eu avec mon Manley Shrimp, la voie gauche faiblissait après allumage jusqu'à ce qu'on ne l'entende plus du tout au bout de 30 minutes. Et ça avait commencé aussi par un léger déséquilibre entre les voies gauche et droite. Mais au final, c'était un des deux condos qui avait commencé à faiblir et j'ai dû les remplacer.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: C3m

Message #10 par micbog » 08 Avr 2018 à 11:39

mkl » 08 Avr 2018, 08:43 a écrit:Plutôt que d'une défaillance, il s'agit peut-être de tubes moins bien appairés que tes Valvo.


Les Telefunken et les Siemens proviennent de chez Jac Music et on été appariés...

En tous cas merci pour vos avis. Dans un premier temps j'avais aussi pensé à un condo. Ca fait une semaine qu'il tourne régulièrement et sans aucun problème. On va voir par la suite. Et c'est peut-être le moment de songer à son successeur  :wink: ...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: C3m

Message #11 par dsdn » 08 Avr 2018 à 13:26

micbog a écrit:Dans un premier temps j'avais aussi pensé à un condo.

Tu as bien raison, car lorsque tu changes tes tubes "présumés" fatigués, par une marque encore plus mieux qu'avant l'autre, quand ça déconne ça peut pas être les tubes pourris réputés que t'as payé ( trop cher), parce que quand même à ce prix là, l'arnaque avérée est plus que probable.
Vas y plein pot changes les condos, c'est eux qui savent pas se marier avec des marques aussi prestigieuses et qui mettent le brin dans le système.
C'est très logique, en somme dans le monde audiophile.
En passant regardes bien la marque des résistances, quand même ça pourrait faire bouger le truc

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: C3m

Message #12 par Bébert » 08 Avr 2018 à 13:31

Si tes tubes neufs débitent beaucoup et si ce déplacement se produit au bout d'un certain temps, ce peut-être également une dérive thermique d'une des résistances de cathode...qui en chauffant un peu voit sa valeur évoluer. Amha, mesurer les tubes est déjà le préalable indispensable, vérifier déjà l'appairage, et le débit, et comparer avec les tubes d'origine.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: C3m

Message #13 par dsdn » 08 Avr 2018 à 14:22

Bébert a écrit:Si tes tubes neufs débitent beaucoup et si ce déplacement se produit au bout d'un certain temps, ce peut-être également une dérive thermique d'une des résistances de cathode...qui en chauffant un peu voit sa valeur évoluer. Amha, mesurer les tubes est déjà le préalable indispensable, vérifier déjà l'appairage, et le débit, et comparer avec les tubes d'origine.


Ca dépends des "marques" de tubes qui chauffent ou pas... :biggrin:

La fausse vrai panne est déja détectée...
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: C3m

Message #14 par micbog » 08 Avr 2018 à 19:05

Bon, je vais déjà voir comment ça va se passer dans les prochains temps. Comme je n’ai aucune espèce de compétence dans ce domaine, je vais sans doute être obligé de confier mon ampli à une personne qualifiée. Ne reste plus qu’ à en  trouver une. Comme j’habite non loin de celui qui me l’avait vendu (Jac Music) je vais peut-être commencer par voir avec lui s’il peut examiner l’A06 ou m’orienter vers un réparateur.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: F1HIK et 7 invités