Index du forum
M
e
n
u

Tuto : les courbes cible avec arta

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Tuto : les courbes cible avec arta

Message #1 par Dominique-Tanguy » 15 Avr 2018 à 11:31

J'ai publié un tutoriel vidéo très court qui montre comment utiliser les courbes cibles avec Arta, et qui peut permettre de mieux comprendre la différence entre coupure électrique et coupure acoustique.

http://unepassionaudiophile.fr/arta-uti ... es-cibles/

Bonne lecture !

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Tuto : les courbes cible avec arta

Message #2 par Letp » 16 Avr 2018 à 08:25

Merci Dominique .... Cela tombe bien , hier j'ai passé la journée à bidouiller et faire des mesures pour raccorder un GPA 414 avec une Altec 802 8T ... Et on a utilisé cette fonction de façon intensive ...

La courbe cible est très intéressante  pour voir le résultat après des tests de composants pour de filtrage et comparer les deux . Obtient on ce qu'on recherche ou non ?
Entre la courbe électrique et acoustique recherchée  , il y a souvent un monde d'écart ... Les outils de simulation de filtre sont là bien utiles , même je suis un nul dans ce domaine et c'est un ami qui me fait le boulot ...

A+ Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Tuto : les courbes cible avec arta

Message #3 par Dominique-Tanguy » 16 Avr 2018 à 12:36

Merci pour ce retour, Jean,

La ou cela devient super intéressant, c'est quand on l'utilise en association avec les nouveaux outils de simulation comme VuitixCad ou bien Xsim.

Mais j'hésite à me lancer dans un tuto, car ces logiciels ne sont pas très simples à appréhender...

Dominique
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 16 Avr 2018 à 15:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Tuto : les courbes cible avec arta

Message #4 par Letp » 16 Avr 2018 à 15:09

Ben Xsim pas plus tard que ce matin je viens de l'installer ... Très pratique mais simpliste.

On importe les courbes impédance et fréquence et on dessine un filtre ... On voit le résultat de chaque étape du filtre et des modifications que l'on apporte...
Mais il ne calcule pas automatiquement comme SpeakerWorshop qui est génial quand on sait le manier ... et qu'il ne bug pas.Pour le moment j'ai l'impression que l'on peut pas mettre une courbe cible ... ou je n'ai pas découvert la fonction

Xsim permet de gagner un temps précieux et d'économiser des composants , c'est déjà ça ...

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ha-Re, JB14 et 6 invités